Revision générale ou pas du moteur.

Salut à tous.

Je me posais la question de savoir si je devais faire une révision complète de mon 2qm15 sachant que j'ai acheté mon symphonie en juin et que l'ancien proprio avait fait l'entretient courant. Combien cela coûterai pour ce genre de révision ?

Merci à vous.

L'équipage
25 sept. 2017
25 sept. 2017
5

Si il tourne bien, n'y touche surtout pas...

25 sept. 2017
0

Ok. Que l'entretient courant alors.

25 sept. 2017
0

Révision générale jusqu'où? Une vraie conduit à un démontage avancé avec éventuellement changement de pièces. C'est extrêmement couteux en main d'œuvre et pièces détachées (au pire avec de très mauvaises surprises, la moitié du prix d'un neuf). Il faut rajouter la sortie puis la remise en place du moteur. Si le moteur n''est pas en bout de potentiel ou s'il n'y a pas de problème particulier l'entretien habituel suffit. Les annexes du moteur sont à vérifier.
Certains conseillent de faire faire une analyse de l'huile.
Dans tous les cas, admettre qu'un moteur tombera souvent en panne au plus mauvais moment mais qu'heureusement le premier moteur d'un voilier c'est la voile.

25 sept. 201725 sept. 2017
0

Révision complète je ne sais. Mes compétences en mécanique sont très faible !

En revanche un changement systématique des fluides (y compris de l'inverseur) me semble tout de même une évidence. Et pas qu'en matière de mécanique marine d'ailleurs :-)

La personnalité du mécanicien auquel tu feras appel et la confiance que tu lui portes sont évidemment des élément importants en ce domaine.

25 sept. 2017
5

si l'entretien courant est fait récemment (vidange, filtres, anodes, rouet, courroies, ...) et que le moteur tourne bien (bon démarrage, pas de fumées notoires, pas de surchauffe), alors tout va bien, laisse tomber !

25 sept. 2017
0

Avant de faire de la mécanique profonde, se pencher sur le réservoir, les filtres et leurs bactéries. MM

25 sept. 2017
1

J'ai le meme moteur, sur lequel on a fait une révision relativement poussée : je ne peux que confirmer les dires des posts précédents.
C'est extremement couteux, en temps et en argent.
Nous avons :
- sorti le moteur (couteux en temps, c'est tout)
- remplacé les silent blocs (en trouvant du compatible en angleterre, ca nous a couté environ 150€)
- déculassé, envoyé la culasse à éprouver (et a rectifier) (une centaine d'euros, plus les joints de queues de soupapes)
- fait verifier les injecteurs (20€)
- changé le joint de culasse, apres avoir tout detartré (c'était la principale raison de ce refit : tout était entartré, et le moteur chauffait) (50€ de joint)
- démonté et verifié alternateur et demarreur (changement des charbons, ca coute rien)
- verifié les cotes des chemises et des segments, et de tout ce qu'on démontait.
- Changé les joints que nous démontions (c'est assez chez, parfois un simple joint est vendu 20€)
- repeint le bloc à l'antirouille (30€)

Nous avons eu de la chance, à part du tartre en masse, le moteur était en parfaite santé, et nous avons donc changé très peu de pieces. Cela nous aura quand meme pris un temps fou, dont beaucoup de recherche pour trouver des pieces à un tarif acceptable. Pour le prix total, je n'ai pas fait le calcul, mais entre les pieces, les consommables (du decapant, du degraissant, l'huile de vidange, divers conneries dont on a toujours besoin), les outils à acheter (ca ne compte pas dans le prix de la révision à proprement parler, mais il faut sortir l'argent quand meme !) , j'estime que l'operation m'a couté environ 800€, et nous avons vraiment tiré les prix au max (les silent blocs anglais étaient vraiment pas cher, mais faut se débrouiller avec le fournisseur, etc...)

Si ton moteur tourne bien et n'a pas de probleme, ne touche à rien, il sera bien temps de t'y coller quand il sera en panne. Quitte à se mettre à bosser dessus, autant tout faire d'un coup.
A mon gout, ce qui est toujours bon à faire et ne mange pas de pain :
demarreur, alternateur, pompe à eau, injecteurs.
Ca n'est pas cher si tu fais toi-meme (sauf les injecteurs) et ce sont deja beaucoup de pannes potentielles en moins.

26 sept. 2017
0

comment as tu trouvé du silent blocs compatible en angleterre

26 sept. 2017
0

Ce sont des moteurs 'ultra coupleux' et pesants; au niveau silents blocs, la gamme vetus prévues pour ces puissances, ou yanmar pour les GM est inadaptée.

25 sept. 2017
0

Ok j'en prends note merci à tous. Est ce que quelqu'un connaîtrai un mécano de confiance secteur bordeaux ou/et Dordogne enfin vers bourg sur gironde et merci encore

25 sept. 2017
0

Les 2qm15 sont de ces moteurs réputés increvables mais qui peuvent avoir des faiblesses quand même et un déculassage préventif me semble, avec maintenant du recul sur 3 yanmar raisonnable.
Quand j'ai acheté mon Symphonie il y a 10 ans le moteur 2qm15 était annoncé "refait". Ben en fait de refaire il avait été repeint après avoir été... sablé!!!! Je te dis pas la silice dans l'analyse d'huile!
Faut dire que le vendeur était pour le moteur comme pour tout le reste un champion de la cosméto!!
Bon il a tourné deux ans ce moteur en nous coûtant des sous avec des accumulations de pannes
Si tu n'as vraiment aucune alerte tu peux partir du principe que tu peux y aller comme ça en attendant une hypothétique panne et pour le moment ça te coûtera pas de sous. Après la panne elle arrive pas forcément à un bon moment. Donc il faut que le précédent proprio soit vraiment digne de confiance (ce n'était pas le cas pour mon bateau).
Sinon ce que ATCFrog a fait me paraît très raisonnable. Evidemment on prend le risque, à faire ça, d'avoir des frais de réparation à engager
et même dans le pire des cas d'arriver à la conclusion que le moteur est mort.
Mais au moins on sait.
Cdlt
JM

26 sept. 2017
0

comme Sailortoun, on touche pas quand ça marche bien, l'inconvénient des moteurs refroidis à l 'eau de mer c'est l'entartrage des canalisations;
principalement conduits de cylindres, c'est la que ça chauffe... un déculassage va pas chercher loin, on peut du coup roder ou changer les soupapes, les joints d étanchéité avec! et une prise de compression (avant) pour voir si la segmentation est ok .
Pour ces travaux, tout dépend du type de croisière; si on fait pout pout pout dans la baie ou si on envisage des nav plus sérieuse avec des heures de moteur non stop!
enfin, une vérif du démarreur est fortement recommandé, avec remplacement des charbons, comme ça, peinard, le moulin démarrera sans taper au marteau sur le démarreur!!!
comme dit plus haut, c'est avec les périf' qu'on est em....... sur les moteurs anciens!!! :

26 sept. 201726 sept. 2017
0

« Tu touche a rien » en attendant que ça casse, pas d’accord.
Il faut anticiper les problemes en faisant ce qui est nécessare.
Le minimum à faire est le détartrage chimique.
C’est la prévention pour éviter les pb de joint de culasse.
Inutile de déculasser pour ça.

26 sept. 2017
0

Comment fait tu tu mets un décapant par l'arrivée d'eau de mer ? Est ce que ça peut le faire et au destop?
En tout cas comme d'habitude merci à tous pour vos échanges enrichissants :-) :-)

26 sept. 2017
0

Destop c’est une base, pour bouchons organiques.
Pour un moteur ce sont des concretions minérales qui obstruent.
il faut un acide, le plus préconisé est l’acide sulfamique, moteur en rotation, en circuit fermé etc. Voir :
www.hisse-et-oh.com[...]ge-dkl4

26 sept. 2017
0

Bonjour Paul33520,ATCfrog t'as bien détaillé son intervention,il a tout mené lui même,faut des compétences que tu n'as peut être pas vu que tu cherche un mécano dans ton secteur,alors le coût de la main d'œuvre risque de te surprendre...

26 sept. 201726 sept. 2017
0

Pour tout moteur thermique, les points les plus importants sont:
- 1/ l’huile et la pression d’huile
Un défaut aboutit a de très graves dégâts, mais c’est assez rare.
- 2/ l’eau et la température moteur
Un défaut aboutit a des dégats moyens a graves:
Dégats au joint de culasse, à la culasse, aux pistons dans le cas du refroidissement direct (moteur bloqué)
Les pb de refroidissement sont inévitables a cause du refroidissement (direct ou indirect) par eau de mer, qui est chargée de sels et sédiments divers.
Pour un moteur dont on ne connait pas l’historique d’entretien, la premiere chose a faire est une « remise a niveau » de la fonction refroidissement

26 sept. 201726 sept. 2017
0

Je cite ACfrog
« Nous avons eu de la chance, à part du tartre en masse, le moteur était en parfaite santé, et nous avons donc changé très peu de pieces »
Sur les voitures, personne ne dépose un moteur pour le réviser alors qu’il n’est pas endommagé mécaniquement
Pour ACTfrog c’etait la rupture du joint de culasse, dont la source est la fonction refroidissement défectueuse.
Si le moteur fonctionne bien, il n’y a aucune raison de le déposer ou le réviser, à moins de préparer un tour du monde.
Pour un détartrage sans dépose, les produits et procédures sont efficaces, puissants et suffisants.
Quand a ceux qui disent que ça serait pas parti à l’acide, parce qu’ils ont tapé au marteau et burin dans le cylindre et la culasse et ont trouvé que c’est dur comme de la pierre, ils connaissent bien mal la chimie et les acides.

26 sept. 2017
2

Bonjour,
sur un moteur qui est juste un peu entartré, c' est OK MAIS sur un moteur(à refroidissement direct) qui a chauffé et dont le joint de culasse a morflé, un détartrage chimique et c' est le serrage garanti du moteur, car si de l'acide passe dans l'huile, aïe-aïe-aïe!
C' est ce qui est arrivé au moteur de mon canote lorsque l' ancien proprio a fait appel au mécanicien moteur marin du Havre!
Gorlann

26 sept. 2017
0

Si l’acide passe dans l’huile, le liquide de refroidissement passait dans l’huile ? , il n’y avait pas de la mayonnaise ?

26 sept. 2017
0

Le plus sage est de suivre scrupuleusement les préconisations du livret d'entretien Yanmar. Et de se réfèrer au carnet d'entretien du précédent proprio si certaines opérations n'ont pas été faites à temps.

26 sept. 2017
0

Ok je prends note de tous vos conseil.

26 sept. 2017
1

Sur le mien, il ne s'agissait pas d'une rupture du joint de culasse, mais d'un moteur qui surchauffait (fumée blanche legere à l'echappement, écoulement d'eau faible). Au démontage, le joint de culasse était OK, et la culasse n'a quasi pas été reprise.
En revanche, 4 des 6 (de memoire) conduits de refroidissement étaient totalement obstrués par du tartre, et à l'acide, ca ne serait sans doute pas parti , puisque l'acide ne pouvait pas circuler. Nous avons donc détartré "manuellement" les conduits, puis, une fois moteur remonté, nous avons fait tourner de l'acide sulfamique en circuit fermé (le moteur étant sur banc, c'était plus facile) pour achever le detartrage. Le résultat, sans etre parfait, était largement satisfaisant.

26 sept. 201726 sept. 2017
0

Bonjour,
c'est quand même une bonne question.
En effet, un moteur que l'on ne connaît pas, même si l'ancien proprio jure la main sur le coeur qu'il l’a toujours bien entretenu, c’est un peu la roulette russe.
Il y a bien un vieux principe mécanique qui dit que quand ça marche, faut pas toucher, mais bon…
Sur mon dernier bateau, moteur 2200 heures à l’horamètre amoureusement entretenu par son ancien propriétaire, la première chose que j’ai faite avant même de sortir dans la baie a été de démonter l’alternateur et le démarreur et de les amener chez mon électricien préféré. Il me les a rendus rénovés et repeints pour une somme raisonnable, et ils ne m’ont jamais posé de problèmes. La deuxième a été de vérifier les anodes, 2 sur le moteur. J’ai dû démonter les bouchons au chalumeau avec deux extincteurs à côté et une rallonge de 60cms, et il a tout fallu. Les anodes, elles avaient disparu, et pour extraire les filetages grippés, je te dis pas la rigolade. Je passe sur la vidange. J’ai dû déposer le décanteur et l’amener chez moi pour enlever la cartouche, que j’ai dû escagasser sauvagement pour arriver à la démonter. Le décanteur n’a malheureusement pas survécu à l’opération, et je l’ai remplacé par un RACOR tout neuf. Deux boulons du couvercle de la pompe à eau ont cassé, pas trop à ras, ce qui m’a permis d’extraire les moignons assez facilement et du coup de changer les six. Manquait une pale sur l’impeller, celui là, pour le sortir, il m’en a fait voir aussi. Le coude d’échappement, je ne me suis rendu compte que bien plus tard qu’il ne tenait que par trois boulons, le quatrième ayant probablement cassé au dernier démontage, et le gars qui l’a remonté a préféré passer un tube complet de pâte à joint plutôt que se faire chier à réparer sa connerie. En même temps, pas de fuite ni d’eau ni de gaz jusqu’à ce que je casse le moteur et que je m’aperçoive de l’arnaque en démontant la culasse. On ne va pas parler des roulements et du joint spi de l’inverseur qui ont quand même été sympas, ils ne m’ont pas lâché brutalement, le petit clac clac que j’entendais depuis un moment ne s’est vraiment amplifié jusqu’à ce que l’on pense j’avais récupéré le marteau pilon de La Ciotat que pendant ma manœuvre d’accostage.
Alors une révision générale, faudrait débarquer le moteur et le démonter pièce par pièce pour être à peu près tranquille. Démarreur, alternateur, ça, c’est facile à contrôler et c’est ce qui te laisse généralement en carafe. Ensuite, vidange et entretien courant, et vogue, on verra bien. De toutes façons, il y a les voiles… Suffit d'avoir du pastis et du cassoulet en quantité suffisante.

26 sept. 201716 juin 2020
0

Du plaisir de reviser mon 2qm15 environ 1500€ de fournitures pour faire un Echange reparation du moteur complet

26 sept. 2017
0

Il est mignon tout plein...

27 sept. 2017
0

Tu as tout fait toi même? Wahou

26 sept. 2017
0

La série des Qm 15 ,20 ,30 est une série extraordinairement robuste, simple et fiable .

27 sept. 2017
0

Quelle différence avec les GMxx ?

28 sept. 2017
1

Avant toutes interventions , je ferais un test de bon fonctionnement en conditions de navigation "dures" . Après avoir laissé le moteur monter en température , je monterais en régime par pallier jusqu'au régime maxi et le laisserais ainsi un bon 1/4 heure. S'il est en bon état, il tiendra sans problème ce test, sinon , tu observas des symptômes divers: augmentation de la température, fumée importante, baisse de pression d'huile ....fuites diverses. ....
Après , tu pourras toujours intervenir .

28 sept. 2017
0

Excellent test en effet.
mais ... comme on a pas de jauge de température ni de jauge de pression d'huile ...
Il faudra surtout apprécier l'efficacité du refroidissement
.
Pour ma part avec mon 3GM, ce test aurait révélé que la cale moteur était particulièrement chaude à un régime de croisière de 2000 t/m de mémoire.
il y avait un fort dégagement de chaleur du moteur.
Ce n'est pas normal. (Jeanneau Symphonie)
.
La cale devrait être tempérée même après plusieurs heures de fonctionnement.
Le moteur ne devrait pas rayonner fort. Dites moi si je me trompe

28 sept. 2017
0

En principe, tu dois avoir des gaines aspiration et extraction d'air dans la cale moteur. Tu peux forcer l'extraction en intercalant un ventilateur .
Pour les t° d'eau et les pressions d'huile, tu as les alarmes. Il est vrai que des indicateurs te donnent une info intéressante et plus complète .

28 sept. 2017
2

Pour faire un suivi de la temperature sans toutefois avoir d'alarme, on peut utiliser un thermomètre à infrarouges. Ça ne coûte guère plus que 10 roros. Il suffit de viser la culasse ou le collecteur d'échappement.

Phare du monde

  • 4.5 (49)

2022