guindeau electrique ne marche plus

oceanis 323 de 2007 pas de réponse quand on appui sur la télécommande
qui peut me mettre sur une piste

L'équipage
31 mai 2017
31 mai 2017
0

Salut. Localiser le relais du guindeau et commander directement la remontée ou la descente après avoir bien sur enlevé la chaîne du barbotin. Ça te permet d'avancer dans ton diagnostic

0

Vérifier tout d'abord tout les branchements, si cosse corrodés les changés, mettre du 'nettoyant contact, ensuite il faut faire des test avec un multimètre.
Pour commencer quel modèle ? moteur 2 ou 3 fils ?
Ensuite prendre la tension à l'arrivée des câbles avant le relais, si ok : avec l'aide de quelqu'un qui actionne la commande de guindeau vérifier la tension sur la/les bornes de sortie du relai, si c'est ok c'est que le problème vient du guindeau et non pas du relai.
l'ouvrir, vérifier qu'on a bien la même tension en sortie de relai qu'en bout de câbles (au niveau du moteur du guindeau) si ok, vérifier les charbons du moteur, si ok je laisse la place au vrai pro car je ne saurais dire...

31 mai 201716 juin 2020
0

Suivre le sfils avec un bon schéma parfois ça aide...
Sur la doc LOFRAN tu as le schéma avec ou sans relai page 13 et 14


31 mai 2017
0

Si toutes les connections sont ok tu peux mettre un un coup de marteau sur le chassis du moteur. Un ami m'avait dit ça je ne l'ai pas cru et puis quand mon guindeau s'est arrêté de marcher je me suis dit que je ne perdrait rien... Bien sur c'est juste en provisoire (qui dure pour ma part)

31 mai 2017
0

il y a 13 volts entre le plus et les deux negatifs du relais cabine avant

31 mai 2017
0

comment veux tu commander directement ? est ce possible à partir du relais ?

01 juin 2017
0

court circuite le relais en branchant brievement le plus et un négatif: si le guindeau bouge, c'est le relais qui est hs, sinon, le pb vient de plus loin, contacts moteur ou moteur.

01 juin 2017
0

´´ court circuite le relais en branchant brievement le plus et un négatif: si le guindeau bouge, c'est le relais qui est hs, sinon, le pb vient de plus loin, contacts moteur ou moteur.´,
en faisant ça tu ne fera qu'un joli court circuit et le guindeau ne bougera sûrement pas .... si tu as un relai à trois fils ( gros fils ) ce sont tous des positifs et tu peux essayer avec un gros tournevis de shunter la borne d'arrivée de la batterie avec une des deux autres bornes , si cela fonctionne tu sauras déjà si ton guindeau est indemne ou pas ..
. entend tu le relai coller ( clac...) quand tu actionnes la télécommande ?
Dom

01 juin 2017
0

en premier vérifier le fusible s'il n'a pas sauté !

01 juin 2017
0

Désolé, je me suis mal exprimé: il faut by-passer le relais en branchant le + d'arrivé au relais à l'un des + de la sortie et voir si le guindeau bouge.

20 mai 2018
0

Pour avoir remis en état le Lofran sur un oceanis 400, voici quelques pistes:

D'abord, le relai dans le compartiment avant non ventilé fonctionnait, mais était impossible à démonter : destruction à la meuleuse, 2 relais neufs, que j'ai enduit de graisse.
Ensuite le montage des balais du moteur est tellement aberrant qu'ils ne peuvent coulisser au fur et à mesure de l'usure. (La borne de branchement de la tresse est trop près du tunnel de balai, ce qui oblige à vriller serré la tresse, ce qui empêche les balais de coulisser dans leur logement.) changement des balais alors qu'ils ne sont pas usés. C'est une cause probable de panne.

En résumé, s'il y a un clac en appuyant sur le contacteur, le relai fonctionne, c'est donc le moteur.
S'il ne se passe rien, comme dit plus haut, c'est soit le disjoncteur, soit le relai.

20 mai 2018
0

Un an après, il est peut être dépanné....

20 mai 201820 mai 2018
2

bonjour,
c'est le problème du forum ,des inconnus viennent glaner de l'info ,et quand ils sont dépannés ,ils disparaissent ,alors que un retour d'info pourrait être profitable à tout le monde .
maintenant avant de répondre je regarde le profil ,s'il est vide je ne réponds plus .là ce n'est pas le cas ,mais il aurait pu faire l'effort de donner le résultat
alain

20 mai 2018
0

bin oui mon pov monsieur, les jeunes d'aujourd'hui....
y pensent pas qu'on s'inquiète qd on n'est pas informé s'ils sont sortis d'affaire
heureusement ce n'est pas la majorité
JL.C

20 mai 2018
0

En general sur Les Beneteau I'll y a une securite qui empeche d utiliser le guindeau quand le moteur n est pas en Marche. Et bien c est cette securite qui M....... I'll faut aller sur le Bloc relais et trouver le fil de securite, le debrancher et le guindeau se remet a marcher, evidement I'll fonctionnera meme si le moteur n est pas en Marche. J ai depanne 2 Beneteau dont le mien comment ca.

21 mai 2018
1

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt en effet j'ai courcicuite cette sécurité et depuis je peux utiliser le guindeau moteur éteint !ce que je ne fais pas!!
!le fil à choisir est juste près de la batterie de service

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (169)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022