Craque / Fissure au niveau du Safran!?

Nous avons constaté cette belle fissure (voir photo)...

Quelqu'un a une idée de la marche à suivre pour les réparations?
Comment démonter le safran?

Ketch - GibSea 37 / sistership du Gin Fizz 37

Merci!

L'équipage
27 oct. 2017
28 oct. 2017
-1

Hello,

C'est sur un talonnage que le safran a pris a claque également, en début de saison l'an passé, dans les waterway de la Floride.

Merci pour les infos et les liens que tu as apporté. Je vais donc démonter le safran et voir un peu de quoi il en retourne.

28 oct. 2017
0

Idéalement il faudrait l'ouvrir surtout si il est en bois. L'eau et le bois c'est pas super dans la durée

29 oct. 2017
0

Le safran doit être pas mal sec, le voilier est en dehors de l'eau depuis 5 mois. Je me demandais si une injection d'epoxy suivi d'un renforcement avec de la fibre de verre pourrait aider au maintient de la structure. Je dis cela car quand je voie le coût pour en refaire un, mon compte en banque à un peu froid au portefeuille.

29 oct. 201716 juin 2020
1

J'ai refais le mien en perçant des trous pour injecter de l'epoxy chargée à refus autour de la mèche, completé les parties manquantes (CP pourri ) et j'ai terminé par 2 couches de roving à l'epoxy, enduit epoxy chargé puis ponçage etc jusqu'a poli miroir mieux qu'à l'origine.Attention a ne pas trop augmenter l'arrondi coté bustle, ça joue sur l'angle d'orientation maxi

29 oct. 2017
0

Suite à un choc on a ouvert le notre: le ctp était bien abîmé mais surtout la mèche était bouffée par l'électrolyse au niveau des soudures du peigne mais aussi au niveau de la tige, avec des cratères de plusieurs mm.
On a refait faire le tour en neuf, la panne de safran est sans doute la pire avarie qui puisse arriver avec la perte du leste. Il avait 28 ans et la moitié de sa vie au sec.
Si tu a tapé, tu as sans doute une assurance à faire fonctionner non?

29 oct. 201729 oct. 2017
0

tu peux aussi aller voir le site de Gietrick, il a le meme bateau et a refait son safran, il explique aussi comment se servir du sika...
www.lepetitmondedetroll.fr[...]/

09 nov. 2017
0

Troll est un Evasion 37, pas du tout le même bateau...

29 oct. 2017
0

Messages, conseils et infos sont tous enregistrés. Aujourd'hui j'hôte la crapaudine et fais tomber le safran. Je vais voir un peu l'étendu du dégât et comme tout bon matelot, je crois les doigts pour que ce ne soit pas un travail de titan. Mais je connais la chanson, tu commences un boulot en te disant que ça prendra une heure et ça te prend la journée... Si c'est pas plus.

Merci pour les bons conseils...

29 oct. 2017
1

dans ma carrière trop longue ,nous avons refait pas mal de safrans
jeanneau et autres en cp stratifiés pour la plupart .
nous avons tout vu, de celui qui s'ouvre en deux ,celui dont les plaques cassent les soudures et la mèche tourne libre dans la pelle
celui qui casse par la moitié basse car il est pourri ,exct...
dans tous les cas de figure ,dès que l'on a un doute ou que de l'eau
sort du safran quand on met le bato à terre ,il faut intervenir
c'est trop grave une perte de manoeuvrabilité au large surtout quand il fait mauvais ,et ça là qu'il encaisse le plus de contraintes .
redresser une mêche est aussi risqué ,elle peut casser par criquage du métal
alain

26 nov. 2017
0

Voilà un fil incontournable pour le gin fizz d'ailleurs toute cette zone de la coque est à refaire pour ce voilier dans la fleur de l'âge . 40 ans quand même . Sur le miens j'ai refaitle tube d'étambot, le vieux allait commencer à tourner autour de l'arbre. L' Aileron lui était tellement peu stratifier en résine qu' il était rempli d'eau. Et pour finir le fameux safran et son tube de Jaumière pour ne pas l'oublier le tout complètement nase.
J'ai refais ce dernier en Mars 2017 safran bague et tube de jaumière

Les symptomes : l'axe étais sur des bagues complètement limé jeux latérale impotant jeux longitidinale aussi ensuite plus grave plies de cp ouvert au niveau de l'axe inox avec jeu considérable entre le bois l'axe luimême
_Le démontage d'abord on met un empillement de cale sous le safran
ensuite on enlève le secteur de barre dans le cabine arrière, on enlève les serflex du tube souple entre le support en bronze du joint spi d'étenchéité et le tube de jaumière. Là on s'aperçoit que le tube de jaumière as pris chère il est complètement rouillé . Il faudrat l'extraire. La pièce en bronze avec ces deux joint spi est en parfait état ouf vive le bronze.
A ce niveau il faut savoir que le tube de jaumière est un tube de pot d'échappement standard économique pour jeanneau et pratique pour l'entretiens car la pièce existeras toujours moi j'en ai racheté un avec collerete on découperas un nouveau flexible de jonction dans un conduit d'échappement.
on voi la bague ertalon su périeur
_ on ressort on peut dévisser les trois vis inox du sabot inox sur l'aileron bien dégagé la saleté aspergé d'huile décapante prendre un tournevis retaillé bien ajusté à la tête de vis dévissé avec un couple sur le tournevis et un collègue qui appuis sur le tournevis
après on tape gentiment sur le sabot avec le poid du safran ça tombe tout seul
On enlève les cale si le ginfizz est calé assez haut la mèche sort facilement attention c'est lourd.
_ on sort le sabot inox en enlevant la cale cubique en bois qui as des vis en général complètement pourri il suffit de taper dessus elle sort sur le coté ensuite on tourne le sabot il tombe dans le crenaux laissé par le cube et voila tout est démonté.

_ démontage du tube de jaumière on chasse la bague supérieur en nylon en poussant vers le haut par l'extérieur on essaie de la conservé intact elle serviras plus tard à faire des cale pour réduire le jeu longitudinale.
La cale du bas dans mon cas étais complétement déterrioré par le rouille du tube de jaumière.
extraction destrutive du tube de jaumière :
on se muni d'un long tournevis en fonte d'acier bien aiguisé plus long que le tube de jaumière, on attaque le tube de jaumière à l'intérieur en le coupant avec le tournevis surtout coupé coté avant du bateau en coupant on repli le tube vers l'intérieur comme un copeau de bois .
il faut savoir que le diamètre du tube se réduisant de cette manière il se décolle de la strat mais il ne tomberas pas car à loppose de la coupure que vous faite il y un ergot en inox à la partie inférieur et qui rentre dans la strat et cette fois vers l'arrière du voilier donc à l'opposé de votre coupure.
Quant ily auras suffisemment de jeu vous pourrez glisser une lame de scie à métaux cette fois par l'extérieur et on pourras scié aisément cette ergo métallique soudé sur le tube et celui ci tomberas tout seul.

le remontage c'est une autre histoire avec des photo c'est quand même plus simple à expliquér je ferais un autre article si cela vous intéresse

17 août 2022
0

Bonjour, je ne sais pas si tu es encore actif mais je tente. J’ai l’objectif d’acheter un SO 39i de 2007. Celui ci a fait une boucle de l’Atlantique au cours de laquelle une réparation du système de barre qui avait du jeu a été faite. Sur la facture, on lit: forfait dépose-repose et démontage/remontage du secteur de barre par le soudeur, et enfin réalisation de la bague de safran. Actuellement, l’expertise du voilier à terre a montré une fissure du safran en haut côté tribord environ 8cm avec infiltration d’eau lors de la recherche d’osmose. D’autre part, à l’examen du trou pour la barre de secours montre qu’il est décalé vers bâbord. Ma question est de savoir si l’intervention en Guadeloupe a modifié l’équilibre du système de barre entraînant l’apparition de cette fissure et donc, apparition d’un éventuel pb récurent si on se contente de renforcer seulement la zone fissurée alors qu’il faudrait revoir comment a été réparé le jeu. Qu’en penses-tu ? Merci pour ton aide

26 nov. 2017
0

Je viens de voir les photos du safran de Pierre Arnaud sa fait peur.
La couleur du bois un peu charbon c'est pas bon. La rouille sur l'inox fait de la corrosion de type caverneuse pas milles feuilles comme sur l'acier on la traite avec de l'eau régale (un mix d'acid sulfurique/nitrique) c'est le mix utilisé dans le winchinox le tube de jaumière devait être dans un sale état.

20 août 2022
0

Cet été ne s'est pas super bien passé suite à un bel orage nous avons fini sur la côte, après sortie de l'eau, constat que le safran a pris cher
Quelle est la longueur totale de la pelle et de son axe
J'ai besoin de combien d'espace pour pouvoir sortir l'ensemble ?
Merci pour tous vos conseils
Ils me seront très utiles

20 août 2022
0

Bonsoir, en premier lieu, le palier inférieur est-il démontable? Facilement?
En tout état de cause, pour démonter safran et mèche, et surtout pour un remontage, il faudrait que vous puissiez descendre ou remonter l'ensemble. Grutage ou alors creuser le sol. Voir ce qui dépasse du tube de jaumière.
Vous pourriez aussi tenter un bricolage, safran en place. Colle à bois de l'insert avant redressage avec serre-joint. Meulage superficiel du stratifié, après prise de la colle bois, sur 30cm de la cassure pour reprise en stratification. Une grosse modification consisterait à installer une bride sous la coque, en coupant la mèche, pour permettre un démontage aisé du safran.

20 août 2022
0

J'oubliais pour un réalignement avec serre-joint choisir de bons fers eu U. Amicalement et bon courage.

20 août 2022
0

En effet il as pris chère le safran mais c'était un fusible pour ne pas exploser l'aileron sinon c'était le naufrage. Quand j'ai démonté le mien le voilier était sur une grosse cale de chêne environ 20 cm ou 30 et c'était suffisant pour enlever l'axe du tube de jaumière. je pense que la hauteur de la quille est suffisante pour faire tomber l'axe c'est le calcul de l'architecte. Tu n'auras pas besoin de creuser la terre mon amis sans mauvais jeu de mot. Mais tu auras besoin de refaire tout le CP de ton safran

20 août 2022
0

il est à Navy Service ton Gin Fizz ? On auras beau dire c'est du solide

20 août 2022
0

Pour savoir exactement, tu fais un croquis avec les mesures prises sur le bateau.

21 août 2022
0

Bonjour, voici une image du safran complet, en mesurant la pelle et en faisant ne règle de trois par rapport à la photo imprimée tu aura a peu près la longueur de la mèche. Mais sa sort avec la bateau posé sur sa quille.

22 août 2022
0

Oui il est à navy service
Et je confirme c'est du Tres solide
Merci pour vos infos

Phare du monde

  • 4.5 (34)

2022