Etai [cassé]

Arrivé à Pornic, il y a une semaine, je fais un tour sur mon bateau et je vois le pataras qui flotte au vent.
Le mât avait une quête arrière de 10 degrés.
Horreur, le mât ( 13 mètres) ne tenait plus sur l'avant que par la drisse de génois.
Je n'avais pas hiverné et le génois était à poste, un miracle.
Un ami plaisancier, qui était sur le ponton et moi avons visualisé le danger immédiat de démâtage et sur ses conseils éclairés, j'ai fait venir sur place le patron du chantier naval qui entretient le bateau de mon ami et avait fait des travaux sur le mien il y a quelques années.
Verdict : étai cassé en haut.
Sans doute durant l'hiver au port durant les tempêtes hivernales, suite à un détoronage de l'étai au niveau de la crosse qui rentre dans le mât.
Peut-être du au final au coup de boutoir qu'a du recevoir le mât en septembre dernier lors d'un empannage extrêmement violent au retour de Yeu, qui a fait exploser le pontet de rail d'écoute de GV, remplacé depuis.
J'ai frappé les drisses de spi et de GV sur des pontets de proue pour assurer le mât.
Mise au sec le 10 mai pour réviser le gréement.
D'après le chantier, il faut souquer le pataras lorsque on enroule le génois, car on enroule dans le sens horaire et le câble est toroné dans le sens contraire, donc si le pataras n'est pas souqué, le haut de l'étai se détorone petit à petit dans la sertissure de la crosse qui rentre dans le mât et lorsqu'il n'y a plus qu'un toron qui tient le bazar...on démâte quand il lâche.
J'ai eu de la chance.
Bordez le pataras lorsque vous déroulez ou enroulez votre génois.
Amitiés marines.

L'équipage
06 mai 2017
06 mai 2017
2

bonjour,
je suis sur qu'il y a pas de cardan en haut ...
lors du remplacement de l'étai en faire mettre un (impératif)
il n'y a pas besoin de mettre le bato a terre pour démâter .
réviser un gréement ne veut rien dire ,soit on le fait éprouver
soit on le change .on peut vérifier les ridoirs ,les ancrages les réas et poulies ,mais pas les câbles sauf si on cherche la maréchaussée
alain

06 mai 2017
0

Bonjour Alain,

Je lis régulièrement cette histoire de cardan mais je ne vois pas ce que çà peut être.
GL

1

C'est une pièce qui permet une articulation aussi bien longitudinale que transversale grâce à deux axes perpendiculaires entre eux.

06 mai 2017
0

Pour le sens de l'enroulement il est toujours préférable de tourner dans le sens ou les torons se resserrent plutôt que les sens ou ils s'ouvrent.
L'effort est plus important au moment de l'enroulement surtout s'il faut le reprendre sur un Winch.
D’où l'importance d'avoir la bande UV du bon côté.
Chose qui n''est pas toujours prise en compte par le voiliers qui demande simplement le côté souhaité.
Le cadran aussi en haut et bas est très important.

06 mai 2017
0

d 'ou la non maitrise par le patron du chantier de son metier de greeur ..

06 mai 2017
0

Si l'étai est bien tendu, si les roulements ne sont pas grippés et si il n'y pas de problème biscornu sur le montage en tête de profil, le déroulement du génois se fait tout seul et l'enroulement demande peu d'efforts.
Pour les nécessaires cardans je suis toujours sidéré de voir que de nombreux bateaux n'en sont pas équipés.

06 mai 2017
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Bonsoir, je viens de remplacer le mien avec sa double articulation. fournisseur VMG SOROMAP.
Début Janvier, j'ai consulté un gréeur sur le port de Cherbourg, et malgré 1 mois d'échanges sur ce que je souhaitais, n'a jamais voulu me remettre de prix sur ma demande. C'était toujours autre chose.
Curieusement, tout le monde n'est pas convaincu pour ce type de montage.
Pour Spirit, voir les sites de Technique gréement ou Soromap, et ne pas hésiter le contact direct.
JJ

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Tu sais sur le port à Cherbourg, il est difficile d'obtenir quelque chose qui sorte un peu des habitudes !...

Ainsi j'ai essayé d'avoir le coût de transport pour de la chaîne grade 70 et le prix d'un barbotin : je suis passé trois fois au magasin en 2 mois sans réponse.

Résultat j'ai commandé direct chez le fabriquant, livraison franco de port en huit jours.

1000 euros de chiffre d'affaire perdus par inertie, c'est ballot.

07 mai 2017
1

si on fait trop solide ,on tue le métier ,j'ai expliqué comment changer un étai sans démonter l'enrouleur .
jamais un gréeur n'acceptera de le faire ..
alain :blabla:

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Je ne retrouve pas cette explication ?

07 mai 2017
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La technique qui consiste à abouter le nouvel étais à l'ancien et ç tout faire glisser comme tel?

07 mai 201707 mai 2017
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Salut Alain,
Pourrais tu mettre un lien vers ton explication stp?

Ce genre d'infos m'intéresse même si mon etai se porte bien

Merci!

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Il a décrit la procédure ici :
www.hisse-et-oh.com[...]-manuel

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