vent maxi avec samouraî mk2

bonjour,

j'aurais voulu savoir la vitesse max du vent pour pourvoir naviguer avec un samouraï mk2
je me doute que cela dépend de l’expérience et l’équipement mais j'aurais voulu une approximation et a partir de quelle vitesse un équipage de deux personnes peut sortir avec ou sans ris sans que cela ne soit inconscient et surtout pour quelle condition météo max le samouraï est il prévu ?
merci de vos réponse la question peut paraitre étrange pour les habitués mais je suis débutant et je dois ramener mon bateau par la mer et comme cela doit durer 3 jours en faisant escale chaque soir je veux avoir un peu plus de renseignements pour bien organiser mon retour en fonction des horaires de marées et météo

L'équipage
06 sept. 2017
06 sept. 2017
0

Bjr je dirais de regarder la météo pour trouver une fenêtre de trois jours pour naviguer en sécurité
Car le samourai mouille pas gros temps

2

Bonjour marcojojo,
pour avoir navigué un an et demi sur un Samouraï Mk2, je te fais part de cette expérience. En équipage à deux, sur le golfe du Lion, nous sommes sortis plusieurs fois avec F6. Deux ris dans la gv, foc inter, c'est confortable si la mer n'est pas trop formée. Le Sam étant bas sur l'eau, ça mouille vite au près dès qu'il y a des vagues et c'est pas marrant de rester à la barre avec de l'eau qui arrive régulièrement dans le cockpit.
Nous somme sortis à trois par F7, vent arrière pour traverser la baie de Rosas, même configuration de voile : c'est assez sport dans les petits moments de surf ; ça demande de la concentration à la barre.
Le petit moment de F8 en rade de Marseille en avril s'est passé avec trois ris, le tourmentin, et appui au moteur pour remonter à l'Estaque : très sport, pas marrant, un peu angoissant...