Bout-dehors sur Selection

Bonjour,
Je cogite en ce moment pour installer un bout-dehors sur mon Selection, pour pouvoir y établir correctement mon gennaker.
Pour l'instant, j'imagine un tube, avec une sous-barbe en dyneema, et un point de fixation sur un des deux réas du davier, et un autre quelque parts sur le pont, mais je sens que je vais être embêté avec la baille à mouillage.
Bref, j'imagine que je ne suis pas le premier à y penser sur les 250 Selection construits.... Des idées ?
Merci !

L'équipage
11 nov. 2016
11 nov. 2016
0

Bout dehors
Possible èn bois
Je l'ai fait sur un Fantasia
L'avant dans la ferrure tenue par une "grosse" goupille et l'arrière dans une cadene devant la baille
Coût dérisoire
Mise en place et retrait rapide
Seulement 2 goupilles à enlever

11 nov. 2016
0

Intéressant, as-tu des photos ?

11 nov. 201616 juin 2020
0

La ferrure étant faible j'ai renforcé avec une cadène et un ridoir
En bout du bout il y a une tige avec oeil inox il peut y en avoir un dessous
pour la sousbarbe
Les goupilles sont faites avec de la tige alu de diam 12

15 nov. 201616 juin 2020
0

Ciao Black Nav, je te joint 2 foto de 2 version differententes du bout-dehors que j'ai fait a mon Selection maleuresement je n'ai pas la version definitive (c'est le bout-dehors en carbone) avec une sousbarbe en dyneema
il n'est pas longue parceque ça penalize en IRC ou en ORC et c'est la longeur dehors du tangon
assez facile a faire, un peu plus complquee c'est le tube en carbone epaisse a trouver

Aloha :pouce: :pouce:

16 nov. 2016
0

Merci !

16 jan. 201716 jan. 2017
0

Salut Alfredoc,
quelques questions sur ton bout-dehors :
- qu'est-ce que tu mets comme voile dessus ?
- est-ce que le tube en carbone est plein ou vide ? s'il est vide, quelle est l'épaisseur de la paroi ?
- est-ce que tu as renforcé le davier ?
- sur les photos, il n'y a pas de sous-barbe. Au final, tu en utilises une ?
- quelle longueur fait-il ?

Merci !

16 jan. 2017
0

OK, merci, je ferai mes tests et je posterai le résultat.... au printemps !
:-)

16 jan. 2017
0

Alors, quel des deux?
celui en carbone est un morceau de la fourche d'un velo de course le tube central, qui me donnait confiance
celui en alu est un morceau de tube de mat de planche a voile avec un bendage en carbone
Touts les deux sont acchrochèe a la plaque en alu avec des vis passant.
la sous barbe est en spectra de 3 mm
la voile que j'utilise c'est une mps 12 mt x 6 circa, mais je la porte jusqu'a 10/12 kn apres j'ai paur de le defincer

A+
:pouce: :pouce:

16 nov. 2016
0

juste pour prendre les idées

kouskeol.over-blog.com[...]63.html

02 fév. 2017
0

Bonjour à tous et à toutes,

Nouveau venu dans le Club, et également très bientôt sur un S37 !!!

Je viens de terminer la fabrication d'un bout dehors sur mon Aquila GTE.
Après milles plans sur la comète, la solution la plus abordable tiens dans :

1. Achat d'un tangon d'occasion (75€ pour un diamètre 70mm) avec des mâchoires en état.
2. Achat d'un anneau Selden ( le - cher reste l'anneau seul, sinon avec un support á visser ) chez Bigship qui le solde à 50%, soit une trentaine de €. (Ref: SELDEN Anneau d'étrave pour bout dehors Ø75mm à souder pour 37€)
3. Scie à métaux, rivées inox, cadène fil étanche, tige filetée inox D:8, boulonnerie inox
4. Cerclage galva chez Leroy Merlin.

Marché à suivre :

1. Réduction du tangon à la bonne longueur (180cm pour ma part), avec réinstallation des mâchoires nettoyées et révisées. Plus de précisions sur www.seldenmast.com[...]rs.html
2. Posé de l'anneau et de son cerclage galva, après preparation de la tige filetée, sur le davier.
3. Serrage de l'ensemble pour bloquer l'anneau avec des cales de rattrapage (l'anneau est plus petit que le diamètre du cerclage !)
4. Pose de la cadène avant la baille (vérifier que la mâchoire arrière passe sans soucis pour le blocage)
5. Et c'est partie pour un essai avec mon Spi symétrique de 56m2, en attendant que son frère asymétrique veuille bien le rejoindre !!!
6. Petite coquetterie : l'aspect carbone au prix d'un vynile !!! (3D carbone thermo-formable)
7. Amélioration : pose de patte acier inoxydable sur l'anneau d'étrave et le davier pour remplacer le cerclage en galva.

Coût total : environ 120€

03 fév. 201716 juin 2020
0

Super intéressant ! Aurais-tu des photos ?
J'ai une contrainte forte : la galette de mon enrouleur de génois arrive à 60 mm du pont, ce qui laisse très peu de place pour faire passer un tube.
Je pensais adapter ce système (voir photo ci-joint).

03 fév. 2017
0

Je te joins quelques photos dans le We... la tempête s'annonce !!
C'est un peu le même système que la photo, mais avec un tangon diamètre 72, et l'épaisseur de l'aluminium qui va avec, pas de soucis de contrainte.
J'ai dû également réduire l'épaisseur d'une des boulons de l'attache de l'étai. Ceci afin de faire de la place au tube.....ça passe juste mais ça passe !!!
Des que je peux je t'envoie tout ça par photos.
Cdt

03 fév. 2017
0

Bonjour,
pourquoi ne pas utiliser un bout dehors relevable fait de deux bras se prenant de chaque côté de la coque comme une delphinière?
Plus de contrainte liée à la galette.
Jean-Charles

06 fév. 201716 juin 2020
0

Bonjour,
Choses promises, choses .....; ci joint quelques photos

06 fév. 201716 juin 2020
0

Bonjour,
Je pense que ton montage est pour essai, regarde ce que j'ai fais c'est le même principe mais plus costaud.
Jean-Charles


06 fév. 2017
0

Oui, c'est la finalité effectivement. Le montage est provisoire pour ce qui est de l'anneau dans ce cerclage bricolé. L'étape suivante étant de souder deux pattes inox pour une installation définitive exactement comme tu l'as fait.
Bien cogité !!!

06 fév. 2017
0

Bonjour,
utilise l'axe du réa du davier que tu prolonge, les efforts seront mieux répartis.
Bon bricolage
Jean-Charles

11 fév. 2017
0

Super,

Merci Messieurs ! :-)

J'en conclus que le davier est assez costaud pour encaisser les efforts du bout-dehors. Par contre, j'ai moins de place que vous : la galette de mon enrouleur est à enroulement continu (du type emmagasineur) et elle arrive à moins de 10 cm du pont. Mais bon, ça devrait passer.

Questions :
- qu'est-ce que vous mettez comme voile sur ce bout-dehors ?
- vos bout-dehors dépassent de combien devant le davier ? Je pensais mettre 80 cm, mais c'est du pif.
- je ne vois pas de sous-barbe sur les photos. Vous n'en mettez pas ?

11 fév. 2017
0

Bonjour,
L'extrémité du bout dehors est environ 20cm devant le balcon, ainsi l'amure du spi est toujours facilement accessible.
J'ai 2 spis assymétriques, un léger et un lourd que je garde jusqu'à 25 noeuds de vent réel.
Je n'ai pas de sous barbe mais je me pose la question, à faire, je partirais de l'embout, descendrais dans un anneau à faible friction au niveau d'une cadène sur l'étrave, remonterais dans un anneau solidaire du mousqueton d'amure, passerais dans l'embout du bout dehors et rejoindrais le bloqueur sur le rouf.
J'ai une garcette fixée à la commande d'ouverture du mousqueton d'amure que je relie au balcon, en cas de soucis, en largant de l'amure depuis le cockpit, le mousqueton s'ouvre et la voile s'efface derrière la GV, que du bonheur.
Jean-Charles

11 fév. 2017
0

Bonjour à tous,
Pour ma part, j'ai choisi l'option de l'éloigner de 60cm de l'aplomb du balcon.
Pour la manœuvre, j'ai opté par jouer en translation sur l'anneau d'étrave pour accéder ala mâchoire du tangon.
Pour le moment je me contente d'un seul Spi symétrique , qui viendra en complément d'un asymétrique prochaine. De cette manière, je peux m'adapter à toutes les situations.
Pour la sécurité, j'ai la même manœuvre que CetFcL, par une garcette qui ouvre la mâchoire d'armure et qui libère la pression en cas de souci (les mâchoires du bout sont montée à l'inverse)
Didier

11 fév. 201716 juin 2020
0

Bon J'avai promis de faire des foto meilleours a mon bout-dehors et je l'ai fait.
quelque explication:
le bout-dehors est longue 40 cm et il sort de environ 30 cm, je l'utilise avec mon mps tres vieoux qui porte jusqu'à 15 kn, puis je pense qu'il va peter (le pauvre) avant j'avais un A5 que je ouvert en un empannage avec 30 kn mais le bout-dehors rst reste intacte. J'ai une sous barbe en spectra qui tien tres bien e t le bout-dehors fait office de "baton" de rallongement
Enfin mon bout-dehors n'est pas longue parceque la jauje orc ne le penalise pas et aussi pourquai ça ne serve par longue pour des spi normal, sur un mini ou un class 40 c'est different mais c'est une autre histoire

ciao

Alfredo

12 fév. 2017
0

Merci !

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (196)

Le Stromboliccio

2022