Sécurité Port des Minimes

Salut à tous,

Quelques réponses de Bertrand Moquay, directeur du port, lors de l'AG de l'APLR ,concernant la sécurité:

_il y a eu 18 vols en décembre et janvier, en particulier sur le ponton 55 (vols d'électronique extérieure).
_400 interventions ont eu lieu l'an dernier, surtout au plateau nautique ( zone de travail industriel)....rassemblements nocturnes de groupes de personnes autour des bateaux!!!
_Avec les clés Myfare, il y a de vraies perspectives de désactiver les codes dans une majorité de cas.

Concernant les douches,pour les clients annuels, possibilité de préacheter des douches avec la clé Myfare, la validité étant conservée jusqu'à utilisation...voire peut-être avec un tarif préférentiel.La gratuité n'est pas envisagée...les recettes des douches sont de 50000€ par an.
:alavotre:

L'équipage
04 juin 2017
04 juin 2017
0

Bonjour,

Pourrais-tu m'expliquer cette phrase (Avec les clés Myfare, il y a de vraies perspectives de désactiver les codes dans une majorité de cas.) que je ne comprends pas s'il te plait?
Merci

0

Les clés "Mifare" ne sont que de simples puces RFID, facile à craquer (pirater)...
linuxfr.org[...]-mifare

0

"Avec les clés Myfare, il y a de vraies perspectives de désactiver les codes dans une majorité de cas"

veut donc dire, que c'est une fausse sécurité, et qu'il sera très facile de contourner le problème d'accès à ces lieux "sécurisés"...

04 juin 2017
0

En fait, la question posée était: "clés Myfare et codes d'accès: pourquoi investir dans des sécurisations alors que les codes circulent parmi les non plaisanciers?"
Le directeur du port ne parlait pas de la fausse sécurité de cette clé mais le l'usage abusif des codes à taper sur le boitier qui permet l'ouverture des portes (pontons et sanitaires).
Donc à terme, dans la mesure du possible, seule la clé Myfare permettrai d'ouvrir ces portes.
Donc, pour nous, avoir plusieurs clés à acheter ( 25€ pièce).

04 juin 2017
0

Merci pour le compte rendu et la réponse. Le matériel volé est-il listé quelque part, histoire de ne pas le racheter en croyant faire une bonne affaire?

04 juin 2017
0

Non, pas à ma connaissance, hélas....
J'ai même été la saison dernière à couple d'un plaisancier de la Rochelle (bassin du Lazaret), qui m'a dit s'être fait voler son vieux moteur d'annexe à la Rochelle et qui n'avait ni signaler le vol à la capitainerie ni déposer plainte.... :policier:

04 juin 201704 juin 2017
6

J'y suis en ce moment...En effet il y a une drôle de faune qui traine sur les parkings du coté du Lazaret et en plus les pontons visiteurs ne sont pas protégés...Ce WE prolongé, il y a des tas de badauds qui se proménent sur les pontons...
C'est le genre de promenade que j'adorais faire dans les70/80's histoire de rêver sur les beaux bateaux, mais autres temps autres moeurs; les gars que je vois passer aujourd'hui, n'ont pas trop le look "Docksides, pantalons roses délavés" mais plutôt "survets et casquettes banlieue" .
Bon, je vois le mal partout et je fais sans doute du délit de sale gueule (normal, je suis un vieux con d'anar de droite assumé...)

04 juin 2017
0

Salut Rigil,
Encore à LR?
Moi aussi dans ces mêmes années je traînais mon spleen sur les pontons des ports de Bretagne mais pas encore encore en docksides.... ce fut beaucoup plus tard... à ce propos, ma femme m'a fait jeter ma dernière paire que je traînais depuis plus d'un quart de siècle...
À l'époque, les vols sur les voiliers existaient déjà, et il se disait que les coupables étaient les manouches des mers qui équipaient leur voilier ainsi avant de fuir La société de consommation...
:alavotre:

04 juin 2017
0

Eh oui, tu as raison, les "puces de mer" de tout types fleurissaient partout et on était parfois content d'acheter à vil prix sans trop oser se poser la question de la provenance de ces beaux winchs ou de ce superbe palan de GV...
Je reste à LR jusqu'a vendredi matin, peut étre vx port à partir de lundi soir s'il y a de la place (central et plus calme après le WE...)

04 juin 2017
0

À lire le contenu de ce fil, et contrairement à son titre, il semble s'agir davantage de sûreté que de sécurité.

04 juin 2017
0

Ça y est j'ai pas de dockside, trop chères, donc sur le ponton visiteurs je suis un "survet casquette banlieue " moi qui possède une superbe casquette addidas acheté a Mindello !,,Dur la vie !
Moi qui croyait que les voleurs passaient inaperçu, qu'ils se confondaient avec les plaisanciers.
Sinon il faut peut être se poser la question sur tout ce qui est en vente dans les puces de mer. Il y a sûrement beaucoup de tombé du camion. Il faudrait peut être rappeler aux commercants qu'il existe un délit de recel....

04 juin 201704 juin 2017
0

Eh oh ! Moi non plus je n'ai pas de Docksides...des génériques c'est tout comme ! Le tout était bien entendu du 2nd degré...le survet casquette à qui je faisais allusion dort aussi dans une "caravane" mais plus roulante que flottante...Mais, je le répete, je suis le roi de l'amalgame, j'ai le droit : je suis un vieux con... :mdr:
Tréve de plaisanterie, le vol est bien entendu, interne au monde de la plaisance, c'est navrant mais c'est ainsi.
Je suis persuadé qu'un port où un maximum de gens vivent à bord de leur bateau est plus protégé que n'importe quelle installation high tech. Les capitaineries devraient prendre ça en compte et "remercier" les habitants permanents : manut offertes, douches,etc.

0

"Tréve de plaisanterie, le vol est bien entendu, interne au monde de la plaisance, c'est navrant mais c'est ainsi. "
:tesur: :non:
Heureusement que non, sinon j'aurais arrêté la voile depuis longtemps...
Toutes les activités humaines sont concernées par ce phénomène !

04 juin 2017
1

Oui, c'est bien entendu ce que je veux dire : qui vole un moteur d'annexe ou un gps si ce n'est pas quelqu'un qui en a envie/besoin ou qui sait à qui il va pouvoir vendre ?

Bien sur, le vol est partout' y compris dans le milieu motard qui est pourtant bien plus sain à fréquenter que celui de la plaisance.
Ce que je voulais dire, c'est que ce sont souvent des plaisanciers qui volent les plaisanciers...hélas.

04 juin 2017
1

@Ar Vag ce que veut dire je crois @Rigil c'est que les vols dans les marinas sont en majorité effectués par des plaisanciers, ce que je partage, mais il est vrai que ça ne résous rien de dire cela !

0

Ah, ok. Les deux interprétations étaient possible.
Néanmoins, il y a régulièrement des "bandes venues des pays de l'est" qui font des campagnes de razzias sur nos bateaux, surtout les moteurs HB...
Et je crains que des sites comme leboncoin aient pu contribuer à une nouvelle génération de voleurs non plaisanciers, mais qui connaissent très bien la valeur de nos jouets...

05 juin 2017
0

milieu motard? .... De quoi parles t-on ?

le joebar team?
les amateurs de genoux sur les vibreurs?
les harley de hardelot?
Les rat boys de anvers?
Les ducatistes avertis?
les hells angels?

et quels plaisanciers?

les papys pêcheurs?
les amateurs de belle plaisance?
les intégristes du carbone?
Les témoins du polyester monolithique?
Les tourdumondiste?
Les helly hansen , dayboat et champagne?
Les pont teck champagne et je reste au port?
Les clochards de fond de port ?

On parle de qui ?????

04 juin 2017
0

Bonsoir
Ici c'est l'inverse, on les fait payer plus cher.
Alors je doute qu'ils s'occupent de la sûreté des autres.

05 juin 2017
0

On m'a volé du matériel alors que mon voisin vivait à bord. Les habitants permanents ne veillent pas la nuit que je sache ?

04 juin 2017
0

Ps : où boire un coup sympa ?

04 juin 2017
0

Tiens, sympa, en direct live, des gamins venus à vélo viennent de larguer les amarres d'un zodiac ponton 6 et on joué avec d'autres...il y a eu des engueulades ! Et les parents un peu babas leur trouvent des excuses aux pauvres mignons...

04 juin 2017
0

Faut les comprendre ces pauvres petits, ils ne peuvent plus casser des bateaux tranquillement !!! :( :( :(

08 oct. 2017
0

Je me suis fait voler un moteur d annexe Honda 2.3cv quasi neuf. Et cadenassé bien sûr. Cela très certainement par la mer ( 2 voiliers côté à côté proue sur le ponton ont été visite quand un dans l'autre sens est indemne. lÉvidemment dépôt plainte au commissariat. Par contre des caméras sur le port pourraient apporter de la sécurité

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (56)

Cape Point, South Africa

2022