osmose sur Attalia

Bonjour à tous;
je viens d'acheter récemment un Attalia quillard de 1986 et les oeuvres vives sont affectées par un phénomène général d'osmose "cohérent avec la nature et l'âge du bateau" comme le mentionne l'expert qui ajoute "que cela ne remet pas en cause la sécurité ou la navigabilité du bateau". Certes, mais bon c'est inesthétique et cela complique sérieusement la revente. Ma question est double: est ce que les proprios d'Attalia connaissent le même problème? et pourrait-on avoir un retour d'expérience d'un proprio qui aurait fait le choix de traiter sa coque? merci de vos éclairages.

L'équipage
18 juil. 2017
18 juil. 2017
0

Salut , à priori tu as acheter en connaissance de cause ?? pour le traitement il y a plein de fils sur le site

18 juil. 2017
2

ce n est pas typique a l attalia mes a tous les bateaux polyester donc aucune inquiétude comme te dit l expert , demande a ton expert de te conseiller un vrai bon chantier qui saura de le traiter correctement car y a de sacré coco sur sur marché , profite par la même occasion a traiter ta quille et change tous tes passes coques , mieux vaut acheter un bateau qui n a pas été traiter que un qu il a été et qui tu ne ces pas pas dans quelle conditions , demande au chantier un devis détaillé un traitements ces environs 7 couches avec un taux humidité inférieur a 10/100 pour le traitements , j en est traité des tas donc si tu veut des infos en + envoie moi des mp cdt

18 juil. 2017
0

Cloques éparses = que dalle. Phénomène d'osmose cohérent avec la nature et l'âge du bateau = ben oui, c'est un vieux bateau bien marin et en forme. Au moins, les cloques sont identifiables, et tu peux, si tu le souhaites, traiter en conséquence. Je dis volontairement "si tu le souhaites", parce qu'entre des cloques éparses, comme sur mon Fantasia, et un délaminage complet nécessitant du vrai gros oeuvre, y'a environ... Une génération et demi. Alors... Pas flipper et pas trop dépenser, jamais vu un bateau couler à cause de l'osmose.
Peace and mer belle

18 juil. 2017
0

c'est effectivement ce que je pense; quitte à engager des frais, autant améliorer l'équipement du bateau pour envisager des navigations plus lointaines (PS, AIS, compléter le jeu de voiles, augmenter la capa du parc batterie, etc.)

18 juil. 2017
0

Et cela ne dénote pas niveau esthétisme !!! C est dans l eau !!! Profites navigue
On est tous osmosé arriver à un âge certain !!!
Tony

18 juil. 2017
0

Cette année au moment du carénage j'ai vu un certain nombre de cloques alors que le bateau avait été traité avant l'achat. Ça attendra le prochain carénage, attalia 1984.
Il ne faut pas stressé mais agir tranquillement.
Bon courage et surtout bonnes nav'.

18 juil. 2017
0

J'ai fait traiter ma coque de 1981 en 1992 et jamais revu d'osmose depuis. Le chantier disait que la détérioration structurelle est tout-à-fait réelle. D'abord chimique puis conséquemment mécanique. La question est: combien de temps peut on ne pas intervenir ? Mon opinion qui n'engage que moi est que c'est sans doute un phénomène auto-accélérateur. Comme la coque du bateau continue de travailler, vriller, taper, prendre des coups, etc, les combinaisons chimiques sont accélérées. Alors, la structure se fragilise plus et ainsi de suite. Combien de temps ? Je dirais autant qu'il en faut à votre ange gardien pour vous envoyer paître quand vous l'avez assez énervé.

19 juil. 2017
0

Rien que le fait de carrener peut également contribuer à agresser le gelcoat (rayures de spatule, karsher...) qui devient ainsi de plus en plus perméable.
Info a vérifier mais on m'a déja parlé d'antifouling qui agressaient chimiquement les gelcoats....

19 juil. 2017
0

J'ai acheté sciemment un bateau qui présentait des traces d'osmose .le vendeur m'a accordé une baisse de 4000€ .ça ne semble pas s'aggraver .il faut tour de même savoir qu'on est Dans un budget de 800 à 1000€ Le m pour les moins chers

19 juil. 2017
0

Et presque une saison à ne pas naviguer

19 juil. 2017
0

Nous avons eu droit à l'osmose sur notre ancien Attalia 1984. C'était en 2000-2001. On a navigué un an avec avant de le faire traiter dans les règles de l'art.
A ma connaissance, aujourd'hui encore, il n'y a eu aucune réapparition du phénomène.
L'Attalia est certes très souple et se déforme dans tous les sens (comme tout bon bateau de l'époque) mais il est solidement échantillonné. On a donc le temps de voir venir mais plus on attend, plus il faut arracher de matière et plus il faut la reconstituer après.

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (177)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022