Poser un hublot ouvrant sur l'existant

Salut à tous,

J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé la manip, seulement quelques rares photos, comme celle que je joins, trouvée sur l'excellent fantasiami.

Je voudrais faire cette installation dans la partie cuisine, ainsi que dans le cabinet de toilette.

Si une âme éclairée voulait bien me dire comment que c'est-y qu'on fait, j'en serais fort aise :langue2:

Merci d'avance pour vos conseils éclairés.
Bont vent et mer belle à tous !

L'équipage
26 mar. 2017
26 mar. 2017
0

très très très difficile !
tu fais une découpe, tu poses le hublot ...
:litjournal:

26 mar. 2017
0

Voui, ça j'avais vaguement compris :mdr:

Mais j'ai lu tout et son contraire sur la découpe de plexi. Si c'est facile, ben tant mieux alors !!! :pouce:

26 mar. 2017
0

une bonne scie sauteuse et surtout mettre de la bande cash partout autour de la zone a couper , le risque ces que ca casse a coter , quelle age on tes plexi ?

26 mar. 2017
0

Ben....

Perceuse +scie sauteuse+bostik ;-) = hublot

26 mar. 201716 juin 2020
4

Bonjour,
tu prépares un gabarit en carton conforme à la découpe nécessaire.
Sur le plexi, tu poses de l'adhésif ( cache ) pour protéger la zone de travail. En effet, la semelle de la scie sauteuse raye bien le plexi..
Tu reportes le gabarit sur le papier cache.
Tu fais un trou à la perceuse quelque part sur le tracé, le trou doit être tangent au tracé par l'intérieur.
Tu mets la lame de la scie sauteuse, réglée pas trop rapide et avec un peu d'orbite dans ce trou, et tu fais ta découpe en suivant le tracé.
Tu enlèves le papier cache, et tu mets le capot en place dans la découpe. Tu caches tout le tour de l'extérieur du capot.
Tu enlèves le capot, et entre la découpe et le papier cache, tu passes du primaire SIKA 209D.
Tu attends une heure, et tu fais un cordon de SIKA 295 UV sur l'intérieur du hublot ouvrant ou sur le plexi si tu préfères.
Tu mets le hublot en place, et tu le scotches serré avec du ruban adhésif en croix.
Tu vas boire l'apéro, tu as même le temps de déjeûner.
Avant que le SIKA ne soit trop polymérisé, tu enlèves le papier cache.
Si tu n'as pas encore nettoyé les outils, laisse tomber, c'est trop tard.
Tu peux maintenant rentrer chez toi, ou aller en boîte, c'est comme tu le sens.
Le lendemain, tu reviens avec un cutter, et tu coupes délicatement tout ce qui a dégueulé autour du hublot.
Tu peux maintenant admirer ton oeuvre avec satisfaction.

27 mar. 2017
0

admiration !!!!!
Gilles

26 mar. 2017
0

Eh ben, si avec de telles explications je n'y arrive pas, je suis vraiment le dernier des blaireaux à poil mou !

Merci beaucoup hoolof !
:pouce: :topla: :pouce:

27 mar. 201716 juin 2020
0

Une autre façon de plaquer le hublot ouvrant pendant la prise du joint, si tu as un rail d'écoute et une main courante bien placés. Toujours en pensant à protéger l'ouvrant du hublot.

27 mar. 2017
0

La difficulté c'est quand même de découper le plexi, qui au mieux se ressoude par la chaleur de la lame au fur et à mesure que tu coupe et au pire, au moindre à-coup, se fends sur 20 cm. Faire très attention de bien plaquer la scie sauteuse et de bien la maintenir contre le plexi en évitant tout sursaut.

27 mar. 2017
0

Oui, il faut une scie sauteuse de bonne qualité, sur laquelle on puisse régler le vitesse de la lame et le mouvement orbital. J'ai utilisé une lame à bois grosse denture, vitesse 4 ( sur 10 ) et orbite 3 ( sur 5 ). Ne surtout pas utiliser de lame denture fine, elle chauffe et c'est là que ça se ressoude après.

27 mar. 2017
0

Avec une Fein montée avec une scie étroite multi-matériaux, j'ai réussi avec mes deux mains gauches...

01 avr. 2017
0

cela m’intéresse aussi , tu as pris quel modèle et chez qui
in pour les wc et un pour la cuisine

merci

01 avr. 2017
0

il existe des lames speciales pour leplexi. j'ai trouve la mienne chez casto, lame pour pmma.
decoupe parfaite sans ressoudage derriere la machine .
jpierre

02 avr. 2017
0

Merci pour tous ces tuyaux, je pense aussi à mettre un hublot ouvrant au dessus de la cuisinière, il manque cruellement sur le Fantasia !

11 sept. 2017
0

Merci pour le conseil, je vais faire de meme sur mon Aquila. Quand il y a la popote, la chaleur stagne au dessus...

19 avr. 2018
0

Bonjour à tous,
Je relance ce fil car j'ai l'intention de poser un hublot ouvrant sur le plexi côté cuisine. Si pour le mode opératoire j'ai à peu près tout compris, je cherche le bon modèle de hublot car mon plexi fait 8 mm d'épaisseur et on trouve souvent des modèle pour une épaisseur autour de 20 mm.
Si vous avez quelques référence à me conseiller, merci d'avance !
Pascal

13 sept. 2018
0

Bonjour,
je suis également intéressé par cette modification. Si quelqu'un peut suggérer un modèle de hublot adapté, ce sera avec plaisir !
Alain

14 sept. 2018
0

hello,
j'ai ce type de hublot sur diaoulig (dont un détourné sans soucis en mini capot au dessus de la lampe à gaz).
à ma connaissance goït est le seul fabricant de hublots à coller et il faut bien le dire ne les donne pas... :-(
on peut donc les trouver chez n'importe quel distributeur de la marque (ship, site marchand ...)
sinon pour la découpe je rappelle l'usage de lame pour pmma.
jpierre

15 sept. 2018
0

Bonjour
Comment installer un petit hublot au fond de la cabine ar?
Comment faire le trou ?La lame de scie sauteuse va t elle tenir le coup?
Faut-il renforcer le tableau ar?
Que pensez vous des hublots ronds en nylon
(orange marine ou rue de la mer)

16 sept. 2018
0

hello,
je ne pense pas que la découpe d'un tableau arrière pour y implanter un hublot soit très difficile avec une scie sauteuse.
de toute façon le trou pour engager la lame permettra de se faire une bonne idée.
par contre il est impératif de rajouter une contre-plaque suffisamment rigide et étendue pour bien rétablir le tableau au niveau structurel, à déterminer en fonction de la nature du tableau, de l'emplacement et de la taille du hublot.
concernant le hublot j'aurais à titre personnel du mal à placer un organe en nylon sur un endroit exposé comme le tableau et à préférer un cadre métallique venant se serrer sur la face externe du tableau et la face interne de la contre-plaque.
jpierre

15 mar. 2019
0

voila j'ai reçu le hublot y a plus qu'a l’installer un de ces 4

19 mai 201916 juin 2020
0

voila c'est fait sur les nouvelles "vitres" , coté toilette.
fabrication hollandaise en inox
petit souci a savoir quand il pleut l'eau reste un peu dans le rond extérieur
j'ai prévu de rajouter une targette pour le maintenir ouvert

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (131)

visite au phare des Roches Douvres

2022