changer le gréement d'un 32 pieds

Bonjour. J'envisage de changer le gréement sur mon attalia 32. Actuellement j'ai une g.v. sur enrouleur de mat et tout ceci ne me donne pas entière satisfaction. Ma G.V fait un peu "mouchoir" je pense qu"en changeant l'ensemble, ça irait beaucoup mieux. votre avis ? Pour l'instant je suis dans la réflexion et dans la recherche d'un gréement d'occasion. Pistes idées, propositions bienvenues. Merci.

L'équipage
22 nov. 2017
0

Une GV avec 3 ris c'est top, tu peux trouver une occasion récente genre mât de First 30 JK, il y en a qui changent pour un mât carbone et revendent l'ancien en alu presque neuf, il faudra rajouter un pataras, bonne recherche

22 nov. 2017
1

un mat de First 30 JK n'ira jamais sur un Attalia. Conception trop différente. Les mat pour gréement fractionné et barres de flèche poussantes n'ont pas la même inertie que pour un gréement en tête.

23 nov. 2017
0

En plus il faut de nouvelles cadences déplacées . Tout se complique ....

22 nov. 2017
0

un greement en tête travaille en compression alors qu'un greement fractionné en flexion...

22 nov. 2017
0

Bonjour Pilhenri

Quel age à ta GV, car avant de faire un changement de gréement,
il te faut peut être simplement changer la voile.
Si tu la refais, tu peux voir pour un grammage supérieur.
Une GV sur enrouleur est moins cher qu une voile avec prise de ris ect...

Le Moko

18 jan. 2018
0

attention j'ai connu quelqu'un qui a fait faire sa grand voile avec un grammage supérieur et elle ne s'enroulait plus entièrement dans la gorge du mat par manque de place!

22 nov. 2017
0

la GV n'est déjà pas vraiment le moteur de l'Attalia avec son grand génois,
une GV sur enrouleur use moins qu'une classique (sauf full batten).

il y a ici en 56 accastimer qui a des mâts d'occasion, à voir ??

22 nov. 2017
0

C'est vrai que le recouvrement est important. Accastimer, je n'y avais pas pensé. Merci pour les éclaircissements pour les mats.

23 nov. 2017
0

Merci Jean-Marie de me faire un peu de pub si c'est de mon mat dont tu parles
si c'est le cas, je rectifie c'est un mat de first 310 effectivement en bon état

23 nov. 2017
0

Rien chez Jean-François. Merci le Moko. Je vais profiter du salon pour creuser ça.

23 nov. 2017
0

Rien chez Jean-François. Merci le Moko. Je vais profiter du salon pour creuser ça.

23 nov. 2017
0

Rien chez Jean-François. Merci le Moko. Je vais profiter du salon pour creuser ça.

23 nov. 2017
0

Je me demande si l'effet "mouchoir" vient du fait que le greement soit enrouleur de mat. Pas de lattes, pas de rond dans la chute,(manque de voilure) difficile a rendre performant... Changer le greement pour enrouleur de bome ou prise de ris ou changer la voile (parler a ton voilier au sujet des noulelles lattes verticales ou enroulantes) pour une plus grande et performante seraient les chemins a suivre. Changer le mat avec celui d'une autre serie serait probablement une mauvaise idee et assez cher.

23 nov. 2017
0

Grand voile à lattes verticales permettent de récupérer du fond de chute. Est ce adaptable sur un vieux profil a' voir avec un voilier

09 jan. 2018
0

Bonjour. Après réflexion (merci Pierre), j'opte pour conservation du mat, modification, ou changement de la bôme. Actuellement, je n'ai ni vit de mulet, ni prises de ris, ni poulies et coinceurs. Je cherche une bôme d'occasion (sur quels critères) ou j'équipe ma bôme (coût).

18 jan. 2018
0

Bonjour à tous, actuellement sur mon attalia le montage d'une bome à enrouleur avec lattes verticales ne me permet pas de sortir seul, équipier au pied de mât obligatoirel,cause angle de bome avec mât impossible à trouver qui lui semble correct pour la sortir et rentre correctement je regrette vraiment le système monté sur mon ancien bateau qui me le permettait, sur rail harken avec lazy bag( excusez pour l'orthographe) de sortir en mer seul.

18 jan. 2018
1

bôme à enrouleur et lattes verticales : je ne comprends pas comment tu roules ?
les lattes devraient être horizontales
je crois que sur certains systèmes de bôme à enrouleur il y a un hâle bas rigide qui est réglé sur le bon angle, comme ça tu peux rouler facilement
ceci dit je te rejoins, une voile sur chariots ou coulisseaux avec des jacks, c'est super :>

18 jan. 2018
1

Autant pour moi, horizontales les lattes , état grippal trop de fièvre milles excuses.

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (99)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022