Frigo bavaria 37 c'est parti, 1er episode

Bonjour à tous

Ça y es je démarre.

Voilà mon choix est fait je vire tous je refait une isolation en plaque de mousse polyuréthane et cuvelage.
Aujourd'hui le plan de travail.

Le Moko

L'équipage
28 jan. 2017
28 jan. 2017
0

Hello leMoko, j'ai hâte de voir la suite.
Comment avez vous ôté le plan de travail sans tout casser?

28 jan. 2017
0

Bonjour Domi 409

Si tu regardes la photo 2 tu verras que sous le plan de travail il y a
le panneau blanc les deux sont vissés et cloués ensemble j'ai donc passer
gentiment des ciseaux à bois pour écarter de 2-3mm et ensuite scie égoïne électrique avec super longue lame souple pour couper les vis et clous.
Ensuite découpe au raz du meuble attention mettre une protection genre scotch pour ne pas abîmer le bois ,il faut enlever le joint noir avant.
ma coupe et à +/- 45°, et sera recouvert par le futur joint il ya juste le petit coin ou je ferais un petit cache.
Il faut aussi enlever la porte et le cadre alu pour écarter et passer la scie
Enlever la gazinière et écarter au max le bac inox.
Coté fauteuil il y a des vis et des attaches d'angle a virer bref faire le ménage avant la découpe.

Voili Voilou

Le Moko

29 jan. 201716 juin 2020
0

Bonjour à Tous

Comme dit la suite episode
J 'ai retiré l'ancien cuvelage

Les constats il y a bien une isolation de +/- 3 cm mais pas sur la globalité de la cuve et il reste un vide entre le bois et l'isolation
l'isolation d'origine et prise entre deux stratification curieusement j'ai trouvé une zone de moisissure dans la mousse.

Le Moko

30 jan. 2017
0

heureusement que les concepteurs de bateaux pensent toujours aux utilisateurs. Ainsi, tout est pratique à entretenir, et l'ergonomie est toujours présente.................

Tellement que tu dois tout casser à chaque fois lorsque tu veux changer une ampoule....

Bien joué Le Moko, faut il qu'ils aiment se moquer de nous pour construire les bateaux si compliqués à entretenir.....

Vivement les prochains épisodes!!

30 jan. 2017
4

bonjour,
la moisissure est provoqué par le point de rosée qui se produit à cet endroit .
perso je commencerais par coller un film pare vapeur genre composite en alu contre le bois avant de mettre mes plaques d'isolant .ça éviterait que cela se rerpoduise

30 jan. 2017
0

Bonjour Fritz

Il est prévu 80 mm de polyuréthane en plaque elle est déjà avec un pare vapeur (alu) sur une face. Je me pose la question si " j'encapsule " totalement la mousse
dans un film alu.
Je n'ai pas fais de photos du avant mais avec pont thermique les poches d'air ect
je ne fus pas surpris d'avoir de la moisissure.

Le Moko

21 fév. 2017
0

Bonjour Polmar

Les plaques sont avec le pare vapeur sur les deux faces d'origine

Le Moko

21 fév. 2017
0

Si le polyuréthane en plaque est à cellules fermées il devrait être parfaitement étanche à l'eau.
Dans ce cas, quelle est l'utilité du pare-vapeur ? En effet le point de rosée ne pourra être ê dans l'isolant!

30 jan. 2017
0

bienvenue au club!
sur le mien j'ai colle l'isolation sur le bois a l'epoxy pour eviter les infiltrations d'humidite
Egalement prevoir de pouvoir remplacer le compresseur et l'evaporateur sans tout casser

30 jan. 2017
0

Bonjour Sharkif

L' évaporateur passe par la trappe mais le rappel est bon, je ne dois surtout pas changer la taille de celle ci.

Le Moko

11 fév. 201716 juin 2020
0

Bonjour à Tous

Troisième épisode, je commence l'isolation, pour la photo il n' y a pas le dessus.
8 cm de plaque polyuréthane avec pare vapeur sur les deux faces.

Le Moko

19 fév. 201716 juin 2020
0

Bonjour à tous

Quatrième épisode pose du cuvelage en Forex 3mm collage à la colle PVC
sanitaire avec colle contact pour maintenir le panneau
Il ne reste plus que le dessus a finir.

Le Moko

20 fév. 2017
0

Bravo Richard, super réalisation! Cela commence à avoir une fière allure.

20 fév. 2017
0

Bravo, tu pense diviser la conso de combien avec ça ?

20 fév. 2017
2

pense à faire un trou au point le plus bas pour nettoyer en sortie tu fais un col de cygne pour faire syphon ,l'eau qui restera dedans empêchera l'air froid de partir dans la cale .
alain

20 fév. 2017
0

Bonjour à Tous

Trou de mémoire pour moi mais il y a un Heonaute qui nous a laissé un super excel pour le calcul de la conso( Merci à Lui )
D' après le tableau je passerai de 61Ah/24h à 15.48Ah /24h.

Fritz dans premier temps pas de trou sinon oui pour un col de cygne.

Merci

Le Moko

20 fév. 2017
0

Oup retour de la mémoire le tableau de calcul est de Sharkif

LeMoko

21 fév. 2017
0

Bonjour Miku

Elles viennent de Leroy Merl.. dans la cours à matériaux.
Je regarderais si j 'ai une marque ou ref.

Le Moko

21 fév. 2017
0

Bonjour LeMoko,peux-tu me donner le nom des plaques d'isolation et éventuellement le fournisseur,j'envisage refaire mon frigo qui a bientôt 30 ans!
Merci par avance et bon courage pour le suite.

21 fév. 2017
0

Merci pour l'info,il y a un L-M pas loin j'irai voir.A+

21 fév. 2017
0

c'est facile ,un tube de cuivre avec un collet battu collé à l'époxy qui ressort en dessous et on met un tube pvc col de cygne juste emboité pour pouvoir le démonter s'il se bouche .
alain

21 fév. 201716 juin 2020
1

je remet en ligne la fiche de calcul de la consommation
Il faut la mettre a jour avec les epaisseurs , surfaces d'isolant et temperatures souhaitees.
egalement le COP du compresseur peut varier d'une installation a l'autre.
JL


24 fév. 2017
1

Bonjour à tous

Sharkif parlons joints!!!!!! pour ton frigo .
Tu as posé un joint ou deux et quoi comme type de joint

Merci

Le Moko

25 fév. 2017
0

@ le Moko
j ai fait une double marche d escalier et pose 2 joints plats.
c est du joint en mousse noire autocollant de section 10 mm x 2mm environ

le plus dur c est de faire les 2 faces parfaitements alignees pour que l epaisseur du joint soit constante

25 fév. 201716 juin 2020
0

une photo avant le collage du joint

25 fév. 2017
0

j ai fait la face avant inclinee de quelques degres pour l ouverture

25 fév. 2017
0

bravo du super boulot ...

26 fév. 201716 juin 2020
0

Bonjour à tous

Suite de la construction de mon frigo.

Juste un regret j 'ai choisi de faire le trou de la meme forme que la trappe d'origine erreur... pas simple d'ajuster le couvercle isolant avec les forme arrondi et le tout avec une forme trapézoïdal.
Il est plus judicieux de le faire rectangulaire c 'est beaucoup plus simple.
Il me reste à mettre une baguette inox pour cacher le trait de scie et faire
les joints dans la cuve

Le Moko

28 fév. 2017
0

pour simplifier, j'ai fait la decoupe de mousse sans arrondis , donc avec des faces planes. Et la plaque de dessus rectangulaire avec des coins arrondis pour faire joli.
Vu la forme de ta mousse, tu prevois de l'utiliser comme moule pour faire une strat male / femelle?

01 mar. 2017
0

Bonjour Sharkif

Oui j 'ai stratifier en utilisant mon bloc de mousse.
Bon le résultat et là mais c 'est plus simple sans arrondi
et surtout j'aurais pu utiliser mon forex pour cette partie là.
Voilà c'est fait mais plus pour les suivants ne pas faire la meme erreur que moi.

Le Moko

01 mai 2017
0

Et ben... bravo pour la qualité du boulot.

08 mai 2017
0

Bonjour Laurent

Merci, mais une erreur dans mon chantier utilisation d'un joint silicone avec une odeur pas possible bref je retire le joint.
Niveau résultat super c 'est à la hauteur de mes espérances.

Le Moko

08 mai 2017
0

Bravo, la finition avec le forex est top. Au fait, le forex, c'est cellules ouvertes, non ? Je ne pense pas que ça risque grand chose ceci dit.
.
Une question : on voit de plus en plus de frigos à tiroir chez les constructeurs. Tu n'as pas été tenté par ce type ? A l'usage ça doit être plus pratique que le frigo cercueil, mais il y a forcément des mauvais côtés. Le coût de fabrication ? La consommation ?

08 mai 2017
0

Bonjour JDB

Pour le Forex je ne savais pas. Mon critère principale était réduire la consommation donc pas de tiroir.
Ex Après avoir mis 4kg de produit sous vide et congelé, 6 jours après un roti de 500g sous vide et congelé au départ est encore dur.
Finalement pas deregret

Le moko

13 juin 2019
0

Bonjour à tous

Petit complément,il y a un an j'ai changé le thermostat classique par une version électronique voir lien un vraie plus dans la régularité et la conso.
www.conrad.fr[...]-190768

Le Moko

13 juin 2019
2

Allez j'avoue, je suis toujours très impressionné par tes interventions... pas froid aux yeux techniquement et entreprenant. Donc j'apprends pleins de truc à te lire.

14 juin 2019
0

Bonjour,
Bravo pour ce boulot. Concernant le thermostat électronique, tu l’a branché sur le système existant ou faut il acheter la sonde de température?

14 juin 2019
0

Bonjour Gcjuan

Il est vendu avec une sonde qui une sonde d'ambiance, le branchement en lieu et place de l'ancien. Une vrai différence dans le fonctionnement.

Le Moko

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (159)

Québec, le cap Gaspé

2022