navigation cherbourg dielette barneville....

Bonjour.
Je souhaiterai savoir s'il est possible en partant de Cherbourg de rallier Dielette sur la même marée. Heure de départ de Chebourg conseillée. Je ne peux me rendre aux anglos et je souhaite aller vers St Malo

L'équipage
24 juin 2017
1

à titre indicatif j'ai plusieurs fois réalisé le trajet Cherbourg Chausey en une dizaine d'heures avec un brin de folie et un Gib Sea 105
Aucun pb pour rallier Diélette ou Carteret.
un départ de Cherbourg aux environs de la pleine mer convient en restant à terre jusqu'à Goury

en partant un peu plus tard c'est possible aussi mais quand vous passerez le coin de la Hague le courant portant au sud sera plus fort, attention à bien contourner la balise La Foraine

ensuite il faudra sans doute attendre un peu pour pouvoir entrer au port que la mer remonte un peu

24 juin 2017
0

Fais juste très attention à l'entrée du port de Dielette. Ne passe pas la porte en te basant sur les horaires habituels. En effet, le batardeau est toujours en réparation et donc la porte est bloquée à +5,5m (on annonce une fin des travaux pour le 15 juillet, mais sans certitude). Le mieux est d'appeler la capitainerie par VHF sur le canal 10 pour leur demander la hauteur exacte quand tu rentres. Les indications de l'échelle à l'entrée sont correctes également, mais au moment où tu arrives à les lire, ça devient short pour faire demi-tour...
Sinon, il faut se mettre dans l'avant-port. Le problème est que, vu les travaux, tout le monde s'y amarre en attendant de pouvoir passer la porte ou pour ne pas devoir attendre la prochaine marée haute. Et donc c'est pas toujours évident d'y trouver une place...

24 juin 2017
0

Sinon, effectivement, Cherbourg - Dielette avec le courant, c'est sans problème. Si tu n'es pas certain de tes calculs et de l'estimation des courants, l'idéal c'est d'utiliser une App de routage comme Sailgrib. Les atlas de courants sont fiables et donc tu peux calculer ton timing au plus juste suivant la météo du jour...

24 juin 2017
0

NB: fais signe quand tu passes à Dielette ; si je suis là, l'apéro y est aussi...

24 juin 201724 juin 2017
1

tu peux aussi faire Cherbourg-Carteret. Cela te permets de passer le Raz "à l'heure qui va bien" plutôt que d'attendre que l'eau monte pour entrer à Dielette. Ensuite pour relier St Malo, tu peux envisager une étape à Granville.

24 juin 2017
0

Mardi dernier nous avons fait Cherbourg Carteret avec notre bateau lent et par petit coéff. Nous étions en avance à Carteret et avons dû mouiller devant le port pour attendre suffisamment d'eau pour entrer.
C'es t dire que c'est faisable sans pb avec un bateau normal.
Et il est toujours possible d'aller à Dielette si on est très retardé pour une raison ou une autre.
Pour le raz, éviter les vents de secteur ouest où nord-ouest modérés ou plus.

24 juin 2017
0

Carteret sans problème.
Vous pouvez même aller au sud de jersey en 6 heures, rester au mouillage avec votre animal, puis redescendre sur le Nord Bretagne en 10 heures.

27 juin 2017
0

Merci a tous pour tous ces précieux renseignements

27 juin 2017
0

45M entre Cherbourg et Barneville, ca le fait vraiment bien en une seule traite si tu te débrouilles pour avoir les courants avec toi.

Cette année, j'ai fait Cherbourg-Portbail et comme j'avais pas sut (voulut) me lever, je suis parti avec 2-3 heures de retard sur l’horaire idéal. Malgré cela, je suis arrivé à marée haute à Portbail, j'avais encore de la marge.
Certe j'ai un bateau assez rapide, mais j'ai eut dut tirer des bords au prés jusque le blanchard, puis des bords au portant ensuite. Dans ces conditions, il ne doit pas y avoir une gros delta de vitesse entre nos deux bateaux car il me semble que le Gibsea 106 marche bien.

06 juil. 2017
0

Avec tous ces conseils nous allons donc tenter cette première pour nous. L'objectif étant de faire saint Malo et peut être plus moins si le temps est avec nous. Si quelqu'un a des suggestions de croisière dans le coin je suis preneur. Par contre pas plus de 8 à 10 H de nav car nous sommes 3 mon fils de 11 ans, mon épouse et moi, il y a aussi mon petit chien mais il ne nous aide pas beaucoup. encore merci.

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (4)

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

2022