Qui connaît ce robinet à gasoil (Fantasia)

bonjour

mon réservoir est en charge, et donc a un robinet d'arrêt. Mais il fuit, heureusement uniquement en position ouverte.

Le circuit est rigide, visé par écrous sur le robinet. J'ai mesuré 11.8 mm (12 ?) pour le raccord, au pas de 1.5

Les ships ne vendent que des robinet à brancher sur durites. Pas très envie de modifier l'installation, je voudrais retrouver ce même type de robinet.

Je suppose que le boisseau est en laiton pour résister au carburant. Mais je ne trouve sur le net qu'un robinet en laiton, et pas donné (45 €) sans être certain que son diamètre de branchement soit le bon

L'équipage
08 nov. 2017
0

As-tu été voir dans les grandes surfaces de bricolage, au rayon plomberie/chauffage ?
Tu devrais y trouver ton bonheur.
Où chez l'artisan plombier chauffagiste près de chez toi.

08 nov. 2017
0

oui, mais l’étanchéité de leur boisseau est en plastique, ce truc blanc qu'on voit autour de la coquille inox. Je me méfie.

10 nov. 2017
0

merci, c'est une bonne idée. Je vais essayer ... mais seulement vers Pacques.

quoique ce n'est peut-être qu'un adaptateur mâle mâle, ce genre de robinet ne semble être que mâle femelle.

10 nov. 2017
0

C'est vrai que le côté droit semble plus gras que l'autre, mais sans suinter. J'essaierai ... dans quelques mois.

10 nov. 2017
0

remonter le long de l'axe ?

10 nov. 2017
0

Le joint doit être - vu la fabrication - un simple joint torique ou semi-plat en remplacement du presse-étoupe classique (qui peut être aussi équipé d'un joint "plastique" ou polymère.
En fait il faudrait réellement savoir d'où vient la fuite. D'en haut (axe de manœuvre) ou du raccord. Dans ce cas, le gazole peut remonter par capillarité jusqu'à l'axe mais la fuite sera immanquablement là ou la goutte goutte, Newton est implacable sur ce coup là !

12 nov. 2017
0

Tout à fait, le raccord (sauf s'il fuit lui-même) n'a rien à voir avec un possible défaut d'étanchéité sphère / coupelles d'étanchéité en pastique ou autre matière.
Par contre, qu'il y ait une fuite au volant et que cette fuite descende jusqu'à mouiller le raccord, sur lequel il y a un peu d'étoupe ou autre matière d'étanchéité peut suffire à émettre un doute. Un bon nettoyage au white-spirit ou autre solvant, après tu sauras exactement d'où vient la fuite et ce qu'il faut faire.
Ce raccord entre cuve et robinet est peut-être obligatoire si tu as un diamètre de sortie réservoir différent de celui d'entrée du robinet. Ou alors il est là pour augmenter, compenser la longueur du précédent robinet. Je ne sais pas.

0

J'ai changé celui de ma citerne de fioul, à la maison.
J'ai mis le modèle "1/4 de tour à poignée en T", et aucun souci depuis déjà un an et demi. Une partie du circuit eau chaude a été rénovée, c'est le même système : ça ne bouge pas
Il y a des matériaux plastique (ou dérivés) qui sont prévus à cet usage. Regarde les jerricans à carburant...

10 nov. 201716 juin 2020
0

Mon idée : sur ta photo coté droit de la vanne, il y a 2 hexagonaux un fait partie du corps de la vanne, l'autre se visse ans ce corps de vanne c'est un fouloir qui comprime la garniture d'étanchéité contre le boisseau cylindrique.
En maintenant avec une clé le corps de vanne resserrer le fouloir doucement et sans forcer devrait étancher la fuite.

10 nov. 2017
0

Je suis caïman (ou crocodile) sur de mon coup, mais probablement 1/10 de tour (ou peut-être même moins) suffira.

10 nov. 2017
0

Surtout, si pas assez de contact entre la garniture et le boisseau, rien empêche de remonter le long de l'axe de manœuvre .

10 nov. 201710 nov. 2017
0

je parle du gazole bien sûr.

Souvent il y a aussi un joint sur l'axe de manœuvre mais alors généralement il y a un presse étoupe sous le volant ou la poignée; les modèles les plus simples en sont dépourvu.
L'étanchéité est alors totalement assurée par les garnitures de part et d'autre du boisseau.

11 nov. 2017
0

la goutte goutte réellement au volant, via l'axe.

Reste cette tache grasse à droite, ancienne, mais peut-être suspecte. Mais pas sûr que ce soit en cause, je pense que c'était probablement une entrée femelle, avec dessus un raccord mâle mâle.

que le raccord ait fuit à un moment donné, ok, mais je ne le vois pas trop concourir à étanchéifier la sphère, vu que ce raccord n'était pas obligatoire AMHA

08 nov. 2017
0

Je le reconnais ! C'est mon pote Roro Binet :reflechi:
On dirait une vanne en fait et elle fuit parce qu'elle est prévue au départ pour un circuit d'eau, j'ai eu droit à une vanne de chauffage sur le mien avec le même souci. Trouve-toi une vanne faite pour le carburant puisque tu es dans les travaux et ne mégote pas pour quelques dizaines de Brouzouffs parce que pour le prix d'un restau ou deux c'est vraiment se compliquer la vie et prendre des risques inutiles. Moi j'dis ça.....

08 nov. 2017
0

elle est prévue au départ pour un circuit d'eau :lavache:

tu es sûr ? C'est un montage d'origine (j'espère) avec olive sur les tubes, et écrou qui vient plaquer l'olive sur le robinet.

08 nov. 2017
0

Et une vanne 1/4 de tour en inox n'irait pas ?
www.kent-marine.com[...]ox.html

08 nov. 2017
0

oui, mais c'est pour l'eau (je pense). Il y a un élément plastique (blanc) qui rend étanche le boisseau inox.

08 nov. 2017
1

Le joint de sphère en "plastique blanc" est en PTFE ou POM sur toutes les vannes de plomberie, y compris pour usage eau sanitaire....ces matériaux sont parfaitement compatibles avec le gas-oil et tous les hydrocarbures. Tu peux donc mettre une 1/4 de tour classique de chez n'importe brico-machin.
Reste à déterminer les bons filetages, surtout côté réservoir!
Eric

08 nov. 2017
0

Bonjour,
Sur ta photo, j'ai l'impression que ce robinet fuit au niveau du raccord qui est vissé à droite sur le corps du robinet, refaire l'étanchéité ?

09 nov. 2017
0

bien vu, mais non, car il ne fuit pas quand il est fermé (c'est le côté réservoir.) Et la goutte descend par le volant, donc par l'axe. Et je ne vois pas de presse étoupe.

09 nov. 2017
0

Dommage car là c'est remplacement donc vidange du réservoir!

08 nov. 2017
0

Idem Moby, si tu peux démonter le robinet, j'imagine qu'il y a moyen de l'ouvrir et de refaire l'étanchéité de ce raccord.

08 nov. 2017
2

Sinon, quand tu mangeras des petits pois tu gardes la boîte et tu l'accroches au tuyau, sous le robinet. :mdr:

09 nov. 2017
0

déja fait, avec un fond de bouteille plastique. Mais j'ai un bon centimètre de GO en quelques heures

08 nov. 2017
0

Le gas oil c'est pas de l'eau ça passe partout! j'ai le même à bord , le montage est avec un raccord olive, et ça se trouve pas facilement, si ça fuit ouvert c'est sans doute le presse étoupe sous le la poignée ronde essaie de resserrer sinon moi j'ai mis une petite coupelle suspendue en dessous avec un fond de liquide vaisselle pour neutraliser l'odeur je la vide tous les deux mois: 3 dés à coudre... si j'essaie de réparer ça sera sûrement pire! :mdr:

08 nov. 2017
0

Hum... Tes mesures sont bonnes?
Concernant ton robinet, je vois que c'est un 1/4 de tour avec presse étoupe non réglable (hélas). On voit aussi que le tube cuivre (qui doit normalement aller vers le moteur) est raccordé par un raccord certainement à olive. Côté droit, ça doit être le réservoir, raccordé par un mamelon du même diamètre que la sortie.
Si réellement tu as un diamètre nominal extérieur de 11,8mm, soit à la précision de mesure et d'usinage 12mm, c'est un ancien 7/16", peu courant et certainement plus fabriqué.
Peux-tu dire d'où vient la fuite, de la partie tournante?
Peux-tu vidanger totalement le réservoir pour mieux mesurer le diamètre et le pas et savoir si c'est du 1/4, 3/8 ou autre, il est d'ailleurs possible que la face cachée du robinet donne sa taille et en allant dans un brico quelconque tu peux t'assurer réellement des dimensions, il faut que ça visse sans jamais forcer. Si c'est en 3/8, vois chez Navistore, ref: 17.400.00
Attention au choix de la vanne de remplacement, il faut qu'elle soit compatible carburant.
Mon robinet (40 ans) a un boisseau conique auto nettoyant laiton et un presse étoupe réglable, raccords à olive bien sûr. Ayant cassé le mamelon d'adaptation réservoir/robinet, je l'ai fait refaire sur mesure (car 7/16) par un tourneur, 10€...
Autre solution, mais comme tu tiques sur le prix, monter un bol avec filtre et vanne d'arrêt pour cuve fioul.
Premier exemple en 3/8 direct, tu dois le trouver ailleurs :
pieces-chaudieres.fr[...]38.html
Deuxième exemple avec raccord à bourrage (universel suivant le diam. du cuivre :
www.sider.biz[...]e.43387
Sider et Cedeo sont chers...
Ce sont des exemples.

08 nov. 2017
0

Sur le mien, j'ai que de la vanne quart de tour et pas le moindre souci sur l'ensemble de l'installation. Ce genre de robinet, je suis vraiment pas fan...

08 nov. 2017
0

Perso j'ai remplacé mon robinet de gazole par celui ci :
www.shop-marine.com[...]pt.html
Avec de la pate d'étanchéité compatible hydrocarbure sur les filetages, c'est très bien.

10 nov. 2017
0

Pour remplacer mon robinet gasoil sur tuyau cuivre de 8 mm de diametre, j’ai pris une vanne quart de tour de type WOG ce qui veut dire Water Oil Gaz , eau carburant gaz , donc compatible gas oil. La plupart des vannes fabriquées sont WOG.
Pour l’adaptation, j’ai obtenu sur aliexpress.com 2 raccords au pas devis de la vanne et raccord olive pour le tuyau.

11 nov. 201716 juin 2020
0

La vanne quart de tour Legris dont je disposais etant en inox j’ai pris des embouts inox.
fr.aliexpress.com[...]28.html
A réflexion il serait mieux de rester laiton (brass) pour etre en ac+ord avec les canalisatins cuivre.

02 déc. 2017
0

Alors docteur, bilan des courses, réparée la fuite?

02 déc. 2017
0

merci de ton intérêt. L'opération est au point mort jusqu'aux vacances de Pâques pour cause de distance.

02 déc. 2017
0

OK, pour une fois qu'un bateau ne fait pas d'eau mais du gazole...
;-)

02 déc. 201702 déc. 2017
0

Oui c’est fait
Le robinet inox et les embouts en inox convenaient bien puisque le tube de sortie de reservoir est aussi en inox.

02 déc. 2017
0

les robinets 1/4 pour le gaz conviennent
et généralement les filetages aussi utiliser des olives à sertir
ça ne bouge pas
alain

02 déc. 2017
0

Essai de graisser l'axe du robinet qui fuit

03 déc. 2017
0

Regarde chez toplicht les robinets de carburant des poêles

18 oct. 2018
0

essaye chez , ils ont plein des modèles

18 oct. 2018
0

Depuis novembre 2017 sa doit être répare....

19 oct. 2018
0

ups...J'ai pas vu le date, je suis nouveau ici...

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (73)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022