Appliquer un antifouling par temps froid

Bonjour,
Carénage du voilier jeudi prochain au port d'Arzal. Bretagne sud.56
Peut-on appliquer un antifouling avec des températures entre 0 et 5 degrés et pratiquer un polissage de la coque aussi?

L'équipage
03 fév. 2017
0

Oui.
Pour l'antifouling 5degres pas de pb
Mais attention à la condensation sur la coque.
Un fort vent est plus gênant car la peinture vole du pinceau et sèche trop vite.

03 fév. 2017
0

Hello,

Je l'ai fait une fois en Janvier par grand froid (enfin grand froid du sud de la France), je ne le referais plus.

Tout c'est bien passé sauf que à la mise à l'eau au début, je voyais des plaques bleu s’échapper de ma coque dans l'eau... ça à fait ça au deux ou trois premières sorties.

Je ne sais pas vraiment si c'était un problème avec cet antifooling la (me rappelle plus la référence de l'époque) ou bien le froid, mais dans le doute, j'attends un peu plus de douceur.

De toutes façons, la plage de température doit être mentionnée sur les boites non?

0

Et en lisant l'étiquette sur le pot de ton antifouling, il est préconisé quoi ??

03 fév. 2017
0

En dessous 5° il ne se passe rien de bon dans les produits chimiques

03 fév. 2017
0

Ok; merci de m'avoir éclairé.

03 fév. 2017
0

Il n'y a pas que la question de la température ambiante.
Il y a une douzaine d'années, j'ai voulu profiter d'une mise au sec pour des travaux et j'ai donc passé l'antifouling en décembre, dans de bonnes conditions.
La carène n'a jamais été aussi sale lors de l'opération suivante.

03 fév. 2017
0

Moi aussi je déconseille: quand il fait froid l'antifouling est très épais, tu as du mal à le "tirer" en couche fine, tu en consommes beaucoup plus.

03 fév. 2017
0

Ce problème d'antifouling "très épais" ne se pose pas avec le VC17M extra que j'utilise et qui est très liquide, donc couche fine et pas de surépaisseurs au fil des années.Il est plutôt cher, mais acheté chez SVB, on économise plus de 20€ par pot de 750ml!

03 fév. 2017
1

Je carène depuis 15 ans en février, avec parfois des températures très froides (une fois ou deux sous la neige). En effet l'antifouling est plus épais. Je le laisse dans le bateau avec le chauffage et l'utilise par petites quantités à l'extérieur. En revanche je n'ai jamais perçu de différence quant au résultat final qui, de surcroît, dépend à mon avis d'une multitude d'autres paramètres.

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (109)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022