Béquilles

Bonjour,
Nouveau possesseur d'un Arpège, je suis en train de lui faire faire des béquilles (merci au passage à la solidarité des Arpègistes!): Sur mon précédent bateau, bien plus petit, j'ai apprécié de pouvoir échouer au mouillage. Qu'en est-il du comportement de l'Arpège sur béquilles? J'aimerais avoir votre retour d'expérience.
Merci,
Saadi

L'équipage
13 déc. 2016
17 déc. 2016
0

Bon, ça ne suscite pas les passions mon post! :-o
Personne ne béquille en Arpège? ça ne me rassure pas sur mon envie des petits mouillages découvrants...

17 déc. 2016
0

je n'ai jamais vu d'Arpège sur béquilles, je n'ai peut-être pas eu de chance ? A moins que ça ne soit pas conseillé. Renseignez-vous savoir si c'est prudent pour la coque qui peut éventuellement se déformer. C'est ce qu'on dit des voiliers récents alors il faut s'inquiéter même si l'Arpège est du solide il n'est peut-être pas prévu pour ça !

17 déc. 2016
0

Sur Wikipedia:Arpège Dufour, il y a la photo d'un Arpège béquillé à Loguivy

17 déc. 2016
0

quel tirant d'eau ?

17 déc. 2016
0

PTE: 1,35 m

17 déc. 2016
0

alors ça ira mieux ...

17 déc. 2016
0

L'Arpège béqullé sur le site wikipedia est certainement un pte vu la forme de son tableau arrière,les gte (1.60m) sont apparus plus tard (1974) et avaient un tableau inversé

17 déc. 2016
0

J' ai retrouvé sur de vieilles photos d' Arpège sur lequel je naviguais une ferrure de béquille elle prenait sur le liston, un peu en avant du troisième chandelier en partant du balcon avant.

17 déc. 2016
0

Je n'en ai vu qu'un dans les années 80 sur la cale de Conleau. Le gars voulait juste faire un petit carénage mais on a vu la coque enfoncée tout autour du lest. Pas rassurant du tout... l l l MM

17 déc. 2016
0

A l'époque on carénait en appuyant l'Arpège contre un quai nous n'avons jamais constaté de déformation de la coque autour du lest.

18 déc. 2016
0

Ce qui est sûr, c'est que l'Arpège a été conçu avec béquilles, de série: sur le manuel de propriétaire, d'époque, il est même précisé qu'il peut hiverner sur ses béquilles.
Je ne suis pas inquiet sur la structure longitudinale, plus sur la résistance des cadènes de béquilles juste fixées sur le liston: en cas de petite rafale latérale,...

18 déc. 2016
0

@Mengam
Peut-être que le fait d'être appuyé sur un quai "soulage" un peu du poids du bateau ?

17 fév. 2017
0

@ Sarroyan
Je n'ai jamais vu aucun Arpege "enfoncer sa coque autour du lest" c des conneries ça!
Pour tout les autre, tous les Arpege que je connais hiverne au sec sur leurs bequilles.
Le Pte béquille très bien, je l'ai fait tres souvent et dans des conditions parfois perilleuses

24 mai 201716 juin 2020
0

Je confirme ça béquille bien un arpège :)
Le rapport important de lest (pour un bateau de croisière j'entends) permet d'avoir un bateau très stable.

15 juin 2017
1

jolie photo, ça donne envie! :pouce:

14 juin 2017
0

Je n'ai pas encore d'expérience perso, mais je confirme avoir vu des pte béquillés aux Glénan, et mon Arpège a les cadènes de fixations, les béquilles et passe 11 mois par an, pour l'instant, à terre sur ses béquilles.
La pratique est prévue pour la retraite, dans quelques mois.
Jf

11 oct. 2017
0

j'hiverne mon arpège pte béquillé en vasière à sol dur depuis 1994; il est amarré affourché à l 'avant et à l'arrière .J'ai pris la précaution d'installer des entretoises de chaque coté entre la quille et la béquille pour éviter l'éventuel cintrage des béquilles.

Bien sur j'ai dû refaire les béquilles après un peu plus de 10ans de bon service.

12 mar. 2018
0

Bonjour Canote
Je cherche encore plus d'idées pour me fabriquer des béquilles pour mon Arpège (PTE: 1,35 m), Saadi m'enverra les photos et les côtes des siennes mais pourrais-tu me dire comment tu as fabriqué les tiennes: quel matériaux, épaisseur, longueur, cotes, système d'accroche au niveau du liston, comment sont les semelles ? (soudées, pivotante), ...
En ce qui concerne les entretoises comment les fixes tu sur la quille ?
Des photos ?
J'habite en Méditerranée et je pense venir au printemps sur la cote Atlantique voire en Bretagne, alors ...
Encore merci

09 mar. 2018
0

Bonjour Saadi,
Ayant également un Arpège je cherche les plans pour réaliser les 2 béquilles qui me manque, aurais-tu ça sous la main ?
Merci

10 mar. 2018
0

Bonjour,
Non, pas de plans, j'ai acheté les béquilles d'un ami arpégiste. Si tu veux, je pourrai les prendre en photo et en mesurer les cotes lors de mon prochain carénage (qui n'attend qu'une météo favorable).
Saadi

18 avr. 2018
0

Bonsoir Saadi,
départ prévue vers la Bretagne via Gibraltar dans 3 semaines, as-tu les photos et les cotes ...
Encore merci même si cela n'est pas possible
Didier

10 mar. 2018
0

Bonsoir,

Excellent, bien sûr que je suis preneur des photos, des cotes et de ton avis s'il y a des améliorations possibles à essayer.

Merci beaucoup
Didier

18 avr. 2018
0

Salut Didier,
Tu fais bien de me le rappeler : je carène ce samedi et teste mes béquilles par la même occasion. Je t'envoie donc ça la semaine prochaine. n'hésite pas à me le rappeler si nécessaire ! Tu vas où en Bretagne ?

19 avr. 2018
0

Excellent,
en théorie j'aimerai aller au Bono pour le 17 juin (rassemblement de la longue route) mais en partant de Marseille au plus tôt le 16 mai cela frise l'infaisable hormis d'avoir la météo du siècle ...
Bonne soirée Saadi et merci

19 avr. 2018
0

A souvent échoué...sur ses béquilles.

03 mai 2018
0

Merci pour cette photo
Didier

23 avr. 2018
0

Bonjour Didier,
Voici donc les cotes et une photo: chaque béquille est constituée de 2 tubes en alu. Celui du bas fait 127 cm de haut, 87 de diamètre extérieur. Celui du haut 145 cm de long, 95 de diamètre. Les 2 ont une épaisseur de 2 mm. Ils s'emboitent l'un dans l'autre pour faciliter le rangement. On bloque leur extension par un écrou traversant, il reste 20 cm de l'inférieur dans le supérieur. La fixation à la cadène se fait par une tige filetée sertie à 3 cm du sommet du tube supérieur. Un patin en bois (ici recouvert par une capuche en polaire) s'adapte à la forme de la coque; il fait 30 cm de haut pour 9 de large et est fixé par deux étriers soudés au tube.
J'espère que cela t'aidera!

03 mai 2018
0

Merci beaucoup pour ces infos, quelles sont les dimensions approximatives du patins reposant sur le sol (problème d'enfoncement dans un sol plus ou moins meuble ?)
Et oui cela m'aide forcément

03 mai 2018
0

J'avais oublié ça ! Les patins sont circulaires, 15 cm de diamètre. Je les teste demain soir à Sein, on verra si ça va ! Ceci dit, j'ai été impressionné par la stabilité du bateau sur sa quille. Ça rassure, les béquilles ne sont que des béquilles...

04 mai 2018
0

Dans le "Nouveau cours de navigation des Glénans"... de 1972, on peut lire :

Les béquilles doivent être plus courtes que la quille de 8 à 10 cm.

Surfaces des pieds des béquilles :
Corsaire 0,5 dm2
Galiote 0,8 dm2
Arpège 1 dm2

Diamètre boulons de fixation :
Corsaire : 14 mm
bateau de 2 tonnes : 20 mm
bateau de 10 tonnes : 25 mm

04 mai 2018
0

Merci pour ces nouvelles informations, je vais en tenir compte et me replonger dans le cours des Glénans que j'ai un peu mis sous la couchette depuis qq années je l'avoue...
Bonne soirée
Didier

04 mai 2018
0

J'ai un jour conçu des béquilles pour mon Corsaire à l'aide de deux manches de pelles en hêtre de qualité. Ca n'a jamais cassé, et le côté légèrement courbe s'est avéré idéal.
Mes pires souvenirs regardant les béquilles sont ces posées infernales (île du Loch a Glénan, anse de Kervoyal, au droit de la jetée est de l'Herbaudière...), on croit vraiment déglinguer le bateau, et après ça, le flot !

04 mai 2018
0

J'ai un jour conçu des béquilles pour mon Corsaire à l'aide de deux manches de pelles en hêtre de qualité. Ca n'a jamais cassé, et le côté légèrement courbe s'est avéré idéal.
Mes pires souvenirs regardant les béquilles sont ces posées infernales (île du Loch a Glénan, anse de Kervoyal, au droit de la jetée est de l'Herbaudière...), on croit vraiment déglinguer le bateau, et après ça, le flot !

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (38)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022