fixation de la quille

Bonjour à tous
Sur internet je lis ça et là " j'ai changé mes boulons de quille " ou j"ai fait changer, ce qui revient au même.
Nos Attalia, et c'est valable pour bon nombre de voiliers présents sur le forum ainsi que dans les ports, commencent à cumuler si ce ne sont des milles, du moins des années, comment savoir s'i il FAUT changer les boulons de quille ou les tiges filetées en faisant office ?
Quelqu'un a t-il déjà fait (ou fait faire) ça ?
celà peut-il étre fait par l'intérieur, c'est à dire sans déquiller ?
Quel en a été le cout ? Quelles en ont été les contraintes ?
merci pour vos retours.

L'équipage
26 avr. 2017
26 avr. 2017
0

Sur un assemblage de quille correctement calculé et correctement assemblé il ne doit pas y avoir de phénomène de fatigue des boulons.

Sur un bateau ayant connu une surcharge (talonnage) les boulons peuvent souffrir, mais les fonds aussi - changer les boulons ne réparera pas les fonds !
Sur un bateau dont le joint de quille n'est plus étanche, les boulons peuvent se corroder, changer les boulons ne rendra pas étanche le joint !

Hors comme pour refaire un BON joint de quille ou refaire CORRECTEMENT des fonds il faut déquiller,
On en vient à la conclusion que si un changement de boulons de quilles est utile, alors le déquillage est nécessaire afin de traiter l'ensemble des problèmes.

26 avr. 2017
0

bonjour a toi l amis , pour ma part j ai changés des boulons sans dépose de la quille , attention nous avons eu une mauvaise surprise sur une quille ou la fonte était pourrie et ou on voyait bien le tirants de l extérieur , après expertise la quille a été changé car trop dangereux de remettre celle-ci (pourrie) . pour les tirants tu le voie de suite si il sont a changé ou pas , par contre si il sont a changé la dépose est obligatoire et faut souder un écrou dessus et avec un gros bras de levier ça vient bien . cdt

04 mai 2017
0

tu as des photos de ta quille "pourrie" ? Simple curiosité, j'aimerais voir à quoi ça ressemble...

28 avr. 2017
0

Merci beaucoup pour vos contributions, en fait elles sont toutes deux conformes à mon opinion
conclusion, il n'y a pas de règle à priori, je ne connait pas "l'histoire" de mon vaisseau, donc il faudra que je me fie à mon nez, ou que je décide de!
A moins que d'ici là je talonne :)
Encore merci, si quelqu'un à déquillé, un lest d'une tonne, j'aimerais savoir, les problèmes rencontré, les solutions utilisées, enfin tout quoi.

28 avr. 2017
0

Notre Attalia 1983 avait été déquillé en 1998 suite à un bon talonnage (une erreur de nav de mon pauvre père...). Il fallait déquiller pour refaire les fonds et le varangage dans les règles de l'art (quoique j'ai dû refaire une varangue 10 ans plus tard)
Donc en 1998, le lest était couvert de rouille, a été sablé et retraité. Par contre, les boulons étaient comme neufs.
J'ai revendu le bateau en 2011. Aucune trace inquiétante n'existait au sujet de ces boulons et, à ma connaissance, l'acheteur navigue toujours avec sans y avoir touché.

03 mai 2017
0

question : mon attalia est un dériveur lesté, donc saumon et pas quille. Pour avoir eu des problèmes de dérive, j'ai pas mal gratouillé et je n'ai jamais trouvé les boulons qui tiennent le mien, où se trouvent-ils ?

04 mai 2017
0

le mieux est de ne pas avoir un bateau a quille boullonée..mais ce n'est pas le sujet ??

04 mai 201704 mai 2017
1

Faux... Y'en a un peu marre des avis a l'emporte pièce sans aucune argumentation.

Une quille bien faite, avec un jeu de varangues solides, des écrous et tiges filetées bien dimensionnés et de bonne facture, tu obtiens un ensemble tout a fait cohérent, solide et pérenne. J'en veux pour preuves les centaines d'unités construites par de nombreux chantiers et qui n'ont aucun soucis.

Un lest fonte en puit, qui s'oxyde et fait gonfler la strat... C'est vu et revu.

Importe peu le type de quille l'important c'est que la mise en oeuvre et l'architecture soient bonnes.

Pour répondre un peu a la question: on ne change pas forfaitairement les boulons de quille, on le faut uniquement si ils sont en mauvais état.

Les boulons inox, c'est quand même pas du luxe....

04 mai 201704 mai 2017
0

@Django, tu as oublié "de milliers" après centaines.
Pour les boulons Inox pas forcément - tout dépend de la conception.
Si le boulonnage est conçu et calculé pour de l'acier 12.9 (par exemple) et que tu remplaces par de l'inox même diamètre c'est pas bon.

04 mai 2017
0

L'inox et la fonte ne font pas bon menage, en sus les performances mecaniques de l'inox sont moyennes meme pour les bons inox.
Un bon acier mecanique pour les boulons et une protection anticorrosion c'est le meilleur montage.
Pour memoire les quilles rapportes montees en cassette ou les boulons ne servent que de securite est un principe de montage tres securisant et efficace.

0

oui, l'inox est mécaniquement moins bonque l'acier, mais il suffit de faire le choix des dimensions en conséquence. Avec le plomb, pas de soucis :-)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (161)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022