Tous les forums > HEO Clubs > Taxe amarrage 2018
Missing
pouli44

Taxe amarrage 2018

Bonjour à tous,

La Capitainerie du Port des Minimes à La Rochelle confirme la révision tarifaire de la taxe d'amarrage 2018. Fini le calcul en fonction de la longueur, ce qui est la pratique dans bien des ports de l'Ouest.
A La Rochelle, la taxe sera calculée en fonction de la surface occupée. Une annonce pour faire baisser le montant de la taxe ?
Pas sûr ...
Bonne fin de journée.

http://www.portlarochelle.com/redevances-annuelles-de-location-damarrage-nouveau-mode-de-calcul/

lundi 13 novembre 2017 18:28

Liste des contributions

Soiree-peace-and-love-xl
M@telot Phi

Merci,
ce sera plus équitable, un cata paye plus cher qu'un mono... à une époque c'était le double, mais ça a râlé alors ça a été ramené à 50 % en plus...
En général un cata de 12 m fait 6 m de large, un mono de 12 m fait 4 m... 50 % de plus en surface.

lundi 13 novembre 2017 18:44
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

c'est pas idiot , ça semble plus equitable et ça evite les effets de seuil . certains m^me coupaient le balcon

lundi 13 novembre 2017 18:49
Missing
Arapède

Cela me semble aussi plus équitable dans les faits : le propriétaire d'un cigare payait pour une largeur bien plus importante que celle "allouée", un propriétaire de luge moderne se voyait "surclasser" et payait plus cher que pour la longueur de son bateau. Sans compter le proprio d'un bateau de 10,01 m à côté d'un de 9,99...

Je paye donc 0,1 € de moins !

lundi 13 novembre 2017 18:58
Dscn1549
Julirosien

J'ai pas encore coupé le balcon...

lundi 13 novembre 2017 19:00
spi33

moi si de 3 cm .... car 120 € par an me payait la sortie de l'eau

lundi 13 novembre 2017 20:01
Dscn1549
Julirosien

Dans les ports ou on paye de mètre à mètre...ça vaut le coup.
Chez moi, ça marche au décamètre...
3 cm....ça me ferait pas gagner grand chose....
Supprimer le balcon?

lundi 13 novembre 2017 21:08
Duduche_akbar
Duduche Braz

1 décamètre ça fait 10 m... joli taille pour un canot. Mais un peu long pour une tranche de facturation...

mardi 14 novembre 2017 12:17
Missing
dgedg

Je vais payer 50€ de plus qu' en 2017.
Sachant qu'ils ont prévu une augmentation de 0.75% en 2018 vs 2017, cela revient à peu près an même pour moi.

lundi 13 novembre 2017 19:33
Missing
Tosamdy

Ils sont justement venu mesure le miens hier.
Et je suis bien content, je vais payer 100/150 Euros moins cher.
Et encore, j'ai la petite plage arrière qui compte, car ils prennent en compte tout ce que ne se démonte pas (donc mon moteur HB ne compte pas dans la taille)
C'est une bonne chose de payer a la taille réelle

mardi 14 novembre 2017 09:10
Img_1217
iorana17

Ce qui est sur , c'est qu'a chaque mode de calcul il y a des gagnants et aussi des perdants , ce qui me choque c'est que la recette globale du port restant la meme , en changeant ceci , certaines catégories vont avoir des augmentations de prés de 9% pour un meme bateau sans aucun bénéfice supplémentaire (par exemple augmentation de l'ampérage électrique 16 A au tamaris contre 6 A au bout blanc) , payer moins pour une prestation identique je comprends les heureux bénéficiaires , prendre des augmentations aussi fortes sans justifier d'aucunes contreparties n'est pas raisonnable , de plus il s'agit d'une double peine puisqu'on applique un changement de mode de calcul discriminant et en plus une hausse de l'inflation des 0,75 % qui vient agrémenter le tout.
On ne peut faire payer les hausses ou les changements que dans de juste proportion et ce que font les autres ports de l'atlantique et de la méditerranée ne peut pas étre en permanence la justification a tout.

mardi 14 novembre 2017 10:35
Missing
Arapède

Les 9% ne sont pas étalés sur 5 ans ?

mardi 14 novembre 2017 11:37
P8224828
hoolof

Effectivement, c'est surtout plus juste si tu as un multicoque ou un bateau qui se trouve à la limite du tarif. Exemple, ton bateau ferait 10.02m alors que le tarif est calculé pour des bateaux de 9.00 à 10.00m. Avec le goût qu'ont certains gestionnaires de port pour l'emploi du décamètre, cela peut dans certains cas éviter une décennie de contestations. Sinon, ce sera pareil.

mardi 14 novembre 2017 11:27
Img_1217
iorana17

Arapede , cela ne change rien , il s'agit bien d'une hausse de 9% sur laquelle chaque année s'ajoutera le cout de l'inflation et pour les diminutions elles sont effectives de suite il me semble.

mardi 14 novembre 2017 12:08
Calypso2

on peut dire aussi qu'avant le reforme il bénéficiait d'un abattement de 9% par rapport à d'autres ,mais dans ce cas c'est "normal" de payer moins que les autres.

C'est une bonne idée cette refonte des tarifs , sans doute qu'autres ports font faire de m^me

mardi 14 novembre 2017 12:14 *** Message modifié par son auteur ***
Img_1217
iorana17

Depuis 1976 au moins la tarification ce fait de cette maniére , le raisonnement inverse ne la rend pas plus juste et ne correspond a aucune remise sérieuse.
Demain le bailleur de ton appartement augmente ton loyer de 9% sous prétexte qu'a Paris il t'en couterai plus cher ne justifie en rien cette nouvelle disposition.

mardi 14 novembre 2017 12:17
Calypso2

et pourquoi y aurait-il une remise ?

chacun raisonne a partir de son nombril ,et non dans le sens de l'interet general de l'ensemble des bateaux ...

un bateau qui fait 10.50m c'est 1cm de plus que la categorie en dessous coute 70€ de plus est-ce juste ? c'est a dire en gros chaque premier metre coute 100€ et le dernier cm coute 70€ il faut avouer qu'il y a probleme .

mardi 14 novembre 2017 12:27
Missing
foraindesmers

c'est pas nouveau

mardi 14 novembre 2017 12:18
Samourai69

La prise en compte de la largeur n'est pas une nouveauté, J'avais regardé cela quand je suis passé de mon Sam au GS28. Beaucoup de port, en formule annuelle donne une largeur max, style 8m50x3m10. Dans les faits je ne sais pas si c'était respecté.

Bon, finalement moi avec mon balcon à l'ancienne que je n'envisage pourtant pas de couper, pour un bateau donné à 8m49, j'ai été mesuré à 9m08 avec mon balcon... j'ai vérifié et c'est bien ça...

Payons mes frères, payons...

mardi 14 novembre 2017 12:24
Imgp0651
triple jim

Qu' une partie de la taxe soit basée sur la surface semble logique. Par contre, il devrait y avoir une partie non basée sur la surface pour ce qui est des consommations (eau, électricité) ou de l' accès aux sanitaires.
Mon tri fait plus de 2 fois la surface d'un mono de même longueur mais vu l' exiguïté du bateau et la capacité ridicule de mon réservoir, je consomme surement moins d' eau... et pareil qu'un mono en électricité.
Il serait honnête de se baser sur le nombre de personnes potentielles à bord (8 pour un cata de 10 m, 4 pour mon tri, 6 pour un mono...)

mardi 14 novembre 2017 12:47
spi33

Et aussi sur la dimension de la place c'est ce qui m'avait choqué, en plus que je n'avais pas le droit d'assister à la mesure, c'est qu'on me changeait de catégorie pour payer mais qu'on me laissait dans ma place donc sans aucun avantage comme un catway plus long et plus large, des taquets au milieu et au bout comme ceux qui étaient comptés à +de 10m dès le début.

mercredi 15 novembre 2017 16:04
Missing
dgedg

A La Rochelle, le calcul est fait à partir de la surface + 1 part fixe

mardi 14 novembre 2017 12:52

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums