Pilote inboard

J'envisage d'installer un pilote IN-BOARD sur mon Etap 32 S ;
Avez un retour d'expérience sur le sujet ? longueur de bras de meche? fixation de l'unité de puissance ? Raymarine ?Simrad?
Merci pour vos retours.
Cdt
François

L'équipage
24 sept. 2017
0

Tu as essayé le pilote hors-bord ? :reflechi:

24 sept. 2017
0

Oui j en ai un st 4000
Le cockpit de l étap est coupé en deux par le rail de l écoute de la gv et le vérin du pilote prend une place importante pas très pratique quand tu pèches etc...
De plus au portant avec une boule c est pas top
Cdt
François

23 oct. 2017
0

J ai un étape 30i j ais installer un pilote in bord raymarine il y a plus de 10ans
Il n y a rien de prévu à l origine.
C est le jour et la nuit avec un st4000
Depuis j ais mis le nouveau système raymarine avec l ev1....encore plus top.
Bref c est un jolie chantier en perspective....
Ton bateau est ou?
Je peut peut être t aider....

23 oct. 2017
0

Mon bateau est à Piriac 44

23 oct. 2017
0

Sa fait trop loin le mien est dans le 30....
Es que ta le système EVS

23 oct. 2017
0

Non .une barre franche
Je veux bien quelques photos de ton installation
Nottement le secteur de barre et la position du vérin et sa fixation sur le tableau arrière?
Cdt
François MAUVIEUX

23 oct. 2017
0

Mois j ais la barre EVS.. .sa facilité bien l installation.
Je me suis repris sur le pignon primaire de l EVS pour fixer mon secteur de barre
Ta regarder comment c est fait dessous....
tu doit avoir un tube en alu tous lisse! Pour le bras de meche
Après j 'ais stratifié un bloc de contre plaque sur la jupe ar à l'interieur pour fixer le pied du verin...et modifier la cloison ar de la cabine ar pour que sa passe.
C est pas compliqué à faire mais il faut pas mal de temps pour faire une installation fiable et solide.
Connaître le travail du polyester, savoir travailler le métal.. ..
Penser à faire solide mais leger
Atention il va falloir que tu fasse ton secteur de barre en aluminium pour éviter les problèmes de corosions.
Si c est comme le miens étape n'a absolument rien prévu pour l installation du verins.. ..donc tu peux choisir la marque de vérin que tu veux
Mois j avais pris un vérin T1 raymarine en destokage et systeme st5000 revendu depuis.

23 oct. 201723 oct. 2017
0

sur mon 30 pieds ,j'ai monté un garmin ghp 12 reactor avec capteur raymarine et vérin robertson ,je me suis un peu enquiquiné ,mais ça fonctionne impec et le garmin c'est une merveille il barre au ° près
même par mer de l'arrière son gyromètre capte sur 9axes .
et je pense qu'il consomme moins que mon st 4000 w que j'ai débarqué .
10s de butée à butée.
pour la longueur du bras de mêche il faut partir de la course du vérin et l'angle
maxi de butée à butée et après c'est un peu de géométrie ..
mais ce ne doit pas être le vérin qui y va mais se servir de celles existantes .
alain

04 nov. 2017
0

merci pour ces infos.
Si tu as des photos de ton installation, je suis preneur.

04 nov. 2017
0

j'ai mis les rotules sur le secteur de barre et confectionné une étagère en cp de 15mm stratifiée époxy sur une plaque des 15x20cm que j'ai collé au mastic époxy sur le tableau arrière et repris les congés tout autour à l'unidirectionnel sur 10cm
le reste c'est du passage de fils
au début je l'ai alimenté au travers d'un relais
puis finalement j'ai changé le disjoncteur et mis un 25a et alimenté en direct ça économise l'alim du relais
la prochaine fois que je vais à bord je fais des photos .
j'ai bien aimé garmin toutes les prises sont étanches à par le + et le -
tout le reste est précâblé.
la calibration est facile et il fonctionne en nmea 0183 et 2000
maintenant on verra à l'usage .
mais la tenue de cap est bluffante surtout par mer de trois quart arrière ,je crois que maintenant tous les pilotes avec gyromètre font la
même chose
alain

05 nov. 2017
0

En faite se serait bien que le site face des rubriques par thème technique
"""VOS REALISATIONS"""ou chacun présenterait sont montage

07 déc. 201716 juin 2020
1

photo montage pilote sur etap 30i avec barre EVS

12 déc. 2017
0

Merci pour ces photos ,
J'avance ,le vérin sera le Raymarine EVI et probablement le calculateur aussi.
Je partagerai aussi par photos et commentaire des l'installation réalisée.
cordialement,

12 déc. 201712 déc. 2017
0

Pour moi ce sera un vérin Lecombe & Schmitt sur un pilote B&G (ou Simrad ou Lowrance, c'est le même). Attention au courant tiré en pic par le vérin : le NAC-2 suffit pour le bras T1 du ST-4000, mais pour une unité plus sérieuse il faut le NAC-3 (je me suis fait avoir par la doc B&G).
Bras fixé à l'intérieur des coffres sur la cloison verticale et bras de mèche en faisant une fenêtre dans le carénage en PVC de la mèche (First 35 de 1980).
Sur une bare franche, il faut pouvoir déconnecter facilement le vérin du bras de mèche. Un vérin même débraillé "alourdit" considérablement la bare. Attention donc à l'altitude du bras sur la mèche, il faut qu'il soit accessible sans trop de contorsions...

18 oct. 201818 oct. 2018
0

Bon, en fait, le NAC-2 ne s'en sort pas si mal. Vu que les fusibles de protection ne sont pas si éloignés (20A pour le NAC-2 et 25A pour le vérin), je mes suis dit que sur un malentendu çà devait passer et çà semble pas si mal à l'usage (pas encore claqué le fusible du NAC)...

Les photos du montage du support de vérin sur notre blog

12 déc. 2017
0

bonsoir ,
j'ai monté un garmin ghp 12 avec un vérin robertson et un capteur d'angle de barre raymarine ,après bien des tatonements ça fonctionne nickel
je n'utilise que 20% de la puissance du vérin ,c'est paramètrable
avec le pilote ,finalement je consomme moins qu'avec le 4000w
et surtout il est terriblement réactif ..
alain

23 juil. 201816 juin 2020
0

Bonjour,
J' ai posé le pilote inboard (Evolution ACU 200 avec verin EV1)sur EZAUDI... (Etap 32S) et ça fonctionne nickel.
J'ai encore quelques réglages à faire mais cela n'est pas très compliqué.
Si quelqu'un le souhaite ,je peux échanger sur mon expérience,car j'ai réalisé cela seul sans l'aide de pro.
CDT
François
Photo 1 : le bras de mèche fait sur mesure en alu
Photo 2: L'écran Raymarine de commande
Photo 3: Le pilote est en pleine action ,le cockpit est totalement libéré!!

18 oct. 2018
0

La commande de pilote avec le rotateur ( modele pour bateau moteur)est encore mieux....sa fait un second poste de barre

18 oct. 201818 oct. 2018
0

Et en ce qui concerne la conso ?

Edit : oups pardon, je ne connais pas assez la gamme Raymarine, tu devais faire référence au panneau de contrôle et donc pas d'impact sur la conso...

19 oct. 2018
1

Effectivement pas d impact..
Un pilote sous dimensionner conssome beaucoup plus q un gros vérin qui travaille très vite sur une faible amplitude.

19 oct. 2018
1

Tout a fait d accord
Alain

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (136)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022