Problème pour le levage du mat d'un corsair 28R à l'eau

Bonjour à tous,

Première tentative pour remonter mon mat avec la drisse de foc passant dans un renvoi au niveau de la cadène de foc et sur le winch: impossible de lever le mat, force excessive sur la drisse et le winch.
j'ai vérifié que rien n'était engagé et tout semble clair, le mat été déplacé facilement sur le roller du support, cependant il semble très lourd, il est plutôt difficile de le soulager en poussant dessous, je me questionne d'ailleurs sur le poids du mat.
Je suis assez étonné vu les innombrables témoignages vantant la facilité du principe Farrier, je pense que j'ai quelque chose qui ne va pas.
Pour ceux qui on déjà fait la manip avec les winch du bateau, cela c'était il fait facilement?
Avez vous une idée? Cela vous inspire t il quelque chose?
Merci par avance, je suis un peu déconfit...

L'équipage
05 nov. 2017
05 nov. 2017
0

Ii faut coommencer par une question (excuse si c'est évident) : as tu mis une chèvre ? Si non c'est la raison.
Si oui, est ce que ça coulisse bien dans le davier ?
Il vaut mieux une très grosse poulie dédiée, ça frotte moins.
A suivre
Cordialement
Yves

05 nov. 2017
0

Oui, effectivement, j'ai omis de le préciser, j'ai bien utilisé la chèvre; pour le renvoi j'utilise un anneau à friction et ca coulisse bien.
Tu me confirmes que cela ne doit pas forcer plus qu'une utilisation normal du winch?
En tout cas, merci pour ta réponse.

05 nov. 201705 nov. 2017
0

Y a t'il a un palan entre la tête de chèvre et l'étai sinon c'est très difficile à lever voire impossible ?

06 nov. 2017
0

Non, j'ai juste suivi la méthode Farrier qui n'en parle pas.
Donc ma mésaventure n'aurait rien d'étonnant.

06 nov. 2017
0

Ah, j'avais pas lu la question, oui c'est très difficile, à la limite de faire travailler le pont supportant le winch.

05 nov. 201705 nov. 2017
0

Nous matons/dématons un Corsair F 24 avec mon équipière. J'imagine que ça ne devrait pas être beaucoup plus difficile pour un F 28 même s'il est un peu plus gros.
Perso, je frappe en bout de chèvre au moins deux drisses pour éviter de l'allongement. Du bout de la chèvre part un bout assez gros et souple (c'est mieux pour les frottements) qui passe dans une grosse poulie frappé sur le pont à la verticale du bout de la chèvre qd les mât est vertical. Le parcours de ce bout est sans frottement, guidé par une poulie intermédiaire pour arriver au winch (sur le roof) sans frottement ni zigzag.
Sur la petite vitesse ça force un peu au départ (rien de méchant), dès que le mât fait 30° avec l'horizontale ça vient sans effort. Tes winchs de roof sont ils assez puissants ? Les notres oui (2 vitesses) car ils servent à border le foc en plus de manoeuvres de voiles. Si besoin, pour démultiplier tu pourrais mouffler ce bout, point fixe sur le pont, passage dans une poulie sur la chèvre, retour sur la poulie de pont puis winch (voire un troisième brin si ça suffit pas)
Aurais tu une photo de ton installation pour mater ?
Cordialement
Yves

06 nov. 2017
0

Désolé je n'ai pas fait de photo, mais bon , je suis rigoureusement qu ce qui est préconisé par Corsair. Niveau ragage, il n'y a rien d'autre que le passage sur la chèvre l'anneau à friction et le passage du piano ( tension avant , après égale), les winchs sont les originaux double vitesses également, après ce qui me fait cesser ce n'est pas la faiblesse des winchs mais le fait qu'ils commencent à faire jouer le pont...
Ce que je trouve étonnant c'et surtout le poids du mat que l'on arrive très difficilement à soulager au niveau du support arrière; je m'intérroge d'ailleurs sur son poids, je n'ai pas réussi à trouver l'info, certes c'est un mat aile alu de 11m,mais bon c'est encore humain.

06 nov. 2017
0

La chèvre standart je dirait un peu plus de 2m.
80kg c'est bien ce que je pensais, bon ben on est tous d'accord il y a un bon gros problème...

06 nov. 2017
0

poids du mat ,
je dirai environ 80 Kg pour 11 m ,
c'est le poids approximatif du mien

quelle longueur ta chèvre ?

06 nov. 2017
0

c 'est la longueur de la mienne ,
mais je ne peux rien dire , car je mate avec le treuil de la remorque ,
sans aucun effort

06 nov. 2017
0

Bizarre. J'ai eu un Iroquois avec un mat très lourd (faut être 3 ou 4 pour le porter), pas de problème pour le monter ou le descendre avec la bome comme chèvre et le palan de GV. J'ai actuellement un Dufour Duo avec une chèvre d'à peine 2 m et c'est idem, et j'ai eu d'autres bateaux avec le même système sans problème. La seule vraie difficulté à surveiller c'est le balancement latéral suivant la manière dont le problème est réglé. Plutôt un problème de frottements. Faudrait trouver quelqu'un sur ta zone qui aurait l'habitude et qui pourrait voir où est le problème.

06 nov. 2017
0

Petit calcul : égalité des couples. Couple du mat, environ 11/2 x 80 = 440 kgm. Donc traction à effectuer perpendiculairement à la chèvre : 440/2 = 220 kg. En supposant une liaison non deformable entre le sommet du mat et la chèvre. Après on tire pas perpendiculairement, ca dépend de l'angle entre le bout qui tire et la perpendiculaire (pour simplifier). Admettons pour simplifier un angle à 45 degrés, ca monte à 315 kg. Tout ça à vérifier, je suis pas pro du domaine.
Avec un treuil de remorque, généralement pour cette taille dans les 1000 kg, pas de problème. Avec le palan de GV installée directement entre la chèvre et le davier, ca doit le faire, sachant que plus le mat monte, plus le couple diminue (projection du Cg du mat sur l'horizontale). Avec une bonne poulie capable d'encaisser 500 kg en charge de travail faut un winch plutôt dans les 28 pour être à l'aise. Sans garantir ce que j'écris...

06 nov. 2017
0

Sur notre F27 (mat un peu plus léger que le F28 car non rotatif) qui n'avait pas de chèvre, on devait installer une barre entre les deux bras de liaison avant une fois replié, mais ca fait pareil. Avec le treuil de la remorque, pas de problème.

Il m'est même arrivé de mater une fois sans cet artifice (oublié à la maison) juste à la force des bras de 3 gaillards et une autre fois démâtage à 4 personnes.

Peut être faut il commencer par lever le mat à la main pour aider le début du levage.

07 nov. 2017
0

En étant à mon troisième CORSAIR en 10 ans, .24 puis 28r et enfin 31 1D j'ai une certaine experience du matage et dematage de ceux ci.
C'est toujours un moment de stress et il faut être très concentré.
Je connais plusieurs personnes qui ont cassé ou abîmé leur mat lors de ces opérations.
Le matage d'un 24 est très facile mais la difficulté augmente beaucoup avec le 28 et encore plus avec le 31 meme si les mat sont en carbone.
Pour moi il faut impérativement une très bonne poulie à billes plutôt qu'un anneau à friction.
Toute la chaîne (drisse de foc poulie corde de matage )doit être très solide car les forces en jeux sont importantes.
Nous matons à deux avec mon frère qui s'occupe de la partie winche.
Il me monte facilement en tête de mat d'une seule main mais doit s'employer à deux mains et à fond en début de matage. Je pense que les forces en jeux sont superieures à 300kg.
il ne doit y avoir aucun frottement autre que la poulie avant.
Nous matons toujours ouvert et sur l'eau et nous nous servont de bastagues pour maintenir le mat en lateral car les haubans de matage sont un peu courts sur le 28 et sur le 31.
Sur le 31 j'aide mon frère en soulageant au maximum le mât au début du matage.
Il faut aussi penser à bien attacher l'arthur le long du mat.
Voilà les conseils que je peut donner pour que tu puisses profiter de ton beau bateau.
Mon dernier le 31 1D est extraordinaire et est environ 20% plus rapide que le 28R qui lui même est 20% plus rapide que le 24.

07 nov. 2017
0

Le winch utilisé est de quelle taille ?

07 nov. 2017
0

Winch de 32

07 nov. 2017
0

Sur mon pulsar je mâte et demâte sans aucun problème,
mât alu de 12,70 m, moins de 60 kg sans haubans,winch lewmar 16,mais moufle 4 brins sur grosses poulies entre la cadene d'étrave et la chèvre (tangon)
Quand le mât est goupillé sur son articulation,le mât devient impossible à soulever vu le déport en arrière du support + le poids des haubans.

07 nov. 2017
0

A soulever à la force des bras.

07 nov. 201716 juin 2020
0

une photo (pour illustrer le palan) avec la chèvre intégrée au voilier.

07 nov. 201707 nov. 2017
0

EN premier lieu, on est moins fort qu'on le pense et la friction et plus importante qu'on le croit.
Pour s'en convaincre il suffit de hisser au mat une charge statique de 80 kg (un gars qui n'aide pas).
Tous le monde reconnaitra que c'est déjà un effort important.
.
J'ai maté / démâté plusieurs fois un tri équipé d'un mât alu rotatif de 13 m - 70/80 kg complet.
On utilisait la bome comme chèvre, on faisait la manoeuvre par l'avant.
On bloquait la rotation, on mettait 2 bouts en bout de bôme et bout de poutre afin de maintenir la bôme sur le plan vertical.
Et on manoeuvrait simplement avec l'écoute de GV.
.
La bôme doit faire 3,5 m minimum.
Le palan de GV 2 brins (revenant sur les winchs de copiait comme sur les gros).
et Les winchs des 32.
.
Malgré cette "grande" chèvre, la démultiplication (/2) , des winchs de taille importante pour ce genre de petit bateau, la charge était conséquente mât proche de l'horizontale.
.

SI tu es en direct. (1 brin).
Avec un anneau de friction (quasi 50% de perte de charge sur ce genre d'usage).
Avec une chèvre assez courte.
On arriverait a environ 450 kg de tension a exercer et cela ne m'étonnes pas que tu n'y arrives pas ou n'ose pas.
.
Moralité tu prends tes poulies d'écoute de spi.
Tu en fixe une en bout de chèvre, une au davier.
Tu passes ton bout point fixe au davier, dans la poulie bout de chèvre, puis poulie davier.
La charge a exercé sera quasiment divisé par 3 et ça sera tout bon.

07 nov. 201707 nov. 2017
0

Bon ben ca y est, le mat est à poste.
Merci à tous, vos interventions m'ont toutes été très utiles.
Avec l'adjonction d'un palan entre la cadène d'étai et la drisse avant la fourche de la chèvre, cela permet une contrainte acceptable sur le winch.

Pour le retour d'expérience, je suis bien d'accord avec Philgil sur les précautions et les réserves à prendre.

Néanmoins je pense que sans palan, les contraintes sur le winch arrière sont trop fortes.

J'ai pêché par excès de prudence, en premier lieu, eu égard au fait qu'il me semblait anormale d'avoir de telle contrainte, vu que je suivais la méthode préconisée.

Enfin il semble que le matage sur remorque avec le treuil de cette dernière soit plus simple, on perd, cependant l'avantage d'être au mouillage donc naturellement face au vent ce qui limite les problème de balancement latéral, et cela même si oscillation du vent...

Merci encore pour l’intérêt que vous avez porté à mon problème si un administrateur du site peut marquer résolu sur mon entête ce serait parfait, je n'ai pas réussi à le faire.

Bon vent à tous et à plus tard

07 nov. 2017
0

Moi je préfère mater ( et démâter) à terre. Y a tjrs un boulon, un écrou, une goupille ou une clef de 18 qui veut se faire la malle.... mais je prends soin d opérer dans l axe du vent. Et je prends mon temps. J ai démâter une fois sans mettre de chèvre. J ai en effet gagné du temps: le mat tombe bcp plus vite ;-)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (13)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022