OpenCPN sous Android - 2

A la demande de AISEAG ouverture d'un nouveau fil sur votre appli préférée !
L'ancien www.hisse-et-oh.com[...]droid-1 , devenu bien long à ouvrir, est clôturé.

L'équipage
11 nov. 2016
11 nov. 2016
0

Merci pour les problèmes d'identification des transferts de GPX, je pense avoir mis le doigt sur des explications... Nous montons le dossier, il sera disponible fin de matinée
Michel

11 nov. 201611 nov. 2016
0

Sujet : Sauvegarder une route (ou une trace) :

Remarque complémentaire :
Dans mon smartphone, si j'essaie de sauvegarder une route sous forme d'un fichier gpx, il me faut choisir le lieu dans lequel je vais la sauvegarder. Androïd me propose à priori 3 possibilités :
- emulated,
- sdcard0, (sdcard0 correspond à la mémoire interne),
- sdcard1. (sdcard1 correspond à la carte SD).

Je disais dans mon dernier post du fil précédent, que j'avais créé un dossier nommé "Nouveau dossier" dans la racine de sdcard0. Je remarque qu'il apparait spontanément dans "emulated". Donc, apparemment, on peut travailler aussi dans "emulated", car j'y retrouve aussi le fichier gpx créé pour sauvegarder la route.

11 nov. 2016
0

Bizarre...j'ai voulu exporter la route définie sous Android. Il me demande de la nommer dans download.ok je la vois après dans l'explorateur download Android mais après quand je veux l'exporter sur mon pc..l'explorateur Windows ne le trouve pas..!!!

11 nov. 201611 nov. 2016
0

Autre essai. Et remise en cause d'une affirmation précédente

La réponse de Dave, sur le forum android est d'être étonné parce que chez lui, ça marche. La variable GPXIODir est correctement documenté dans son dossier opencpn.conf.

Par ailleurs, il est dit dans un post du premier fil, qu'il faut que le dossier dans lequel on place les routes sous forme gpx, soit dans la racine de la mémoire interne.

Je suis en mesure de contester.

J'ai suivi le conseil de Dave qui utilise le dossier /storage/emulated/0/Android/data/org.opencpn.opencpn.
J'ai pu sans problème y exporter ma route dans le fichier "Route5.gpx".

Après quoi, j'ai regardé dans le dossier /storage/sdcard0/Android/data/org.opencpn.opencpn. J'y retrouve le fichier gpx que je viens de créé dans emulated ....

IDEE :

Je suppose que tous ceux qui ,comme moi, connaissent et utilisent OpenCPN sur un PC, sont habitués à entrer le nom du fichier sans ajouter l'extension ".gpx". Et ceci parce que cette extension est ajoutée automatiquement sous windows ou sous Linux.
Ceci ne fonctionne pas sous Androïd. C'est peut être pourquoi, beaucoup d'entre nous, comme moi à mes premiers essais, n'arrivaient pas à exporter les routes à partir du gestionnaire de route.

QUESTION A TOUS :
Ma version d'Androïd est 5.1.1.

Si ça ne marche pas avec votre matériel, quelle version d'Androïd avez vous ?

11 nov. 2016
0

Bonjour Gérard, j'ai la même version android... Mais j'ai du mal à comprendre pourquoi se mettre les doigts dans le cambouis du fichier config... En fait le problème est simple: on télécharge un fichier xxx.GPX, et on demande au gestionnaire de routes de l'importer...
Le problème est de savoir où android le range... chez moi sur Download, pour le reste ça va tout seul
Michel

11 nov. 2016
0

Bonjour,

Non, je ne cherche pas à mettre les doigts dans le cambouis. C'était seulement une piste de recherche de ma part. En effet, ayant tenté de sauvegarder une route que je ne retrouvais pas, je me suis demandé si OpenCPN avait enregistré le chemin vers le dernier fichier gpx créé dans son fichier de configuration.

Ceci dit, je viens de faire divers essais supplémentaires. Que je regarde :
- directement dans le smartphone
- ou par l'intermédiaire du PC, après avoir connecté le cable entre le smartphone et le PC,
les fichiers gpx que j'ai créés ont bien le nom que je leur ai donné.

Et ceci quelque soit le dossier où je les sauvegarde, par exemple dans le dossier "Nouveau dossier" ou dans le dossier "Download" de la mémoire interne.

Je n'observe aucune adjonction de date en tête du nom.

Par ailleurs, maintenant que j'ajoute systématiquement l'extension ".gpx" :
- d'une part, les fichiers sont sauvés,
- d'autre part la variable GPXIODIR est bien documentée, maintenant, dans le fichier opencpn.conf.
Et par conséquent, maintenant, lorsque je sauvegarde une route, le dossier qui m'est automatiquement proposé, est le dernier dossier que j'ai utilisé.

Il est donc possible, si tel est notre envie, d'avoir plusieurs dossiers de sauvegarde :
- un pour les routes,
- un pour les traces,
- un pour les waypoints.

Voir même, par exemple pour les routes, plusieurs dossiers pour diverses routes, par exemple celle de 2016, celles de 2017, etc ...
Ceci, sous réserve que ces dossiers ne soient pas dans la carte SD

Mais, si vous voulez des dossiers qui n'existent pas déjà dans Androïd, il faut les créer en mettant un peu la main dans le cambouis. C'est à dire en utilisant le PC relié au smartphone par un cable USB.

11 nov. 2016
0

On a des pistes, parmi celles ci une entente douteuse entre android et les chargements des GPX OpenCPN qui n’est pas reconnu comme logiciel apte à traiter les enregistrements. Dans ce cas de figure, Avalon ou SailGrib proposent un répertoire d’enregistrement
Là Android va enregistrer la pièce jointe, où il veut et surtout dans l’ordre ou il veut... Il faut chercher Dans mon cas, ces fichiers s’archivent dans le répertoire Download ce qui est logique. mais pour s’y retrouver, il faudra faire du ménage
par ailleurs et c'est fort de café: Android modifie d’autorité le nom du fichier :
- Un fichier Transféré comme “Platania-Pretiti.gpx”
- Se retrouve enregistré sous : “20150814_ Platania-Pretiti.gpx”
Plus de détail, des plans et des copies d'écran :
www.plaisance-pratique.com[...]ers-GPX
Michel

11 nov. 2016
0

Ouvrir une route située sur la carte SD :

C'est possible. Mais il faut transférer cette route sur la carte SD à l'aide du PC :
Nota bene :
- Si le fichier gpx de cette route est dans un dossier de la mémoire interne, il faut d'abord le recopier quelque part sur le PC, puis le recopier dans un dossier de la carte SD.
- après quoi, si vous ouvrez le gestionnaire de routes pour importer une route, vous pourrez importer la route qui est sur la carte SD.

Il semble donc qu'OpenCPN dispose de la liberté de lire et/ou d'écrire dans la mémoire interne et seulement du droit de lire dans la carte SD pour ce qui concerne l fichiers gpx.

Autre remarque :
Pour remplir ma carte SD avec toutes mes routes, j'ai une autre solution :
- Désintaller la carte SD, ouvrir le téléphone, retirer la carte SD, la mettre dans le lecteur de carte du PC, faire la copie des fichiers, remettre la carte SD dans le matériel androïd, réinstaller la carte SD.

C'est long et en plus, ça me fout le "bordel dans mes applications. Bref, à éviter.

11 nov. 201616 juin 2020
0

On peut facilement créer des répertoires dédiés, ici j'en ai créé deux : Gpx trace et Gpx WP destinés à recevoir des déplacements de GPX depuis download
Déplacements qui se font très bien
Par ailleurs, en ouvrant le fichier config, on vois ici GPXIODir est configuré sur Download. or ce n'est pas moi qui l'ai configuré, je n'ai demandé aucune entrée, c'est android qui a automatiquement dirigé mes enregistrement vers download.
Ce qui semblerait indiquer un bogue de OpenCPN qui ne sait pas indiquer à android qu'il est lecteur éventuel de ce type de fichier. Peut être en parler à Dave
A titre d'exemple, SailGrib et Avalon savent très bien indiquer à android qu'ils savent lire les fichiers grib, et à chaque demande d'enregistrement, android propose les deux programme pour enregistrer les fichiers
Michel

11 nov. 2016
0

Mon hypothèse est que tant qu'on a pas cherché à sauvegarder une route, une trace ou un waypoin dans un fichier gpx, la variable GPXIODir reste non documentée dans le fichier opencpn.conf.

Comment OpenCPN fait il à ce moment la pour proposer un dossier de sauvegarde ? That is the question.

Ce serait peut être bien que cette variable soit documentée d'origine avec un dossier ad-hoc pré-créer quelque part.

Je vais sans doute expliquer cette idée à Dave.

11 nov. 2016
0

C'est pourtant si simple avec OpenCpn android :
- Dans un premier temps il faut avoir créé le répertoire OpenCpn et ses sous répertoires Routes / Traces dans la racine de la carte SD 0 ou émulate (C'est le même chose) et non dans la carte d'extension SD (ExtSD).
- Ensuite on ouvre l'appli OpenCpn et l'on crée sa route qui va s'appeler dans le gestionnaire de routes/traces "nonamed".
- on sélectionne cette route et l'on clique sur le bouton export selected . Une fenêtre s'ouvre alors et l'on choisit le répertoire OpenCpn/Routes précédemment créé dans le répertoire SD 0.
OK ---> la route est alors placée dans son répertoire et on peut la retrouver à tout moment.
Maintenant si l'on veut la nommer avant de la sauvegarder il faut cliquer long sur un vecteur de cette route, une fenêtre s'ouvre et l'on choisit "Properties" : là on nomme la route et tous ses détails éventuels et on valide. dans le gestionnaire de routes apparaît alors notre route renommée qu'il suffit d'exporter comme expliqué plus haut.
C'est tout simple et de plus l'extension .gpx se fait automatiquement quand la route est enregistrée.

11 nov. 201611 nov. 2016
0

@ Marsouin :

Vous écrivez ceci :
"de plus l'extension .gpx se fait automatiquement quand la route est enregistrée"

Justement, c'est ce que je croyais. Mais rien à faire, après pas mal d'essais, chez moi, si je n'ajoute pas l'extension ".gpx" alors :
- D'une part, le fichier disparait
- D'autre part, la variable GPXIODir n'est pas mise à jour dans le fichier de configuration.

11 nov. 201611 nov. 2016
0

Tu n'as pas besoin de la sauver... Tu lui donne un nom dans les propriétés et la route sera reconnu dans OpenCPN comme telle
Si tu veux la sauvegarder ailleurs et sous un autre nom, tu passes par export GPX qui te proposes une boite de dialogue, et des répertoires où la sauvegardersous un nouveau nom et c'est tout
maintenant si tu retournes sue le gestionnaire de route et que tu demandes importer une route, même boite de dialogue, tu charges la route chargée sous le nouveau nom...Et elle te chargera la route sous son nom initial en doublon avec celle de la première sauvegarde OpenCPN... C'est çà qui est curieux

Michel

11 nov. 2016
0

Yoruk a parfaitement répondu à votre question.
La sauvegarde à partir de OpenCpn (Export) entraine automatiquement l'enregistrement sous.gpx soit sous le nom de nonamed si on ne l'a pas renommée ou sous l'autre nom choisi.
Mais je le répète il faut absolument sauvegarder les fichiers sous SD 0 ou emulate car l'enregistrement sur la carte d'extension SD est impossible (avec OpenCpn ou autre appli d'ailleurs) et je n'arrive pas à savoir pourquoi!

11 nov. 201611 nov. 2016
0

Hé oui c'est simple, mais comme d'hab, il faut trouver pourquoi c'est simple !!! On a toujours tendance à complexifier... Et puis il faut quelques fois attendre d'avoir compris... pour comprendre
C'est l'avantage des tutoriaux... Il reste des traces... Je mets à jour celui de PTP dans la soirée, avec le chapitre des transferts par câble..
Cordialement
Michel

11 nov. 2016
0

Je suis sous Android 4.1.2 . Ça expliquerai peut-être le format de nom que j'ai constaté.

Je me pose cette autre question : Comment fait OpenCPN pour reconnaître qu'un .gpx est trace plutôt que route (ou inversement) ? En effet, lors d'une importation, il sait le ranger sous le bon onglet .

Par ailleurs, utilisant ma tablette pour les applis de nav' de façon privilégiée et ne souhaitant pas utiliser de carte sd, j'envisage de faire du ménage parmi les applis Google pour gagner en espace mémoire.
Avez-vous tenté cette manipulation ?

11 nov. 201611 nov. 2016
0

@Guiriden10

Pour gagner de la place, j'ai gardé mes applications mais j'en ai déplacé un maximum sur la carte SD. Y compris OpenCPN. Et j'ai mis les cartes sur la carte SD.

Pour reconnaitre une route d'une trace ou de waypoints dans un fichier gpx, il suffit de regarder le contenu du fichier gpx.

Vous pouvez voir dans cette page, ce qui concerne les fichiers gpx du tutoriel shoreline:
opencpn.shoreline.fr[...]iel.htm

Il y a 3 pages à lire sur ce sujet, et même si elles ont été écrites pour parler d'OpenCPN sous Windows, elles sont adaptées aux explications sous Androïd.
Par exemple, comparez le contenu de ces deux la : :
- opencpn.shoreline.fr[...]GPX.htm
- opencpn.shoreline.fr[...]KML.htm

Si vous utilisez aussi OpenCPN sous windows ou Linux, prenez une de vos routes, préalablement sauvée au format gpx, et ouvrez la avec un éditeur de texte et faites de même avec une de vos traces.
Vous pouvez comparer aisément. Pour les routes, après l'entête, ça commence par la balise et pour les traces, ça commence par la balise . C'est ça qu'OpenCPN utilise pour ranger le contenu des fichiers gpx au bon endroit dans le gestionnaire de routes et de traces.

12 nov. 2016
0

@Guiriden10
Oups ... curieusement, les noms des balises ont disparu du texte. Donc, je réécrit :
"
Si vous utilisez aussi OpenCPN sous windows ou Linux, prenez une de vos routes, préalablement sauvée au format gpx, et ouvrez la avec un éditeur de texte et faites de même avec une de vos traces.
Vous pouvez comparer aisément. Pour les routes, après l'entête, ça commence par la balise "rte" et pour les traces, ça commence par la balise "trk".
C'est ça qu'OpenCPN utilise pour ranger le contenu des fichiers gpx au bon endroit dans le gestionnaire de routes, de traces et de waypoint.
"

11 nov. 2016
0

Pour gagner de la place sur tablette ou smartphone, car en effet on est inondé d'appli GOOGLE inutiles, j'ai tout simplement supprimé toutes les mises à jour de ces appli inutiles genre google+, hangout, playjeux/musique et autres, et désactivé d'autres. Il faut aussi empêcher ces applis de se mettre à jour automatiquement.
J'ai gagné ainsi une place énorme en mémoire.

12 nov. 2016
0

@ gilletarom
Les applications notamment google
ne peuvent pas être désinstallee mais par contre on peut supprimer toutes les mises a jour et les mettre en version usine.
Pour cela il faut aller dans les paramètres de la tablette ou du smartphone puis dans l'onglet applications. Choisir l'application inutile ( pour soi) et cliquer sur désinstaller les mises à jour.

12 nov. 2016
0

Sur les smartphones on ne peut disposer que d'environ 1go de mémoire de stockage interne vite saturée par les applications Google.
En faisant revenir toutes ces applis à la version usine on gagne de 400 à 500 mo !
Il y a aussi le moyen de configurer ces applis de façon à ce qu'elles ne soient pas mises à jour automatiquement mais seulement sur autorisation......et tant qu'on en a pas besoin on ne l'accorde pas.
Ne pas confondre la mémoire de stockage de 4,8,16 ou 32 go annoncée avec la mémoire de stockage interne qui est de 1 go en général mais peut passer à 2 voir 4 go pour les matériels performant.
J'ai acheté il y a quelques mois une tablette 10' annoncée 8 go mais elle a en fait seulement 1 go de mémoire interne.
Je viens d'acheter la même tablette mais avec 16 go de stockage et 2 go de mémoire interne : c'est le jour et la nuit. La première à été vite saturée quand à la 2eme il me reste encore plus de 1 go de mémoire libre!
Ne pas oublier non plus de vider régulièrement les données mises en cache par les applis et qui viennent saturer la mémoire.

12 nov. 201612 nov. 2016
0

@Marsouin

Encore faut il qu'on puisse désinstaller certaines applications et en particulier Google+, hangout, Playjeux/Musique entre autre. Car pour celles la, rien à faire. AndroÏd et google ne laissent pas faire et mes recherches sur le web restent sans réponse sur la méthode.

12 nov. 2016
0

Malheureusement on ne gagne pas beaucoup à simplement revenir à une version usine. D'ailleurs, dès l'instant que l'on n'a pas la possibilité d'empêcher les mise à jour sur ces applications Google, un jour ou l'autre on va se trouver à nouveau saturé.
Il doit y avoir une autre solution , sans devoir utiliser de clé usb pour les seules applis qui nous sont utiles.

12 nov. 2016
0

Sur mon smartphone,(Doro liberté 825), j'ai 8 Go internes mais seulement 4,5 Go internes disponibles et 16 Go de carte SD. Globalement, c'est finalement pas si mal et c'est sans doute pour ça qu'OpenCPN peut tourner correctement semble t il.

Les défauts majeurs :
- La batterie se vide trop vite du fait du fonctionnement du GPS que OpenCPN sollicite beaucoup,
- Pas étanche,
- Lisibilité au soleil quelquonque.

Mais, comme l'écran est assez grand, pour un outil de secours, ça doit le faire.

11 nov. 2016
0

En effet, lors d'une importation, il sait le ranger sous le bon onglet .
De même qu'il sait différencier un WP d'une trace, et qu"il va rechercher l'info date d'une trace pour la placer en préfixe... Ce qui me turlupine très fort !!! je vais poser la question à moi-même, c'est plus sûr...
Michel

30 nov. 2016
0

Bonjour,
Ayant cassé ma tablette lenovo sous 4.4, je me retrouve avec une sony xperia tablet 8 pouces etanche sous android 6.0.1. Avec comme sous la lenovo, une sd de 32 go. Avec le 4.4, pas de pb pour gerer opencpn, y compris en balancant sur la sd.
Avec android 6.0.1, ca devient un peu délicat. Je fais le point :
- Si on met les cartes sur la sd, opencpn ne les trouve pas car il n'arrive pas à "monter" la sd. On reste bloquer sur emulated/0/.
- Si on met la carte cm93 sur un dossier dans la memoire interne, ca marche.
- Pour les BSB, opencpn trouve bien le repertoire, mais malgré un forcage de les relire, il ne les affiche pas.
Pas mal de pb vienne, je crois, de la gestion de la carte sd qui est à la fois intégrée et pas intégrée vraiment, c'est le même cirque sur les smartphones.
Un petit conseil m'arrangerait.. Merci

30 nov. 2016
0

Sur Android 6.0 la gestion des droits est différente. Si ca n'est pas géré par l'appli faut aller dans la config android pour accorder les droits de lecture/ecriture sur la carte SD, manuellement.

30 nov. 2016
0

Ok, je vais fouiller. Une réponse à moi même pour le BSB, ca marche en remontant dans le repertoire supérieur(j'ai les fichiers KAP etc.. dans un repertoire cartes lui même dans un repertoire BSB. Faut aller prendre BSB, un peu bizarre, mais c'est bon comme ça).

30 nov. 2016
0

Suite : il semble que pour donner des droits faut au moins rooter la tablette et je n'y tiens pas (elle est neuve sous garantie). Ensuite, je constate que la gestion est semble-t-il automatique. Les applis lourdes se logent sur la sd, et c'est ce qui est arrivé à opencpn. Il est donc un peu bizarre que opencpn installé sur la carte sd ne puisse lire les cartes sur cette même carte sd, et seulement sur la mémoire interne. de plus les explorer lisent sans problème la sd, alors que opencpn ne la detecte même pas. Donc, peut être un pb opencpn ?

30 nov. 2016
0

Non, il ne faut pas rooter la tablette. Juste aller dans les paramètres, applications, etc.

30 nov. 2016
0

J'ai un fouillé un peu partout, rien trouvé. Seule information : opencpn n'est pas mise à jour pour cette version 6.0.1 d'android. a

30 nov. 2016
0


J'ai fait pas mal d'essais et ayant rencontré des galères concernant les cartes sur la carte SD, j'avais interrogé Dave à ce sujet. Sur la carte SD, la liberté d'écriture a été accordé par Dave, seulement dans le dossier sdcard1/Android/data/org.opencpn.opencpn/
Mais chez moi, malgré de nombreuses tentatives, impossible de télécharger des cartes avec le chartdownloader. Ou du moins le téléchargement semble se faire correctement mais, ensuite ... mystère. Les cartes ne sembles pas s'enregistrer la où j'ai essayé de les mettre, sur cette foutue carte sd.

Ceci dit, personnellement, sur mon smartphone Doro 825, avec android 5.1.1, j'avais créé un dossier "cartographie" dans lequel j'ai mis divers sous dossiers avec des cartes que j'avais sur mon PC, le tout ayant été fait avant de mettre la carte sd dans le téléphone.
Ce dossier est la : sd1/Android/data/cartographie.
Et je peux sans problème lire ce dossier et accéder aux cartes.

J'avais une anomalie dans le fichier de configuration ou dans la base de données ... Je n'ai jamais vraiment su exactement où. Donc, OpenCPN s'arrêtait spontanément sans explication, assez souvent, puis très souvent, puis toujours ...

Il m'a fallu presque une semaine pour trouver la cause.
En cherchant dans les options d'Android, vous trouverez un item "Restaurer automatiquement".
Si vous voulez désinstaller OpenCPN, pour le réinstaller ensuite, Android, ira chercher les dossiers et fichier de configuration d'OpenCPN et les réutilisera sans vous prévenir ... Mais, si vous aviez une anomalie dans le fichier de conf, et si c'est pour cela que vous faites une réinstallation ... Galère.
Donc, dans ce genre de contexte, décocher "Restaurer automatiquement" avant de réinstaller OpenCPN.

08 mars 2017
0

Tutoriel pour OpenCPN sous Androïd : opencpn.fr

Donc, opencpn.fr ou

où plus directement ici :

opencpn.fr/_OpenCPNOA/Tutoriel_Android.htm

C'est le nouveau tutoriel mis en ligne par shoreline, qui parle exclusivement de la version androïd 1.0.12 d'OpenCPN

15 juin 2017
0

Bonjour,
Je viens de télécharger le logiciel OPEN CPN pour android.
Je cherche maintenant une carte CM93 qui couvrirait Singapour, la Malaisie, Bornéo, Thaïlande.
L'un de vous aurait-il un lien ?
Merci

15 juin 201715 juin 2017
0

Et si l'un de vous avait des cartes papiers d'occasions, ou même simplement des copies, cela m'irait bien également. Même mieux...
Même de 30 ans...

12 jan. 2018
0

Problème avec la mise a jour 4.8.2 les cartes CM93 ne sont plus fluides et disparaissent..... comment revenir à l'ancienne version ?

12 jan. 2018
0

Il n'y a pas de version 4.8.2 :tesur: :tesur: :tesur:
La version la plus récente est une beta (4.8.10109) qui comporte un assez grand nombre de bugs...

12 jan. 2018
0

Je n'arrive pas à joindre de copie d'écran ???

12 jan. 2018
0

Si... V 4.8.2... enfin chez mon android...

12 jan. 2018
12 jan. 2018
0

La dernière version sur le google play est la 4.8.2

12 jan. 2018
0

Pas sur Android..

12 jan. 2018
0

Oui c'est la base OpenCpn...le mieux c'est de prendre les nouvelles cartes Oesenc qui sont et peuvent être MAJ souvent pour un prix très modeste...

12 jan. 201812 jan. 2018
0

Sur mon smartphone DORO 825, avec OA Payante, j'ai les CM93.

Ceci dit, cela dépend du niveau de zoom. Si je déplace la zone de carte avec un zoom insuffisant, les cartes semblent disparaitre. Mais si je garde un zoom plus grand, alors pas de problème.

Une idée me vient à l'esprit :

Cela peut dépendre du réglage du curseur "Vectorielle" dans les "Options/Affichage.Avancées".

Avec une position supérieure au milieu, le problème, si s'en est un, réapparait en dézoomant vraiment beaucoup. Mais, il disparait spontanément. Je suppose que OA re-travaille en arrière plan le fichier SENC relatif au CM93. Cela doit prendre un certain temps.

12 jan. 2018
0

C'est exactement le même problème que je rencontre sur une tablette Sony xpéria Z3 "Si je déplace la zone de carte avec un zoom insuffisant, les cartes semblent disparaitre."
Ce qui ne se produisait pas dans la version précédente.
Est il possible de revenir a la version précédente pour pouvoir utiliser Opencpn en attendant la correction ?

12 jan. 2018
0

@Philever :
Revenir en arrière ? Pas à ma connaissance. Cela ne fait pas partie des souplesse du système Androïd. Fallait pas mettre à jour ou laisser le terminal faire automatiquement la mise à jour.

12 jan. 2018
0

Gilletarom:
Tout est possible !
Et en cherchant sur notre ami Google : lenewbie.com[...]ndroid/
Par contre je ne trouve pas l'ancienne version.
Quelqu'un aurait il une sauvegarde de l'ancienne version ?

12 jan. 2018
0

@Philever :

Bon, ceci dit, si ça vous ramène à la version 1.0.14, vous aurez remis en place des défauts qu'ils vaut mieux ne pas revoir apparaitre.

Par ailleurs, j'ai aussi une tablette qui était éteinte, je l'ai remise en route. Elle me dit comme à tous qu'elle utilise la base 4.8.2.

Et je n'ai pas de trace de problème d'affichage des CM93.

Je suis d'autant plus perplexe en ce qui concerne, cette mise à jour, qu'aucune mise à jour n'a été annoncée par Monsieur Dave Register, sur le forum ad hoc.

La mise à jour 1.0.15 est quand même récente, fin décembre 2017, et peut être ne l'avez vous pas assez prise en main depuis que vous l'avez vu sur votre terminal androïd.

La solution réside dans l'utilisation du curseur dont je parle dans mon post précédent.

12 jan. 201812 jan. 2018
0

Effectivement lorsque je descends le niveau des cartes vectorielles au minimum, les cartes ne disparaissent plus. Mais j'ai un niveau de détail minimum ! Alors que sur l'ancienne version ce curseur était au maximum et tout allait bien.
Ce n'est donc pas une solution valable.
Je cherche donc l'APK de l'ancienne version 1.0.14

12 jan. 201816 juin 2020
0

@ Philever... Pour ma version android 6.01, tablette galaxy note 10.1, le curseur de réglage de glisse, et la lecture est meilleure au maximum. voir la photo jointe

12 jan. 2018
0

@Yoruk :

Concernant les tablettes samsung 10.1, parcourez tout ce fil du forum ad-hoc.

bigdumboat.com[...]ead.php

Une solution est testée actuellement. Et une MaJ devrait en résulter.

12 jan. 2018
0

J'ai testé ce réglage qui n'a aucune influence sur le problème. Seul le niveau de détail influence ce bug. Je pense avoir récupérer la version 1.0.12 mais je n'ai pas encore essayé de la réinstaller.
J'espère que le problème est connu du concepteur et qu'il essaye d'y remédier.

13 jan. 2018
1

@Gilletarom
Merci pour cette communication.
Le seul intérêt est de pouvoir utiliser la cartographie, ce que faisait très bien la version 1.0.12 et qui a juste un an aujourd'hui.
En attendant une version stable, je suis contraint de reprendre celle-ci.
Soyons honnête par rapport au CM93, qui ne les utilisent pas ?
Faire une version beta testée par 8 personnes qui n'utilisent pas les CM93 n'est pas représentatif des utilisateurs opencpn.
Cette app n'est pas un gadget mais un outil.
Rappelons que cette version Android est payante... il est donc légitime de pouvoir revenir a une version fonctionnelle.
Pour ma part je ne ferais plus de mise à jour sans tester par moi même la nouvelle proposition et tacherai de collectionner les anciennes versions.

13 jan. 2018
0

J'en serais ravi. Mais je dois bien avoué je ne sais pas comment être élu

12 jan. 2018
0

@Philever

J'ai tout simplement envoyé un mail au concepteur d'OpenCPN, Monsieur Dave Register. Mail auquel il a répondu brièvement. Et j'en déduis :
- qu'il n'y a pas eu, subrepticement, de mise à jour concernant la version 1.0.15. Celle que vous avez est bien celle qui est sortie en décembre 2017.
- que le problème dont vous parlez concernant les cartes CM93 sera réglé, en tout cas, qu'une correction y sera apportée.
- que le problème relatif au tablette Samsung 10.1 sera réglé aussi, ou en tous cas encore, qu'un correctif sera apporté.
Ce sera sans doute une version 1.0.16 qui sortira, sans que je sache quand.

Concernant votre envie de revenir à la version 1.12, laissez moi vous pousser à ne pas le faire. Il y a trop de différences entre 1.0.12 et 1.0.15 pour que vous ayez intérêt à faire cela.

Enfin, sachez que le passage entre la version 1.0.14 et la version 1.0.15 a mobilisé 12 personnes, dont 8 furent vraiment actives, qui ont participé en tant que bêta-testeur. Ces personnes ont échangées plus de 400 mails entre le 26 novembre et le 22 décembre 2017.

L'inconvénient de ce panel de bêta-testeur est que l'utilisation des CM93 ne les intéresse pas assez. L'amélioration de l'affichage des cartes vectorielles était le but principal de cette mise à jour. Ceci explique que les modifications immédiatement visibles entre les deux versions (14 et 15) ne soient pas très importantes. C'est plutôt sous le capot que des choses ont été testées plutôt l'aspect extérieur de la carrosserie.

Ceci dit, je n'ai vu nulle part trace dans les 400 mails échangés d'une volonté quelconque de rendre l'usage des CM93 impossible.

13 jan. 2018
0

@Philever

L'équipe qui se charge de faire évoluer les fonctionnalités d'OpenCPN est à la recherche de testeurs, pourquoi ne pas proposer votre candidature d'autant, vous l'ecrivez vous même, vous utiliser OpenCPN comme un outil avec de cartes CM93 (sans aucune maj depuis plusieurs années).

Serge

Serge

12 jan. 2018
0

MAJ 4.8.2 et disparition des chemins des cartes. J'ai voulu rétablir ces chemins (vers la SD) et refus, faut être root sur la sd. Pas le temps de creuser. Mais première fois que je vois sur opencpn une MAJ comme ça.
J'attendrais les correctifs, pas de nav avant avril...

13 jan. 201816 juin 2020
0

Bonjour
Je n'arrive pas reproduire vos difficultés d'affichage, à partir du moment ou le curseur de pondération est réglé au maximum. Je pense que nous sommes confrontés aux limites de l'adaptation d'android aux diffférente tailles d'écran. Les bons réglages se trouvent de manière intuitive, entre le réglage des pondérations; des niveaux de détail et aussi des facteurs d'échelle, on est peut être trop exigeant pour ces petites machines
Par correction j'ai mis sur le fil de AISEAG sur PTP un lien rmenant sur ce fil, ici sur H&0. voir: www.plaisance-pratique.com[...]n-alpha
Cordialement, Michel

13 jan. 2018
0

@yoruk
La machine est la même qu'avant

13 jan. 2018
0

Même machine: Galaxy note 10.1 android 6.1, version OpenCPN V 1.0.15, Base 4.8.2
Michel

13 jan. 2018
0

@yoruk
Le curseur de pondération n'a rien à voir dans le problème.
Sur la même machine avec la version 1.0.14 le niveau de détail est maximum et l'on peut zoomer et dé-zoomer sans soucis. Avec la mise à jour 1.0.15 les cartes disparaissent lorsque l'on dé-zoome. Seule solution réduire le niveau de détail au minimum. Le curseur dont tu fais allusion n'a aucune incidence.

13 jan. 201816 juin 2020
0

J'ai fait la mise à jour sur mon tél portable par curiosité, même problème.
Capture d'écran avant la mise à jour image de gauche (niveau de détail maximum) et après la mise à jour image de droite (niveau de détail minimum)
Il y a de quoi être déçu !

13 jan. 2018
4

@Philever :

Vous dites "Il y a de quoi être déçu !"

Hum ... Soyons sérieux, certes vous avez acheté OpenCPN pour Androïd 10,52 euros, mais vous ne payez pas la cartographie puisque vous n'utilisez que les CM93 (qui soit dit en passant sont "tombées du camion").
Et de plus, il y a des gens, en arrière plan, qui se plient en quatre, totalement bénévolement, bref des naïf, qui se démènent pour trouver des solutions à ce genre de problème ...

Ne croyez vous pas que, dans la vie, il y a bien d'autres situations qui peuvent justifier une déception ?

13 jan. 2018
1

@Gilletarom
Ne mélangeons pas les choses. Nous pourrions faire un autre fil pour la gratuité de la cartographie comme au EU. Mais restons plutôt concentré sur l'efficacité de cette discussion, à savoir corriger un bug suit à une mise en ligne trop rapide.
Vos considérations quand à la légitimité de ma déception vous appartiennent, mais gardez les pour vous, ce n'est utile pour personne ici.

13 jan. 2018
0

Bonjour!
Je pense acheter les Oesenc pour ma zone de nav ( Manche) , j aimerais avant avoir un apercu. Quelqu un pourrait il mettre une capture d ecran des Huguenans ds l archipel de Chausey? Avec points de sonde si possible. Je connais bien cet endroit , et les caillasses qui n apparaissent pas actuellement sur ma cartographie.
Un grand merci ;)
Damien

13 jan. 201816 juin 2020
0

@Demian12 :

Huguenans : La position géographique ?

C'est bon, j'ai trouvé. Mais c'est plus facile de faire des copies d'écran sur mon PC.

Le contenu des oeSENC découle du contenu des S57, sans modification volontaire à priori.

  • Les 3 premières copies à gauche : Tous les objets sont affichés
  • La dernière copie à droite : Seul les objets dits "Standard" sont affichées.

Je précise que, par exemple, pour Alderney et d'une manière générale la zone autour d'Alderney et des casquets, les cartes S57 de l'UHKO, étant pauvres en information, il en résulte de fait que les cartes oeSENC le sont aussi.
Et pour Alderney, il vaut mieux avoir les cartes raster de VMH, sachant qu'elles ne sont pas affichables, avec OpenCPN, dans la version Androïd.

13 jan. 2018
0

Un grand merci, y a pas photo, celles ci sont plus précises ( déja la caillasse à l'entrée apparait...) ca vaut bien les 19e!
Merci encore

13 jan. 2018
0

Je viens de desinstaller et reinstaller opencpn, mais j'ai toujours un refus d'opencpn d'aller lire mes cartes, vectorielles et raster, sur la carte sd, faut de permission. Or, avant cette version, je n'avais pas ce problème. Tablette sony etanche z3. Lors de la MAJ, il avait effacé les chemins vers les cartes à cause de ce problème de permission. Je ne souhaite pas rooter le telephone pour régler ça. Une idée ? Merci.

13 jan. 201813 jan. 2018
0

@François 260

Dans mon smartphone, sous Androïd 45.1.1, j'ai laissé OpenCPN sur la mémoire principale, parce que sur ce téléphone, le déplacement sur la carte SD du logiciel posait des problèmes.
Ceci dit, mes pack de cartes sont sur la carte SD, dans le dossier "Androïd" puis "data" puis "Cartographie". Et dans Cartographie, j'ai créé autant de sous dossiers que de pack de cartes dont je dispose.
Et pour tout mettre dans ce dossier :
- Soit je sors la carte SD du téléphone et je la place dans mon PC,
- Soit j'essaye de bricoler avec l'application "Astro" ou avec l'Application "Fx". Mais, Androïd ayant interdit à ces applications d'écrire librement dans certains dossiers, cela pose problème.

Correction pour la tablette :
Dans ma tablette, sous Androïd 4.4.2, mes pack de cartes sont aussi sur la carte SD.
Les logiciels, OA et le plugin oeSENC, ont pu être déplacés sur la carte SD. Et la cartographie est aussi sur la carte SD. Même principe que avec le smartphone pour placer les pack de cartes sur la carte SD. ici le dossier des cartes s'appelle "Chart" mais il n'est pas dans le dossier "Androïd".
Pour les cartes téléchargeables directement avec OpenCPN/Downloader, l'accès au dossier Chart ne pose aucun problème.

17 jan. 2018
0

@François 260,

J'ai eu le même soucis avec opencpn sur ma tablette Z3 compact, je ne pouvais pas diriger opencpn vers la carte sd pour y trouver les cartes.
en fait si j'ai bien compris, le pb viens de la version d'android et pas de opencpn?

J'ai résolu ce soucis en modifiant le fichier de config de opencpn.

Il y a une ligne qui indique la racine à partir de laquelle on peux installer les cartes. Sur la config de base, cette racine est la mémoire interne et android interdit de passer de cette mémoire à la carte Sd quand on fait la recherche du répertoire ou installer les cartes.

Il faut modifier cette ligne dans le fichier de config en y mettant le chemin vers la carte SD. quand tu as fais ça, la carte Sd sera proposé quand tu va cliquer sur "ajouter un chemin" pour les cartes.

Donc j'ai procédé comme ça:

1/ Depuis un PC, copier toutes les carte dans un répertoire sur la carte SD.

2/ après installation de openCPN, trouver le fichier de config (qui doit être opencpn.conf ou quelque chose comme ça) et le copier sur le PC en branchant la tablette par le port USB

3/ Depuis le PC, éditer le fichier et changer la ligne qui indique la racine de recherche pour les cartes. Y mettre le chemin vers la carte SD.

4/ recopier le nouveau fichier de config à l'endroit ou on l'avais trouvé.

5/ Indiquer à Opencpn ou se trouves les cartes (cette fois ci, la carte SD sera proposé)

Pour le point 3/, il faut d'abord identifier le chemin vers la carte SD qui peux différer d'une tablette à l'autre et d'une version d'android à l'autre.
Pour cela, j'ai utilisé une appli de gestion de fichier qui permet de naviguer dans l'arborescence sur la tablette et j'ai noté le chemin vers la carte SD.

Désolé, jene peux être plus précis sur les noms de fichier et la ligne à modifier dans le fichier de config, car ça fais longtemps que j'ai fait la manip et je n'ai pas la tablette avec moi, il faudrait que je vérifie tout ça.

J'ai fais cette manip avec succès sur 2 ou 3 tablettes et cela n'a pas fonctionné sur une autre (une Samsung) je ne sais pas trop pourquoi, il m'a été impossible de trouver le chemin exact vers la carte Sd avec l'appli de gestion de fichier...

13 jan. 2018
0

Solution !?! :pouce:
Après différents essais, j'ai retrouvé le détail de cette manière :
Allez dans les paramètres (les 3 petits points en haut à droite) / Paramètres OpenCPN/Afficher et cochez Mosaïque:Activer
Dites nous si ça fonctionne pour tous ceux qui ont le problème.

13 jan. 2018
0

Et si ca marche sur ma tablette Sony Z3 compact, ca ne marche pas sur mon tél Samsung S4
Il y a quand même un bug...

13 jan. 2018
0

@Philever :

Avant de parler de bug, voyez cette anecdote.

Lors de la période de bêta test pour aller de 1.0.14 à 1.0.15, j'avais remarqué une anomalie pour l'affichage des cartes oeSENC de Norvège.
J'étais le seul à dire "Cela ne va pas". Il m'a fallu presque deux semaines pour trouver plus de détails et de précisions sur ce qui n'allait pas pour que Monsieur Dave Register soit convaincu. Et l'explication résidait dans un chipset, autrement dit, une puce électronique de ma tablette. Chipset que j'étais le seul à avoir.

Il faut comprendre que Androïd, ce n'est ni Windows, ni Linux. Et nos terminaux sont de petites "machines". Ce que nous leur demandons, en y faisant tourner des logiciels aussi exigeant que OpenCPN, est parfois trop lourd pour elles.

13 jan. 2018
0

@Gilletarom
Ok sur mon Samsung S4 on pourrait dire qu'il un peu vieux....quoi qu'il fait tourner des appli bien plus lourdes comme DJI et qui jusque ici faisait tourner OpenCPN sans soucis.Mais une Xpéria Z3 tablet compact qui reste une référence au dessus de la moyenne et très présente sur nos bateaux par sa compacité et son étanchéité.
Le play store déclare ces appareils compatibles avec l'application !
Je rappelle que la version précédente ne posait aucun problème. Il y a donc bien un dysfonctionnement dans la mise à jour de l'application (très certainement corrigeable).
Ça s'appelle un bug !

14 jan. 2018
0

:pouce: Nouvelle mise à jour d'OpenCPN ce matin dans le Play store :pouce:
Plus aucun problème pour moi
ni sur ma Sony Galaxy Z3 tablet compact ni sur mon "vieux" tél Samsung S4 ;-)
Merci Dave Register ! :bravo:

14 jan. 2018
0

Idem, j'ai viré la version problèmatique et recharger cette dernière version et tout fonctionne. CM93 et Raster. Sony Z3 tablette etanche.

14 jan. 2018
2

Et merci à Gilletarom et Yoruk pour leur inestimable et increvable soutien !!!

15 jan. 2018
0

Apparemment, une nouvelle version maintenant. 1.0.16, base 4.8.2. Date ce jour. Pas vu ce qui change et en plus, je parle pas anglais...

16 jan. 2018
0

Il me semble qu'il y a deux jours la correction apportée portait toujours le n°1.0.15. Elle porte maintenant la réf 1.0.16

16 jan. 2018
0

@Gilletarom
Autant pour moi ;-)

16 jan. 201816 jan. 2018
0

@Philever :

Non, il n' y a eu qu'une seule version de OA 1.0.15. Une idée fausse s'était installées dans les têtes au cours de ce fil, à savoir qu'il y aurait eu une mise à jour non annoncée de la version 1.0.15 sans changement de numéro de version.
Et lorsque la version 1.0.16 est apparue, alors, il y a eu certaines corrections.

Mais comme j'ai essayé de le dire dans un de mes posts précédents, ce sont des modifications quasiment invisibles car elles ont lieu sous le capot et pas sur la carrosserie. De même, aucun nouvel outil n'a été ajouté.

Par exemple, dans la version 1.0.16, certaines caractéristiques de la tablette Samsung 10.1 ont été mieux prises en compte. Mais, vu de l'extérieur, c'est invisible et de toute façon, c'est invisible à ceux qui n'ont pas de tablette Samsung 10.1.

16 jan. 2018
16 jan. 2018
0

Je sais, mais j'ai la flemme...Sauf quand j'en ai vraiment besoin. :-?

16 jan. 2018
0

Bonjour,
J'ai , "apparemment" , la version d'OpenCPN pour android qui fut jadis disponible gratuitement sur le net pendant 24h, avant qu'elle ne devienne payante.(...mais comment le savoir? dans "Réglages", il est juste écrit que ma version est la 1.0....tout court )
Il semblerait qu'il s'agit plutôt d'une version David Register, et non celle qui était fournie par "La Maison quelquechose" (je ne me rappelle plus de la dénomination exacte de ce "fournisseur"...)
.
Cette version fonctionne nickel sur ma tablette Lenovo 7", affichant les rasters du SHOM comme les vectorielles CM93 de 2012, aucun souci de positionnement ni d'enregistrement de trace...
.
Ma question:
Qu'est-ce-que je gagnerais à acheter la version 1.0.16 sur le Play Store, par rapport à cette apk 1.0 que j'utilise actuellement ?
Y a t il de nouvelles fonctionnalités ou des améliorations de celles-ci ( météo, vagues, marées...etc)?
Le routage ne m'intéresse (ou ne me concerne...)pas vraiment, vu qu'aucunes polaires ne sont disponibles pour les trimarans...
.
Merci d'éclairer ma lanterne...
.
PHIL

16 jan. 201816 jan. 2018
0

@Phil [WINNIE II]

Traces, routes, marques, gestionnaire de routes/traces/marques comme sur la version sur PC.
Météo : Oui, téléchargement automatique des fichiers grib, modèle gfs (si vous disposez d'un accès web).
marées : Comme sur la version pour PC.
vagues : Si cette information est présente dans un fichier grib, alors c'est comme avec la version pour PC.

Plugin présents : Grib, Dashboard (tableau de bord), WMM, Chartdownloader, Squiddio et oeSENC (pour l'affichage des cartes vectorielles de chez o-charts).

Plus de détails ici : opencpn.shoreline.fr[...]oid.htm

Si vous savez transférer des données NMEA d'une version sur PC tournant simultanément sur une autre machine, et si sur cette autre machine, vous avez des données NMEA qui arrivent, alors, pas de problème, on voit tout sur la tablette.
Pour ça, plus de détails ici : opencpn.shoreline.fr[...]aux.htm

Ce que vous n'aurez pas : L'affichage des cartes raster de chez VisitMyHarbour et des cartes rasters de NV-Verlag.

17 jan. 2018
0

Merci Gérard !

16 jan. 2018
0

0Phil,

La version OpenCPN payante te permet :
- d'avoir le logiciel en français (merci Gilletarom),
- d'avoir accès à un support gratuit et disponible,
- de pouvoir utiliser les plugins (météo, variation magnétique...),
- d'avoir un logiciel qui évolue constamment en réponse aux besoins des utilisateurs du monde entier.

La version gratuite est une voie sans issue

Serge

16 jan. 2018
0

Et puis c'est pas mal de filer 10 € à celui qui a passé tant d'heures à participer à la création de ce logiciel si utile !

17 jan. 2018
3

10€ c'est un cadeau pour quelque chose de vraiment utile !

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (167)

phare des Baleines, ile de ré

2022