Sun Odyssey 32 béquillable ?

Bonjour,

Nouveau propriétaire d'un Sun Odyssey 32, version quillard de 2004 avec un TE d'1m45, je cherche à savoir si ce modèle est béquillable : la quille peut-elle porter le poids du bateau, l'équilibre est-il bon, existe t-il des renforts pour supporter les béquilles ?

Certains ont-ils tenté l'expérience, avez-vous des conseils ou une recommandation d'un modèle de béquille ?

Merci !

L'équipage
06 déc. 2016
23 mai 2023
0

Bonjour à tous,
Je remonte ce post, car j'ai exactement la même question, même si c'est pour un 32.2 !
Si quelqu'un a déjà testé ?

24 mai 2023
0

As-tu les béquilles ?
As-tu les points d'ancrage des béquilles, intégrées à la structure ?

24 mai 2023
0

A mon avis il n'est pas bequillable. Si tu réussis à trouver des béquilles, elles seront très lourdes, donc la galère à installer.

25 mai 2023
0

Du tube alu n'est pas très cher. Et pour poser contre un quai, à part l'autorisation et une retenue? C'est zéro matériel.

25 mai 2023
0

Je n'avais pas compris dans le message que c'était pour le poser contre un quai. Dans ce cas, pas besoin de béquilles, de bonnes aussières et une cravate autour du mât, ça suffit. La quille peut soutenir le voilier.

24 mai 2023
0

Salut,
Ben non, pas de béquilles ni d'ancrage, sinon la question ne se serait pas posée...
C'était ma question, quelqu'un l'a déjà testé ?

Le long d'un quai, je suppose...
Mais en béquilles, pas sûr.

25 mai 202325 mai 2023
0

Ben, le long d'un quai ou sur béquille, c'est pareil, le poids porte sur la quille, la question c'est le varanguage?? Est-il assez solide ?

25 mai 2023
0

Je vois souvent à Brest des bateaux venir caréner sur la cale d'échouage le long du quai. Et pas que des DI, DL ou biquilles. A vu d’œil ne se sont pas des voiliers prévus pour être béquillés. Mais oui, est-ce assez solide??

25 mai 2023
0

On peut espérer qu'un voilier pépère de grande série puisse se poser sur sa quille quand même ! Ce n'est pas un proto de course.
Sinon, c'est à despérer de la construction de ces grands chantiers.
Comme toi, je vois tout un tas de voiliers posés sur leur quille en carénage à Brest : des First 30, des Centurions, des Romanee, des Moody, des HR...
Rien de choquant, si ce n'etait pas cas : poubelle ! 😁😖

25 mai 2023
0

Les voiliers d'aujourd'hui ?
Rigil, les bateaux que tu sites, ne sont pas la norme d'aujourd'hui.
Au sec, les voiliers récents, tu les soutiens sur l'arrière milieu, par exemple.
Avec des monocoques, retour de galbord et lest intérieur, des semaines à quai à l'Aber-Wrach't.

26 mai 2023
0

avez vous pose la,question au constructeur help.jeanneau.com[...]sts/new , a votre concessionnaire ou a l'architecte www.philippebriand.com[...]ontact/

26 mai 2023
0

En règle générale (mais pas absolue), les version PTE (petit tirant d'eau) sont structurellement prévus pour supporter le poids sur la quille, donc en théorie béquillable.

Mais vérifier si le centre de gravité du bateau le permet si le safran ne supporte pas l'arrière du bateau. Le long d'un quai les amarres participent à l'équilibre. Sous béquille seules il faut un bateau bien équilibré.

Phare du monde

  • 4.5 (83)

2022