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bien réparer une varangue

j'aurais aimé avoir vos conseil pour changer une varangue sur un jeanneau fantasia celle qui ne supporte pas la quille et qui se trouve juste a l'arriere de celle ci
-quel tissus?
-quelle épaisseur?
-technique et tra la la!!
merci a l'avance de vos conseil!
samedi 11 novembre 2006 23:42

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zephyrlegris
Soyons Flou ...


reparer une varangue est une chose serieuse, necessitant des competences certaines, plus au niveau du diagnostique que de la mise en oeuvre d'ailleurs.....

De maniere génerale varangue cassée va avec fond délaminé,.....cloisons cassées, ......


Je me contentrais donc de donner uniquement une methode pour retrouver l'échantillonage d'une strat. existante.

Cela consiste, après dépose d'un "echantillon" a le bruler (pas trop chaud).
La resine se consume, le tissus reste dans un etat assez correct pour en determiner le gramage ..







dimanche 12 novembre 2006 01:36
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varangue
pour le coté manuel, je me débrouille assez bien habituellement j aime faire les choses moi meme car si il arrive pepin je ne peux que chialer sur moi meme :-)
le probleme de la varangue a été diagnostiqué lors de l'achat du fantasia,par un expert maritime bien connu dans ma région pour la qualité de ces verdict(tres critique)
il m'a fait remarqué un taux d'humidité élevé
dans celle ci puis aussi la couleur foncée sous la fibre qui la recouvre. il m'a cependant dis quelle serais a changer dans les prochaines années donc pas de feu!! ce n'est pas si pressant que ca car elle n'est pas cassé ou endomagée a part l'humidité
j'aurais voulu devancer cette réparation étant donné que j entame quelque travaux pour le rendre dans un etat le plus parfait possible
j'ai du temp pour le faire
et le gout de le faire
bref j'ai soif de nouveau défi :-p
merci pour vos réponces
elles sont tres apprécié de ma part
joseph dubois
dimanche 12 novembre 2006 02:44
Run_manu
Erendil
Il y a beaucoup de chose à dire.
Déja, est elle contre moulée, ou stratifiée sur le bordé ?
Si elle est moulée, et que tu souhaites garder l'aspect visuel d'origine, alors tu dois faire un moule sur la varangue actuelle, tirer ta pièces dans le moule, démonter la varangue ancienne et coller la nouvelle. Ce n'est pas simple. Dans le moule, tu pose la cire, puis le gel coat, puis le tissu (tresse 600 g/m² en 6 ou 7 plis, imprègne en polyester, ébarbe quand cela commence à durcir, et colle la pièces.
Si elle est stratée, tu dois savoir qu'elle est l'âme utilisée (un cp ? une ame mousse ? mais alors PU ou PVC ?). Tu shape l'ame en forme, tu strates par dessus. La strat doit chevaucher le bordé sur une 10aine de cm de large. Utilise une tresse en bibiais et charge au moins 2kg au m². (soit 4 plis de 600 g/m²). Imprègne l'ensemble à la résine époxy, bien adaptée pour ce travail.
Donc, tu utiliseras deux résines différentes selon la nature de ta varangue : polyester sur moule et époxy sur ame...
Maintenant, je n'ai toujours pas compris les raisons du changement d'une varangue pas cassée. Elle est humide ? Ce n'est pas grave en soi, c'est du plastique... Cherche plutôt l'origine de cette humidité...
Jacques
lundi 13 novembre 2006 15:49
Avatar
zephyrlegris
Sur un Fantasia
c'est des varangues en CP me semble t-il.


Effectivement humidité dedans, pas top ...

Mais sur une varangue en CP straté et gelcoaté, tu ne peux pas voir qu'elle est humide a moins qu'elle soit cassée ...


Donc .....
lundi 13 novembre 2006 15:53
Missing
LHA
Sur les Fantasia les varangues sont en CTP, elles sont stratifiées
sur le fond de la coque. La varangue se trouvant en arrière du la semelle de quille est DOUBLE: deux morceaux de CTP stratifiés séparés par un intervale d'environ 2.5 cm. En cas de réparation les pro ne refont qu'une seule varangue ayant un volume équivalant à celles-ci, sur une forme en mousse, c'est plus simple à mettre en oeuvre. Si l'intérieur de la la varangue est humide =&gt décollage partiel avec une infiltration d'eau: quille, passe-coque, moteur...tout l'intérieur communique via les anguillers. Imbibée d'eau, elle risque d'être affaiblie :-(.
Bon vent
LHA :-)
lundi 13 novembre 2006 17:51
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ouff !! j'ai tu hate de me l'ancer moi??
tout dabbord, merci de vos réponces :-)

je vous ai peu-etre mal informé un peu! pardonnez moi

ece qu une varangue doit imperativement soutenir la quille? si oui on devrais peut etre plus parler de cloison je crois? elle se trouve au pied de la descente il n'y a pas de contre moule ou gelcoat par dessus la strat qui me semble en polyester et qui me semble assez mince par dessus le contre plaqué ou autre genre de bois qui fait office de varangue ou cloison je peut voir le bois au traver de la strat sans pouvoir savoir si c'est du contre plaqué ou autre sa l'air assez technique a réparer :-p

ece que je devrais attendre d'apres vous ou me lancer dans cette réparation et d'apres vous combien de temp ece que je dois evaluer pour faire le travail?

merci pour vos réponces
vous m'avez lair compétent ;-)
joseph dubois
vendredi 17 novembre 2006 23:26
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origine
ah oui pour l origine de l'humidité dans la cloison ,elle c'est infiltrée par les trous qui qui font comuniquer la calle entre les cloisons
merci
vendredi 17 novembre 2006 23:31
Profil_fb_16
aroc
vu de loin
désolé Jos, ma remarque pourra paraître désobligeante, mais tes questions m'ammènent à conclure que tu ne dois pas réaliser cette réparation toi même. Quelques mots sur internet ne créent aucune compétence, malgré les apparences. Tu vas te retrouver les mains dans la résine avec des questions sans réponses.
Mon humble conseil, fais le boulot avec un gars qui sait faire à coté de toi, et tu sauras comment faire la prochaine fois. Il faut accepter de payer pour apprendre, parfois (voire souvent, d'une manière ou d'un autre).
bon courage quand même
Alex
dimanche 19 novembre 2006 00:15
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varangue sur fantasia???
je croyais qu'il n'y avait pas de varangues à proprement parlé sur le fantasia?
vendredi 14 décembre 2007 19:39
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varangue fantasia
Il y a des varangues sur le Fantasia, c'est d'ailleurs un point faible de ce bateau (quillard)
En générale elle casse (celle en arrière de la quille) si le bateau talonne, de plus lors des échouages contre un quai elle travaille beaucoup. Sur le mien lors de l'achat elle était cassée et le chantier en a fait une autre à coté. C’est relativement simple à faire avec du CP de forte section et une bonne stratification. A faire bateau à l'eau avec quille pendante. C'est à la portée de presque tout le monde en prenant un minimum de précaution (préparation des surfaces, température, etc...)
samedi 22 décembre 2007 11:50
Port-man2
claudjot06
Bonjour a tous,
j'aurais besoin de conseils d'une personne compétante. Comme chaque année je
fais la sous marine donc sortie sur le chantier, je constate un mauvais calage absence de
l'étaye a l'arrière ce qui fait que la coque de mon bateau appuye fortement sur le talon arrière de la quille et je constate une déformation a ce niveau haut. A l'intérieur je constate que le plancher est complètement bancale. Je refais faire le calage avec pose d'un étaye entre le safran et l'arrière de la quille et soulever le bateau avec un cric roulant avec un tonneau dessus ce qui a pour effet de le soulager. Je fais les traveaux et remise a l'eau. Arrivé a mon panton je soulève le plancher et je constate une entrée d'eau légère par les anguillers, je constate également une varangue cassée celle qui se trouve a l'arrière de la quille, Je fais venir a bord le responsable du chantier qui prétant que la varangue était déja cassée et que ce n'est pas sous sa responsabilité. Evidemment je réfute totalement ses dires je n'ai jamais vu cette varangue cassée ni d'entrée d'eau dans la cale. Je suis désemparé car n'étant assuré qu'au tiers. Probablement l'assureur adverse contestera et d'après le patron du chantier cela coûtera environ 10000€.
Dans le cas où cela serait a ma charge je suis retraité et je n'ai pas les moyens. Comment pourrai-je faire une réparation a moindre frais ? Je vous remercie de tout coeur de m'aider et pour votre réponse.
mardi 03 mai 2011 15:39
Missing
Pv
Bonjour,

Premiere question: Où est le bateau?
Car je connais quelqu'un qui a fait refaire ses varangues à meilleur prix, mais dans le département de l'Herault.
mardi 03 mai 2011 17:50
Missing
brufan
Bon, à la seule lecture de ton récit, j'ai fort l'impression que la responsabilité du chantier ne sera pas engagée.
En effet, un Fantasia n'a normalement pas besoin d'étai en dehors des 4 patins du ber (qui ne sont la que pour tenir le bateau droit). Ce bateau doit théoriquement supporter son poids sur sa quille.
Comme écrit plus haut, les varangues sont en CP stratifié et le CP a tendance à boire l'eau des fonds au fil du temps. Résultat, il est fort probable que la ou les varangues soient pourries et donc affaiblies (même si la seule stratification devrait en principe suffire mécaniquement). La rupture de la varangue intervient presque toujours lors d'un tallonnage ou d'une posée sur la quille.
Je crains donc que ce soit la seule vétusté de la varangue qui soit à l'origine de tes soucis.

Ceci étant, la bonne nouvelle est que ça se répare très bien pour autant que tu sois un bricoleur moyen et soigneux et que tu suives les recommandations (il y a plusieurs fils sur le sujet). Le coût est assez dérisoire mais c'est du boulot de préparation, de démontage, nettoyage, ... et il est vrai que passer quelques heures accroupi avec les mains dans l'epoxy n'est pas le moment le plus agréable. Si tu le fais toi-même, le remplacement de deux ou trois varangues devrait te coûter environ 250-300 EUR (en prenant des bons matériaux et les outils qu'il faut) et une vingtaine d'heures de travail. L'idéal est de le faire à deux.
Ne pas oublier que plus l'ensemble est sec, mieux c'est et plus il fait chaud et plus vite l'epoxy prend.

Bon Courrage
mardi 03 mai 2011 18:29 *** Message modifié par son auteur ***
Port-man2
claudjot06
J'ai oublié de préciser dans le message précédent que mon bateau est un Jeanneau Fantasia
année 1985 première immatriculation le 8 janvier 1991 son nom "Soleil Bleu"
mardi 03 mai 2011 15:59
Avatar
Steredenn
Cette évaluation de 10 000 € pour la réparation d'une varangue me semble pour le moins exagérée...! Mais je ne suis pas spécialiste de la chose et je ne doute pas qu'un matelot qualifié puisse confirmer ou infirmer ce coût prévisionnel.
mardi 03 mai 2011 16:30
Missing
(tropicat)
bjr , il est ou votre bateau ?
mardi 03 mai 2011 17:40
Missing
(AladisWing)
10000 euros, c'est une pure escroquerie. Du vol pur et simple.

Vous devriez, sans beaucoup de difficulté, trouver quelqu'un qui vous répare cela pour un prix nettement inférieur.

***

Montrez nous des photos.
mardi 03 mai 2011 17:51
Jem
bil56
je viens de refaire une varangue et de reprendre le fond de coque en arr de la quille sur plus 1.5m2,
10000 E, et puis quoi encore !!!???

après expertise, l'assureur m'a remboursé env 1000E (j'ai fait les travaux), ça aurait couté près de 3000 dans un chantier

où il est ce bateau ?

mardi 03 mai 2011 18:15
Port-man2
claudjot06
Merci pour toutes vos réponse, c’est vraiment sympa, ça atténue un peu mon angoisse. Je vois que je ne suis pas le seul a avoir des problèmes de varangues avec le fantasia. Concernant la réflexion de brufan sur la responsabilité du chantier il me semble que celui-ci doit tenir compte de ce problème et caler le bateau en conséquence. Chaque année je fais la sous marine de mon bateau , et les différents chantiers dans lesquels j’ai fais mes travaux ont calé le bateau correctement. C’est la 2em année que je le fais faire par Le chantier concerné, l’année précédente un étaye a été placé a l’arrière et je n’ai pas eu de problème rien a dire, pourquoi cela n’a pas été fais cette fois-ci. Il faut dire que le responsable du chantier lorsqu’il a placé le bateau sur le berceau était dans la cabine de la grue, un voilier était intercalé devant et ne pouvais donc pas voir le calage et se fiait uniquement par les gestes de son ouvrier qui le guidait avec le pouce. Après quoi il a déplacé la grue et n’est pas venu contrôler faisant confiance a son employé. Ce que j’ai constaté et ce qui m’a affolé c’est que le berceau supportant les chandeliers était placé trop vers l’avant que tout le poids du bateau était supporté sur le chandelier arrière gauche et que celui-ci s’enfonçait sérieusement dans la coque provoquant une déformant importante. C’est seulement après que le responsable du chantier est venu soulever l’arrière avec un cric roulant un tonneau sur celui-ci et a installé un étaye entre le safran et la quille. J’ajoute que des cales ont aussi été ajoutées sur les deux chandeliers a l’avant c’est la preuve qu’il n’y avait pas de portée a l’avant. Pour terminer (excusez moi d’avoir été un peu long) comment m’expliquer que le chantier n’a aucune responsabilité ?.
Est-ce grave cette fuite d’eau par les anguillers faut-il absolument défaire la quille ainsi que la pose du mat. Merci encore pour toutes vos réponses et prendre patience de me lire.
jeudi 05 mai 2011 13:06
Port-man2
claudjot06
J'ai oublié de dire précédent que je suis assuré au tiers et responsabilité civile a la Maaf
jeudi 05 mai 2011 13:46
Jem
bil56
un exemple de délaminage et de pourriture des fonds juste en arr de la quille, sous la varangue démontée (zone noire )
jeudi 05 mai 2011 14:21
Port-man2
claudjot06
Merci bil56 pour l'exemple, que faut-il faire dans un tel cas ? au bout de combien d'années de pénétration d'eau peut-on constater ce délaminage ?. Ce délaminage concerne t-il uniquement la stratification ou attaque t-il également le polyester ?. Serait-il possible d'avoir une photo du dessous de plancher (cale) particulièrement la dernière varangue de la quille d'un Fantasia année 1985 ?. Merci a tous.
samedi 07 mai 2011 13:24 *** Message modifié par son auteur ***
Jem
bil56
je ne peux pas dire depuis qaund était le pb, probablement plusieurs années.
la varangue avait été réparée par un chantier il y a quelques années, une vraie cata la réparation, dans l'épaisseur de la strat des fibres de verre n'étaient même pas imprégnées, on les tirait à la main !!
le pire était la zone un peu marron-noir en arr du dernier boulon de quille.
la varangue d'origine était en plusieurs plis de CP recouvert de strat, je l'ai refaite sur une forme en mousse Airex, restrat avec des UD alternés avec tissus et mat, résine polyester iso
les varangues étaient percées d'anguillers bien trop gros -logiquement on ne doit pas dépasser 1/5 de la hauteur de la varangue- ce qui a dû les affaiblir et favoriser la rupture
j'ai eu le doute sur la solidité du fond de coque en voyant l'inversion progressive de courbure du fond en arr de la quille et suite à une mauvaise manut et calage du bateau par le chantier

tout ça explique je j'ai préférer faire le boulot moi-même !

samedi 07 mai 2011 14:02
Port-man2
claudjot06
Re-bonjour a tous, n’étant pas habitué a écrire sur ce forum, l’ayant découvert il y a quelques jours suite a mes problèmes, je viens juste de m’apercevoir que l’on pouvait modifier le contenu des commentaires par exemple corriger les fautes en se relisant ou modifier une phrase seulement quelques instants après l’avoir envoyé. Après avoir dit ceci je viens de recevoir le devis qui s'élève a 7000.38€ + 15.82€ par jour. Merci encore a tous ceux qui ont répondu a mes messages.
samedi 07 mai 2011 14:18
Imgp0004
pilotedebord
7000 euros, je trouve ça très cher pour une varangue mais faudrait connaitre les détails du devis.

Et c'est quoi le 15.82 euros par jour ?
samedi 07 mai 2011 14:27
Port-man2
claudjot06
Merci a bil56 pour ses explications, en ce qui me concerne je n'ai pas assez de compétance pour le faire mois même, c'est pourquoi je suis heureux d'avoir trouvé ce forum afin de pouvoir échanger nos différants avis et conseils.
J'essaie d'envoyer la photo (38ko) du devis sans citer le nom du chantier mais ça ne marche pas je ne sais pas pourquoi c'est refusé. En réponse a pilotedebord Concernant le devis il y a depose de la quille donc le mat. J'ai rendez-vous avec les experts le 23mai
samedi 07 mai 2011 14:42 *** Message modifié par son auteur ***
Port-man2
claudjot06
En réponse a pilotedebord, 15.82€ x par le nombre de jours de stationnement entre la mise a terre et la mise l'eau, ceci en plus du devis.
PS
Cette fois j'ai pu joindre le fichier image concernant le devis.
samedi 07 mai 2011 15:47 *** Message modifié par son auteur ***
Raz_bouee
AlainK
Quelques elements de reponse meme si la lecture du devis n'est pas evidente because taille de l'image.

A priori le devis comprend aussi l'antifouling preparation et application ?

- Matage / dematage 2*250 + 2*33 = 566 eur Ht = Foutage de gueule je dirai environ 3 fois trop cher.
- Fournitures 720 eur HT !! je dirais à la grosse louche 50 eur de resine 20 eur de tissus, un peu de contreplaqué ou de mousse airex pour la varangue, 2 pot d'antifouling à 50 eur. le reste c'est quoi ???
- Manutention depose de la quille 300 eur. disons 1 à 2 heures de Mo à 2 en comptant le grutier en etant généreux soit 150 à 200 eur. serait plus juste voire moins.
- Manutention repose de la quille 300 eur. faut pas deconner, application Sika 20mn, gruter le bateau et le descendre au bon endroit 10mn puis serrer les boulons. normalement en moins d'une heure c'est plié.
- peinture sous marine, soit application d'AF sur un bateau de 8m = 211 eur HT si 2 couches env. 2H par couche, admettons. Si une seule couche.... ??
- pour la reparation à proprement dit de la varangue yc nettoyage, je ne lis pas bien si c'est 70 ou 76 H de MO, mais c'est probablement 2 à 3 fois plus que necessaire par un bon pro.

Evidemment c'est mon analyse personnelle ! donc qui n'implique que moi.
samedi 07 mai 2011 17:50
Raz_bouee
AlainK
D'ailleurs par acquis de conscience, j'ai sorti de mes archives une facturee concernant des opérations un peu similaires pour un bateau de taille equivalente. Cette facture date de 2006, la région est la Bretagne, la MO etait à 35,95/HT /Heure, la mise à l'eau et sortie d'eau un forfait.
Je lis les postes suivants :
- Dematage = 35,95
- Dequillage = 89,88 ( 2,5H)
- Repose de la quille = 125,83 ( 3,5H)
- Matage = 35,95
- Grutage aller-retour 150,5

L'objet de l'opération etait de refaire le joint sika de la quille et de verifier l'etat les boulons.
dans cette facture, c'est moi qui prend en charge les branchements/debranchement electrique du mat ainsi que le reglage du mat.
samedi 07 mai 2011 18:13 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
(tropicat)
vu les prix faut aller en bretagne .... ici c est un mini de 50 euros ht que ca soit le dematage dequillage repose de quille etc , 2 pers. a par ex une heure pour le dematage tu es a 100 euros ht
samedi 07 mai 2011 19:27
Raz_bouee
AlainK
Prix hiver 2005/2006 comme indiqué ds mon post. aujourd'hui ça doit tourner à 42/44
samedi 07 mai 2011 19:33
Missing
(tropicat)
ça me semble impossible qu un chantier puisse gagner des sous en facturant prix 2006 un dématage a 36 euros ( une heure donc ). le grutier + une pers sur le bateau + amortissement du matériel 36 euros ??
samedi 07 mai 2011 19:52
Port-man2
claudjot06
merci alaink, j'ai rendez-vous avec les experts et mon assureur le 23 mai je verrai bien ce qu'ils disent. A+
Ci-joint une image de mon bateau
samedi 07 mai 2011 18:32 *** Message modifié par son auteur ***
Jem
bil56
pas bien compris:
pourquoi démâter ??

samedi 07 mai 2011 18:33
Raz_bouee
AlainK
C'est souvent utile voire necessaire si le bateau doit rentrer ds le hangar
samedi 07 mai 2011 19:24
Port-man2
claudjot06
Sur le Fantasia la base repose sur la quille par la traverse en inox qui passe par la cabine, support du pont supérieur sur lequel repose le mat (les termes exacts m'échappent) le démontage du mât est donc obligatoire me semble t-il si la quille doit être démontée.
dimanche 08 mai 2011 00:11
Raz_bouee
AlainK
Pour notre incredule ami Tropicat, qui devrait peut-etre essayer de repondre à la question de Claude, c'est à dire combien peut raisonnablement couter un dequillage-dematage reparation d'une varangue.

2 factures, 2 années et 2 endroits different de 20 km.

dimanche 08 mai 2011 12:26 *** Message modifié par son auteur ***
P2120193
tonio971

4 plus tard... bonjour à tous,
j'ai un souci de varangue humide sur un sun light 31. Un chantier, il y a qqs années, a biseauté une varangue pour faire passer un câble. J'ai acheté le bateau en début d'année et je viens de m'en rendre compte. Je voulais combler le trou pour empêcher l'humidité de rentrer .. mais trop tard c'est humide... que faire? Faut-il tout refaire? ou laisser un peu sécher et gaver de résine époxy histoire de fixer les fibres et refaire du liant?

Voici 2 photos pour juger un peu du sujet ....
merci à vous

samedi 01 août 2015 20:30

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