Remorque pour Tiki 26

Salut,

je viens d'acheter un Tiki 26 que je dois ramener d'Angleterre cet été.
Je cherche une remorque à atteler derrière ma Renault Scénic de 85CV.
Le PTAC de la remorque est de 1030kg.
Le poids du bateau complet vide est de 700kg donc je passe avec une remorque de 300kg.
J'envisage d'utiliser une remorque à plateau de 3m de longueur avec une flèche de 3m fabriquée sur mesure.
La photo montre un 28' ou 30' sur un chariot de mise à l'eau posé sur un plateau.
J'ai aussi pensé à utiliser une remorque à bateau mais il s'agit aussi d'une fabrication sur mesure, le Tiki 26 mesurant presque 8m de long, la remorque doit faire environ 6m de longueur pour laisser un porte à faux de 2m maxi.
Je suis moins chaud pour une remorque à bateau à cause du prix, de l'entretien et de l'usage unique.
La photo montre un Tiki 8m qui est la version plastique du Tiki 26.
Je suis en Bretagne.
Quel constructeur me suggérez-vous dans le nord-ouest de la France?
Quelqu'un transporte-t-il son Tiki et pourrait me renseigner?

Merci

L'équipage
22 jan. 2017
22 jan. 201716 juin 2020
1

Si tu es en Bretagne, pourquoi ne pas ramener le bateau par la mer, puis une fois à côté de chez toi, chercher une solution pour la remorque ?

Ca me semble être la solution la plus simple.

Sinon pour répondre à la question, voilà ce qui était fait pour l'Aquilon 765.

22 jan. 2017
0

Oui bien sûr si le bateau était en état de prendre la mer tout de suite...
Je l'ai acheté sans le voir et un copain l'a tiré de l'eau sur sa grosse remorque de chantier à 2 essieux avec un porte à faux de 3m!
Le Tiki est maintenant chez lui bâché en attendant que j'aille le chercher. Je compte le remettre en état une fois ramené à la maison. Le problème de la remorque se pose de toutes façons un un bout ou à l'autre. Autant le résoudre tout de suite.

22 jan. 2017
0

Je trouve que faire faire une remorque pour un bateau qui est loin est plus compliqué que de préparer un wahram pour une trans-manche.
Pour rouler en France il te faut une remorque française que tu devras emmener là bas, remettre le bateau dessus puis le ramener en France.

Juste un détail qui n'en est pas un. Le poids de 700kg, tu le tiens d'où, car je ne connais pas un bateau qui fasse le poids annoncé, et malheureusement ils sont tous plus lourd que prévus.
Si c'est ton copain qui l'a pesé c'est bon, sinon risque de surcharge en perspective.

22 jan. 201716 juin 2020
0

Un exemple

22 jan. 2017
0

Merci, c'est gentil, je connais bien sûr, mais j'ai plutôt besoin d'une adresse de constructeur de remorque que d'une illustration ;)

22 jan. 2017
0

Il y a Mecanorem à Valognes dans la Manche. Ils te trouverons une solution.

22 jan. 2017
0

Ils n'ont pas l'air de trop vouloir s'intéresser à une clientèle pour du sur mesure. Je leur ai écrit il y a 6 jours et j'attends la réponse.
Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience avec Marrec à Crozon?

22 jan. 2017
0

:-) C'était plus pour recentrer la question.

22 jan. 2017
0

je transporte mon Pahi 26 ( idem Tiki 26) sur une remorque lambda , toute simple , PTC 2500kg . Il y en a sur le bon coin . Les deux coques sont calées l'une contre l'autre . et sanglées . Pas de V . Ton tiki ne pese pas 700kg . Le poids lege annoncé par Wharram n'est pas la réalité . Tu peux compter sur 1000kg avec l'accastillage , mat, peinture, epoxy, etc

22 jan. 2017
0

Je crois donc que mon problème est plus un problème de véhicule tracteur que de remorque. Avec quelle voiture tires-tu ton Pahi?

Je n'ai pas la carte grise devant les yeux mais une recherche internet me dit que la Scénic 85cv peut remorquer un PTAC de 1030kg avec un PTRA de 2950kg. La Scénic pèse 1340kg à vide et peux charger 580kg pour un PTC de 1920kg.

Si je comprend bien la législation je peux remorquer jusqu'à 1,3xPTC de la voiture tant que je ne dépasse pas les 2.95t de PTRA. Ça risque effectivement d'être juste si la remorque pèse beaucoup plus que 300kg.
D'autre part j'ai intérêt à charger le véhicule au maximum pour éviter la limitation de vitesse à 65km/h si la remorque dépasse le PTAC de 1030kg.
Est-ce qu'avec seulement les coques sur la remorque et en chargeant les bras de liaison et le cockpit sur la voiture j'aurais une chance de descendre à 700kg?

Sinon il faudra que je fasse une coque après l'autre ou changer de voiture...

Autre question: ta remorque de 2500kg PTC doit faire au moins 5m de longueur pour éviter de dépasser l'arrière de la remorque de plus de 3m non?

Merci des commentaires

22 jan. 2017
0

La limitation à 65 kmh autorisant un dépassement du PTRA n'existe plus.
Si on prend tes chiffres sur la Scenic, si le poids de la Scenic de 1340 kg à vide comprend le poids du conducteur, tu peux tirer une remorque de 1600 kg maximum (de préférence moins) avec la voiture vide. Je crois qu'il faut vraiment avoir une certitude sur le poids du Tiki 26. Puisqu'il est sur remorque il faudrait d'abord peser. Ensuite tu pourras choisir.

22 jan. 2017
0

Il s'agit pour l'instant de trouver le meilleur moyen de ramener le bateau en Bretagne sud

22 jan. 2017
0

Tu ne peux pas tirer un catamaran de 8m en bois epoxy sur une remorque de ptac 750 kg . Tu ne peux pas mettre les poutres de 4.3 + le cockpit sur le toit de ta scenic . Une remorque simple ou plateau avec une fleche rallongée .
La somme des PTAC ne doit pas depassre 3500kg sinon c'est permis BE
le scenic peut tirer le tiki sans probleme sauf en montagne .

Des cales en bois,scie ..., tout plein de sangles à cliquets.

23 jan. 2017
0

Bon je dois dire que je suis légèrement tourneboulé par tous ces poids.

François: le poids à vide de la Scénic comprend-elle 70kg de conducteur?
Le poids en charge de la remorque est-il égal à poids total roulant autorisé moins le poids à vide?

Longueroute: non, non, je n'ai parlé de remorque de 750kg PTAC, plutôt quelque chose comme 1300kg pour être au-dessus de ce que semble dire la carte grise de la Scénic.
Pourquoi ne serait-il pas possible de mettre les poutres sur le toit, la voiture fait bien environ 4,5m de long et les poutres sont rigides non? Bon, OK, le cockpit est peut-être trop grand, d'accord. Finalement elles pèsent combien ces poutres?
Donc une remorque plateau avec flèche rallongée, c'est ce que je cherche, pas encore trouvée.
Que sont ces PTAC, des poids réels ou des limites règlementaires à ne pas dépasser?
Et bien sûr j'espère bien ne pas dépasser 2950kg de PTRA, ça serait malheureux avec un petit bateau comme ça.

Le problème pour comprendre tout ça c'est que je ne serai en France que l'été prochain tandis que la carte grise est en France hors de ma portée, que le bateau est également hors de portée en Angleterre et que j'essaie de me faire une idée de tout ça depuis le Canada où j'habite encore un petit peu.

Longueroute, quelle est la longueur hors tout de ta remorque?

Merci de vos commentaires précieux. Ça aide bien à la réflexion.

23 jan. 2017
0

Regarde un peu ce fil : www.hisse-et-oh.com[...]mis-b96
J'ai eu un cata un peu plus grand (8,70 m) que le tiki 26, coques en CP torturé de 5 mm. Chaque coque pesait 220 kg, liée à une construction hyper légère, voire limite. Les poutres, le mat, les planchers faisaient dans les 300 kg car j'avais une poutre coffre de taille et poids important. Pour les transporter, j'avais acheté une remorque de mise à l'eau avec 2 chemins de roulement et je reliais les 2 coques avec de petites poutres en bois légères.Je passais sur l'eau de la largeur maxi (5 m10 pour mon cata) à 2m30 pour la remorque. Je montais ensuite le cata "reduit" sur la remorque sans aucun problème. La remorque était assez longue (7 m de mémoire) simple essieu. Je logeais ensuite poutre et plancher entre les 2 coques sur la remorque. Je l'ai tracté un peu partout : Bretagne Mediterranée, Croatie etc.. sans problème. Pour le montage, fallait compter en autonomie complète environ 4 heures.
Pour ton bateau faudrait une remorque simple essieu assez longue avec un PTAC d'au moins 1300 kg, plus de préférence. Toujours le problème de l'inconnue sur le poids.

23 jan. 2017
0

Il me semble que dès que la remorque dépasse 750 kg il faut le permis EB, sauf dérogations, toutes aussi tirées par les cheveux les unes que les autres.

En supposant que le cata fait 1000 kg, une remorque apte à porter ce poids fera grosso modo entre 350 et 450 kg à vide., soit un attelage au dessus du poids tractable indiqué pour la Scenic.

Je tractais mon tri démontable avec un Transporter, poids autorisé sur la carte grise 1800 kg. Mon tri fait 1000 kg + 450 kg de remorque et honnêtement, je n'aurais pas envie de tracter beaucoup plus lourd avec le Transporter.

Un remorque plateau roues dessous avec plateau basculant serait une bonne solution pour le Tiki

Dans tous les cas, prévoir un véhicule plus conséquent que la Scénic (camionnette de location genre Master ou Boxer par exemple, 2000kg tractable pour la plupart) et le permis EB.

Ceci dit, je n' ai jamais été contrôlé en tractant des attelages conséquents, bateaux ou nacelles de travail, que ce soit avant ou après que j' ai passé le permis EB...

23 jan. 2017
0

Je remets pour ceux que ca intéresse les textes réglementaires concernant le remorquage.

24 jan. 2017
0

Merci beaucoup pour le fil que j'ai lu en détail.
J'y ai appris:
Que pour les permis c'est les PTAC qui s'appliquent quelque soit le chargement du tracteur ou de la remorque
Ainsi pour mon véhicule actuel Renault Scenic II 1.5dCi 2006 85CV PK Authentique
j'ai trouvé à l'aide du lien donné dans le fil
www.largus.fr[...]06.html
3500 - PTAC Scénic= 3500kg-1920kg=1580kg
Le PTAC de la remorque ne devra donc pas dépasser 1500kg pour que je puisse rouler avec mon permis B même avec la remorque vide.
L'Argus me donne un poids tracté freiné de 1300kg pour la Scénic en question.
Si j'ai bien compris je peux essayer de trouver une remorque de 1300kg à 1500kg de PTAC mais en poids réel je devrais distribuer les masses de façon à rester
1) en deça du PTAC de la Scénic de 1920kg,
2) en deça des 1300kg tractables de la remorque
3) en deça du PTRA de 2950kg
Corrigez-moi si je me trompe. Merci
Question:
plus le PTAC d'une remorque est élevé, plus la remorque est lourde et chère?
Pour la Scénic. avec un poids à vide donné par l'Argus de 1340kg je dois donc distribuer 2950(PTRA)-1340(PV)=1600kg entre la remorque, son chargement et la charge dans la voiture tout en privilégiant le chargement de la voiture.
Dites-moi encore si je me trompe.
Merci

24 jan. 2017
0

Globalement c'est juste. Effectivement, c'est un peu curieux mais pour les permis c'est bien les PTAC qui comptent, même remorque vide. En plus c'est très facile à controler par les gendarmes... Alors que les poids rééls pour la partie conformité des remorques necessitent un passage en bascule.
Le mieux pour la remorque ce serait d'en prendre une en 1500 kg mono essieu, car en double essieu on perd souvent près de 150 kg à 200 kg de CU (le poids du deuxième essieu). Ensuite faut faire attention au coût (et au poids) des accessoires, essentiellement les chemins de roulement facturés fort chers quand ils ne sont pas livrés directement avec la remorque. Enfin pour les sangles prendre des vraies de camion chez Todd Chrono, très bon fournisseur.

24 jan. 2017
0

@François 260

Es tu certain qu' on peut tracter une remorque de PTAC 1500 kg avec la Scenic qui a un poids tracté freiné de 1300 kg ?

J' ai peur que non mais je me trompe peut être.

24 jan. 2017
0

Tant que la somme des masses réelles est inférieure au PTRA ( à 2950 kg pour ce Scenic ), c'est bon.

Si la remorque est chargée au max à 1 500 kg alors il faudra veiller à ce que la voiture ne dépasse pas 1 450 kg soit 150kg pour les passagers et les affaires pour rester dans les 2950 kg.

Il doit aussi y avoir la contrainte sur la charge tractée qui ne doit pas être supérieure de 30% à la charge du véhicule tracteur mais là le PTRA est bien fait, ce n'est pas possible.

24 jan. 201724 jan. 2017
0

Les poids tractés remorque indiqués par les constructeurs ne figurent pas sur les cartes grises. Vis à vis de la réglementation routière, ils n'ont pas de valeur.
A noter que les vendeurs de remorques ne sont pas toujours au courant de la réglementation officielle. Constaté très recemment avec un refus de louer chez un pro à un ami alors qu'il était dans les clous de la réglementation.

24 jan. 2017
0

Je me demande tout de même à quoi correspond le poids tracté freiné si on peut le dépasser ?
Pour avoir été pesé avec une camionnette, j' ajoute que la tolérance est de 10%. Au delà, amende et au delà de 20% immobilisation du véhicule...

24 jan. 2017
0

En fait si je ne veux pas passer l'extension de permis BE je suis obligé de rester à un PTAC remorque< PV du véhicule soit 1340kg. Donc ce sera plutôt une 1300kg PTAC. Et je tiens dans la mesure du possible à ne pas changer de véhicule.
J'ai contacté Marrec à Crozon qui est d'accord à priori pour m'en fabriquer une sur mesure. Après il faudra voir le prix.
Oui de toute façon ce sera une mono-essieu. Et probablement une remorque à plateau simple de 3m avec flèche rallongée de 3m aussi sur laquelle j'installerai un ber léger à double V avant et arrière ou un chariot de mise à l'eau comme sur la photo du post original si ça ne grève pas trop le budget poids.
Reçu un devis de Mecanorem par un revendeur pour une "MTX 1101F en 6.5 m châssis nu feux standards : 2990.00 € ttc" qui me parait un peu chère. Et je préfèrerais qu'elle soit soudée et non boulonnée. On perd pas mal de poids et de hauteur au sol avec le boulonnage.
J'ai aussi un devis provisoire d'un constructeur anglais pour une remorque qu'il a déjà fabriquée il y a une dizaine d'année pour le même cata à 1650£ +VAT+change soit en ce moment ±2400€ mais je ne sait pas comment ça se passe avec la paperasse ensuite pour circuler en France. Ça peut devenir cher et compliqué.
Plus de commentaires bienvenus! Merci en tout cas pour les commentaires précédents.

24 jan. 2017
0

Pas d'accord avec : "En fait si je ne veux pas passer l'extension de permis BE je suis obligé de rester à un PTAC remorque< PV du véhicule soit 1340kg"

C'est la somme des PTAC dans les 3500 kg qui détermine si il y a besoin ou non d'une extension de permis. Donc une remorque jusqu'à 1580 kg de PTAC ça passe dans ton cas avec un permis B.

www.ecf.asso.fr[...]-besoin

Il faut différencier le côté administratif calculé sur les PTAC de la mise en oeuvre de l'attelage avec le PTRA et les poids réels.

24 jan. 2017
0

Remorque anglaise, pas évident à homologuer. Il y a eu des fils là dessus sur Hi et Ho.

24 jan. 2017
0

Bon à savoir, je vais chercher. Les 40 ans d'UE n'ont finalement pas trop fait bouger les choses, le Brexit n'en sera que plus aisé!

24 jan. 201724 jan. 2017
0

@squid:
Source www.mecanorem.com[...]008.pdf page 9

Le permis E(B) est nécessaire si :
- Le PTAC de la remorque > 750 kg, et PTAC > PV du véhicule
tracteur,
- Le PTAC de la remorque > 750 kg, et somme des PTAC
(remorque + véhicule) > 3500 kg.

Je serais reconnaissant si quelqu'un pouvait débrouiller ce point. Dans mon cas le PV de la Scénic est de 1340kg. Merci

24 jan. 2017
0

En effet......
Si c'est vrai je ne suis pas en règle. J'ai passé l'an dernier le B96 avec l'ECF et je ne rappelle pas de cette mention qui m'aurait forcément fait réagir.

24 jan. 2017
0

Hmm!
Peut-être quelqu'un peut produire le lien légifrance qui pourrait mettre les points sur les i.
Pour ma part je pense qu'une remorque de 1300kg de PTAC et 350kg de PV devrait le faire si je vide complètement le bateau dans le coffre de la voiture. Ça va peut-être faire ric et rac mais les 10% de tolérance de Triple Jim me redonnent un peu d'oxygène.

24 jan. 2017
0

Je les ai mis un peu plus haut dans ce fil. Sur la tolérance, je crains que ce ne soit à l'appréciation de la gendarmerie. Regarde dans les textes que j'ai mis, je crois qu'à 5% (10 ?) il te laisse repartir (avec PV en principe). Sinon, arrêt immédiat. J'ai eu il y a 2 ans une remorque G 1000 M de Sunway de 7 m de long environ, son poids à vide était de 300 kg, ce qui me faisait 1000 kg de CU. Achat occasion à 1500 €. Genre de remorque qui vu sa longueur ferait l'affaire.

25 jan. 2017
1

Au niveau tolérance j' ai rapporté les explications du gendarme qui m'a verbalisé et qui m'a dit :
" Pour votre information, sachez que jusqu' à 10% de surcharge on ne verbalise pas, entre 10% et 20 % vous avez une amende et vous repartez (c'était mon cas), au dessus de 20 % amende et immobilisation du véhicule (ou déchargement de sorte à rentrer dans les clous).
Pour ma part, j' en reste à appliquer le PTAC de la remorque et le poids tractable freiné. Et j' ai le permis EB.
Le poids tractable freiné n' est pas une vue de l'esprit, c'est ce qu'on peut tracter en sécurité.

25 jan. 2017
0

Je ne doute pas que le gendarme ait dit ça. Simplement l'article R 312-2 que j'ai mis plus haut dit :"En cas de dépassement du poids autorisé excédant 5 %, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3." Effectivement, c'est "peut" et non "doit" et ca doit dépendre des consignes données aux gendarmes.
Le problème du dépassement, y compris très faible, est la réaction de l'assurance en cas de problème grave. Elle indemnisera les victimes mais peut ensuite se retourner contre l'assuré pour remboursement.
Enfin en ce qui concerne la sécurité, je trouve que dans tous les cas tracter une remorque nécessite une attention permanente à la fois à la conduite et à la préparation. Les cables de freins sont vraiment d'une rusticité inquiétante (j'ai mis des Longlife à la place de ceux d'origine), le réglage des chandelles de support du bateau, etc.. Je vérifie souvent en cours de route et je ne suis jamais tranquille, surtout en cas de charge lourde.
Enfin pour finir une question, un peu HS : comme beaucoup je suppose, j'utilise Waze quand je me déplace et notamment avec mon bateau derrière. L'an dernier, je suis allé à Port Haliguen et Waze m'a fait passer dans les derniers kms par des petites routes où j'ai failli ne pas passer (ensemble de 15 m de long). Est-il possible de définir dans Waze quelque chose du genre "gros véhicule peu maniable " ? Merci

25 jan. 2017
0

J'avais demandé à mon moniteur ECF l'année dernière qui s’avérait être un ancien routier et il m'avait dit qu'il n'existait pas à sa connaissance de logiciel gratuit dédié aux plus de 3T500.

25 jan. 2017
0

Je vais démarrer un fil sur HEO club transportables pour obtenir des opinions sur les avantages respectifs des remorques roues dessous ou extérieures. Merci pour la discussion, j'ai bien avancé.

25 jan. 2017
0

SUD OUEST REMORQUES en Gironde, à Saint Jean D'illac est aussi un très bon faiseur de remorques sur mesures, avec une bonne connaissance de la problématique bateau.
Ils sont de bon conseils, de bonne expérience.
Pour ma part, les dimensions espérées pour la remorque (3m de flèche + 3m de plateau) me laisse penser que vous allez mettre l'essieu à 4m50 de la tete d'attelage ? Attention si le bateau fait 8m de ne pas se retrouver avec trop de poids à l'arrière ?
Une surcharge arrière d'une remorque est souvent beaucoup plus dangereuse qu'une surcharge avant...
Par ailleurs, à partir des mêmes dimensions, vous avez calculer un porte-à-faux de 2m. Le porte à faux est en fait la distance entre l'essieu et l'arrière du bateau. Pas entre l'arrière de la remorque et l'arrière du bateau.
Attention également, une remorque qui pourra facilement déplacer le bateau pour des petits trajets ne permettra pas forcément de traverser l'Europe en toute sécurité ? Si vous en avez la possibilité, sur une longueur de bateau de 8m, il vaudrait mieux essayer de mettre 2 petits essieux légèrement écartés qu'un seul essieux. Cela limitera le phénomène de louvoyage en doublant un poids lourd, ou en se faisant doubler à 130 par un gros Fourgon...

Pour finir, il me semble que le poids tractable d'une voiture est PTRA - PTACvoiture > PTACremorque, au lieu de PTRA - PVvoiture > PTACremorque. D'où le 1300kg de poids tractable de votre scénic ?
10% de marge, c'est à l'appréciation du gendarme, mais ce sera forcément une cause de non garantie pour un assureur en cas de gros accident... c'est aussi parfois 10% de trop pour la sécurité...

Quoiqu'il en soit, dans le cas d'une remorque sur mesure, il vaudra peut etre mieux dimensionner la remorque par rapport au bateau plutot que dimensionner la remorque par rapport à la voiture ? La voiture se changera avant le bateau, la remorque se vendra avec le bateau, pour les gros trajets c'est possible de louer ou se faire preter une voiture plus grosse ?

En espérant avoir apporter de bonnes idées... ;)

26 jan. 2017
0

Merci pour l'adresse, je vais les contacter.
Les étraves se trouvent à l'aplomb de la boule d'attelage, le milieu des coques, qui est approximativement le centre de gravité des coques, va se trouver à 4m en arrière donc à 50cm en avant de l'essieu si celui-ci se trouve à 4,5m de la boule et au milieu du plateau. Je devrais donc avoir une charge positive sur la flèche.
Bien sûr je reconnais qu'une meilleure solution serait d'avoir un autre véhicule et une autre remorque mais les choses étant ce qu'elles sont, je prendrai mon temps et roulerai doucement ou la nuit. J'ai aussi certaines convictions écologiques qui me poussent à rester dans une relative austérité volontaire (ou involontaire!). C'est aussi pour ça que j'ai decidé de ne pas construire de nouveau bateau mais d'en acheter un d'occasion. Bon, après tout se discute...
Pour ma part je pense que le porte-à-faux est mesuré depuis le support arrière de la coque et non depuis l'essieu mais j'aimerais bien qu'on me prouve le contraire. Les coques seront supportées en avant et en arrière du plateau par des conformateurs. S'il est effectivement mesuré depuis l'essieu je serais en infraction puisque les poupes se trouveront à 3,5m de l'essieu et donc à plus des 3m autorisés.
Le poids tractable freiné est indiqué dans l'argus et c'est celui que j'ai retenu comme choix de PTAC remorque. Effectivement PTRA-PTACvéhicule=1030kg et c'est ce que je pensais au départ de ce fil. Je pense cependant que cette question a été été éclaircie au cours du débat.
Je vous remercie en tout cas de vos commentaires et remarques.

26 jan. 2017
0

Bonjour Aneblanc,

Les convictions écolos sont tres bien, mais quand il s'agit de remorquage, elles doivent constituer les 28eme criteres de decision.
Les premiers sont:
-la sécurité, la tienne et celle des autres
-la reglementation, qui ne doit pas etre considérée comme un enieme frein administratif, mais plutot comme une limite conseillée pour atteindre cette sécurité
-ton véhicule, ce qu'il peut faire et ne peut pas
-ton ensemble bateau+remorque: ton bateau fait'il le poids annoncé?
-toi, ce que tu es capable de faire, et inverse
-le lieu et le moment où tu vas faire ce transport,...
-quel type de transport? s'agit 'il seulement de la ramener de GB ou bien sera t'il déplaçé par route une fois ou deux par an?
-Ton assurance
-choix de la remorque: es tu sur de vouloir vraiment faire une remorque sur mesure?

Pour ce qui est de la reglementation:
-pas besoin de permis BE pour toi, le B suffit. Le BE est demandé à partir du moment où ton ptac remorque est compris entre 750 et 3500Kg et que ton PTRA (poids de l'ensemble de ton attelage) ne dépasse pas 4250Kg (il y a 3/4ans, c'était encore 3500Kg).
-Ton véhicule: son poids tractable est donné par la carte grise PTRA (F3)-PTAC (F2), ce qui correspond au poids tractable annonçé par le fabricant.
Attention, ce poids est une limite à ne pas dépasser, mais ne parle en rien de la capacité de ton véhicule à pouvoir reellement mouvoir ce poids (c'est sur les autoroutes que l'on se rend compte à quel point un moteur peut etre insuffisant)
Attention également à l'attelage, parfois, certains fabricants jouent aux petits malins, et te proposent un attelage avec un poids tractable maxi inférieur au poids tractable du véhicule (c'est pas souvent, mais ça existe)
-Le report de charge: par rapport aux poids évoqués ci dessus, la loi autorise un certain report de charge possible (du vehicule vers la remorque). C'est dans ce cas une donnée fabricant. Mais, quand il est prévu par le constructeur auto, il est faible, et surtout déconseillé, puisque l'on doit faire le contraire (charger le plus possible le vehicule tracteur)
-Le porte à faux est bien la distance entre l'arriere de la charge et l'arriere dela remorque (3m, c'est énorme),mais il y a egalement la regle du 1m maxi entre la fin de la charge, et la plaque de feux, qui doit etre elle meme, normalement, definitivement fixée sur la remorque.
Evidemment, les bleux ne vont pas, je pense, venir te chercher la dessus, mais, par contre, attention à ne pas cumuler plusieures erreurs.
-La largeur, 3m, je ne sais pas si tu le sais, mais ici, c'est 2m55 de large maxi. Pour aller à 3m, il faut faire une demande en prefecture.

26 jan. 2017
0

La sécu ensuite:
-plus le vehicule tracteur est long et lourd, et mieux c'est.
Je ne suis pas sur qu'un scenic soit adapté au remorquage sur longue distance d'un cata de 8m, je suis meme sur du contraire. Il n'y pas que le poids legal à considerer.
et, pour des raisons evidentes de secu, de confort, et d'ecologie (moins de consommation), il vaut mieux louer une camionnette pour ce long trajet.
-plus l'attelage est léger, bien équilibré, peu large, et long, mieux c'est.
Attention au poids: il y a celui du bateau, sans doute bien plus que les 700Kg annonçés, mais quid de l'équipement? Il faut toujours se donner une marge, style 100/150Kg pour les equipements que tu ne peux enlever, moteur, mouillage,....
-attelage équilibré: il y a effectivement le centrage des masses comme tu l'as évoqué, abaisser un max le centre de gravité, bien charger la fleche, la largeur du train roulant, la distance entre la boule et l'essieu, le nombre d'essieux, la taille des roues, la qualité des pneus,....
Et, pour ce genre d'attelage, un seul essieu, en roue de 10 ou 13 pouces qui plus est, me parait léger. Si crevaison ou autre soucis sur une roue, c'est desequilibre total, et fossé, car ce n'est pas ton scenic qui va maintenir tout ça en ligne.
-La largeur de 3m, certes accessible facilement légalement. Mais, as tu deja tracté aussi large? As tu deja tracté un 2m55 de large en france? Sur 4 voies, cela ne posera aucun probleme (les peages peut etre?),mais sur petites routes ou lors des traversées de villes et villages, aie aie aie...
C'est tres vite compliqué, dangereux, usant...
Si tu peux te maintenir dans les 2m50, je te le conseille plus que fortement.
On ne se rend jamais assez compte des complications que pose un attelage sortant de l'ordinaire.

26 jan. 2017
0

Aneblanc, ne te méprends pas sur le but de mes messages, ils ne sont pas là pour te démotiver mais juste pour diminuer tes risques de "surprises" (Experiences vécues, sauf le 3m de large), et t'éviter certaines désillusions, ou, pire, gros pépins.

26 jan. 2017
0

La remorque? pourquoi vouloir la faire sur mesure? ne trouves tu rien qui te convienne dans les catalogues des fabricants?
Car, ça augmente le risque, le cout (occasions dispo dans l'autre cas), et cela t'oblige à passer par les mines (attention, les délais peuvent etre longs).

26 jan. 2017
0

Je trouve l'analyse de Mlm35 pleine de perspicacité, complète et juste. Ce sont des réalité dont il faut être pleinement conscient avant de signer les 3000€ de construction sur mesure...

Pour l'étrave à l'aplomb de l'attelage, c'est possible, mais devient assez vite génant pour ouvrir son coffre, et si le bateau est trop près de la lunette arrière, avec des supspension molles sur un dos d'ane, attention de ne pas toucher la voiture... sans compter que le jour ou c'est une camionnette qui tracte la remorque (revente ou location ou pret), l'arrière des camionnette est bien verticale...
Attention également, est-ce une certitude que le centre de gravité est pile au milieu du bateau ? Surtout sur les multicoques, l'arrière est souvent un peu plus lourd que l'avant non ? (Je ne connais pas le tiki 26 en particulier)
Pour le Porte-à-Faux, notre désaccord est sur la définition. Tu peux faire dépassser le bateau derrière les feux de la remorques de 1m sans signalisation, et jusqu'à 3m avec un fardier... (au passage, si tu fixe une plaque de feux amovible sur le tableau arrière tu ne dépasses pas, même si le chassis de la remorque arrive à 2m de l'arrière du bateau...) si tu met la plaque de feux derrière le bateau, tu pourrais même te passer des 1,50m de remorque en trop derrière l'essieux. (Légalement parlant, raisonnablement, il vaut mieux garder au moins ça. Selon moi il faudrait même prévoir plus long...)
Le porte à faux d'une remorque est la distance entre l'essieux arrière et l'arrière du bateau. Ce porte à faux n'est pas limité dans la legislation mais est à considérer pour le risque de lacet, et la faisabilité des manoeuvres et des virages... La définition que vous avez du porte à faux revient à dire qu'une caravane par exemple n'a pas de porte à faux ? Le porte à faux de ton Scénic, aussi faible soit-il est la distance entre l'essieu arrière et la boule d'attelage. Accroche un porte vélo derrière ton scénic, colle le coté à un mur, braque à fond et avance... C'est ce qu'il y a de plus rapide pour comprendre les contraintes et atout du porte à faux qu'il faut essayer de calculer au mieux... (pas trop, mais quand même un peu...)
Après, faire dépasser le bateau de la remorque, c'est une autre mesure, que je n'ai jamais entendu être appelée porte à faux, mais pourquoi pas... en tout cas, moi je disais attention à mon porte à faux ! ;) si tu es à 70 et qu'un camionette te double à 130, avoir exagéré ton porte à faux te déséquilibrera très vite avec le souffle, même si tu roules doucement et même s'il fait nuit.

Comme Mlm35, je ne veux surtout pas te décourager... mais attention, tu ne prend absolument aucune marge de sécurité nulle part. Moi j'ai peur que tu ne te retrouve avec une remorque sur mesure qui t'auras couté très cher, mais qui sera trop juste, avec toute les conséquences que ça pourrait impliquer... (impossibilité de rouler ou charger, accident, immobilisations...) conséquences dont le cout et l'impact écologique pourrait être désastreux...

26 jan. 2017
0

Il faut distinguer les textes réglementaires (que j'ai cités plus haut) et les conseils constructeurs (où l'on trouve souvent la "règle" poids tractable = PTRA - PTAC, qui n'est qu'un conseil, pas une règle administrative).
En ce qui concerne les remorques, je suis d'accord avec Mlm35, il est plus simple, et probablement moins cher, d'en prendre une existante : il y a un grand choix chez les fabricants. Et aussi plus la remorque est longue, moins ca bouge (du moins, il me semble que c'est ce que j'ai vu).
Deux essieux ou un essieu : j'ai été regardé sur :
www.sun-way.fr[...]dex.php
parce que j'en ai eu une. On voit que c'est à partir de 1600 - 1800 kg que l'on passe de 1 à 2 essieux. Regarde les diamètres des roues et les poids à vide.

27 jan. 201716 juin 2020
0

Oui j'ai effectivement aussi considéré une remorque porte-bateau mais elle doit être immergée pour la mise à l'eau ce qui n'est pas très bon pour les freins sans parler de la garantie.
Effectivement je vois maintenant que Sun-Way propose une série de remorques immergeables avec freins à disque et garantie 2 ans. www.remorquecenter.com[...]63.html
Mais il faut voir si sa longueur conviendrait.

29 jan. 2017
0

Je crois que la discussion continue plutôt sur l'autre fil que j'ai démarré dans le club transportables: www.hisse-et-oh.com[...]rieures . Désolé d'en avoir démarré 2 simultanément. Je suis nouveau ici. Mon sujet est finalement plus une question de transport que de multicoque. Je trouve d'ailleurs que forums et clubs prêtent à confusion. Merci en tout cas à tous de vos contributions et de votre intérêt.

15 mars 2017
0

Bonjour
Je possède un tiki 26 en Loire Atlantique que je remorque tous les ans pour la MAO. Tu peux aller sur le site wharram builders and friends et dans les forums tu cherches juillien et tu verras ma remorque et la mise à l eau.
Je pense que le transport des poutres ainsi que le cockpit sur le toit de la voiture est impossible au regard du poids de ces elements
Si tu as besoin tu peux me joindre cdt

15 mars 2017
0

Merci!
J'avais déjà "epluché" tout le site wharrambuilders pour voir comment les gens mettaient leur Wharrams à l'eau. Je m'oriente maintenant vers la solution de françois260 qui est aussi celle adoptée par plusieurs personnes sur wharrambuilders et aussi celle mise en oeuvre par Wharram pour la mise à l'eau du Tiki 8m en plastique (voir photos plus haut) à la différence que françois260 ne met pas sa remorque dans l'eau tandis que Wharram l'immerge complètement. Avec un véhicule tracteur léger comme la Scénic, il y a un avantage à ne pas avoir à transporter en plus les chariots individuels de mise à l'eau, sans parler de leur construction.
Quel est ton véhicule tracteur?
C'est une remorque Mecanorem?
MAO, c'est quoi?

15 mars 2017
0

MAO = mise à l'eau

15 mars 201715 mars 2017
0

voici deux liens qui expliquent "simplement" les choses.
www.jaunin.com[...]morque/
et
cercledelavoiledeparis.fr[...]362016/

il faut bien différencier (comme le dit Francois260):
- les poids rééls en charge pour savoir si on est "dans les clous" quand on tracte, et si on est verbalisable ou non (ou bien assuré en cas de pb)
- les valeurs des PTRA PTAC du vehicule et de la remorque etc... pour savoir de quel permis on a besoin

08 oct. 2017
0

Bon, je reprends quelques mois plus tard. J'ai finalement acheté une remorque Galaxy 1000 de 1350kg PTC et j'ai été chercher le Tiki 26 en Angleterre. Le Scénic diesel de 85cv l'a tracté sans problème. J'ai roulé environ 600km à une moyenne de 65km avec un maximum de 100km. Pour le voyage j'ai posé le cata directement sur les traverses. Je vais m'occuper de faire un système de mise à l'eau adéquat avec 2 rouleaux arrière comme le suggère François quelque part ailleurs sur le forum.
Les 3 traverses du cata ont voyagé entre les coques posées sur la remorque et le mât suspendu entre les coques. Je n'avais qu'une sangle à cliquet et j'ai utilisé des cordages pour le reste de l'amarrage.

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (127)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022