un catamaran Suédois

Bonjour,

je viens vers vous après des heures et des heures de lecture du forum, comme je n'ai rien trouvé sur les questions que je me pose, j’apparais timidement sur le forum.
je vais d'abord me présenter ainsi que notre projet commun avec ma douce épouse.
Ma femme s’appelle Nadia et moi Francis, nous sommes dans la période où les obligations familiales et sociales sont finies, donc libres et vous l'avez deviné...
Les vieux rêves de jeunesse refleurissent et les vents de la liberté nous appellent.
Nous vivions à Nice et maintenant en Espagne à Rosas, toujours la mer et la plus belle la MÉDITERRANÉE.
Voici pour nous, le projet maintenant:
Vivre et partir sur notre bateau en Méditerranée, "devenir des nomades de la mer", rien de neuf là dedans me direz vous...

Notre choix est fait sur le type de voilier un catamaran, pas de polémique entre mono et multi, nous sommes des gens rêveurs certes, mais très analytiques et pour les 15 ans à venir on veut un nid douillet nous correspondant.
le principe pour moi c'est d'acheter un vieux cata avec une âme, une histoire, un look sympa, pour lui mettre le ventre à l'air et tout maitriser de sa conception, donc à un prix au plus bas vu le prix de tout le matériel électronique, de sécurité et les travaux pour avoir un bateau au mieux. le pari est très difficile vu le budget que nous avons.

Voilà des fois on a de la chance, on a trouvé un cata qui correspond mais il doit être unique. je n'ai rien trouvé sur le net juste quelques lignes sur l'architecte.
C'est un cata de 36 pieds par 16,40 (11,05*5), équipé de 2 Volvo MD2 (600 H) inboard, c'est un ketch, construction amateur d’après des plans de Heinz Jürgen Sass.
un seul propriétaire depuis 40 ans le constructeur, c'est une coque en résine sur âme de CP mais avec un isolant calorifique entre les deux, type mousse de polyuréthane rigide composé de petits carrés articulés en sandwich entre 2 trames de tissus.
il a une dérive amovible, un tirant d'eau à 0.80 1.30.
début de construction 1976, 1ère mise à l’eau 1982, depuis les mers Baltique, du nord, manche, les fjords, les canaux des pays bas, la traversée fluviale de la France, le sud, le golf du lion à Leucate où il est en cale sèche, démâté, depuis 3 ans.
le propriétaire est âgé, mais a du mal à sans séparer, même si il a mit une annonce pour le vendre.
je fais donc appelle à votre amabilité, quelqu’un connait il l'architecte, sa réputation dirons nous, ce modèle de catamaran, le fait qu'il soit un ketch, je n'en n'ai pas vu d'autres de cette taille que des gros monstres hors de prix et moche, la navigation est elle la même ?
je mets quelques photos.

désolé de la longueur mais politesse et précisions étaient nécessaire, merci d'avance de vos réponses.

PS le bateau n'est pas encore acheté pour le moment.

Amicalement

NordSud

L'équipage
30 sept. 2017
30 sept. 2017
0

Tes photos ne sont pas assez précises,et on ne peut pas les agrandir manque de pixels ! Combien pése ce cata ? ;-)

30 sept. 2017
0

c'est les photos de l'annonce désolé, il pèse 4 t mais je ne sais pas si c'est le poids de lege, le proprio perd un peu la mémoire.

30 sept. 2017
1

1 dérive et non 2???
Le mieux est de mandater un expert pour sonder la coque car une construction amateur peut réserver des surprises surtout au bout de
40 ans.
Enfin, refaire l'intérieur, électricité etc....c'est vrai boulot de pro!

30 sept. 2017
3

Bonjour Nord Sud.
Je ne veux pas etre négatif (sans connaitre ce cata) mais si les travaux plus l´achat atteignent 65.000 euro pose toi la question de savoir si ce bateau en vaut la peine.
.
Fait la compartaison avec celui là:
www.hisse-et-oh.com[...]oiliers
.
L´architecte est une bonne référence, le proprio connais bien les bateaux et le prix est interessant (si dans ton budjet).
.
Quel que soit ton choix je te souhaite une bonne réussite dans ton projet.
;-)

01 oct. 2017
0

Bonjour, je raconte peut être une bêtise, mais je crois me souvenir qu'il n'y a pas la hauteur sous barreau dans le carré de ce beau catamaran.
Jac

01 oct. 2017
1

Je le connais pour en avoir visité un il y a longtemps dans le cadre d'une recherche pour un projet associatif. En final c'est un Graal 42 qui avait été acheté à St Martin. Celui là
www.pwnautic.com[...]raal-42
Concernant le catamaran que tu présentes plusieurs remarques :
Avec si peu d'infos difficile de donner un avis. Je suppose que les plans sont approuvés et dispo et que si l'affaire se fait il n'y aura aucun problèmes auprès des Affaires Maritimes. Ne pas oublier de voir le problème de l'assurance d'un voilier de 40 ans.
Sur la construction il faut biensûr vérifier qu'elle respecte les plans, mais tout est dans la mise en oeuvre. J'ai compris que la coque est en CTP recouvert d'un tissu + mousse + tissu. C'est la technique que j'avais pris pour la reconstruction du pont de mon ancien voilier et si c'est bien réalisé cela ne doit pas poser de problèmes. Dans mon cas tissu bibias 400 grs à l'époxy sur le CTP et collage à l'époxy chargée des mousses.
Ne pas oublier que c'est souvent le pont qui pose problème et des ponts délaminés sur des construction industrielles existent aussi.
Sans doute un coût de remise en route important sur ce bateau de 40 ans comme le gréement si il est d'origine.
La dérive centrale que l'on voit mal sur la dernière photo semble maintenu par des bras inclinés, et je doute des performances au près. D'ailleurs est elle sur le plan d'origine ?
Bon courage
Jac

01 oct. 2017
0

tu as raison mais on n'est pas très grands avec ma douce.
tu l'as visité ? tu le connais en mer ?

francis

02 oct. 2017
0

merci pour le lien mais ce n'est pas le même catamaran.
c'est le puits de dérive, il est bien tenu par des bras inclinés, je doute aussi de ses performances au près...

30 sept. 2017
0

s'il a des problèmes de structure, ce sera difficile à voir . A moins de le mettre à l ' eau et de naviguer dans des meteos significatives . Une expertise serieuse est avant tout indispensable

01 oct. 2017
0

Surtout avec une âme CP couverte par de la strat, la moindre infiltration peut être catastrophique pour la structure.

01 oct. 2017
0

Salut Norsud
Bienvenue sur ce forum.
Pour le cata suédois, je ne connais pas.
Par contre j'ai mon voilier a Roses et je suis sur le bateau assez souvent surtout l'été, disponible si besoin.
Jean Michel

01 oct. 2017
0

Bonjour
J aurais tendance a te conseiller d'eviter.
Ce n est peut etre pas un mauvais bateau mais tu ne le revendras jamais le prix qu il va te couter.
Meme si la revente n est pas le but, mais il faut parer a toutes éventualité.
Bateau trop vieux, trop ancien de conception... trop galère (on ne rajeuni pas)
Sinon, comme les autres : expertise obligatoire ( et pas par un ami du proprio)

01 oct. 2017
0

salut à tous,

merci de vos interventions, je vais répondre en vrac...

le problème quand on parle de soi (je n'aime pas vraiment) c'est l'image qui en est ressentie par les autres, mais chacun à sa propre expérience de la vie. Je n'ai donc aucun soucie avec la refit d'un bateau, à Nice plus jeune, j'en ai fait quelques unes, les rares secteurs où j'ai une faiblesse je compte me faire aider par un ami plus jeune (que j'ai formé dans bien des domaines), il travail depuis 11 ans sur un chantier naval, je l'attends le 5/10 pour une dernière expertise du bateau. je ne dis pas que je suis un expert, mais je n'ai certes pas peur de la refonte de mon bateau, au contraire ainsi je pourrai être sûr de lui et pouvoir réparer en cas de n'importe quels problèmes, on est souvent seul en mer. je pense entre 12 à 18 mois de chantier. Nous avons encore quelques obligations avec ma femme et je n'ai plus 20 ans, je cours moins vite.

un bateau de 40 ans voir plus n'est pas un souci, les matériaux de la structure sont sans conteste meilleur, c'est mon expérience de constructeur qui parle, même si ils sont plus lourds.
je connais des bateaux bien plus vieux qui naviguent encore en très bonne état (bien entretenue durant toute leur vie), en plus tous les bateaux que j'ai repéré chez les bookers ou les annonces de particuliers sont dans une fourchette de 30 à 40 ans à des prix de fou et quasi tous de fabrication en série, demandant une refit idem, souvent basé à perpète donc une visite chère (avions, hôtels) et rapatriement en plus.
Je fais confiance au proprio, c'est un ancien ingénieur Suédois, il a construit 2 autres cata avant celui ci, le problème il a beaucoup déménagé et il perd quelque peu la mémoire, mais d'une grande gentillesse et amabilité.

j'ai lu un fil en juillet qui est remonté aujourd'hui, il m'avait bien aidé.
Tout comme SATARO, salut à lui, je sais que je prends un risque, je ne peux pas l'essayez, mais son prix est ouffff, Plus facile d’être dans mon budget.
Je ne connais pas sont comportement en mer, ni sa vélocité mais en le ramenant à Rosas, on verra et je pourrai toujours l'améliorer, il n'a qu'une dérive sabre centrale, elle gène et je n'ai pas confiance dans le puits, il a aussi des ailerons.

TAA - Jean Michel très sympa la proposition, le chantier que j'ai trouvé c'est Nautic Center pas vraiment donné, mais accès libre 7j sur 7, à 2 km de la maouine.
Peut être les connais tu ? dis moi comment peux t'on se contacter ?

c'est éventuellement des plans ou un historique de l'archi que je recherche, je n'ai rien trouvé sur le net...
ou si quelqu'un l'avait vu en mer (le bateau) du coté de Leucate, bon je ne rêve pas trop cela fait 3 ans qu'il est désarmé.

merci à tous

Francis

01 oct. 2017
0

Peux tu me contacter en MP ? Je te transmettrai les commentaires d'un ami qui connaît les réalisations de l'architecte de ce cata. ...

02 oct. 2017
0

Merci c'est cool, mais je ne sais pas comment utiliser le M.P. sur ce forum, je suis un petit nouveau.

02 oct. 2017
0

Merci à koechel et à son ami, j'ai mes renseignements...

Merci à tous

NordSud

02 oct. 2017
0

Eh bien il est comment ce bateau ?
Jac

Phare du monde

  • 4.5 (80)

2022