Fisher 25 Ketch avis pour ameliorer la navigation

Bonsoir

je retape un fisher 25 ketch de 1976 depuis maintenant 7 mois mon premier bateau et mes premières expérience a la voile j'aurai besoin de conseil pour les poulies doubles de la bôime du mat de GV pour les renvois actuellement mon systeme qui à l'air d'origine n'est pas terrible les poulies se coince elles sont renvoyé de la bôme à la casquette dg une poulie de renvoie au mat d'artimon j'opté pour des poulies double mais horizontale qu'en pensez vous ?

L'équipage
14 oct. 2017
14 oct. 2017
0

Je n'apporte pas de réponse mais je suis à la recherche d'infos.
Est-il vrai qu'il faut du force 4 pour que le bateau avance à la voile ?

14 oct. 2017
14 oct. 2017
0

Où es-tu ? Il y a des photos pour combrendre ?
En général les palans des 70 's ne sont pas des modèles d'efficacité (diamètre des poulies en celoron, émerillons souvent manquants aux bon endroits...)
En plus, sur le Fisher tu dois avoir un palan très long en bout de bôme qui s'entortille (à cause de la bôme à rouleaux)
Bref quelques photos pour comprendre ?

17 oct. 2017
0

Bonsoir ,
Pour répondre à ta question AICA je ne suis pas encore sortie a F4 étant pas encore assez expérimenté et surtout entrain de rendre ce Fisher opérationnel à la voile , je suis sortie avec des rafales de 10 noeud en med et j'ai réussi à prendre 4/5 noeud sous voile et sans moteur
Ce n'est pas fait pour les régates ;)

Rigil merci de ta réponse je suis en Méditerrané , effectivement j'ai remplacé les palans d'époque par des poulie violons le soucis c'est que j'ai repris la taille de bouts des anciens palans du 14 , je pense que c'est trop gros et je vais réduire a 10
Effectivement le palant s'entortille à cause de la bôme
Je prend des photos demain

J'hesite entre mettre deux poulies violions ou mettre deux poulies quadrule mais en diamètre 10

18 oct. 201716 juin 2020
0

Voilà le sytème que j'ai actuellement qui a remplacer le vieux palans , je l'ai démonter à mon sens boots de diamètre trop gros 14 pour le passer en 10

19 oct. 2017
0

Bonjour
J'ai remplacé les vielles poulies par des neuves et de l'écoute de 10 pour La GV et du 8 pour La misaine cela coulisse facilement maintenant.
Par contre je ne prends jamais de ris dans la GV le bateau encaissé bien F5 avec toute la toile apres c'est foc et misaine.Mais oui il faut du vent à partir de 10/15n pour qu'il avance correctement avant il y a le moteur c'est un Fifty.

19 oct. 201719 oct. 2017
0

Artimon tu veux dire...
J'ai remarqué que les palans s'entortillaient moins avec des réas en parallèles plutôt qu'en cascade...

19 oct. 2017
0

Merci vos réponses , c'est bien ce qui me semblais il faut du 10 Je vais remplacée tout ça et je vous tiendrais au courant si ça améliore la nan

baboujim je n'ai pas ris sur ma Gv je pense pas qu'elles en est besoin

19 oct. 2017
1

Sur le mien la bôme est à rouleau avec une petite manivelle mais il faut détacher le hâle-bas c'est pas trop pratique .

19 oct. 2017
0

Idem pour moi, petite manivelle, c'est pourquoi le point de tire de ce palan est au cul fixe de la bôme : quand elle tourne, l'extrémité reste en place, tenue par le palan et la balancine.
Si tu trouve dans le bazar de ton Fisher une petite manivelle en inox et que tu ne sais pas à quoi elle pouvait bien servir, tu as l'explication. ..

19 oct. 2017
0

Oui oui artimon c'était un peu trop tôt ce matin !

19 oct. 2017
0

Je n'ai pas cette manivelle sur le bateau , j'ai réussi à degripper la bôme de l'artimon pour pouvoir la rouler pour ce qui de la bôme de Gv elle est bien grippe où il faut cette fameuse manivelle

D'ailleurs vous avez une astuce pour affalée la voile d'artimon hormis montée sur la casquette vu qu'avec la goupille impossible d'affaler par le cockpit

20 oct. 2017
0

Oui, il faut la manivelle.
de quelle goupille sagit-il ?

20 oct. 2017
0

Tu pourrais poster une photo de cette manivelle a l'occasion que je vois la forme pour que je puisse la fabriquer
Vu que j'hésite à faire deux leasy bag je suis entrain d'équiper le bateau pour pouvoir navigué solo

Je posterai une photo quand je récupère mes voiles

21 oct. 2017
0

bonjour,
c'est la même dimension qu'un carré de poignée de porte

20 oct. 2017
0

Ok, fin de semaine prochaine...

20 oct. 2017
0

Nickel je te remercie

21 oct. 201716 juin 2020
0

Bonjour
Voilà la manivelle uniquement sur La GV sur le mien.J'ai aussi ce problème avec l'artimon pour l'affaler, La gorge des couliseaux sur le mat s'arrête 40 cm plus haut que La bome.Il faudrait que je trouve un morceau de rail rapporté comme j'avais sur un kelt 620 Mais cela risque de bloquer à la jonction avec La gorge du mat. Une autre solution plus compliquée , puisque la voile s'arrête à 40 cm de la tete de mat, serai de raccourcir le mat de 30/35 cm à la base remonter la bôme d'autant mais il faut raccourcir aussi les quartes haubans .
Les haubans ont des terminaisons Norseman Mais je n'arrive pas à extraire le câble de la partie conique pour récupérer l'insert .C'est bien compliqué pour 7 m2 de voile Mais cela fait partie du charme du bateau.

12 fév. 2018
0

Bonsoir Baboujim, je viens juste de tomber sur cette discussion, j'avais le même problème sur le mien et je l'ai réglé en ajoutant un rail sur la rainure de la bôme, j'ai fixé le vit de mulet sur ce dernier afin de pouvoir avoir mettre la bôme à la bonne hauteur... Pour l'instant le bateau est bâché, mais si tu me le rappelle d'ici un bon mois je te ferais des photos. Le système fonctionne parfaitement depuis 5 ans.

21 oct. 2017
0

Impeccable pour la photo
Exactement les charmes du bateau , en conclusion monter sur la casquette reste la meilleur des options surtout pour 7 m2 de voile

12 fév. 2018
0

Bonsoir à tous, concernant la manivelle, j'avais adapté un embout carré de même dimension sur une visseuse électrique... c'était nettement moins contraignant... mais le système n'est quand même pas trop pratique à utiliser et j'ai très vite opté pour des lazy bags!!
C'est inhabituel sur un Fisher mais tellement plus commode.

13 fév. 201816 juin 2020
0

Bonjour
J'ai trouvé une vielle bôme de dériveur je vais découper 40 cm de la gorge pour la popper sur le mat d'artimon en soignant la jonction avec la gorge du mat pour que les coulisseaux ne bloquent pas .Pour le démâtage du petit mat il se fait facilement à la main mais pour le grand même avec des jumelles c'est difficile car il est très lourd.j'ai fait passer les drisses a l'intérieur du mat pour le rematage avec un palan 4 brins et une chevre cela marche bien a deux.

Phare du monde

  • 4.5 (198)

2022