Rénover un réservoir gasoil acier, conseils - Chassiron CF

Bonjour à tous,
Dans la suite des restaurations de notre Chassiron CF, nous avons entrepris de remettre en état le réservoir d'origine, 85 litres en acier, disposé sous le frigo d'origine, qui avait été court-circuité et remplacé par un 55 litres en plastique, posé dans la couchette arrière. Outre le fait de récupérer l'usage de cette couchette, le volume du réservoir inutilisé me posait problème. Nous l'avons sortie tantôt, profitant du refit du cockpit et de la destruction de l'ancien frigo qui le couvrait.
Ce réservoir est solide, en forme, avec une jauge apparente et une réserve de secours. Ne sachant pourquoi il avait été squeezé, on a plusieurs hypothèses, rouille, pollution, bactéries, qui de toutes façons, obligent à le reconditionner.
...

Que feriez vous pour le remettre en état ? Avez vous déjà connu ce travail, quel traitement interne (il ne s'agit pas de l'extérieur) réserveriez vous à ce vieux réservoir ?
:-)
Merci de vos indications éclairées, car le fond du bidon est sombre...
Pierre

L'équipage
29 nov. 2017
30 nov. 2017
0

Salut Pierre!
La dernière phrase.... :pouce: :pouce: :pouce:
Pour ta demande, patiente ...je n'ai aucune connaissance dans ce domaine. Mais y'en à qui savent.... heureusement ! :heu:

30 nov. 201730 nov. 2017
0

As-tu une trappe de visite sur le reservoir ? Si oui, c'est facile, tu attaques l'interieur au degraissant, jusqu'a ce que ce soit propre. Si tu n'en as pas, ca peut etre l'occasion d'en installer une :)
Pour la rouille, si l'interieur est effectivement pas beau, on m'avait donné une methode (pour un reservoir de 2 roues, mais le principe est le meme) : enlever mécaniquement le plus de rouille possible, puis passage à l'acide phosphorique qui va phosphater les dernieres traces de rouille et stopper la propagation, passivation, puis passage au primaire G4, qui est resistant aux hydrocarbures. Comme ca tu isoles l'acier du liquide contenu, et donc des traces d'eau forcement présentes dans le gasoil.

30 nov. 2017
3

un sablage interne par une trappe .
et traitement puis peinture résistante aux hydrocarbures
mais perso je le mettrais à la déchetterie et un réservoir en plastique
de 100l pour le remplacer poserait moins de problèmes ..
alain

30 nov. 2017
0

Plutôt d'accord avec Alain... Plastique costaud avec trappe et c est tout!

30 nov. 2017
0

idem,reservoir plastique

30 nov. 2017
0

Bonjour Poisson rouge

Perso au minimum je ferais.
1) Remonter le réservoir de 55 L en plastique à la place du
85 L.
2) ou Remplacer le réservoir de 85 L par un en Plastique.

Attention à l'équilibre du bateau si tu passes sur plus grand.

Le Moko

30 nov. 2017
0

55 l, ça suffit, mets le réservoir en plastique à la bonne place.
;-)

30 nov. 2017
0

Sur mon ex Chassiron, l ancien réservoir a été bypassé , pour des raisons de vétusté , de rouille et d impuretés qu il était impossible de nettoyer , faute de trappe et d accès facile : vous avez dut démonter l ancienne glacière et des pièces de bois structurelles du cockpit et de la descente pour cela ! le démontage du réservoir était impossible sans cela , a moins de sortir le moteur, et encore !

je pense que la forme du nouveau réservoir de 55 litres en plastique avec trappe , ne peut convenir par sa forme !
mais bon , a Pierre et toi de voir !
la contenance de 85 litres de l ancien réservoir , monté a bâbord m étonne , mais comme je le gardais toujours plein , pour éviter les bactéries , c est possible !
j avais mis le nouveau réservoir a Tribord , car avant , une fois l ancien réservoir très lourd plein !
je trouvais que la barque n était pas bien équilibré, avec en plus le frigo et l ancienne glacière pleine et les batteries du deuxième banc de servitudes montés a bâbord !
Amicalement
Serge

1

Salut Serge, c'est bien ton ancien bateau que nous avons entrepris de customiser ^^
;-)
Pierre

30 nov. 201730 nov. 2017
0

Dans sa question Pierre précise qu'il souhaite garder son réservoir métal et non pas le remplacer. Plusieurs éléments positifs dans sa description :
- forme adaptée à la coque/emplacement
- jauge visuelle
- réserve

Donc pas de remplacement par du plastique évoqué !

1

Bon, le réservoir en métal est réutilisable, mais faire au plus simple. On va glisser au même endroit le réservoir de 55l qui occupait la couchette arrière. Et gagner en place et fiabilité.
Si on navigue loin, ce que j'espère, on prendra quelques jerrycans de réserve.
Merci à tous pour vos avis.

05 déc. 2017
0

Je suppose que, lui, il a déjà une trappe de visite ?
;-)

05 déc. 201716 juin 2020
1

C'est ce genre là, c'est bien. Et puis accessible !

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (144)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022