Remplacement panneau par porte

Bonjour à tous

Voilà les travaux d'hiver commencent.
Fini pour moi la manipulation des panneaux de descente lourd et encombrant.
Petite porte bien plus pratique.
Un ouvrant coté droit et un double repliable coté gauche
Pourquoi pas en deux portes, simplement pour ne pas dépasser le rebord
comme cela pas d'angle saillant.

Le Moko

L'équipage
18 nov. 2017
19 nov. 201716 juin 2020
3

Salut le Moko, très belle réalisation! L'idée de la double porte bâbord est bien vue, afin de ne pas dépasser dans le cockpit en position ouverte.
J'ai réalisé aussi une porte à battant sur mon D.40 il y a 2 ans, que du bonheur en terme d'utilisation au quotidien.
Pourquoi la plupart des chantiers ne proposent-ils pas plus souvent sur leurs modèles des solutions autres que le sempiternel panneau, lourd, encombrant et agaçant à manipuler?
Eric

10 déc. 2017
0

Belle réalisation, bravo je vais m'en inspirer..

10 déc. 2017
0

Très beau.
Par contre, ne suffit-il pas aux malotrus de dévisser les vis des charnières pour s'introduire dans ton bateau ? Elles semble très accessibles sur la photo.

10 déc. 2017
2

Et les miennes sont montées au frein filets Loctite. Si on dévisse de l'extérieur sans tenir l'écrou de l'intérieur, cela tourne sans fin....
De toutes façons quelqu'un qui veut vraiment rentrer dans un bateau y arrivera toujours, d'une manière élégante ou pas!
Eric

10 déc. 2017
1

Les têtes de vis ne possèdent plus d'empruntes de tournevis
Elles ne sont démontable que de l’intérieur.

Le Moko

10 déc. 2017
1

oups oui il y a aussi frein filet et comme tu le dis si il souhaite entrer il rentrera.

14 déc. 2017
-1

Bonjour à tous ... très bonne idée cette porte..... l'idéal est de laisser le bateau ouvert (except. en hiver) comme je suis en Croatie je ne ferme jamais.... la mentalité est tout autre que chez nous...

15 jan. 2018
0

bonjour
Je voudrais faire les mêmes sur un Sun Odyssey 29,2
C'est toi qui a réalisé les découpes ou c un pro?
Je n ai jamais découpe du plexi
Merci

15 jan. 2018
0

Chez casto ou Leroy il découpe aux dimensions souhaitées

15 jan. 2018
0

Re
désolé un oubli ...Les portes sont maintenue comment en position ouverte ? Aimant, loquet ?

19 nov. 201716 juin 2020
7

Bonjour ,
J'ai réalisé plusieurs portes a 2 battants , sur perle noire la traverse fixée sous le panneau de descente est là pour diminuer la hauteur des portes pour ne pas dépasser le roof en position ouverte .
Fini ces panneaux qui pèsent une tonne et que l'on ne sais jamais ou ranger .

14 déc. 2017
0

Bonjour Perle Noire

Magnifique porte je souhaiterais en faire une pour mon ELAN 38 pouvez vous m'envoyer le plan de système de fermeture avec le capot?
merci

Jack

14 déc. 2017
0

Bonsoir le marin ,
Je n'ai pas de plan mais je vous ferais des photos , plus explicite .

14 déc. 2017
0

vraiment la classe j'avoue également ! j'espère qu'il y a du double vitrage tant qu'à faire ... Mais superbe réalisation. Vives félicitations !

19 nov. 2017
0

Bravo. L'idée me trottait dans la tête depuis un moment. Quid de l'étanchéité ?

19 nov. 2017
0

Pour l'étanchéité la traverse du haut est équipé d'un joint de fenêtre dans une rainure , joint que l'on, trouve tares facilement .
La traverse sous le panneau de pont a une feuillure ou vient en contact le joint de la porte .
Aussi étanche que le panneau d'origine , pas une goutte d'eau a l'intérieure .
Agrandir les photos pour mieux comprendre .
Je peux donner plus de détails en photo si nécessaire .

19 nov. 2017
0

j'y pensait aussi, mais nos canots sont pas tout à fait dans la configuration usuelle, pas simple à mettre en oeuvre, si tu trouve la bonne idée, je suis preneur.

d'autant qu'il faut vu le surbeau à peu près inexistant de nos Poker, garder le "guide" utilisable pour pouvoir mettre un place un petit bout de panneau de 20/25cm de haut (que j'ai pas encore mis, mais qui est indispensable selon moi)

15 déc. 2017
0

Salut Jean-Philippe,
Pas de souci, juste un peu occupé, et pas énormément de sujets où je peux intervenir utilement en ce moment, ni dire de sornettes en tavernes :langue2: pour cela que je donne l'impression d'être moins là.

Passer faire un saiu à ton bord, c'est dans mes tablettes, à voir quand ce sera possible, et ce sera avec grand plaisir.

19 nov. 2017
0

Merci pour la réponse. Je crois que je vais m'y mettre. :pouce:

10 déc. 2017
0

Salut Toualenver. On ne t"entend pas bcp en ce moment. Souci ? J'ai réfléchi à ta remarque. La solution pourrait être une porte double en 2 parties. Ces 2 parties pourraient être solidarisées par un loquet intérieur. Ce qui ferait une porte à 4 battants.
J'ai cru comprendre à travers tes posts que ton boat est immobilisé en ce moment. Je te renouvelle le plaisir de t'avoir à bord du mien, quoique la MTO joue pas en notre faveur en ce moment.
Jean Philippe

19 nov. 2017
1

C'est magnifique votre boulot !! Et ça donne envie ! :pouce:

19 nov. 2017
1

Il faut faire solide et suffisamment ajusté pour l'étanchéité, à cette condition ça a l'air super. Niveau sécu c'est plus facile de prendre la décision de fermer quand ça commence à craindre, que s'il faut aller sortir le panneau de descente de sous le matelas de la cabine. Super

19 nov. 2017
2

oui mais il ne faut pas oublier que dans l'ancien reglement le premier panneau permettait de rehausser le surbau et d'etre reglementaire ...car en Conception A on doit avoir un surbau de 300mm

19 nov. 2017
0

Exact...a condition d etre en place et etanche.....

19 nov. 2017
0

Que faut-il comme épaisseur du plexi ?
Est-ce aussi sécure en cas d’effraction ?
Je me demande si on ne peut pas adapter des portes tout en gardant les glissières... bref, des portes à glisser !! ;-)

19 nov. 2017
0

Évidement l'idéal c'est d'avoir ce petit palier qui est tellement pratique et permet de poser sa gamelle son quart sa tablette.
j'en suis tellement ravi que je ne change plus de bateau. J'ai fait les mêmes que Perle Noire. Teck et plexi.

19 nov. 2017
0

Bonjour à Tous

Je suis sur du plexi de 10 mm épaisseur.
Coté étanchéité c'est pas mieux mais pas pire que mes 2 panneaux dans leurs coulisses .
Sur un plan effraction c'est équivalent sachant que si le gars a décidé de rentrer dans le bateau il rentrera.

Un exemple pour Perle noire ton verrou et ouvrant de l' intérieur.
Il brise le plexi et hop il ouvre.

Le Moko

19 nov. 2017
0

Bonsoir le moko ,
Tu aurais pu mettre ton message ici , pas besoin de message privé !
Il faudrait être très naïf pour croire que si je met des boulons sur le verrou a la place des vis a bois ma porte serait plus sécurisée !
Le verrou est celui d'origine fixé par des petits boulons de 4 tarauder dans le plexi , je suis au moins aussi solide que la porte d'origine et je suis plus intéressé par l'esthétique que de faire une porte de coffre fort .
Si je dois être vandalisé mieux vaut ne pas résister , comme cela il y aura moins de dégât , et je ne suis pas en France ...
Je peux rentrer dans un bateau en moins de 20s tellement il est facile de fracturer un bateau .

20 nov. 2017
0

Oui nous sommes bien d'accord.

20 nov. 201720 nov. 2017
1

Bonjour,
nous avons dû entrer dans le bateau d'un copain qui était en train de couler au port en son absence, cela nous a pris environ 15 secondes avec pour tout dégât l'arrachement partiel de la partie haute de la serrure, réparée avec un peu d'époxy dans la foulée.

20 nov. 2017
0

j'y ai pensé ,mais je n'ai pas de surbeau ,c'est le panneau du bas qui le remplace ,si je ne le met pas et que j'ai une vague qui rentre dans le cokpit je fais le plein du carré ..
alain

20 nov. 2017
0

Cela montre bien que la configuration d'origine de l'entrée reste bien déterminante pour une telle modif.
L'idéal étant un panneau en décalage "avancé" par rapport à la cloison AR du roof, et avec un surbau à l'entrée.
Les 1/2 portes une fois ouvertes, y trouvent naturellement leurs places.
Il est beaucoup plus difficile de réaliser des portes battantes sur les bateaux ayant le panneau de descente dans le même plan que le roof.

.

20 nov. 2017
1

Bonjour, sur mon Armagnac, j'avais, vu mon programme de navigation fait une descente étanche à 100%.
Le roof n'avait pas de panneau coulissant, juste la casquette(comme sur les Mousquetaire),
J' avais réalisé une porte d'un seul battant en CP marine épais, dégondable et fermant avec une serrure à came de l'intérieur comme de l'extérieur, comprimant un joint en caoutchouc creux de 20mm d'épaisseur.
C'était vraiment étanche et costaud, mais je ne l'utilisais que dans le gros temps car à la gite, ce n'était pas très pratique de rentrer-sortir, même si le maniement de la porte était hyper-rapide.
J'aime beaucoup les réalisations de LeMoko, perle noire et cap'tain éric, mais j'ai quand-même un sérieux doute sur leur aptitude à résister à une vague déferlant dans le cockpit, ce qui pour moi est le plus important.
Le problème de l'effraction me semble secondaire, mais si un simple coup-de-pieds explose la porte, n'importe quelle vague montant dans le cockpit s'invitera dans votre carré.
Gorlann

11 déc. 2017
0

Salut gorlann,
Pourrais-tu nous faire un petit croquis, même succinct (ou joindre une photo), de ta porte ?

10 déc. 2017
0

bonsoir
pour perle noire tu parle de plexi mais n'est-ce pas du bois ton encadrement de porte ?
sinon j'aimerais bien avoir le détail de la barre supérieure qui est derrière le rabat de plexi du capot
merci

10 déc. 2017
0

Bonsoir Anthea ,
Tu as raison , quand j'ai parlé de plexi c'était pour l'ancien panneaux .
La serrure qui est celle d'origine et fixée sur la traverse de la porte qui elle est en bois .
Quand tu parle de barre je suppose que tu veux parler de la traverse qui est fixée sous le panneaux de descente .
Le panneaux est un peu bombé et la traverse est incliné , comme la porte , ce qui nécessite des coupes et un ajustage un peu difficile a réaliser pour celui qui n'est pas bon bricoleur .

11 déc. 2017
0

Depuis que j'ai eu l'occasion de tester en conditions musclées ce que valent vraiment des portes de descente battantes, par ailleurs si agréables au port, je n'ai plus qu'une obsession c'est de changer ce montage très douteux en étanchéité pour un grand panneau de descente vraiment étanche, certes moins pratique au port. Le compromis n'est pas façile à trouver puis à mettre en œuvre.

11 déc. 201716 juin 2020
0

Ça fait longtemps que je veux remplacer mon panneau de descente par de bonnes portes à battants .
Voici quelques photos de j'ai pu faire au Salon Nautique sur un Odyssey.
C'est une bonne source d'inspiration

13 jan. 2018
0

Bonjour
J'ai fait aussi des photos au salon pour remplacer le panneau de descente sur mon Sun Odyssey 29,2
J'ai cherché a joindre par mail Jeanneau pour savoir si un kit existait ou s'ils pouvaient me procurer l'accastillage nécessaire ( charnière etc ) mais pas de réponse

11 déc. 2017
0

@ JM juste par curiosité... épaisseur du plexi ? quel Sun Odyssey ?

11 déc. 201711 déc. 2017
2

Sun Odyssey 389, je n'ai pas mesurer l'épaisseur.

Le capot se glisse dessus, il est verrouillé par la grosse targette et un pontet inox en U tiens le battant gauche

14 déc. 2017
0

les vis des charnières sont cachées un bon point, indévissables de l'extérieur

11 déc. 201711 déc. 2017
0

Le problème des portes à battants c’est que pour qu’elles soient étanches et vraiment fiables il leur faut quatre points d’appuis, ce qui est difficilement compatible avec un capot coulissant (qui d’ailleurs pour la plupart, ont eux même une étanchéité douteuse), sauf à bloquer le capot avec un système que l’on peut actionner aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur.
Jusqu’à présent rares sont les chantiers (tel le chantier structures) ayant réussi à faire quelque chose de pratique tout en étant fiable et étanche et c’est bien dommage.

14 déc. 201716 juin 2020
3

Voici de mon point de vue le meilleur système, alliant à la fois facilité d'usage et étanchéité parfaite.
C'est sur un Maracuja 42.
Le panneau coulissant sur deux roulettes (en haut) fait 60 x 60 cm.
Inclinaison à 30 degrés de l'horizontale.
.
Deux targettes sous le panneau près des poignées permettent de le laisser en position horizontale tiré vers l'arrière.
.
Difficile à adapter sur une unité dont la descente n'a pas été pensée dès l'origine pour ce système.

14 déc. 2017
0

Bonjour Guillemot
Oui tu as raison, mais je ne voyais pas faire une tel motif sur mon bateau.

Le Moko

15 déc. 2017
0

OuiMeMoko, cela impliquerait des transformations considérables, et pas forcément utiles sur un bateau qui n'est pas destiné à traverser les océans.

14 déc. 2017
0

quid du surbau dans les unités modernes avec portes coulissantes ? certes super pratiques, voire esthétique au port ou au mouillage ...

1

Le top en porte battantes se trouve sur les Garcia Exploration, de vrais portes de coffre-forts.

15 déc. 201716 juin 2020
0

Portes du Garcia Exploration

15 déc. 2017
0

ouahouuu bouuuh c'est beau putain ! même pour n'explorer que le port, ouahou ... ah ouaihh !!!

15 déc. 201716 juin 2020
0

Bonjour,
Pas évident, chacun fait comme il peut nos bateaux ne sont pas conçus pour. Ma porte étanchée sur le pourtour c'est avérée suffisante pour empêcher l'eau d'entrer venant de l'arrière. Elle est renforcée par un barreau amovible horizontal.
Je n'ai pas pu retrouver de photo sur une porte télescopique verticale édifiée sur un Delher 29 qui assurait aussi une certaine étanchéité.
JJ

15 déc. 201716 juin 2020
3

Bonjour
Wrighton avait une solution pratique pour le rangement de la porte: elle se glissait sous le capot et le suivait dans ses mouvements, mais a prévoir dés la conception!
Jef

15 déc. 2017
0

Bonjour, je ne connaissais pas cette configuration mais la trouve excellente et vais m'en inspirer pour modifier la mienne.
Gorlann

15 déc. 2017
0

pratique de l’intérieur aussi ?

15 déc. 2017
0

Bonjour
Moins pratique de l'intérieur pour la manipuler, j'y arrive mais il faut des grand bras.
L'idéal pour fermer est de sortir pour extraire la porte et la mettre en place en descendant
Jef

15 déc. 2017
0

Jeanneau fait ça depuis pas mal de temps ...peut être aussi Bénéteau . ;-)

11 jan. 201816 juin 2020
0

J'ai un océanis 43 qui a 10 ans et deux portes "western" livrées de série. C'était un un des critères d'achat du bateau.

15 jan. 2018
0

Bonjour
Ca semble etre un SO (comme le mien) c'est breveté? tu as les plans?
Je verrai bien ca les WE ou je suis sur le bateau sans nv prevue
Bravo
Didier La Rochelle

15 jan. 2018
0

captain eric,
on voit les portes fermées, mais peux tu nous montrer une photo lorsque les portes sont ouvertes ?

15 jan. 201816 juin 2020
0

Saisilavie, voilà une photo porte ouverte pour visualiser.

Quelques précisions au sujet des questions posées par tructroc:
-La découpe du plexi se fait à la scie sauteuse, avec une lame à denture moyenne et vitesse pas trop rapide.Refroidir si besoin la coupe avec du WD40 ou de l'eau...Il faut éviter que ça chauffe, sinon ça se recolle!

-les finitions des tranches s'effectuent au rabot électrique, à la ponceuse à bande et enfin à la cale à main avec des grains de plus en plus fins. 80, 120...
J'utilise du 400 et 600 à l'eau pour le polissage, et il faut terminer au chiffon avec du miror pour avoir une tranche parfaitement lisse et transparente. Le plexi se travaille vraiment bien avec un peu de patience et d'habitude, on est surpris du résultat!

-Pour brider les panneaux en position ouverte, le meilleur moyen que j'ai trouvé est d'utiliser des fermetures plastique "à cames" de panneaux de pont (pièces détachées origine Lewmar de mémoire), montées avec des boulons inox. C'est simple, efficace et costaud, et en plus complètement insensible à la corrosion.
On voit sur la photo en bas à droite une de ces fermeture, zoomer si nécessaire.

-la targette en laiton chromé ne sert qu'à la fermeture des 1/2 portes lorsqu'on les manoeuvre de l'intérieur.

Eric

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (173)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022