Compagnie des ports du Morbihan

26 sept. 2017
26 sept. 2017

"La Compagnie des Ports du Morbihan est aujourd'hui le premier opérateur de ports de plaisance en France, avec 14 marinas sur le littoral du département. Son chiffre d'affaires a atteint 22,2 M€ en 2016. "

:bravo:

26 sept. 2017

Le Bras Promet beaucoup mais ces un Bissemenn;;;

27 sept. 2017

Heureusement. Sa gestion ne peut être que meilleure. MM

27 sept. 2017

meilleur ,oui mais pour qui ?

27 sept. 2017

Des pontons à Saint Goustan, ça va être joli, tiens!
:tesur:

27 sept. 2017

perso je n'ai pas à m'en plaindre et pour tout très content

je comprend que d'autre jalouse les avantages du port :cheri:

si on devait ne plus pouvoir être hébergé dans un de ses ports on arrêterait probablement la voile,
çs diminue vraiment les charges d'exploitation :langue2:

27 sept. 2017

escales à moitiè prix dans ces ports en mai /juin /septembre etc perso j'appreçie

27 sept. 201727 sept. 2017

Bonjour, nuitées gratuites et j'en passe... personnel agréable (surtout le responsable technique d'Arzal, mais les autres aussi !!!)
- A noter : Les plaisancierS ou "campingcaristes" qui passent au sanitaires ne laisse pas toujours très propre... J'ai été déçu quelques fois!
Pour le reste rien à dire...

27 sept. 2017

si on est un peu malin, on peut aller de la côte sud anglaise à la côte nord espagnole sans dépenser un sou sur un mois d'été par ex,
ça fait bien des envieux !

27 sept. 2017

oui mais cet avantage n'est pas propre à la seule CMP tous les autres ports qui adherent au Reseau Passeport Escales bénéficient du m^me systeme

29 sept. 2017

cet été sur 4 semaines compète partie du port une seule nuité payée
de chez nous jusque la rochelle
:famille: :cheri:

"oui mais cet avantage n'est pas propre à la seule CMP tous les autres ports qui adherent au Reseau Passeport Escales bénéficient du m^me systeme "
:tesur:
Les ports partenaires ne bénéficient (en moyenne) que de 8 nuitées offertes / an.
Rien à voir avec les avantages de ceux qui ont un contrat dans un port géré par la CPM. :non:
Encore une affirmation à la calypso2...

12 oct. 2017

A ceci près que peu de ports sont concernés, et que le nombre de nuitées pour chacun de ces ports est limité à une ou deux (3 dans le cas de Belle-Ile, mais non consécutives).
Cela dit, le passeport escale est une très bonne initiative, dont j'ai bénéficié avec plaisir cette année; sur 15 jours, mon budget portuaire a été largement diminué, et j'ai finalement mieux profité de mes escales.

27 sept. 2017

sans aller si loin c'est ce que nous faisons durant nos 5 mois de navigation côtière. Nous apprécions beaucoup.

27 sept. 2017

Il y a des fois ou l'on préfère payer pour avoir une place meilleure (plus au calme par exemple), il y a aussi des fois ou l'on est obligé de rebrousser chemin par manque de place (ça nous est arrivé cet été, mais on a pas été déçus et on a bien fait!)

27 sept. 2017

"Il y a des fois ou l'on préfère payer pour avoir une place meilleure" ???? :lavache:
explique toi !

28 sept. 2017

Je demande S'il n' y a pas possibilité d'avoir une place sur catway ailleurs que sur le ponton visiteur, en général avec mon modeste boat de 9 m on me trouve une place.
Ca sert en autre à cela le passeport escale.

28 sept. 2017

Yes. Mais si tu es à Port Olonna et que tu as envie d'aller au restau ou au bistrot aux Sables, c'est bien galère... On peut pas tout avoir hélas.

28 sept. 2017

Je trouve Olonna sans odeur et sans saveur. En revanche quai Garnier = super et pratique. En ville, tout de suite, agréable, petite taille du port, accès sécurisé.
C'est bbien que les gouts soient différents.....

27 sept. 2017

oui par exemple dans certains port parfois l'endroit n'est pas aussi idéal qu'on l'aurait souhaité (le ponton visiteur à la roche bernard par exemple, là je préfère prendre une place sans avis de croisière et je suis quasiment sûr d'avoir une place au calme à l'abri du vent) mais ce n'est que mon avis personnel...

28 sept. 2017

Par exemple aux Sables d'Olonne c'est payant mais beaucoup plus calme à Olonna qu'au quai Garnier bruyant et secoué par les pêcheurs quand il reste des places

12 oct. 2017

il suffit d'aller à la Chaume.

28 sept. 2017

moi aussi je préfère quai garnier,
pour ce que tu viens de dire et aussi pour l’accueil car port olona, chaque fois ça été pourri l'accueil et l'attribution de place

28 sept. 2017

ah oui alors ,quai Garnier c'est plus agreable qu'Olonna dans une zone loin de tout

27 sept. 2017

Un ponton au milieu de la rivière à st Goustan, moi j'apprécierai(s).

27 sept. 2017

c'est prévu ...

27 sept. 2017

ça sera pas nécessairement une marina comme Ste Catherine par ex, mais peut-être des pontons comme à l'Ile aux moines, avec un raccordement à terre ?...
on n'en sait rien pour le moment

27 sept. 2017

question tout de m^me St Goustan devenant "marina" avec des pontons etc ,, ne perdra t'il tout son charme et son interet ??, vaste question...

Une maria crée une mutation dans le paysage et dans l'urbanisation d'une commune cela ne concerne pas uniquement les bateaux çela a une resonance sur tout l'environnement ..voir la Trinité sur mer ...

Il faut faire tres attention ..

27 sept. 2017

le pb de tirant du pont!!!! j'ai du rebrousser chemin

27 sept. 2017

bonjour,en ce qui concerne cette compagnie renseignez vous auprés de personnes qui avaient des mouillages avant l'arrivée de ladite compagnie et demandez leur comment ont evolué les tarifs;en géneral "ils" prennent toute la zone interessante:instalation de chaines meres avec des bouées...et le tarif qui va avec;demandez aux habitants d'Etel.

27 sept. 2017

et rien n'empêchait aux habitants de s'organiser eux m^me

27 sept. 2017

Tu peux nous en dire plus sur Etel?

27 sept. 2017

cette societé ,qui ne se nommait pas encore CPM,a récupére(par le biais de la mairie)la concession du port de plaisance et a demandé d'avoir la gestion de l'ensemble les mouillages,d'ou tarif des mouillages multipliés par 4.

27 sept. 2017

ben ce n'est pas ce que j'ai dis

27 sept. 2017

ben oui mais cela n'aurait pas rapporté pareil a la mairie...in fine

27 sept. 2017

tout depend de ce qu l'on appelle rapporté...mais la j'arrete car je ne peux pas aller plus loin sur un site public sans avoir des complications;comprennes celui qui veut :policier: :policier: :policier:

27 sept. 2017

non la CPM ex Sagemor a recupéré la gestion de la concession ,la concession est entre la DDE maritime et une autre collectivité , mairie ou departement puis ensuite cette collectivité passe une convention avec la CPM ..

27 sept. 2017

ah non tu as dis que la CPM a recupéré la concession ce n'est pas pareil or elle a recupéré la gestion de la concession

ce qui veut dire que in fini c'est la mairie(celui qui a la concession) qui definie la "politique" que doit mener la CPM

et par exemple la mairie aurait tres bien pu donné la gestion de cette concession à l'association des plaisanciers et alors ceux-ci aurait géré ...

27 sept. 2017

ça ne rapporte absolument rien à la mairie ,pas un sou ..m^me ça lui coute vu sa participation financiére aux investissements lourds ..

27 sept. 2017

Pour ma part je n'en veux pas de la Compagnie des ports du Morbihan ! Mon mouillage dans le golfe,gérée par une asso me coute 300 euros/an pour mon 7 m,l'équivalent par la compagnie,ex Arradon 1300 euros....

27 sept. 201727 sept. 2017

Certes.
Cela étant, à Arzal ma place me coûte pour mon 28 pieds 1100 euros par an. Je bénéficie en moyenne d'une trentaine de nuits gratuites par an dans des ports divers et variés. Entre 20 et 30 euros la nuit, ça fait que ma place ne me coûte finalement vraiment pas cher du tout...
Bon, Arzal, en dehors du fait qu'il est vrai que l'équipe est super sympa et que les bateaux ne salissent pas leur coque comporte un certain nombre d'inconvénients, j'en conviens.

27 sept. 2017

Pour Arzal, que j'ai connu à ses débuts (en 1979), la situation a évolué de façon positive, surtout au début. hélas, il s'avère que le barrage (contrairement à son but d'origine)est devenu une réserve d'eau potable pour toute la région. Avec le déficit d'eau de pluie actuel (depuis 3 ans), la priorité est à la production de l'usine des eaux, même s'il y a beaucoup à dire sur son implantation, et sur la localisation des prises d'eau.
Le résultat, plus de lâcher d'eau, donc envasement galopant , et surtout une gestion des éclusage qui tient de kafka. Suppression de 3 jours par semaine (les plaisanciers qui entrent le lundi ressortent le vendredi), au lieu de moduler le nombre d'éclusage par jour. Ecluses programmées à marée basse par coef de 100 ( pour sans doute organiser des visites de la sortie de l'écluse à pied sec). Horaires de toute façon immuables ( il y a des heures intouchables).etc...
Dans tout cela, quelle politique d'adaptation par la CGM? apparemment aucune. La diffusion des horaires d'éclusage reste une curiosité d'internet (même plus de projection au delà d'une semaine cet été). Allez à PIRIAC, et essayez de trouver le panneau d'affichage des horaires de l'écluse d'ARZAL.
Sur le ponton que je fréquente à l'année, il y a beaucoup de mouvements, et depuis 3 ans, de plus en plus de bateaux vont voir ailleurs. C'est sans doute une conséquence.
Une petite parenthèse pour le lamaneur (pas dominique, l'autre), dont les hurlements s'entendent à plus d'un km, et qui a tenté de me refuser le passage de l'écluse car je ne portais pas le gilet de sauvetage qu'il juge obligatoire (il m'a menacé de prévenir la gendarmerie).

27 sept. 2017

Concernant le lamaneur Dominique, il sera à la retraite, alors que l'autre sera encore là... :-(

10 oct. 2017

Le "porte voix" se nomme Frank

27 sept. 2017

C'est clair que l'on peut voir de loin qu'une augmentation du prix va arriver dans ces ports.C'est la contrepartie d'un port qui sera mieux équipé.

27 sept. 2017

A la retraite on ( presque) rentabilise ces escales sur 2 mois avec le passeport. mais les autres??Non M. Le bras ne s'occupe pas des petits port D'une dizaine de places .

28 sept. 2017

Je ne partage pas ton avis jerom-826
Si la cpm prend le site ou est amaré mon canot ,c'est 400% d'augmentation !!! Quelle prestation peut on offrir pour une telle augmentation ?

28 sept. 2017

quelle prestation : le corps morts sera payé par eux , il sera assuré, il sera entretenu chaque année , les chaines et autres seront changer .. et il y aura sans doute une navette durant l'ouverture de la capitainerie ..

Nous (association) on a fait nos compte , c'est pas globalement plus cher , par contre c'est beaucoup plus securisant ....avant il y a eu jusqu'à 6 bateaux a partir à la cote lors de mauvais temps dont un detruit totalement ..maintenant depuis 5 ans ..personne

28 sept. 2017

prestation contre augmentation
c'est toujours cher quand on n'attend ou on ne veut rien,
est ce l'avis de tous,
au final est ce que se sera pire ou mieux ?

28 sept. 2017

je ne peux parler que de notre cas (association ) nous avons fait des pieds et des mains durant 6 ans pour que notre zone de mouillage tombe dans le giron de la CPM et tout le monde s'en felicite depuis .. c'est plus cher annuellement mais a longue terme c'est a peut prêt egale ..

mais nous avons la securité en plus ..car on a de vrais solide installation ...et fini aussi les conflits de tout genre ce qui n'est pas negligeable ..

la seule chose c'est que nous nous sommes mobilisé et organisé l'on n'a pas attendu que ça nous tombe dessus nous avons pris les devants ..

02 oct. 2017

Bonjour,
400% ce serait étonant et énorme comme différence quand meme.Tu es basé ou?

28 sept. 2017

Un dernier mot,300 euros par an je peux,1300 euros/an,je ne peux plus...
Je naviguais encore sur un Brio en début d'année,vendu 2000 euros depuis
Mes voisins de mouillage naviguent sur des Kelt 620,Edel 4... valeur environ 1500 à 2000euros,cela équivaut à 2 ans de"loyer"à la CPM...

:non:

28 sept. 2017

on parle bien de corps morts pas de pontons un corps mort pour un 7m c'est 600€ an 823€ avec le passeports morbihannais

28 sept. 2017

Pour être précis Calypso2, 1089 euros sur corps mort pour mon 7m et 1421 euros au ponton à Arradon

www.passeportescales.com[...]-offres

28 sept. 2017

et bien c'est bien moins cher en rade de Lorient

28 sept. 2017

ces curieux que la cpm a prit st goustan et n a pas répondu a l appel d offre d Hennebont , nous a Hennebont on demande une capitainerie et de vrai infrastructure afin d accueillir les visiteurs convenablement qui est loin d être le cas aujourd'hui , sinon pour ma place je paye 220 euro /an . cdt

29 sept. 2017

la CPM est une Entreprise Publique Locale le patron c'est le president du conseil departemental Mr Goulard et une EPL n'a pas vocation a repondre aux appel d'offre ouvert aux privés ..

Par contre le maire aurait pu sollicité le departement qui via la CPM pouvait geré le port ..mais apparement le maire a preféré faire avec l'association locale qui gére le plan d'eau depuis des lustres...reste la capacité d'investissement

29 sept. 2017

l association a refuser certaine chose au départ et la mairie n a pas eu le choix de lui confié de nouveaux la gestion .

28 sept. 2017

Je vous ai bien dis il est bizarre le PATRON
Il a ces TETE

12 oct. 2017

Grille tarifaire CPM

Absent de la cote Bretonne depuis quelques années (2011)et ex utilisateur des services SAGEMOR.
A mon retour cet été, j’ai constaté beaucoup d’évolution .

- Ne bénéficiant pas d’une place à l’année ,le cout de la nuitée escale est pour moi devenu prohibitif en haute saison 40 euros et plus , pour un voilier de 40 pieds.
Mon monocoque ayant une largeur au dessus des ‘’valeurs courantes’’ ; le mécanisme de la grille tarifaire de la CPM fait grimper allègrement les catégories. Je peux noter un traitement défavorable si je me compare à un multicoque de surface identique .

- La plupart des mouillages de beau temps sont devenus rares par la multiplication des bouées contributives devenues une religion pour les municipalités .
Adieu les mouillages forains en Bretagne sud . Bienvenu nautisme.

12 oct. 2017

ton bateau est si gros que tu ne peux accéder au mouillage forain ? tirant d'eau ??
beaucoup d'endroit de bretagne sud son accessible sans forcément prendre une bouée,

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (196)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022