Tous les forums > HEO Clubs > Le plomb est mort vive le lithium LIFEPO
Borealis
Borealis

Le plomb est mort vive le lithium LIFEPO

Mes batteries (3) ne sont pas encore mortes, mais j'ai décidé de passer au lithium pourvu que la bonne solution soit trouvée.

Le problème du courant à bord:
- temps d'utilisation annuel 1000 h = le temps que je passe sur mon bateau
- temps de chargement des batteries annuel 100 h = le temps que je fais tourner le moteur

Conclusion: il faut donc pouvoir charger en 100 heures ce qu'on décharge en 1000 heures.

Est-ce possible ? Je pense que c'est possible avec le lithium, mais pas avec le plomb. La courbe de chargement du lithium est infiniment meilleure que celle du plomb ce qui permet une charge très rapide.

Je suis en mesure de faire tourner le moteur mini 1 H par jour, donc il sera suffisant de stocker le courant nécessaire pour 24 h uniquement moyennant qu'il soit possible de recharger la batterie en 1 heure.

Je pense que cela est possible et mon intention est de remplacer les 3 (2+1) batteries plomb avec 1 seule batterie LIFEPO de 100 Ah.

Une folie ou une trouvaille, l'expérience le dira, mais peut-être quelqu'un l'a déjà faite et pourra m'instruire.

lundi 19 décembre 2016 20:41

Liste des contributions

27155_10200886742992256_2120305525_n
1
dam-de-chine

De mon point de vue le problème number one des batteries lithium c'est le prix exorbitant, puis vient celui du chargeur spécifique à acheter, du BMS si pas intégré à la batterie, etc, etc.. mis bout à bout vous avez de quoi changer vos batteries classique tout les deux ans et en rajouter deux trois en plus...
A mon gout pas encore assez démocratisé, j'attends que plus de gens comme vous se jettent à l'eau...
Mais sinon ça fait tout ce que vous dites

lundi 19 décembre 2016 20:46
Xb
11
craintdegun

plutôt que d'acheter une batterie lithium et son chargeur spécifique, autant acheter deux panneaux solaires flexibles de 100W et un chargeur MPPT, cela coutera moins cher que le G.O utilisé une centaine d'heure + l'usure du moteur et plus écologique!!

lundi 19 décembre 2016 22:02
Img_1083
1
Tictac501

2+1 Je sais pas
garde en une pour le moteur
les deux autre peuvent être remplacer sans problème
va voir chez https://www.ev-power.eu

lundi 19 décembre 2016 22:10 *** Message modifié par son auteur ***
Lauben_bmr_83x110
bmayer

J'avoue que ça (https://www.ev-power.eu/LiFeYPO4-batteries-12V-1-1/), plus particulièrement ceci (https://www.ev-power.eu/LiFeYPO4-batteries-12V-1-1/Lithium-Battery-12V-60Ah-WB-LP12V60AH.html) est des plus intéressant...
Reste à comprendre comment l'insérer dans une installation existante (2 x 60AH PbCa de servitude + 1 x 60Ah PbCa de démarrage, le tout derrière alternateur et relais ciryx)

mardi 20 décembre 2016 08:18
Missing
2
matelot@17523

Les lipo sont utilisées en voile modèle pour leur poids léger, mais ont la fâcheuse tendance à prendre feu si toutes les contraintes techniques ne sont pas respectées à la lettre, ce qui sur un voilier en taille réelle peut avoir des conséquences plus ennuyeuses que sur une maquette.

lundi 19 décembre 2016 22:31
Avatar
1
Chtit Luma

C'est ce que Boeing a appris à ses (énormes) dépens avec le 787. Les batteries au lithium doivent être maintenues en charge avec des dispositifs assez sophistiqués.
Avec les chinoiseries qu'on ne va pas tarder à voir arriver, il fera bon passer l'hiver dans les marinas.
Ainsi, de façon inattendue, il se pourrait que le lithium résolve le problème des places de port.

lundi 19 décembre 2016 23:15
Yintho_et_yangtho_2
5
yantho

Grande différence de sécurité entre LiCO (Boeing) et LiFePO.

mardi 20 décembre 2016 08:37
Img_1083
12
Tictac501

vous confondez lipo et lifepo4

ca n'a rien a voir

lundi 19 décembre 2016 23:34
Missing
matelot@17523

Ok, merci de m'avoir corrigé!

mardi 20 décembre 2016 00:36
Borealis
1
Borealis

Merci pour vos commentaire, quelques remarques:

En cas de LIFEPO point nécessaire de batterie de démarrage, car la batterie délivre un courant et une tension invariable sur la totalité de sa gamme d'utilisation, c'est la raison pour laquelle 1 batterie suffit.

La question du prix est crucial, mais il faut tenir compte du fait que 100 Ah LIFEPO = 300 Ah plomb et la durée de vie est 5 fois supérieure, il est donc justifiable de payer 15 fois plus cher et en plus un bonus pour la simplicité la facilité et le poids plume.

Le journal suédois Hamnen a publié un article et essais longue durée d'une telle opération qui est revenu à 900 € (batterie Winston indisponible chez nous). Le texte suédois (pour les amateur de google translation) est à http://www.hamnen.se/bloggar-kronikorer/batfeber/batterirevolution-nar-bly-byts-mot-litium-langtidstest.html

Dans tous les cas il ne suffit pas de remplacer la batterie et je compte refaire le système sur la base du LIFEPO et j'ai lancé des appels d'offres clé en main installation comprise.

Je vais poursuivre mon étude et vous livrer les résultats avant de prendre de décision.

Merci à tout le monde

mardi 20 décembre 2016 08:59
Lauben_bmr_83x110
bmayer

Merci beaucoup Borealis
En effet, j'ai la même conclusion quant au prix / au coût.
<mode tontons flingueurs>le prix s'oublie, la qualité reste</mode tontons flingueurs>
La recharge de ces batteries pose questionS ; Elles n'ont pas de BMS ?
Peut-on faire un remplacement à l'identique derrière nos alternateurs ?

mardi 20 décembre 2016 10:32
Biloup
biloup 30e

borealis
je serais intéressé que tu expliques ce que tu veux dire, par "mais il faut tenir compte du fait que 100 Ah LIFEPO = 300 Ah plomb"
c'est un peu comme dire qu'une voiture de 100 cv à essence vaut 300 cv au diésel,

j'arrive pas à comprendre comment en changeant de technologie on peut avoir des référence différentes, pour moi 1 ampère par heure est toujours un ampère pas heure , non ??

mardi 20 décembre 2016 11:18
Missing
CetJcL

Bonjour,
C'est lié au fait que l'on peut atteindre un taux de décharge plus important sans déteriorer la batterie.
Jean-Charles

mardi 20 décembre 2016 11:23
Avatar
AICA

Durée de vie 5 fois supérieure ?
Ces batteries peuvent tenir 40 ans?

mercredi 21 décembre 2016 19:56
Rekin
Kaj

non ça n'est pas justifié de payer 15 fois le prix car là c'est une dépense instantanée alors qu'au plomb la dépense pour une même énergie s'étalerait sur 15 ans si on vous croit.

jeudi 22 décembre 2016 09:57
Borealis
Borealis

Ça fait plus d'un an que je cherche à faire cela, mais je veux qu'un fournisseur soit responsable du bon fonctionnement de l'ensemble, je suis un plaisancier et non un cobaye.

J'ai contacté http://oceanvolt.com/?lang=fr qui m'a répondu, oui on sait faire, mais on n'a pas le temps de fouetter des chats, car nous cherchons à mettre le tigre en cage (la propulsion, pas les sous-systèmes).

Apparemment cela leur a réussi, car l'intérêt est apparu.

Il me propose comme batterie; http://www.super-b.com/en/marine/power-source-batteries/sb12v100e-zc

avec BMS (absolument nécessaire) ou plus grand (160 Ah avec onduleur dont je ne veux pas / ni pc ni micro à bord) et comme système d'indication

http://www.super-b.com/en/accessories/communication/sb-bm01-12-24v

Je n'ai toujours pas d'idée sur le chargeur je prévois décider de tout ceci début février. Tout les commentaires me sont très utiles.

Demande d'avis:

En cas de batteries LIFEPO qui peuvent être rechargé en une heure, les panneaux solaires restent-ils vraiment nécessaires, si oui pour quelle raison ?

Qui vivra verra

mardi 20 décembre 2016 10:59
Lauben_bmr_83x110
bmayer

Combien vaut cette 100Ah, stp, Borealis ?

mardi 20 décembre 2016 12:56
Xb
craintdegun

de 730 à 1200 € suivant les sites.

mardi 20 décembre 2016 13:14
Xb
craintdegun

Si la recharge est faite à quai, aucun intérêt d' avoir des panneaux solaires mais si vous devez recharger une heure 365 jours par an quid de la consommation G.O 1000 à 1500 l soit 1200 à 1800 € + entretien du moteur, les panneaux sont vite amortis

mardi 20 décembre 2016 11:10
Belharra-16-fevrier-648x398
CapCool

. La quasi totalité des parcs servitude sont capables de démarrer un moteur. Une batterie dédiée au démarrage est uniquement un principe de sécurité.
. Charger les batteries en une heure c'est bien, mais il faut un sacré alternateur.
. Le lithium sur un bateau, c'est techniquement possible mais économiquement inadapté. Le plomb a encore, hélas, de belles années devant lui.

mardi 20 décembre 2016 11:28 *** Message modifié par son auteur ***
Borealis
Borealis

Réaction sur les avis sur les panneaux solaires, la sécurité de démarrage et la recharge en cas d'utilisation annuelle du bateau de 100 jours:

- La recharge est un sous-produit, je fais de toute façon tourner le moteur quotidiennement pour raison de vagabondage de cric en cric. Si à ponton, c'est la terre qui me fournit le courant.

- Je ne connais pas ma consommation, c'est avant tout le frigo, la lumière est sous LED et le pilote, les intrus et le chauffage ne sont pas de très grands points de consommation. Je parie sur 50 Ah de conso par jour et mon alternateur fournit 50 A, d'où une heure par jour en gros.

- la sécurité ne me semble pas justifier la redondance de la batterie, qui ne l'est pas d'ailleurs, car la connexion est rarement prévue pour permettre l'utilisation des batteries de consommation pour le démarrage. LIFEPO est un produit très sûre, je n'ai qu'un seul filtre au carburant, une pompe à injection, un moteur, etc., pourquoi la redondance sur la batterie et pas ailleurs ?

Merci toujours pour la possibilité d'échanger des points de vue, la question n'est pas simple, mais j'espère que la solution le sera.

L'article suédois vous intéresse-t-il, je peux en faire la traduction ?

mardi 20 décembre 2016 11:41
Atlantique_nord__first_30_little_wing
2
jeanlittlewing

sur tous les voiliers que je connais, et heureusement, on sépare la batterie de démarrage et le parc servitude

batt 1 ou batt 2 ou les 2 en meme temps !

être au fond d'une "cric" sans pouvoir démarrer le moteur ni remonter le mouillage c'est pas top !

mardi 20 décembre 2016 11:53
Xb
craintdegun

cric pour une voiture, ber pour un bateau, c'est de la navigation statique!!

mardi 20 décembre 2016 13:16
Img_1083
Tictac501

intéressé par la traduction

mardi 20 décembre 2016 12:09
Nam_that
4
matelot@19001

@ Borealis : Pour avoir moi-même des batteries LiFePO4, et en être totalement satisfait, je pense que votre approche est totalement erronée : on ne remplace pas la totalité des deux parcs par une batterie LFP, ni 300 Ah par 100 Ah.
Une raison particulière est qu'on utilise une batterie Pb, généralement celle de démarrage, comme tampon car on ne peut pas déconnecter l'alternateur ni le régulateur de PS d'une batterie sous peine de les griller.
Mais puisque vous voulez une installation clé-en-main, un professionnel devrait pouvoir vous l'expliquer, à condition d'en trouver un connaissant ces installations.
Beaucoup de choses ont été écrites sur ce forum et sur d'autres, en français et en anglais, je vous suggère de les parcourir.

mardi 20 décembre 2016 11:58
Avatarh_o-2
1
Now

Hello,

ça n'est pas si simple.
Il y a eu un long fil de discussion la dessus. C'est ici :
https://www.hisse-et-oh.com/forums/equipements/messages/1827842-qui-pour-nous-faire-un-topo-genre-les-batteries-lithium-ion-pour-les-nuls

Pour a part, je suis un fervent défenseur des batteries LifePo4, j'en ai d'ailleurs deux pour la propulsion de mon annexe et en suis pleinement satisfait.

Pour les batteries du bord, j'avais envisagé (sérieusement) de remplacer mes plombs également par des LifePo 4, notamment parce que c'est la seule solution pour augmenter drastiquement la capacité des batteries sans augmenter le volume occupé, MAIS après réflexion, je repousse ce changement car à l'usage j'ai pu obtenir l'autonomie totale avec mon petit parc actuel (recharge par panneaux solaires) sans avoir besoin ni de me brancher au quai, ni de démarrer le moteur, et le changement pour les LifePo4 impliquerais une dépense de 2000 euros minimum (les batteries, plus la surveillance, plus l'adaptation des moyens de charges, plus le changement du cyrix, ...) pour obtenir le même niveau se service, ce qui ne se justifie pas du tout. Avec cette somme je préfère me payer une voile de petit temps genre code zéro sur emmagasineur, par exemple.

Au pire, lorsque mes batteries (2 x 70 AH très ordinaires même techno que batteries de voiture) seront mortes, je pourrais les remplacer par des equivalent plus moderne genre AGM ou gel ou autre ce qui augmentera un peu la capacité histoire d'avoir un peu de marge supplémentaire, mais cela ne coûtera que 2 ou 300 euros ...

Tout ça pour dire qu'il faut bien tout peser et peut être attendre une baisse de prix avant d'investir ?

sinon, techniquement les LifePo4 sont une excellente solution, imbattable en rapport poids/capacité et même compétitive au niveau coût, pour certaines applications comme les moteurs d'annexe, mais pas pour le moment, pour les servitudes d'un bateau de croisière AMHA.

mardi 20 décembre 2016 12:11 *** Message modifié par son auteur ***
Dscn2640
1
ISHRI

Bonjour
Suis équipé de LiFePo4 , 200Ah pas de BMS ni problème.
Juste un BMV700.
Voir ce lien pour un point de vue différent.
http://escooter.free.fr/electrique/electrique/cellule_lithium_ion_lifepo4_utilisation_charge_decharge_evtv_jack_rickard.html

mardi 20 décembre 2016 12:33
Missing
Paddy

Bonjour ISHRI

interessant , peux -tu détailler ton systeme ?
Quelle batterie exactement ?
Comment les charges -tu ?
Quelle ancienneté de l'installation , pour avoir une idée de la durée de vie d' un systeme simple sans BMS

merci d'avance de tes infos

mardi 20 décembre 2016 14:00
Dscn2640
ISHRI

Bonsoir
Un pack batterie 12V 200Ah soit 4 cellules, la charge est assurée par 430W de panneaux solaires et 1mppt 30A.
Les panneaux : 130W existant + 2fois 150W
J'ai également un chargeur de quai de 40A adapté aux bat lithium, mais il ne sert jamais, les panneaux étant suffisants.
Sur Capricornes je n'ai pas de gaz donc tout électrique, cafetière Nespresso, micro ondes, induction TV ect plus l'éclairage led et l'équipement habituel,pilote et électronique de base.
Un convertisseur 2KW pur sinus fait le boulot pour les temps de cuisson, les amperages sont importants, 130A, mais brefs, environ 2 mn pour le Micro ondes
Le contrôle est assuré par un BMV 700, c'est top une fois bien parametre, on a accès à l'historique notamment les maxis et minis atteints à si que la totalité de la production et de la consommation depuis l'installation.
Les LiFePo peuvent être déchargées en quasi totalité, j'ai réglé mon BMS à 75% pour le seuil de décharge maxi. Attention c'est juste un paramètre qui sert à calculer le taux de charge, cela ne coupe rien en cas de dépassement sauf à asservir un relais spécifique, ce que je n'ai pas fait.
Je n'ai jamais dépassé 50% de décharge soit 200*0.75*0.5=75Ah.
Les panneaux sont sur portique fixes horizontaux, le rendement n'est donc jamais optimum, le plus gros amperage constate en charge est 19,5A soit environ 280W.
La batterie moteur est une classique plomb sans entretien type automobile.
Les 2 parcs sont indépendants, j'ai juste un coupleur manuel en cas de nécessité.
Cette installation a maintenant 18 mois.
Je contrôle régulièrement la tension des cellules, et je n'ai pas constaté de variation ni de déséquilibre jusqu'à maintenant.
Ci joint le schéma de mon installation, le BMS est représenté mais il n'est pas en réalité.

mardi 20 décembre 2016 19:05
Missing
Paddy

Merci Ishri ,

donc tu confirmes que les 4 cellules sont chargée en série ( comme une batterie 12 v ) et que tu n'as pas de systeme d'équilibrage ?

As-tu équilibré les 4 cellules à la mise en service ?
Equilibrage haut ou bas ?

et effectivement , j'avais lu que si on ne décharge pas trop , ou surcharge pas trop , l'equilibrage reste ok
j'essaie d'éviter le BMS , car c'est une source de panne supplémentaire ,
et un court circuit sur ce genre de batterie , ça peux être dangereux !

mardi 20 décembre 2016 20:32
Img_1083
Tictac501

perso j'ai 4 cellule de 3.2 en 100ah lifepo4
pas de bms juste un petit chargeur 3.2 pour l'equilibrage pas encore besoins depuis presque un an
l'equilibrage doit etre fait plus souvent en cas d'usage de traction

mardi 20 décembre 2016 20:40
Nam_that
matelot@19001

L'auteur de l'article suédois n'a pas de BMS non plus, sa batterie Winston étant monobloc et sans accès aux connexions. Je n'en ai pas non plus, et depuis plus d'un an l'équilibrage ne bouge pas.

mercredi 21 décembre 2016 09:39
Dscn2640
ISHRI

Oui 4 cellules en série, pas d'équilibrage au montage, il était bon à 3.34V sur chaque cellule. Pas de BMS mais un BMV700 très utile et précis, indispensable avec ce type d'installation.

mercredi 21 décembre 2016 12:17
Missing
1
Paddy

Super !
ça confirme ce que j'avais lu sur le site US : si on tire pas trop sur les cellules elles ne se déséquilibrent pas ,
et pire un mauvais BMS , peux déséquilibrer le pack !

merci de ton aide , je vais me lancer dans une config de ce type , et vous tiens au courant .

mercredi 21 décembre 2016 12:32
Missing
Nemo le grisé

Ca fait 10 ans que je joue au loto, je n'ai jamais gagné.

Bon.

Est-ce que ça t'apporte une quelconque réponse à la question : si je joue au loto, puis-je gagner?

Au loto, tu gagnes, t'es riche.
Avec un équilibrage de cellules, tu gagnes, tu crames.

C'est toi qui vois...

mercredi 21 décembre 2016 12:55
Dscn2640
ISHRI

je rajoute que mes batteries moteur et service sont independantes, je ne charge jamais les services via l'alternateur, les PS étant suffisants.; ceci dit j'en ai la possibilité tout de même via le coupleur manuel si besoin était ainsi que de démarrer sur les lithiums en cas de besoin.
D'autre part je ne coupe jamais les PS, mon frigo est en marche tout le temps, j'habite pas loin et suis souvent à bord.

mercredi 21 décembre 2016 16:19
Borealis
Borealis

Mon bateau a 40 ans et le système électrique a été bafoué à x reprises. Aucun document présente son état actuel et ce que je trouve peut être décrite comme un enchevêtrement de câbles très intéressant. Il s'agit donc de faire du net et du neuf et de se débarrasser du plomb sinon rien, car le système fonctionne parfaitement.

Je cherche à collaborer avec Ocenvolt, qui est le spécialiste de la propulsion électrique, qui peut le plus peut le moins http://oceanvolt.com/?lang=fr. La société à l'habitude de collaborer avec par ex. les chantiers Dufour, RM, Arcona, Feeling etc.

Le fournisseur devra être responsable de l'ensemble du système, fournir les composants, le schémas de connexion et le manuel d'utilisation et d'entretien.

J'ai également un installateur local qui a l'habitude d'installer les systèmes de propulsion Oceanvolt qui me fera le travail.

Je cherche une solution qui reposerait sur une batterie unique LIFEPO, si le 100 Ah s'avère insuffisant j'augmente la taille au lieu de doubler la batterie.

Je n'installerais en aucun cas de système hybride Lifepo/plomb, c'est l'un ou l'autre.

Pour le moment je cherche la faille technique, pratique ou économique qui me repousserais à remettre l'opération à plus tard. Les expériences des uns et des autres me sont donc très utiles.

Je vous tiendrai au courant de l'évolution de mon projet.

mardi 20 décembre 2016 15:29
Img_3715
1
BlackNav

Hello,
Je suis équipé de 2x110 Ah LiFePo4, et une batterie de démarrage au Pb. Configuration Testée Validée sur une nav' de 4000 milles, aucun problème. Dans le long fil cité en référence, j'ai donné toutes les infos du matériel que j'ai utilisé, mon schéma électrique, les références, etc... Tout fonctionne HYPER BIEN, je n'ai JAMAIS eu de problème.

https://www.hisse-et-oh.com/forums/equipements/messages/1827842-qui-pour-nous-faire-un-topo-genre-les-batteries-lithium-ion-pour-les-nuls#reply_1829652

Il faut un BMS pour le LiFePO4. Ce n'est pas obligatoire, mais ça permet d'équilibrer les cellules automatiquement. Oui, il est possible de le faire manuellement, mais pourquoi s'embéter ? Le BMS le fera mieux, automatiquement, et de façon continue. Ca ne coûte pas très cher en plus. Pas de BMS = baisse de capacité de 20 à 30 % (source : battery academy).

Les batteries que j'utilise :
http://www.ocelltech.com/EN/product.asp?BigClassName=LiFePO4+Battery+System
Importées de Chine, transaction directe avec la boîte. Support fiable : j'ai dû refaire programmer mon BMU, no problemo.

Le lithium, ça fait au moins 10 ans que les chinois s'en servent pour de petits véhicules de traction. Franchement, c'est loin d'être une techno émergente.

Un autre point, il ne faut pas non plus trop se prendre la tête sur les systèmes "spécifiques lithium". Je n'ai que le chargeur de quai qui soit spécifique. C'est un petit chargeur de 30 A, cycle de charge à 5 états, acheté à Taïwan, RàS. Je charge mes batteries avec un panneau solaire de 100 Wc via un régulateur PWM (même pas PPT !). J'ai aussi un Cyrix LiCt qui me permet de coupler l'alternateur aux batteries Pb et LifePO4 seulement si je le souhaite (oui, on peut les relier en // sous certaines conditions, ça ne va pas exploser, c'est le Cyrix qui s'occupe de vérifier les "certaines conditions"). Le Cyrix permet aussi de se servir des LifePO4 pour démarrer le moteur, si la batterie Pb est vide.

en pièce jointe, mon schéma elec concernant les batteries.

mardi 20 décembre 2016 15:40
27155_10200886742992256_2120305525_n
dam-de-chine

Bonjour Blacknav,
Est il possible de connaitre le prix d'achat de ces batterie ? et le BMU c'est le terme anglais pour BMS ? j'ai du mal à comprendre...
Merci d'avance

mercredi 21 décembre 2016 09:52
Lauben_bmr_83x110
bmayer

Le lien "pour les nuls" devient difficile à ouvrir...

mercredi 21 décembre 2016 12:53
Desproges
PhilippeG

Bonjour,
_ Il y a deux écoles :
.
- Soit on garde une batterie Pb (moteur ou service) qui servira de tampon à l'alternateur en fin de charge, cette batterie ne servira quasi en rien à l'utilisation du bord.
Soit on coupe, par un moyen ou un autre, l’excitation du ou des alternateur(-s) en n'ayant alors que des batteries Lifepo4 comme réservoirs d'énergie, ces batteries ne supportant pas la charge constante et les charges d'entretien comme on trouve sur les batteries Pb.

mardi 20 décembre 2016 17:09
Download
1
VayaConDios

Le lithium est rare et les principales gisements sont sous le lac salé en Bolivie, quand nous auront tout pourri, on attaquera le lac salé... Quelle Modernité!?!?
Rien que de changer de téléphone tous les 2 ans ça me dégoute... Bref nous sommes une espèce folle... La pile à combustible peut être, mais là c'est culture intensive de végétaux pour faire du carburant... Pas de solution miracle, Tué ou être tué?

mardi 20 décembre 2016 18:33
Img_3715
2
BlackNav

Tu as raison, mieux vaut utiliser des batteries pleines de plomb baignant dans de l'acide, c'est tellement plus écologique !

mardi 20 décembre 2016 20:21
Capitaine
Lud'eau

Présenté comme ça c'est sûr... mais le plomb se recycle très bien, il faut juste ne pas le jeter dans la nature !
Aucun voilier, bien que son mode de propulsion principal soit "propre" n'est réellement écolo, quelque soit son mode de construction il pollue. Même le bois qui demande un traitement constant.

L'authentique écolo ne devrait toucher à aucun produit technologique, même pas un vélo si on pousse le curseur à l'extrême.

J'assume le fait d'avoir un voilier en fibre de verre et résine, j'assume le fait de rouler en diesel et de me chauffer au fioul... même si sur ce dernier point une chaudière bois aurait ma préférence... et d'autres me rétorqueront "et les particules fines ?"... et je répondrai : les volcans s'en tapent de nous inonder de leur poussières, et la vie pullule sur les flancs des volcans.

Vivre c'est faire des choix, et les miens sont souvent de faire des compromis.

mercredi 21 décembre 2016 14:01
Download
VayaConDios

J'attire juste votre attention sur ce fait c'est tout, chacun fait ce qu'il veut...

mercredi 21 décembre 2016 14:06
Borealis
Borealis

Je suis à la poursuite de la simplicité, mais il me semble que je tombe dans la complexité (Plomb+LIFEPO+panneaux solaires)!

Je me reprends:
1 Je pense qu'une réserve batterie de 24 h est suffisante que pour cela 100 Ah feraient le nécessaire avec la possibilité d'utiliser la plage entre 95-10 % du nominal (?)
2 Au ponton je recharge du quai et il est suffisant de le faire très lentement, car là le temps n'est pas compté (+ 10 h).
3 Au mouillage ou en mer je recharge avec l'alternateur, c'est un mauvais choix dans le cas du plomb, car la recharge est longue, mais avec le LIFEPO, mon utilisation naturelle du moteur couvre le besoin.
6 Le LIFEPO a besoin d'une protection contre la surcharge et la baisse de la réserve pour assurer le courant de démarrage et une indication sur l'énergie disponible en %.

Ce n'est pas un drame s'il faut couper le frigo pour quelques heures pour limiter la consommation de temps en temps.
Les Allemands disent "pourquoi faire simple si on peut faire compliqué" mais c'est l'expression anglaise qui est la bonne "make it simple, stupide".

mardi 20 décembre 2016 18:36
Nam_that
3
matelot@19001

Votre raisonnement se tient en principe et en théorie. Faites-le donc et revenez dans quelque temps pour nous faire un compte-rendu d'expérience. Mais je serais fort étonné que quelqu'un sur ce forum ait déjà suivi cette voie, parmi la poignée que nous sommes à avoir des batteries LiFePO4. Quelques points de réflexion tout de même :
- Je ne sais pas quel est votre alternateur, mais n'espérez pas en tirer plus de 50% du courant nominal, passées quelques minutes. Donc pour sortir 100 A pendant une heure je vous suggère un alternateur Balmar AT 200 A, avec un kit courroie Poly-V qui seul peut encaisser une telle charge, et un régulateur Balmar MC-614 également, qui lui vous permettra de limiter le courant à 100 A et d'être commandé par le BMS pour couper la charge, puisque vous ne pouvez pas déconnecter simplement l'alternateur de la batterie.
- Prévoyez tout de même " un peu de gras " sur la capacité de la batterie. Pour info mes batteries Winston de 180 Ah m'ont coûté 1054 € TTC livrées. Ce sera peanuts comparé à ce que vous coûtera la refonte totale de votre système par un professionnel et selon vos principes.

mardi 20 décembre 2016 19:37
Desproges
PhilippeG

KISS est plus exact. > Keep It Simple, Stupid !

Point 1 : 10% du nominal, ça veut dire quoi dans ta tête? Il reste 10% de la charge soit batterie déchargée à 90% ou il reste 10% d'une charge qui n'atteindra pas 50% de DOD? Pas la même chose.
Point 2 : Au ponton on est limité par la prise de quai et par le chargeur que l'on a mais si c'est pour charger une batterie de 100Ah Lifepo4, le chargeur sera petit (1C).
Point 3 : Pareil, 1C maxi de charge sous alternateur histoire de ne pas le transformer en bouilloire.
Point 4 : Pas surcharge mais surtension. Dépasser 3,6v par élément est limite sur une Lifepo4 pour sa longévité. Question protections, certains sont sans BMS et ne s'en portent pas plus mal, mais ils ont configuré leur circuit en fonction.
Il y a pas mal de littérature sur le net, en anglais pour la plupart.

Fais ton calcul de consommation, bilan énergétique, ajoute 10% de plus en consommation, ajoute encore 10% de sécurité pour ne pas tomber dans les mauvais coudes de charge ou décharge et tu auras le parc voulu, ensuite tu construiras autour l'ensemble de charge à base d'alternateur, PS, vélo d'appartement modifié.
Blacknav est un bon indicateur et béta-testeur, Peio aussi.
Curieusement, les sites parlant de scooter ou véhicules électriques DIY sont plein d'infos importantes sur la configuration du circuit à prévoir et la longévité des batteries qui encaissent des claques comme ne pourraient le faire des batteries Pb.

mardi 20 décembre 2016 19:16
Borealis
3
Borealis

La traduction de l'article du journal suédois Hamnen

Ci-dessous la traduction de cet article pour la partie qui concerne les principes de l'opération. Un deuxième article à été publié présentant l'installation, ce texte n'est pas traduit.

Ce sont ces principes que je cherche à mettre en valeur avec un partenaire spécialiste de la question (Oceanvolt).

J'espère que ce texte vous intéressera

Révolution de batteries le lithium remplace le plomb – test à longue durée

Économie de poids de 90 kg, une maintenance bien moindre et une capacité augmentée. Tout ceci, vaut-il l’investissement ? La question est analysée par Jimmy Hellberg avec les résultats de son passage du plomb au lithium.

La vieille et très honorable batterie en plomb équipe nos voitures. Une invention française par M. Gaston Planté datant à 1859 et aussi la batterie rechargeable la plus ancienne. Une invention extraordinaire à laquelle il a été difficile de présenter de concurrent valable jusqu’à présent.
J’entame ma quatrième saison avec une batterie lithium sur mon bateau et cela fonctionne à merveille et sans doute mieux que n’importe quelle batterie en plomb.
Vous allez bientôt découvrir la différence, mais d’abord quelques mots sur les batteries en plomb les plus utilisées sur les bateaux et leur fonctionnement.

Caractéristiques de batteries en plomb

Les batteries les plus usuelles sont des batteries avec liquide, le gel et AGM. Sur mon ancien bateau un Mamba 311 j’avais des batteries Lifiine AGM. AGM correspond à Absorbed Glass Mat et suppose que l’acide est fixé dans un tissus en fibre de verre ce qui les rend moins sensibles aux mouvements et à la gite. Un grand nombre de participants à Volvo Ocean Race 208-2009 ont choisi ce type de batteries qui étaient considérées ce qu’il y avait de mieux dans le monde du plomb. AGM est capable de plus de 1000 cycles avec un taux de décharge de 50%, deux ou trois fois mieux que les batteries en plomb du commerce en général. Sur mon bateau j’ai installé 2*105 Ah de batteries Lifeline pour environ 800 €. Elles ont parfaitement fonctionné et continuent à le faire à ce que je sache et sont désormais à leur neuvième saison.

Il est capital d'entretenir le plomb

La condition absolue pour obtenir un bon résultat du plomb est que le propriétaire les entretient avec attention. Les laisser à moitié chargées pour quelques semaines écourte la durée de vie considérablement. Ceci est du au fait que les batteries plomb/acide qui ne sont pas complètement chargées sont « sulfatées » de l’intérieur. C’est là le plus grand inconvénient des batteries en plomb sur les bateaux et autres équipements utilisés de façon saisonnière. Il faut donc assurer la pleine charge dès que possible.

En plus il ne faut jamais les décharger au-delà de 50 % et comme les batteries en plomb se vide assez rapidement, allant à 1 % par jour, il faut aussi assurer un entretien quotidien de forme ou d’autre pour la période où le bateau est hors service.

La différence entre une batterie de démarrage et une batterie de service

Une batterie en plomb indiqué « Deep cycle » est conçue pour tolérer un déchargement á 80% de sa capacité. Le conseil pour cela reste de ne pas aller au delà des 50% du fait que le nombre de cycles baisse considérablement avec le niveau d’utilisation.

Une indication comme « Start » ou « SLI » indique que la batterie est capable à fournir un courant de plusieurs ampères pendant une courte période, ce qui est nécessaire pour le démarrage d’un diesel. Si on cherche à décharger une telle batterie en profondeur on se trouve avec une batterie abimée après 30 à 150 cycles. Si la batterie est utilisée uniquement pour le démarrage, ce qui correspond à 2-3 % de sa capacité, elle peut absorber des milliers de cycles.

Batteries hybrides

Les batteries appelées de « marines » sont des batteries hybrides, c’est à dire souvent des batteries mixtes de démarrage et de service. Pour tolérer la gite, les batteries sont étanches mis à part la vanne qui laisse sortir le gaz formé en cas de surcharge. Ce type de batteries est souvent sensible aux vibrations comme toutes les batteries liquident ce qui les rend peu recommandables sur des bateaux à moteur. De ce point de vue là le AGM est bien meilleur.

Les batteries en plomb ont un nombre important d’inconvénients même si la batterie AGM tolère un nombre important de cycles et est plus robuste dans son utilisation. Le poids du plomb est un autre point faible, ainsi que la résistance interne importante qui est à l’origine du temps de rechargement très long. De manière générale il convient de penser que la capacité d’une batterie en plomb n’est utilisée à 30-40 % pendant une saison de navigation.

Cinq fois plus de cycle et une capacité deux fois supérieure
Il existe plusieurs types de batteries lithium, comme Li-ion, Li-Po, Li-Fe. On les retrouve depuis longtemps sur les téléphones et autres portables. Quelques types sont extrêmement puissants, mais demande une grande attention en ce qui concerne la tension, le chargement, etc. ce qui les rend inadaptées pour une utilisation sur nos bateaux pour le remplacement du plomb.

Il existe deux types qui fonctionnent bien LiFePo4 et LiFeYPo4 ce qui correspond à Lithium phosphate (LiFe sur le reste de ce texte) qui fonctionne à merveille comme remplacement de batteries en plomb.

Ces batteries sont formées par quatre cellules de 3,2 V qui connectées en série donne une tension nominale de 12,8 V ce qui est très proche de la tension nominale d’une batterie plomb qui contient six cellules de 2,14 V, c’est-à-dire 12,84 V (une batterie Life chargée dépasse normalement de qulque peu 13V).

La recharge du lithium

Les batteries Life demandent des moyens de rechargement plus ou moins avancés. J’ai choisi la batterie LiFeYPo4 de la marque Winston qui est destinée à remplacer la batterie de démarrage d’une voiture. Elle consiste de 4 cellules bien équilibrées pour former une batterie de 12V. Ce type est connu sous la dénomination « LP ».

Un autre type est appelé « LPF » et il est constitué par des cellules séparées qui nécessitent à être équilibré par ce qui est appelé un BMS (battery management system). Son avantage est de pouvoir disposer d’une capacité un peu supérieure, mais au prix d’un coût et d’une complexité augmentée.

Une batterie LiFeyPo4 est capable de plus de 5000 cycles avec une utilisation à plus de 50 % ce qui correspond à une durée de vie au moins 5 fois supérieure aux batteries en plomb du type AGM. Avec une utilisation à 80% (un max dans la pratique) nous pouvons sortir environ 2000 cycles.
Comme indiqué auparavant il faut toujours assurer la pleine charge des batteries en plomb pour sauvegarder la durée de vie. Ceci n’est pas du tout vrai pour les batteries en lithium. Elles se portent au mieux quand elles sont à moitié chargées, ce qui correspond infiniment mieux à l’utilisation des batteries à bord. Un autre avantage du Life est qu’elles ne sont pratiquement pas sujettes à autodéchargement et il n’est donc pas nécessaire de les entretenir pendant la période hivernale, on n’a qu’à les déconnecter et ils ne peuvent pas geler non plus. C’est ce qui se passe avec une batterie à plomb à partir de -7°C.

Plus rapides à recharger

Les batteries Life ont une résistance interne basse et de se fait peuvent être chargées rapidement. Le type LP tolère une recharge constante à 1C (90 A courant de recharge pour une batterie de 90 Ah) tandis qu’une batterie LPF accepte 3C.

Il est donc possible de recharger des batteries Life très vite en comparaison avec les batteries en plomb qui ont un facteur entre 0,1-0,25C. Une batterie plomb de 90 Ah absorbe donc un courant de 9 à 23 A ce qui indique que la capacité normale d’un alternateur de 75 Ah reste très peu utilisée. Le résultat est un nombre d’heures de recharge élevé pour le plomb.

Life est en mesure de délivrer des courants importants, quelle que soit la température. Elles ne sont pas atteintes de la loi dite Peukerts law dont souffre le plomb. Une petite batterie Life de 40 Ah est capable d’un courant de 1000A ce qui correspond à une puissance de 13 kW ! Même les petites batteries LiFe sont donc capables à démarrer des moteurs diesel de grande puissance bien mieux que les batteries traditionnelles construites pour cette mission. Elles peuvent subir des vibrations et des mouvements importants et n’ont donc aucune peine à survivre à bord d’un bateau à moteur. On peut les installer dans n’importe quelle position (vrai aussi pour le AGM et le gel) comme elles ne contiennent pas d’acide qui pourrait couler.

Économie de 90 kg

Life pèse moins de la moitié des batteries comparables en plomb. Par exemple une batterie de 90 Ah pèse environ 15 kg. Si on tient compte du fait que la capacité peut être utilisée de façon deux fois plus importante, on retrouve une économie de poids de ¾ en comparaison avec le plomb. Et si on tient compte du fait qu’il est possible de recharger 4 à 10 fois plus rapidement et que de ce fait il est possible de réduire la taille de la réserve en Ah, l’avantage de poids augmente encore.

Pour une capacité semblable et besoin d’entretien très inférieur et une taille et poids très diminués j’ai trouvé une solution de l’ordre de 900 €.

Ces principes permettent de maintenir qu’une batterie Life de 90 h peut remplacer un ensemble de 300 Ah de batterie en plomb et la batterie de démarrage de 75 Ah. C’est exactement ce que j’ai fait sur mon Omega 36 pour 90 kg de moins et totalement sans entretien. La très longue durée de vie des batteries LiFe c’était, il faut l’espérer, il ne sera plus jamais nécessaire de changer de batterie sur ce bateau.

Les points faibles du lithium

Les batteries LiFe sont donc très supérieures au plomb, mais il y a aussi des défauts. La première est qu’une batterie Lithium ne doit jamais être déchargée à moins de 10 V (2,5V par cellule), sinon elle meurt de façon définitive (il est souvent possible de ressusciter une batterie en plomb). Ce n’est pas une véritable difficulté avec un relai sensible à la tension pour déconnecter la batterie à temps.

L’autre point important est la nécessité d’éviter la surcharge continue de préférence restée inférieure à 13,8V autant que possible. Pour une batterie au plomb il s’agit de la tension de recharge nécessaire pour maintenir la charge complète face à l’autodéchargement rapide ce qui n’est pas le cas de batteries LiFe.

Une tension de maintenance trop élevée est néfaste pour une batterie LiFe. Il convient donc de la charger à 14,0-14,6 V et couper le rechargement totalement. Les chargeurs intelligents sont généralement étudiés en fonction des caractéristiques des batteries en plomb et ne conviennent pas bien en principe aux batteries LiFe. Il faut donc prendre garde contre une tension de rechargement trop élevée et ne pas être connecté au courant du port de façon prolongée. Si on prend attention, il est donc possible d’utiliser un chargeur normal.

Il faut également faire attention à une installation de panneaux solaires et veiller à ce qu’elle n’utilise pas une tension de veille trop importante. En cas de non-présence à bord, il convient de couper l’installation tout bonnement.

Il faut donc éviter de charger une batterie LiFe qui est déjà bien chargée du fait de son effet sur la vie de la batterie. Ceci est également vrai pour les batteries des téléphones par exemple qu’il ne faut pas laisser connecter toute la chaque nuit au risque d’écourter leur durée de vie.

mercredi 21 décembre 2016 10:39
Lauben_bmr_83x110
bmayer

Merci pour la traduction, Borealis

mercredi 21 décembre 2016 12:59
Maido_2
2
Domde

Une batterie gel Victron 165 AH (400€) 1500 cycles à 80% 750 à 50%, 150 à 80%, 43 kg, ça laisse disponible 82,8 A à 50% avec la faculté de pomper jusqu'à 132 A en cas de nécessité. Durée de vie 12 ans en cyclage.

A part le gain de poids pour s'aligner à la TQ ou sur un parcours olympique je vois pas le gain d'une 100 A en LIFEPO, mais plutôt la perte financière et le risque de panne.

J'ai deux 130 A en servitude utilisable indépendamment et suis autonome la nuit sous pilote, vhf, radar, ais, feux de nav, même par mer formée de l'arrière et au mouillage (recharge par panneau solaire)

Par mauvais temps il faudra recharger et on ne peut pas utiliser le moteur quand ça gite trop (+15/20°) et les panneaux solaires ne servent plus a rien sous la pluie sinon à créer du fardage qui peut être dangereux par vent très fort. il faut donc une grosse marge de sécurité en Ampères pour s'en passer. Avoir une seule batterie c'est jouer à la roulette russe en cas de panne totale.

jeudi 22 décembre 2016 15:57
Img_3715
BlackNav

Tu as raison, pour la croisière et pour la plupart des utilisateurs, les avantages du Lithium ne sont pas utiles.

Par contre, pour un voilier de régate, le gain en poids est remarquable !

Tu indiques : 43 kg pour 83 Ah => 43/83 = 0.51 kg / Ah.
Mes batteries LiFePo4 pèsent 13 kg pour 110 Ah. J'évite de descendre en-dessous de 20% de charge, donc la charge utile peut-être considérée de 110 x 0.8 = 88 Ah. Ce qui donne un ratio de : 13/88 = 0.15 kg / Ah.

Donc, pour un voilier de course dont le critère du poids est important, et pour un parc de 200 Ah utiles :
Pb : 200 x 0.51 = 102 kg
LiFePO4 : 200 x 0.15 = 30 kg.

soit 70 kg d'économie, si je ne me suis pas trompé !

Pour le voilier de croisière standard, on s'en cogne, je suis d'accord.

vendredi 23 décembre 2016 11:40
Missing
Paddy

parfaitement d'accord !
ma seule motivation c'est le poids ,
dans mon cas : petit tri transportable
... c'est la guerre au poids pour améliorer ses performances .

vendredi 23 décembre 2016 11:48
Img_0016
okilebo

Ah bon ! On s'en cogne comme tu dois être jeune et en pleine forme je t'embaucherai pour changer mes batteries au plomb de 175 Ah et on verra quand tu les auras sorti de leur trou à rat si ton dos va dire la même chose.
Je préférerais avoir des batteries de 15 kg crois moi.

vendredi 30 décembre 2016 18:47
Avatar_
jfrançois

Bonjour
je m'avance pour Borealis et peux me tromper .

point1: utilisation 95 - 10% c'est pleine plage de la batterie
c'est à dire qu'il peut descendre à 10% de la batterie . logique en lithium .

point 2; au quai on est limité en puissance .
oui disons 5A en 230v soit 1000w
1000 watts de chargeur en 12v avec 90% de rendement donnent une charge de 1000 x 90% = 900w /14v en charge = 64 A !!!
ça pousse non ?

point 3: idem que précédemment . l'alternateur donne suivant ses capacités. si c'est 50 A ce sera plus long à charger à bloc .
j'ai jamais vu un alternateur se transformer en bouilloire sauf à le mettre en CC ou le déconnecter de la batterie.

JF

mercredi 21 décembre 2016 11:25 *** Message modifié par son auteur ***
Capitaine
Lud'eau

S'il s'agit d'équiper un dériveur, je trouve qu'un parc de batteries au plomb bien lourd n'est pas gênant, ça leste !

Quel intérêt d'avoir des billes de plomb "passives" à côté d'une super technologie lithium coûteuse quand on peut faire du 2 en 1 ?

Maintenant, pour les quillards, c'est différent !
Ou alors... pourquoi ne pas créer des bulbes étanches contenant les batteries ? (ça a sûrement déjà été inventé... comme tout ce qu'on imagine être innovant)

Edit : quid du risque feu/explosion avec les lifepo qui sont sensibles à l'eau ?

mercredi 21 décembre 2016 11:45 *** Message modifié par son auteur ***
Desproges
PhilippeG

@ludeau, regarde tout ce qui a été tenté pour détruire des batteries Lifepo4, impressionnant.
Par contre, je ne me risquerais pas à le faire avec des batteries Li-Ion par exemple.
Sur You-tube tu trouves des tests de perforation, surcharge, court-circuit.../... faits par des "amateurs" ou les fabricants.
https://youtu.be/EMARDvMz62A

mercredi 21 décembre 2016 12:26
Capitaine
1
Lud'eau

Je crois avoir aussi confondu entre lipo et lifepo4...
Les lipo avaient une réputation de grande instabilité en modélisme, et moi qui pratique la spéléo je n'en veux pas sur mon casque !

mercredi 21 décembre 2016 12:44
27155_10200886742992256_2120305525_n
dam-de-chine

Il y a quelque-chose que je ne comprend pas, si quelqu'un peut m'éclairer je l'en remercie d'avance.
quelle est la différence entre Lifepo4 et LifeYpo4 ? car 200ah lifepo4 on me propose 1400€ alors que 380ah LifeYpo4 on me propose 550€ (sans bms pour les deux )

mercredi 21 décembre 2016 13:38
Missing
1
Nemo le grisé

380Ah en lifeYpo4 à 550 €...sous quelle tension?

mercredi 21 décembre 2016 13:42
27155_10200886742992256_2120305525_n
dam-de-chine

Je viens de recevoir une réponse du vendeur à l'instant à ce sujet...
J'ai tout mélangé c'est des élément en 3.3V et je pensais qu'en les mettant en série les capacité s'additionnaient mais en fait seulement les tensions, du coup pour 360ah il faudrait 4x4 : 16 cellules de 90ah 3.3v et on est plus dans le même tarif...

mercredi 21 décembre 2016 13:46
Missing
3
Nemo le grisé

Tousse et splic.

5 clous

mercredi 21 décembre 2016 13:49
Img_1083
Tictac501

tant qu'a faire prend 4 elements 360ah en 3.2v

jeudi 22 décembre 2016 14:18
Avatarh_o-2
Now

C'est curieux cette différence de prix.

Je ne connaissait pas mais je suis aller google-iser un peu et à priori c'est la même techno mais avec rajout de Yttrium pour faciliter le transit des électrons à basse température.

Donc, logiquement ça devrait être des prix comparables.

Peux tu nous dire ou tu as vu ces 380AH pour 580 euros?

[Edit] Ok, vu ta réponse, juste au dessus, donc fausse "alerte"

mercredi 21 décembre 2016 13:48 *** Message modifié par son auteur ***
27155_10200886742992256_2120305525_n
dam-de-chine

Je parle de batterie vue chez green-vision, vendeur très pro et explique bien pour ce qui comprenne vite mais à qui il faut expliquer longtemps comme moi... du coup mon prix comme dit dessus est faux

mercredi 21 décembre 2016 13:50
Desproges
PhilippeG

Tu as besoin d'une tension de 48 volts, damsterdam? Tu parles de 16 cellules.
Si tu veux 360Ah, on arrondit à ~400Ah, tu prends 4 cellules de 400 Ah, mises en séries ça te donne un parc de 400Ah sous ~12volts. Environ 532€ x 4 soit 2100€.
Pour avoir la même chose en capacité et sécurité de décharge en Pb, multiplie par 5 à peu près le prix de revient plus l'entretien et surtout le poids...

mercredi 21 décembre 2016 17:38
27155_10200886742992256_2120305525_n
dam-de-chine

Non effectivement, pas besoin de 48v mais c'est que les cellules faisaient 90ah chacune dans mon calcul
J'en suis encore au stade de réflexion car 2100€ ça fait une belle somme que je pourrais diviser par deux en restant sur des batteries classiques.... Alors ok elle meurs plus vite, ne supporte pas de décharge profonde, ne peuvent être recharger en moyenne qu'a C1 et demande un entretient suivi mais bon ça se calcul.. étaler les frais ou pas telle est la question...

jeudi 22 décembre 2016 09:32
Capitaine
Lud'eau

PhilippeG : euh... une batterie victron AGM 165ah se trouve en quelques clics à 421€... Si on en prend 3, ça revient presque à moitié prix du lithium !

mercredi 21 décembre 2016 19:18
Rekin
1
Kaj

ici on prend des batteries au plomb ordinaires dans les supermarchés qui nous durent en général entre 5 et 7 ans voire plus et nous vivons à bord entre 5 et 6 mois par an. C'est beaucoup beaucoup beaucoup moins cher même s'il en faut parfois un peu plus.

jeudi 22 décembre 2016 10:00
Dauphin_(3)
1
tiki83120

Bonjour à toutes et à tous,
Si cela peut intéressez quelqu'un.
Une soixantaine en stock (rachat d'un lot) d'après le vendeur (pas moi)
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1040580578.htm?ca=21_s

Adrien

jeudi 22 décembre 2016 10:08
27155_10200886742992256_2120305525_n
dam-de-chine

Merci ! à ce prix j'en ai pris 4 (j'espère que ça suffira )
Elles sont neuves achetées en gros (vente aux enchères) et livrables pour 20€ pièce avec paiement via le livreur lors de la remise en main propre.
Il a l'air sérieux je prend le risque et je dirai ce que ça donne à ceux qui sont frileux mais intéressés

jeudi 22 décembre 2016 10:42 *** Message modifié par son auteur ***
Img_1083
Tictac501

je connais les lifepo4 pas les mg
c'est quoi la difference

jeudi 22 décembre 2016 17:17
Desproges
2
PhilippeG

Je ne faisais que répondre à une capacité, par rapport à un prix, un poids et une durée de vie.
Après, les pensées idéologiques concernant la pollution, la rareté du Li par rapport au Pb, le prix global du système, les "promos" et fin de stock - alors que tout le monde prône l'achat de même type de batterie, même capacité, provenance, etc. Mais bon, on en est plus à ça près quand il s'agit de clavioter sans trop connaître.
Désolé, mais seuls ceux qui ont "fait la bascule", car c'est une réelle bascule en mode d'utilisation, confort et durée d'usage peuvent réellement apporter de l'eau au moulin.
Une batterie xxx de 165 Ah à 400€ qui pèse le poids d'un âne mort et ne permet l'usage que de 20% de sa capacité pour qu'elle dure 5 ans, je trouve ça léger comme argument lorsqu'on essaie de comparer objectivement les autres technologies qui s'offrent à nous. Pourquoi subitement on fait des promos sur des batteries Pb de marque - Victron n'ayant pas la réputation d'être donné (normal, ce sont des hollandais), vous ne vous posez pas la question? Perso, je sens le PàC.
On ne peut pas comparer certains aspects entre Pb et Li, il y a trop de différences de poids, énergie volumique, capacité de décharge... et le prix est moins avantageux pour le Pb sur le long terme.

jeudi 22 décembre 2016 10:57
27155_10200886742992256_2120305525_n
dam-de-chine

Ah mais j'entend bien ! d'ailleurs La question ne se pose plus pour mon cas puisque je disposerai maintenant de 552Ah lifepo4 de chez valence batterie à un prix défiant toute concurrence.
Mon questionnement maintenant est de comprendre quelle coupleur cyrix est adapté à mon installation (moteur Pb <-> servitude Lithium), et ce sera Li-ct de chez victron

jeudi 22 décembre 2016 11:10 *** Message modifié par son auteur ***
Capitaine
Lud'eau

L'argument du poids et du temps de recharge est indiscutable.
Mais dire qu'une batterie AGM n'est utilisable que sur 20% de sa capacité c'est de la désinformation !
Le lifepo est un très bon choix pour les personnes exigeantes en terme de poids et de vitesse de charge (sous condition d'un alternateur qui envoie du lourd) et prêtes à doubler le budget.

jeudi 22 décembre 2016 11:26
Rekin
Kaj

on a affaire à un converti mais quand on regarde dans le fond de nos poche après que l'état y ait mis la main on ne peut guère se réjouir de ces merveilles inabordables. De plus le prix affiché là me paraît très excessif mais bon ! je vais continuer encore quelques années avec mes batteries plomb 105 Ah à 85 € pièce

jeudi 22 décembre 2016 15:46
Desproges
PhilippeG

Jacques, si tu penses que je suis "converti", non, je m'oriente vers un usage différent des batteries, genre Off-grid, et là les batteries Pb ne sont plus adaptées tout à fait.
J'ai commencé à pratiquer les batteries Pb en 1971-72 de façon "intense", on va dire.
Maintenant, tu as tout à fait raison d'utiliser des batteries "moyennes" tant en prix qu'en durée et capacité puisqu'elles te suffisent et surtout que (je pense) tu en maîtrise l'esprit et leurs contraintes.

jeudi 22 décembre 2016 16:01
Desproges
2
PhilippeG

@damsterdam, vérifies bien que ton chargeur ou tes moyens de charge ne dépassent JAMAIS14,6 volts pour éviter tout ennuis avec les systèmes de protection internes de ce pack.
.
Ce type de batterie est en fait un pack comprenant les cellules (4) et l'électronique de contrôle et protection.
Si possible surveiller ces packs avec un ou plusieurs BMS.
.

Couper la charge en fin de charge de batterie, ne jamais la laisser en charge.
Pour le prix, tu as fait un très bon choix, bravo !
On s'est croisé, oui, Li-Ct, et les schémas Victron.
Non, pas Lifepo4 mais LifeMgpo4

jeudi 22 décembre 2016 11:14 *** Message modifié par son auteur ***
27155_10200886742992256_2120305525_n
dam-de-chine

Merci pour la doc !
Oui je pense avoir fait le bon choix aussi (d'ailleurs quelle différence entre lifepo4 lifemgpo4 ?), je n'ai pas encore les caractéristiques de mon chargeur, mais normalement si il est compatible gel, je devrais pouvoir recharger correctement, si jamais ça ne suffit pas pour charger correctement à 100% je prendrais un petit chargeur d'appoint spéciale lithium 12v pour compléter lorsqu'arrêt au port. Pour le BMS à rajouter je vais me renseigner chez valence je n'ai pas encore saisi toute les particularité de montage/câblage...
En tout cas grâce au Cyrix je n'aurais pas ce soucis avec l'alternateur, et n'ayant pas encore mon MPPT solaire je ferai bien attention d'en prendre un avec des voltages ou options compatibles

jeudi 22 décembre 2016 11:17 *** Message modifié par son auteur ***
27155_10200886742992256_2120305525_n
dam-de-chine

Je suis un peu HS mais si quelqu'un trouve sur le net un schéma clair pour le raccordement de ces batteries valence en parallèle avec un BMS externe de controle ("U-BMS-LV" de son doux nom), je suis preneur...
D'après ce que j'ai compris/déduis on connecte via les connecteurs RJ les batteries entre elles puis les deux connecteurs restants de cet assemblage au BMS (difficile à trouver par ailleurs), mais peut être que je me trompe, en tout cas aucun schéma de câblage trouvé sur leur site, ni dans les docs ni dans les études de cas...

jeudi 22 décembre 2016 11:53 *** Message modifié par son auteur ***
Nam_that
matelot@19001

Un Cyrix Li-Ct tout seul ne protègera pas les LiFePO4 contre la surcharge

jeudi 22 décembre 2016 22:33
27155_10200886742992256_2120305525_n
dam-de-chine

Oui je suis sur ce le dossier depuis le début de la soirée, et effectivement ça n'empêche pas la surcharge, il faudrait que je rajoute des relais (pas encore trouvé lesquels) , de plus il s'avère en fait que ces batterie n'ont pas de bms intégré contrairement a ce que j'avais pu lire dans l'annonce, il faudrait prendre un autre modèle qui lui l'a mais de plus petite capacité.
C'est donc pour ça qu'il y a ces connexions supplémentaire sur la batterie, il faut donc y rajouter le bms a 150€, mais celui ci doit être managé par un cable CAN a 375dollars et fournit sans le logiciels indispensable qui lui est introuvable.... bref tout en mode "apple"mais sans aucun lien ou spport...
Peut être vaut il mieux partir sur une capacité plus raisonnable pour commencer mais avec un système ouvert connu et pour le quel on peu trouver plus facilement des infos ;)

jeudi 22 décembre 2016 23:18
Desproges
PhilippeG

Il faut, hélas, entrer coordonnées, email et toutou quantou, donc comme tu es plus concerné que moi, vas-y.
Tu as des infos ici : https://www.valence.com/products/battery-management-systems/
Il te faudrait soit un BMS PN# 1004443, soit PN# 1004444 ou alors un PN# 1007427 (multi-BMS conf.) suivant ce que tu recherches.

Sur le lien donné au dessus, cliques sur BMS Starter Kit en bas ou "download the datasheet".
Atchoum !! Ils utilisent un connecteur RS-485 mais leur propre logiciel propriétaire apparemment (logique...) et effectivement donnent peu d'infos sur l'assemblage des éléments. Va falloir leur envoyer un mail ou deux.
J'y pense, le vendeur des batteries, en France, il n'aurait pas les infos ?

jeudi 22 décembre 2016 13:43 *** Message modifié par son auteur ***
Dauphin_(3)
tiki83120

Bonjour,
Le vendeur devait me confirmer s'il avait un BMS, pas eu de réponse...
perso je ferais un montage sans BMS...

jeudi 22 décembre 2016 14:00
27155_10200886742992256_2120305525_n
dam-de-chine

Il n'en a pas...
Apparement d'après ses dires et un autre vendeur on en trouve sur leboncoin ou sinon les victron sont compatible à condition de trouver le schéma de cablâge...
Sans bms ok si je protège bien en amont genre un cyrix par ligne de charge non prévu à la base pour du lithium (quai, alternateur), du coup je laisse les câble RS485 non connecté entre eux c'est ça ?

jeudi 22 décembre 2016 14:25
Img_6125
SCORSEAU

bonsoir,
attention, le BMS Victron est exclusivement dédié au système Victron et leurs périphériques dédiés .Ils confirmeront bien volontiers qu 'il ne peut être utilisé en dehors de leur système .
cdlt .

jeudi 22 décembre 2016 16:25
27155_10200886742992256_2120305525_n
1
dam-de-chine

Merci pour ton aide Philippe
Pour 'Valence' je leur ai bien fournis mes informations personnelles pour recevoir en réponse ceci :
"Dear 'Damsterdam'
If you have purchased this module from a third party then unfortunately we are unable to help.
You will need to contact your supplier for further help.
Best regards,"
Traduction pour les non anglophone : "nous ne somme pas du tout professionnel et si tu nous donne pas de pognon on ne t'expliquera jamais, va donc voir le gars qui ta refourgué nos batteries, bien cordialement"
Pour le BMS je crois avoir compris comment câbler tout ça après des heures d'observation sur des photos d'install + les docs + les blogs, je vais essayer de me faire un schéma, mais je réfléchit franchement à me passer de ce dit BMS, et de protéger plutôt en amont avec un cyrix pour les sources non régulées correctement.

jeudi 22 décembre 2016 14:43 *** Message modifié par son auteur ***
Desproges
1
PhilippeG

Oui, c'est ce que j'ai compris de leur part aussi...
J'ai lu sur forum cruiser qu'ils avaient les systèmes parmi les plus chers et assez verrouillés à la sauce Apple, mais ça doit se contourner.
.
J'ai trouvé une source d'inspiration, au moins le principe de leurs système :
https://mrbill.homeip.net/downloads/userGuideValenceRT.pdf
Sinon, il y a ça à chercher : XP Power System User Manual Rev 4.8
Et là, on tombe sur ce site :
https://fr.scribd.com/document/256622731/XP-Power-System-User-Manual-Rev-4-8
Il suffit de s'inscrire, demander un free trial avec un mois gratuit, donner ses N° de CB et ne PAS oublier de se désinscrire une semaine après.
C'est le seul lien que j'ai trouvé. Désolé !
.
Une autre solution, plus "sauvage" mais tellement soulageante est d'ouvrir délicatement le capot supérieur, de voir ce qu'il y a inside (Idiot Inside !) et de comprendre. C'est souvent rapide et salvateur, on y trouve un ou quatre modules électroniques qui permettent de "lire" les tensions sur chaque cellule et souvent un module permettant l'équilibrage en tension (soit par le haut, soit par le bas) de chaque cellule composant le pack. Bien sûr les données sont arrangées à la sauce RS-485 pour être comprises par le BMS de la marque.
Pour de (très) bonnes infos, ne pas hésiter à aller passer 5mn (heu... pour moi des heures de lecture passionnante) chez EV-Power, sur leur super blog ici :
http://gwl-power.tumblr.com/
.
Attention, c'est touffu, plein d'infos, chercher avec les tags est très utile !
Ils répondent à toute question (surtout si c'est pour vendre...) même sur des matériels qui ne viennent pas d'eux du genre adapter un BMS GWL à un pack Valence...

Et sauf si les circuits intégrés sous le capot des packs est "home made" par Valence, souvent la recherche et lecture du "datasheet" et la communication de la référence de ce circuit à qui connaît permet de se tirer plus facilement du pétrin.
Nez en moins, au prix payé, il n'y a pas photo quand à la qualité du matériel et le bonheur d'avoir 440Ah disponible sans réfléchir.

jeudi 22 décembre 2016 15:21 *** Message modifié par son auteur ***
27155_10200886742992256_2120305525_n
dam-de-chine

Oui à la sauce "Apple" exactement... et ça pas ma tasse de thé je me passerais d'eux.
Super les liens, merci !
Je vais approfondir tout ça, j'ai de quoi lire et cogiter...
entre temps j'ai aussi eu un vendeur pro français de LBC qui vend des BMS valence à 150€ et qui connait les batteries en question,
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1047769013.htm?ca=21_s
(je confirmerai à l'aide du "rétro engineering" une fois les batteries en main ) mais pour info d'après lui il y a bien un BMS intégré par batterie et m'indique que le BMS vendu en plus n'a réellement de sens que pour l'équilibrage d'un parc batterie (série ou parallèle je ne sais plus ) de 7 à 10 batterie. Cependant si on y tient les BMS victron seraient compatible/adaptable aussi, et il faudrait chercher du côté des sites de camping caristes... je m'y attelle
Si mon chargeur de quai n'est pas compatible au niveau des tensions je me fendrais d'un autre... le MPPT sera surement un morningstar compatible lithium, et a terme sterling pour l'alternateur 100A donc sans BMS ça ira bien je pense (espère ? )
J'arrête de pourrir ce fil avec mes questions, merci Philippe !

jeudi 22 décembre 2016 15:57
Img_3715
2
BlackNav

Vous faites fausse route, et vous voyez le mal partout.

Le système de Valence est basé sur un bus de terrain informatique, qui relie chaque batterie les unes aux autres. Chaque batterie possède son BMS interne, et les informations sont envoyées à un BMU central et externe qui contrôle l'ensemble du parc de batteries.
A quoi ça sert ?
eh bien ça permet d'assembler les batteries en 12V comme on veut, jusqu'à des tensions de 100 Vdc, et d'en mettre un grand nombre en parallèle. Cela simplifie énormément l'assemblage de parcs de batteries conséquents.
Le rôle du BMU est de superviser le parc, et de piloter 2 relais de puissance permettant d'isoler les batteries sur la charge ou la décharge.

C'est le système que j'ai, mais d'une autre marque.

vendredi 23 décembre 2016 11:10
Missing
Philoup

Bonsoir,

j'ai acheté 4 de ces batteries et le BMS LBC....si on peut échanger des infos ce sera avec plaisir.

A bientôt

Philippe

lundi 16 janvier 2017 18:39
Desproges
1
PhilippeG

Bon, je ne peux plus modifier...
.
Le BMS vendu par Valence est certainement plaqué or, environ 377$...
Ils ont coutume d'envoyer promener les clients et ce depuis au moins 2008 en affirmant avoir trouvé la meilleure technologie (il n'y a quasi qu'eux qui utilisent cette techno ultra safe, normal, ils l'ont créé.).
Une autre solution, plus gore, est de virer tout ce qui est électronique sous le capot et de se retrouver uniquement avec les cellules. A partir de là on fabrique son système de charge/contrôle/etc...
.
Mais vu qu'elles sont construites pour remplacer (à grand frais si on les achète le prix "normal" du commerce) de classiques batteries Pb, il "semblerait" qu'utiliser la chaîne de charge d'une batterie Pb ou Pb-Ca soit sans danger pour ce genre de batterie un peu spéciale. La, ce serait dommage d'enlever leur électronique de protection si cette électronique peut protéger le pack sans être connectée à toute une chaîne d'asservissement externe (ce qui me semble logique).
.
Respecter un cycle de charge maxi de C/2.
Un forum où on parle de cette marque et de leurs batteries :
http://www.diyelectriccar.com/forums/showthread.php/new-lithium-option-35497.html
.
Cerise sur le gâteau, en PJ, un rapport (pas tout neuf, de 2004) de leur force de vente et traitant des avantages de cette technologie vendue tout de même un poil chère (en moyenne 220-2500$ LA batterie...

jeudi 22 décembre 2016 15:56
27155_10200886742992256_2120305525_n
dam-de-chine

On s'est croisé... top les liens encore une fois ! et confirme la bonne affaire financière
par contre je cite "we don't lower ourselves to deal with DIY crowd"
Et bien je ne "m'élèverais" pas à leur niveau non plus... ce sera sans BMS et comme dit plus haut, ça fait un moment qu'il s'en vend et pas qu'aux nantis surtout pour les camping cars avec ou sans BMS jusqu'à 7 batteries, no problem de ce que j'ai pu lire, comme j'ai un moniteur de batterie je pourrais voir si tout fonctionne, et comme elles semblent avoir été conçu pour ne pas bruler ça devrait le faire

jeudi 22 décembre 2016 16:24 *** Message modifié par son auteur ***
Nam_that
matelot@19001

L'annonce du bon coin a été désactivée.
Soit il a tout vendu, ou alors il y a eu un problème

vendredi 30 décembre 2016 01:11
Nam_that
matelot@19001

Ce fil de diyelectriccar date de 2009,donc traite d'anciens modèles. Les modèles verts datent de 2012 si j'ai bien compris.

jeudi 22 décembre 2016 19:11
Img_3715
BlackNav

Le BMU vendu par Valence n'est pas si cher en regard de tout ce qu'il fait...

vendredi 23 décembre 2016 11:13
27155_10200886742992256_2120305525_n
dam-de-chine

Le problème c'est que le logiciel pour configurer ce bmu est introuvable, même valence vend le kit de communication (plus de 300$ quand même) mais ne fourni pas le logiciel...

vendredi 23 décembre 2016 11:32 *** Message modifié par son auteur ***
Img_3715
BlackNav

C'est qu'ils doivent le configurer eux-mêmes, j'imagine.
Le fournisseur à qui j'ai acheté mes batteries faisaient la programmation lui-même et m'avait demandé la configuration de mon parc. Si on peut parler de parc pour 2 batteries....

vendredi 23 décembre 2016 12:02
05_(6)
2
shazzan

Moi aussi, j'ai franchi le pas...
J'ai changé 1000ah de plomb en 600 ah en lithium car mes batteries de camion commençaient à rendre l’âme, elles avaient 5 ans et ne tenaient plus trop la charge.
.
Le constat sur le prix
Mes anciennes plomb m'avaient couté environ 1000 euro les 5.
.
Mes lithiums chez Ev-Power
pour 8x300ah + les connexion et transport, environ 3000 euros
Mes Bms achetés sur aliexpress environ 250 euros
Plus le changement de cablage tout en 70² à la place de 35² ...600 euros
plus relais environ 200 euros...
Soit un total à la louche pour les lithiums de 4000 euros, mais en faisant le changement moi même.
.
Donc en gros 4 fois plus cher !
.
Les avantages que j'en tire pour l'instant
Je suis passé de 250 kg, entreposé dans le cockpit dehors à l'humidité à moins de 100 kg au centre du bateau en pied de mat sous un siége au sec du carré.
Maintenant lorsque ma pompe à eau se déclenche, mes lumières ne baissent plus car j'ai plus d'intensité même quand mon guindeau de 1700w marche je garde une réserve de puissance que je n'avais pas avant.
.
Donc pour l'instant je suis satisfait, je vais pouvoir installer un nouveau congél et une machine à lavé pour le confort car c'est le but recherché mais il va falloir quelques temps encore pour en savoir plus sur le bon sens de cet achat.
.
Pascal

jeudi 22 décembre 2016 16:07
Lauben_bmr_83x110
bmayer

Pour tirer les instruments, le pilote auto, l'ordi pendant une grosse journée, vu les prix, je crois que je vais encore attendre un peu, et attendre le décès des mes batteries PbCa pour arbitrer ce qui va les remplacer....

vendredi 30 décembre 2016 11:32
Nam_that
matelot@19001

Alors damsterdam, as-tu reçu tes batteries ?
Tiens-nous au courant !

jeudi 12 janvier 2017 10:06
27155_10200886742992256_2120305525_n
dam-de-chine

Hello matelot !
Je ne les ai pas prises finalement car après nombreuses vérifications sur le net et malgrès ce que dit le vendeur, il n'y a pas de BMS intégré et celui de chez Valence doit être configuré avec un logiciel propriétaire non commercialisé par Valence....
Par contre ce que disait Philippe (démonter le pack pour accéder aux cellules) doit être faisable mais je n'ai pas eu le courage...

jeudi 12 janvier 2017 10:09
Nam_that
matelot@19001

De toute façon l'annonce a disparu

jeudi 12 janvier 2017 10:16
27155_10200886742992256_2120305525_n
dam-de-chine

soit il a tout vendu, soit il en a posté une autre sans noter 'bms intégré'

jeudi 12 janvier 2017 10:21
Missing
Longueroute

J'en ai acheté une (360 +20) sur un rendez sur une sortie d'autoroute . ils ont enlevé l'annonce tout est vendu ( à suivre sur lbc ?) . Certainement pour des équipementiers de parc photovoltaique . Il s'agit d'une liquidation puis ventes aux encheres . les gars vendent trés vite sans facture en cash au bord de la route, livré par des livreurs en camion de location . Ils ne connaissent pas le produit ni ne savent pas ce qu'est un BMS .
Sur la doc de Valence il est signifié "intra cell module balancing" ( module interne d'équilibrage des cellules ) . Mais il n'y a pas de BMS . Selon ce que j'ai pu lire ici et là, il faudra respecter de ne pas surcharger .
Il y a une annonce sur lbc d'un stock à saint mandé (320€ ): le telephone ne repond jamais ni les mails . Selon mon vendeur il s'agit d'une fausse annonce ( pour faire baisser le prix ) .
Pour ma part la batterie etait neuve, récente dans son carton , chargée à moitié . la finition est de bonne qualité . j'ai un petit catamaran qui n'aime pas le poids, pas trop gourmand mais avec un pilote et pourquoi pas un petit moteur électrique, alors ...

jeudi 12 janvier 2017 11:10
Missing
Longueroute

ce qu'il y a dedans et pourquoi il ne vaut mieux pas les charger avec un chargeur pour plombs
http://imgur.com/gallery/LyFE6

jeudi 12 janvier 2017 12:10
27155_10200886742992256_2120305525_n
dam-de-chine

Attention ce n'est pas le même modèle que les Valences qui étaient dispos sur LBC, celle-ci ont bien un BMS intégré mais dispo qu'en plus petite capacité...

jeudi 12 janvier 2017 12:16
Desproges
PhilippeG

Mais surtout le monsieur précise bien qu'il a chargé et déchargé deux fois la batterie. Reste à savoir combien de temps après la charge complète il a laissé le chargeur et si il n'aurait pas déchargé comme un bourrin la batterie.
Pas de description de la procédure, donc difficile d'en savoir plus.
Les Valence sont très particulières, ce ne sont pas des batteries LiFePo4 mais des Li-Ion. Tesla utilise (-ait?) la même technologie mais en plus sophistiqué et plus sécurisé.

jeudi 12 janvier 2017 12:39
Nam_that
matelot@19001

"Les Valence sont très particulières, ce ne sont pas des batteries LiFePo4 mais des Li-Ion"
D'où sors-tu cette affirmation ?
D'après ce que j'ai vu ce sont des LiFePO4 avec une pincée de magnésium.
D'ailleurs il suffit de voir la courbe de tension.

jeudi 12 janvier 2017 12:48
Desproges
PhilippeG

Oui, pardon, LiFeMgPo4.
Ca arrive de croiser les doigts sur le clavier.

vendredi 13 janvier 2017 21:01
Missing
3
phillo

Bonjour,

moi aussi, j'en ai acheté et par curiosité, j'en ai démonté une!
De belle facture à première vue, elle clignote verte. C'est bon signe.
Un BMS est bien intégré, il permet de maintenir les cellules au même niveau de charge.
Sur la première photo, un cache étanché par un joint caoutchouc permet d’accéder à ce BMS. Après étude de celui-ci et comme justement dit dans ce fil, il est 'propriétaire' et seul le BMU de la marque permettrait de gérer au mieux ces batteries.
Après multiples contrôles à l’oscilloscope (pour ne pas faire de bêtises), je constate que tout est rassemblé dans la prise supérieure gauche (en bas à droite sur la photo 2).
Je la démonte donc et installe un petit appareil à 20€ chez Cdiscount.
Je constate que la batterie qui date de 2013 (selon la codification du N° de série) et qui n'a été rechargé sans doute depuis (???), en tout cas, jamais par moi, est à 84% avec 13V32 (Photo 3).
Par appuis successifs sur mon petit appareil, je constate que toutes les cellules sont à peu prêt équilibrées (3V333 pour la première cellule + 3V333 pour la seconde + 3V326 pour la troisième et enfin 3V334 pour la dernière).
Maintenant, je vais installer tout ça dans le bateau et nous verrons bien dans la durée si c'était bien un bon coup ou pas !
J'ai au moins gagné 200Kgs de batterie en gagnant en capacité, c'est déjà un premier bon point.

Il me faut quand même maintenant investir dans un nouveau chargeur et un nouveau régulateur de charge pour mes panneaux solaires.

jeudi 12 janvier 2017 12:11
27155_10200886742992256_2120305525_n
dam-de-chine

Il y avait donc bien un BMS intégré, la doc de chez valence est vraiment particulière.. c'est à y rien comprendre... Merci pour les photos et le retour d'expérience

jeudi 12 janvier 2017 12:18
Missing
Paddy

Bonjour Phillo

peux-tu nous donner le lien de ton controleur , ça a l'ai tres bien !

merci

vendredi 13 janvier 2017 20:00
Missing
vendredi 13 janvier 2017 20:12
Desproges
PhilippeG

DOUCEMENT !! Ne te précipites pas pour acheter chez eux, on le trouve à environ 9 € en cherchant un peu

vendredi 13 janvier 2017 20:59
Missing
Paddy

je ne me précipite pas !
je doute même qu'a ce prix là il soit précis .

et pour le lithium il faut être précis
je veux bien l'acheter , a 9 € juste pour l'essayer

vendredi 13 janvier 2017 21:38
Nam_that
matelot@19001

J'en ai acheté un du même genre à 11 USD chez Hobbyking, il fait correctement le job.

vendredi 13 janvier 2017 21:44
05_(6)
shazzan

Moi j'ai trouvé le même mais pour 8 batteries comme mon pack. Et c'est vraiment très pratique pour contrôler, très lisible et précis.
Pascal
.
https://fr.aliexpress.com/item/1pcs-High-Quality-RC-CellMeter-8-1-8S-Battery-Capacity-Voltage-Checker-Meter-LiPo-Li-lon/32505888011.html?spm=2114.13010608.0.0.qdFKHN

samedi 14 janvier 2017 09:02
Missing
Philoup

Bonjour,

c'est avec plaisir que je découvre enfin des infos sur ces batteries .

J'ai acheté 4 de celles-ci pour faire un pack de 48v...et le BMS du bon coin c'est moi qui l'ai acheté....j'attends la livraison du diagnostic tool kit ( matériel) et j'ai pu telecharger le soft car j'ai acheté le kit chez Valence.

je vais essayer fabriquer le BMS starter kit ( que des connecteurs et des fils)....j'ai la doc : 256622731-XP-Power-System-User-Manual-Rev-4-8....elle est tres claire ...on y découvre que l'on peut programmer le BMS avec le tool kit ( interprétation personnelle).

Voila ...j’espère que mes suppositions sont justes.

Merci pour ces infos...je n'aurai pas oser les ouvrir.j'e vais essayer de faire fonctionner tout cela et de programmer le BMS avec ma config batterie.

Sans BMS externe , j'ai trop peur de flinguer les batteries a plus ou moins long terme.

J'avais même envisager de remplacer le BMS Valence par le BMS Victron...mais j'envisage cela en solution de secours...aucune idée si cela marchera.

Voila..

a Bientôt

Philippe

lundi 16 janvier 2017 18:17
20150626_111646
Primipile

Le lithium est en pénurie sur le plan mondiale (comme l'hélium d'ailleurs) le prix à doublé en 3 ans. Profiter des prix maintenant....

jeudi 12 janvier 2017 12:52
Altair_200803-1
Altair2

A bord deux Victron 90Ah tournent depuis 4 ans, aucun soucis, aucune maintenance particuliere. Elles ont remplace des 400Ah Gel. La charge est donnee par l'alternateur booste avec une diode dans le capteur tension. L'hydrogenerateur est reste sur son reglage gel et debite un peu moins mais encore assez pour le bord en mer. Le chargeur de batterie est aussi reste sur son reglage Gel mais je ne l'utilise qu'en croisiere dans les stop en marina. Un jour je chercherai a faire mieux mais pour le moment tout va bien comme cela. Le demarrage moteur est reste au plomb gel.

jeudi 12 janvier 2017 13:06
Img_3715
BlackNav

Idem, pour moi, enfin presque :
- chargeur de quai 5 états, spécial LiFePO4, 30 A.
- régulateur solaire PWM, en réglage Gel
- alternateur du moteur relié par un relais Victron cyrix LiCt, qui vérifie la compatibilité des tensions entre LiFePO4 / Pb démarrage / alternateur.

jeudi 12 janvier 2017 13:51
Helios_20100917_3801_50x50
ODeclav (Helios)

LiFePO4 / LiFeYPO4 : Charge variable ?
Dans l'optique d'une batterie de ce type utilisée sur un voilier, je me pose la question de la charge variable.
Les trop rares doc constructeurs font référence à des charges constantes à C/2, C/3 ou C/5. Avec une tension max et intégration de la température des cellules.
Si pour un chargeur de quai c'est jouable, c'est quasiment impossible en navigation. Les 5 sources pas trop compliquées de charges seraient : Moteur, PV, Eolienne, Hydrogénérateur et Pile à combustible.
Si on prend un parc de 200Ah (histoire de cibler une autonomie de 24 à 48h sans vent par temps couvert en nav ou au mouillage), C/5 fait quand même 40A.
Mon interrogation est de savoir si ce type de batterie permet des charges variables de 0,5 à qcqs ampères et que cela ne réduise pas la durée de vie (nb de cycles) de la batterie.
L'idée étant d'avoir une décharge lente et des recharges lentes. Bien entendu, BMS pour équilibrage dynamique de charge/décharge des cellules.

6 jours *** Message modifié par son auteur ***
Img_3715
BlackNav

oui : j'ai chargé les miennes pendant des semaines avec un panneau solaire souple de 100 Wc.

6 jours
X033_045
La Dame de Haute Savoie

Le plomb et mort, vive le lithium LIFEPO ?? ! ...
J'ai vu un reportage (télé) sur les batteries au "graphène"
Tout se passe en Espagne (Ollé)
C'est la Ste Grabat-Energy, une filiale de Graphenano qui va commercialiser le produit.
Les caractéristiques méritent que l'on s'y attarde.
- La batterie est très sécuritaire par rapport aux incendies
- Elle peut se recharger en moins d’une minute (100 C)
- Elle dure quatre fois plus longtemps qu’une batterie Li-ion
- Elle peut stocker jusqu’à 1 kWh/kg (4 à 8 fois plus qu’une batterie Li-ion) (confirmé par le TUV)
- Son volume est 20 % à 30 % de celui d’une batterie Li-ion (3 à 5 fois plus petite)
Pour le prix ??, d'après les commentaires lus, elles seraient moins chères (à vérifier).
Je ne peux que vous conseiller de visiter le site de de Grabat- Energy et de donner vos avis.

6 jours
Img_1083
Tictac501

a voir si elle vont être commercialisé en grande quantité puis faut voir les caractéristiques.
il y a tellement d'annonces de batterie révolutionnaire, mais peut perce le marché!!!!!

6 jours
Desproges
1
PhilippeG

On attend aussi la sortie de panneaux solaires avec du graphène dedans (je m'aime pas dire "à base", rendement théorique calculé d'environ 70%.
Bon alors... kèskhonfé ?? on passe du Pb au graphène directement ou on attend encore un peu ?

Je crois qu'on va encore attendre un peu, je trouve "curieux" que toutes les com faites par cette Sté GRABAT soient en espagnol et qu'il n'y ait pas encore eu de réelle communication à l'échelle planétaire.
Tesla communique deux ans avant la sortie éventuelle d'un nouveau produit justement pour pouvoir avoir les fonds provenant d'investisseurs privés.
Grabat, c'est tout en espagnol, protos en plastiques et beaux plans filmés dans les labos. Ils feraient un vrai proto et le mettrait dans une Zoé ou une Leaf pour monter à Paris d'une traite, là, la levée de fond serait immédiate, non?

6 jours *** Message modifié par son auteur ***
Desproges
PhilippeG

@bmayer, vu le prix, ils doivent se graisser un peu. A comparer avec une 90Ah chez Ev-Power, ça fait entre le double et le quadruple suivant que l'on choisit un ensemble tout fait ou quatre éléments, mais bon, il faut rajouter un BMS et un peu de matière grise.

6 jours *** Message modifié par son auteur ***
Lauben_bmr_83x110
bmayer

C'est de saison, de se graisser

6 jours
Dscn0421
good (goud)

bonjour

chez ev power ce n'est pas cher, mais 0 pièces disponible

5 jours
05_(6)
shazzan

Surtout quand on aime se plaindre
Pascal

6 jours
Desproges
PhilippeG

Tu dis ça pour qui ou pour quoi, Pascal?

5 jours
05_(6)
shazzan

Juste pour le post de "Bmayer"....
Comme quoi, le fait ne ne pas citer la personne concernée est toujours pénible pour la compréhension.....
Le pourquoi, est juste la stupidité du commentaire.. pour moi bien entendu...

5 jours

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums