Avis sur Oceanis 281 de 1997

Bonsoir,

Vous m'avez donné des conseils sur Etap, je souhaiterais sur Oceanis 281 de 1997. Il a été entretenu régulièrement et semble sain. Un problème de fuite d'eau par les hublots latéraux.
Qu'en pensez vous et avez vous une solution à me proposer?
Merci.

L'équipage
08 mars 2017

C'est un problème récurent sur les 281

09 mars 2017

Ça se recolle assez facilement. Sika adéquat spécial UV. Il y a des kits.

C' est plutôt un problème de joint ,on en trouve chez ça difficile à six fours :-)

09 mars 2017

Bonsoir, je te remercie pour l'info, mais je n'ai pas le nom de la société.
Cordialement.

J'ai mal tappe je voulais marquer Cadiff à six fours :-)

09 mars 2017

Bonjour,
Je possède aussi un Océanis 281 de 1997 qui a des fuites aux hublots. J'ai commencé par démonter un hublot et refaire tout les joints avec du sika: long et compliqué. Pour les autres, j'ai simplement passé à l'extérieur le mastic liquide Creeping crack cure 250 ml (voir catalogues ship). Rapide et efficace. A refaire tous les ans néanmoins.

10 mars 201710 mars 2017

Je pense qu'il ne s'agit pas de joint, mais bien de hublots collés par l'intérieur sur le 281. Après un bon nettoyage,on passe d'abord le "dégraisseur", puis le primaire d'accrochage et enfin le sika. Pour tenir en place le temps du village, une grosse ventouse,style celle qu'on utilise pour soulever les planchers technique, et sangles prises quelque part à l'intérieur. Faire un montage à blanc pour bien définir les points et angles de tire (moi j'en avais mis 3) Si de la bande de masquage a été mise, on évite d'en mettre partout.Il y a tout autour, à l'intérieur un petit joint à lèvre, qui assure la propreté,qui évite le débordement, côté intérieur. Temps passé par hublot,sans compter la préparation, la réflexion: 10 mn. J'ai refait les miens il y a 7 ans, et le canot n'est pas vraiment "ménagé".

Pourrais tu nous parler de ton 281 ? Les défauts et les qualités 'en est tu globalement satisfait ? :-)

10 mars 2017

Connaissez vous un 281 à vendre en Med??
merci

10 mars 2017

Bonjour Pierre,
j'ai visité un Océanis la semaine dernière et fais une proposition qui a été acceptée.
N'ayant qu'une connaissance superficielle, je souhaitais un avis de professionnels expérimentés. Les seuls incidents semblaient provenir de l'étanchéité des hublots.
Lorsque l'on achète un voilier pour la première fois, on se pose beaucoup de questions. Je devais faire un choix entre Etap 26 I et Océanis 281. Ma préférence s'est orientée vers le confort, l'équipement de navigation la cylindrée du moteur et l'état apparent. C'est peut être sommaire, mais je manque d'expérience.
Cordialement.

10 mars 2017

Bonjour Nissart,
pouvez vous me donner quelques infos sur votre achat: dans quel port? à quel prix? equipement?
Merci d'avance

12 mars 2017

Bonsoir,
c'est un Océanis 281, équipement standard, instruments de navigation complets, moteur 17 cv, bon état d'entretien. Révision gréement , carénage 2016.
Prix difficilement négocié à 23000, car peu de 281, en méditerranée.

15 nov. 2020

Bonjour,
J'ai eu les mêmes pb de fuites hublots. J'ai démonté les cadres plastiques intérieurs (ils tiennent avec des petits "velcros) et bouché tous les trous du cadre métallique non pourvus de vis avec du silicone. C'est par là que l'eau entre de l'extérieur. Depuis trois ans...zéro goutte d'eau.

Une autre source de fuite: les vis du rail de fargue.
Espérant avoir aidé! Même tardivement!

15 nov. 2020

Bonsoir,
je vous remercie pour le conseil, mais entretemps j'ai effectué des réparations sensiblement identique à votre conseil et cette année au mois d'aout je m'en suis séparé.
Par contre, je recherche un voilier de 31 à 33 pieds et souhaiterais des infos sur le Dufour 310 GL ou un autre modèle.
Je suis à Nice.

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

Phare du monde

  • 4.5 (13)

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

2022