Echouage du Sun Fizz ?

Bonjour à tous !
Je suis sur le point d'acquérir un Sun Fizz DL en très bon état mais je me demande s'il est possible de l'équiper de béquilles pour un programme Atlantique + Manche avec escales dans les ports d'échouage ... Quelqu'un pratique-t-il l'échouage avec un SF ?
Merci d'avance !
Alain et Gaelle
Nantes

L'équipage
30 mar. 2017
0

c'est faisable mais l'échouage avec un bateau de cette taille nécessite d'infinies précautions.

Donc aller voir le sol à marée basse et prendre des alignements pour se poser à un endroit précis : une flaque de vase peut cotoyer du sable ferme.
J'ai eu le cas à Chausey dans le sound : amarré entre les bouées, grande marée : première nuit léger vent d'ouest très bien posé.
Deuxième nuit, petit vent d'Est, et rien que le déplacement des bouées nous a fait mettre une béquille dans la vase, bateau couché, heureusement la vase était profonde la béquille n'a pas souffert.
C'était avec un bateau de 8 m;
à 12 mètres c'est plus compliqué.

et on ne peut tolérer aucun clapot à l'échouage ou au décollage.

31 mar. 2017
0

Merci pour votre retour Hubert, avis tout à fait partagé il faut d'abord étudier les fonds à pied ... J'ai une expérience durable et positive ( avec les précautions que vous donnez) de l'échouage dans les petits ports bretons avec un DL 9m50 (Conati 31)

0

J'ai souvent béquillé mon gib sea 105 DL mais pour mon Hood 38 si j'ai installé des béquilles, je n'ai pas encore osé béquiller ...

31 mar. 2017
0

Dommage que la future acquisition ne soit pas celui que j'ai à la vente à Gruissan, 38000€ très bien équipé ...

Le problème de l'échouage avec le sun-fizz est qu'il pèse autour de 8 tonnes et que sauf à avoir un sol très dur (béton),le sables, la vase, les galets pénètrent dans le puis de dérive et peuvent coincer la dérive.

J'avais visité lors de l'achat de mon sun fizz dériveur, un bateau qui était règulièrement sur béquilles et à l'échouage dans le bassin d'Arcachon et l'avait trouvé plutot fatigué, voire plus.

J'avais envisagé la mise en place de béquilles mais il fallait mettre des renforts et percer la coque, ou fixer les béquilles sur le rail de fargue qui n'est pas prévu pour un échouage régulier.
Se posait aussi la question du rangement des béquilles, il était possible de les avoir en 2 morceaux... et de les utiliser éventuellement que pour un séjour sur terre-plein, ce qui n'était pas suffisant pour un long séjour, le bateau maté.

Finalement, je n'ai rien fait pour équiper le bateau de béquilles d'échouage

www.officieldubateau.com[...]65.html

Le vrai prix est 38000€ à discuter et non 45000€

www.hisse-et-oh.com[...]m-2-10m

31 mar. 2017
0

Merci pour vos retours je vais continuer à chercher si quelqu'un a pratiqué l'exercice...
Bon vent !

Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (11)

Loop Head, Irlande

2022