grément dormant

Bonjour à tous.
Une question qui a probablement fait l'objet de nombreuses discussions est le changement du gréement dormant !
j'ai acheté mon voilier il y a huit ans, celui-ci était inutilisé depuis trois ans, et disons que je n'y ai pas tiré dessus depuis lors.
lorsque je regarde les sertissages de son gréement, je les trouve, disons intacts (comme neufs).
comment savoir si le changement du gréement dormant est devenu nécessaire ?

L'équipage
26 avr. 2017
26 avr. 2017

finalement personne n'en sait rien ..à part le faite d'avoir un ou des gendarmes sur le cable , le reste ..c'est du pif et du blabla le commerçant lui te "conseillera" pour ses affaires de changer tous les 10 ans ...

pour ma part certains cables vont avoir 50 ans...

26 avr. 2017

Perso,sur 44 pieds de 30 ans ,j'ai changé le dormant plus par rapport à l'assurance que par sécurité .

26 avr. 2017

c'est la loterie !
amha, s'il y a un câble qui craint plus que les autres, sur un bateau qu'on ne connait pas bien, c'est l'étai à enrouleur : on n'est jamais à l'abri d'un bourrin qui a enroulé un génois par vent fort, au winch, avec un enrouleur à moitié grippé, et là il y a un vrai risque ...

26 avr. 2017

c'est sûr et le gros probleme c'est que l'étai n'est pas verifiable sans demonter l'enrouleur ,ça c'est un vrai danger

26 avr. 2017

chez moi tout le dormant date de 1979 :alavotre:

Cet hiver à cause des travaux sous hangar, le mat a été enlevé. En accord avec le chantier on a rien remplacé. Le chantier a confirmé que c'est une qualité qui ne se fait plus ... (pas d'oxydation, pas de piquage, les ridoirs ne se bloque pas (même après 30 ans sans être utilisé))

Pour moi,c'est comme pour Calypso2

26 avr. 201726 avr. 2017

Il y a des tests mais c'est un peu du flanc.
tu charges à 80 % de la CR théorique et si rien ne casse super ..ça cassera pas tout de suite.
Il doit y avoir des méthodes plus poussées (radiographie, etc ...) mais le cout est sans rapport avec la valeur du cable.

Il ne faut pas oublier que dans un changement de gréement
les frais de dématage/rematage, montage/ démontage, etc ...
représente souvent plus de 50 % de la facture finale.

Donc on arriverait a un cout de test de l'ordre de 60 à 75 % du cout de remplacement. Personne ne le ferait.

Il faudrait inventer un moyen de tester in situ, autre que la simple inspection visuelle.

26 avr. 201726 avr. 2017

Bonjour , si l'étai a été fragilisé, c'est le plus souvent dans la partie visible, entre le haut de l'enrouleur, et l'ancrage supérieur du cable, sur la ferrure de mât.....il suffit de monter au mât ,pour un contrôle visuel.....si le câble a commencé à se détoroner, ça se voit tout de suite...le câble peut aussi avoir souffert , à la sortie du sertissage, par faute d'un mauvais montage, ou défaut du cardan recommandé....là aussi ,on peut voir un défaut.....

26 avr. 2017

Mouais... Dans mon cas c'était en bas, un toron avait commencé à glisser (sans doute cassé juste en début de sertissage), invisible sans démontage d'enrouleur...

26 avr. 201726 avr. 2017

Ce que m'avais dit l'expert (agréé CESAM)
- l'aspect visuel est une chose mais pour savoir si un câble est toujours bon, il faut tirer dessus jusqu'à ce qu'il pète !

- En cas de démâtage : si votre gréement est ancien, l'assurance peut se défausser de couvrir les conséquences en raison d'un "défaut d'entretien".

26 avr. 201726 avr. 2017

avoir un greement securisé en particulier avec un faux etais ( pour un foc lourd) a poste, regle le probleme du risque pour l'etais..car effectivement le bas de l'etais n'est en general pas visible sans demonter l'enrouleur
j'ai deja pu voir l'interet de ce montage lorsque le ferrure d'etais a cassé ( il y a deja 20 ans ) dans un coup de vent tropical.
si on a aussi un cable par etage de barre de fleche( galaubans + haubans + evfentuellement bas haubans ) independants + etais de trinquette + bastaques quand il y a duex etages, ca betonne le reste.
.
pour le pataras j'ai choisi de le doubler avec du dynema et aussi prevoir un faux etais dynema au cas ou lui aussi ferait des siennes.
et puis avoir un mat bien solide ca participe a eviter les catastrophes en cas de rupture d'un cable toujours possible meme sur du neuf( surtout du neuf recent d'origine inconnue)
.
tout cas est lourd et compliqué mais ca rassure et evite de se poser trop de questions , j'ai d'ailleurs souvent emis cet avis qui n'a jamais conquis les foules.
mais il faut dire aussi que je ne suis assuré que RCP...car perdre son mat en etant assuré est toujours moins rigolo que de ne pas perdre son mat du tout

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (169)

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

2022