Tous les forums > HEO Clubs > Mat / Gréement dormant mélody
20160830_151722
titou849

Mat / Gréement dormant mélody

Bonjour à tous,

Je suis l'hereux propriétaire d'un mélody de 81 depuis bientôt 3 ans, nous préparons un long voyage pour septembre prochain, et je souhaite changer le gréement dormant en partie d'origine avant le départ.

Je sollicite vos conseils sur les sujet suivants:

Tout d'abord, me confirmez vous qu'il y a eu deux types de gréement dormant ? Le miens, de 81 comporte 9 cables: 4 en tête (étais haubans et pataras) et 5 au niveau des barres de fleches (bas-étais, 2 bas haubans "avant" et deux bas-haubans "arrière)

Mon mat est un mat "ISOMAT" à priori d'origine ? J'ai par exemple encore les deux réas pour les deux balancines de tangon, ainsi que le feux de hune d'origine..

Le sujet qui me préoccupe le plus: en haut du mat les haubans passent par une lumière et sont pris sur la chape en tête de mat. Mes haubans "frottent" sur le haut de la lumière, comme si les barres de flèches étaient trop longues. Je me demandais si cela ce produisait aussi sur vos bateaux, et si pour remédier à ce souci il était possible d'agrandir un peu cette ouverture.

Mon plan et des faire faire les cables en avance afin d'effectuer un démâtage, contrôle du mat et re-mâtage en un minimum de temps. Il est difficile de mesurer avec précision les haubans a poste car ils "rentrent" dans le haut du mat, si quelqu'un a en sa possession les cottes du gréement je suis preneur (si nous avons le même gréement évidement).

Encore une question, quelqu'un sait-il comment est posé le contremoule qui cache le boulonnage des cadènes dans le carré ? j'aimerais savoir à quoi m’attendre pour le démontage !

Il s'agit de mon premier post sur ce forum même si je suit depuis longtemps les divers sujets.. J'espère avoir respecté toutes les règles et codes dans mon post..

Merci d'avance pour vos réponses,

Mélodysement,
Titouan.

lundi 29 mai 2017 19:43

Liste des contributions

Img_1083
Tictac501

Ça ne va pas t'aidé mais sur le mien
Mat Soromap seulement 2 bas hauban en 10mm
Étais et pataras en 10
Galhauban en 8

mardi 30 mai 2017 09:26
20160830_151722
titou849

Merci c'est intéressant de voir l'échantillonnage de tes haubans, chez moi tout est en 8mm à part l'étais à cause de l'enrouleur.

mardi 30 mai 2017 10:28
Sejour_martinique_mai_2010_082
sabord

Bonjour, j'ai eu 2 melodys, plus anciens car je crois que 1981 ce sont les derniers sortis. Les haubans étaient du 8 mm sauf étais et patata en 10. La fixation au mat se faisait par des embouts à boule dans des coquilles, qui je crois est un bon système. Il n'y avait qu' un bas hauban avant situé au milieu du pont. En grande traversée au portant les 2 bas haubans arrières sont très sollicités car le mat est haut et il n'y a qu'un étage de barre de flèche ce qui explique que certains les préfèrent en 10. Le contre moule qui semble cacher le boulonnage dans le carré en fait ne cache rien car les cadènes sont boulonnées sous le pont juste à côté de ce renfort, il suffit d'enlever le vaigrage pour y accéder. D'autre part bien regarder le rond d'inox à l'avant qui tient l'étais car sur les premiers melodys cette pièce n'était soudée sur la pièce d'étrave que sur le côté et les risques de rupture sont certains, la mienne s'est rompue pendant la transat et l'étais largable toujours à poste m'a évité le démâtage, il suffit pour être tranquille de démonter la pièce d'étrave et de faire doubler le rond d'inox par un 2 eme ou par un plat d'inox. La rupture de cette pièce s'explique par les mouvements engendrés par les enrouleurs.
Voilà et bonne nav en Melody, c'est vraiment un super bateau.

mardi 30 mai 2017 10:59
Avatar
Swanee

Bonjour,

Pour moi, Melody de 1978, avec uniquement une paire de bas-haubans arrière et un bas étai.
Le mât a été changé il y a 7 ou 8 ans par l'ancien proprio, suite à un démâtage dont la cause a été : rupture du capelage d'un bas hauban dans le mât (la "boule" est sortie de son logement).
Donc, si j'ai 1 conseil, c'est de vérifier scrupuleusement ce point (corrosion...).

Sinon, mes bas-haubans sont en 8 (au moins, je n'ai pa mesuré) et pataras et étai en 10 (pareil...).

Amusez vous bien sur ce super bateau !!

mardi 30 mai 2017 11:21
20160830_151722
titou849

Merci de ces conseils, ce qui est rassurant, c'est que sur le montage "81" les bas haubans sont doublés, et surtout les embouts à boule sont pris directement sur le support de barre de flèche, beaucoup plus facile à contrôler..
Je vais démonter cette pièce d'entrave et la renforcer..

En revanche, Personne n'a constaté que les haubans s'appuient sur le haut de la lumière en tête de mat ?

En tout cas merci de vos réponses, cela fait 3ans que nous avons le bateau j'en suis pleinement satisfait ! Très marin, bon marcheur mais confortable, et surtout un déplacement lourd, très appréciable pour le voyage et la vie a bord !

mercredi 31 mai 2017 06:17
Bild2394
leloup

hello
sur le notre haubans en 10, gallaubans, bas haubans en 8 etais et pararas en 10, etais largable en 8
les bas haubans sont pris sous la barre de fleche
je dois ramener la canot a psl ou je vais cotroler/changer le greement
c est le manque de ridoir de l etais qui me gene
loulou

mercredi 31 mai 2017 12:01
Missing
viandai

Salut,
Ça ne répond pas vraiment à la question mais je pense que c'est important.
J'ai un mélody avec lequel j'ai navigué jusqu'en Polynésie, c'est un bon bateau, fiable. Mais comme a dit Sabor bien vérifier les cadènes, et au moindre doute changer les cadènes de bas haubans ou au moins changer les boulons traversant. Et renforcer la cadène d'étai. J'ai démâté à cause d'une cadène de bas hauban qui a cassé sans prevenir. Et beaucoup de jeanneau de cette époque démâtent à cause de la cadène d'été.
Une fois ce problème réglé le mélody d'emmenera où tu veux!!

mercredi 23 août 2017 07:09
20160830_151722
titou849

Bonjour Vianney, j'ai suivi l'histoire sur V&V, merci des infos, félicitation pour ce beau gréement de fortune et bon courage pour retrouver un nouveau mat, j'ai un melody de 81 avec un gréement modifié (2 paires de bas haubans). Je viens de changer le gréement dormant et démonter inspecté les cadennes rien n'a bougé mais je continuerais à vérifier régulièrement..
Départ le 10 septembre vers les Antilles, puis la Polynésie !

mercredi 23 août 2017 14:06
Missing
potou

Bonjour, je suis en discussion pour l'achat d'un mélody et celui-ci est équipé de cet ancien (vieux?! voir photos ) enrouleur de mat rapporté GOIOT 80 pour GV à lattés verticales. Je cherche des infos : fiabilité, disponibilité des pièces, expériences vécues de problèmes et/ou de satisfactions. Merci d'avance pour vos avis/infos.
Francis

mercredi 15 novembre 2017 07:56

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums