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clarivoile

Spi ouest France 2017 Multicoques

Bonjour

Le Spi Ouest France 2017 sera ouvert aux multis 25 - 43 pieds jaugés Multi 2000, équipage de 3.

Quels multis pensent y aller?

mardi 01 novembre 2016 19:26

Liste des contributions

Desert
jerom-826

Ils ajoutent des catégories tous les ans car les temps sont durs pour maintenir les effectifs de bateaux présents.
L'année dernière c'était IRC double,1 an ou 2 avant ajout des Osiris.
Et il y a eu aussi les Diam 24 au dernier Spi.
C'est bien et necessaire j'ai l'impression.

mardi 01 novembre 2016 20:11
Marina
unleashed

J'y serai en principe. Equipage de 3 mini.
Et tjrs Sympa de retrouver le club des multis

samedi 05 novembre 2016 18:37
Photo
first300

Si unleashed y est, nous serons obligé d'y participer pour qu'il ne s'y ennuie pas trop. Sauf vente rapide du coursier.

samedi 05 novembre 2016 19:29
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clarivoile

Ah ça s'annonce bien!

Je connais quelques D 920 E qui devraient en être

samedi 05 novembre 2016 20:20
Marina
unleashed

Voilà qui est dit. Bonne nouvelle. Monte le prix alors

samedi 05 novembre 2016 21:23
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clarivoile

PAs sûr que j'y sois personnellement car ils veulent des équipages de 3.....

dimanche 06 novembre 2016 09:31 *** Message modifié par son auteur ***
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AOC

@First300 , tu vends le F32 ?
Une annonce quelque part ?

dimanche 06 novembre 2016 14:22
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clarivoile

http://f32-sarimanok.e-monsite.com

Faut pas laisser passer ça.....

dimanche 06 novembre 2016 14:26 *** Message modifié par son auteur ***
Photo
first300

Salut
Clarivoile m'a devancé, en effet j'ai fait un mini site avec des photos et vidéos de la bête en action.
http://f32-sarimanok.e-monsite.com/

dimanche 06 novembre 2016 20:39
Missing
Sailoturn22

C'est un peu idiot d'ouvrir a partir de 25 pieds.
Si l'on regarde les multi malo etc .. il y a pas mal de bateau plus petit.

dimanche 06 novembre 2016 19:59
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clarivoile

C'est vrai un Dash 7.50 par exemple pourrait en être

dimanche 06 novembre 2016 20:04
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tangnard

D'un côté ca me tente vraiment beaucoup, mais de l'autre j'ai un gros problème avec les lignes départ, j'ai super peur d'abimer le bateau sur lequel je navigue alors je vous dis pas si c'est le mien avec un départ digne du spi ouest.
Et puis ca ce trajet pour y aller je dois me taper le tour dela Manche de la Bretagne, passer 4 raz.
J'ai pas dit, non, car franchement ça peut être sympa de se retrouver là bas.

dimanche 06 novembre 2016 21:00
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tangnard

Je peux plus venir je suis invité ce jour là

lundi 07 novembre 2016 11:18
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clarivoile

Bon, avec Stephan, tu bosses le plan d'eau, la météo, la tactique.....

Réunion de travaille à prévoir

lundi 07 novembre 2016 11:20
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clarivoile

Après consultation des équipes, réunions de travail variées, rapports de la cour, et nombre de consultants, voici les objectifs:

1- Y être
2- Ne rien casser
3- Faire toutes les manches
4- et à mon initiative (prérogative du chef à l'utopie juvénile, certains penseront, plein de cette jeunesse prétentieuse..., je rajoute donc, ce qui n'apparait sur aucun de ces rapports d'experts): Ne jamais finir derniers!

mardi 08 novembre 2016 07:41
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clarivoile

Faites de la publicité pour qu'on soit plein de multis et de types variés.

Il y a quelques Dragonfly déjà

mercredi 09 novembre 2016 09:14
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clarivoile

Bon, finalement je n'y serai pas!

mercredi 07 décembre 2016 09:19
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squid

15 inscrits à ce jour dont 7 Dragonfly !!!

15 bateaux dans la catégorie MULTI 2000
TCC à partir de 0.8
Sponsor Voile Skipper Club Bateau T.C.C.
Aberzen FRA142 H. Drogou C N Lorient Dragonfly 920 Extreme 2,000
Acapella - Soreal 88 C. Capelle S N Trinite S/Mer Trimaran 38' 1,135
Akila FRA 43825 E. Lavasier Y C L Odet Bandit 800 2,000
Glomerule 232 E. Gauthier Tricat 30 2,000
Guyader Gastronomie FRA888 C. Guyader Sr Douarnenez Ts 42 2,000
Kidyzoja FRA92078 P. Damour Y C L Trinite Dragonfly 920 Racing 1,029
Magic Dragon FRA124 P. Nicolas C N Pornic Dragonfly 920 E 1,127
Phistehau Iv FRA3235 D. Le Poupon Y C Crouesty Arzon Trimaran Dragonfly 32 2,000
Planetary DN2688 Y. Le Borgne Dragonfly 28s 2,000
Pterodactyl FRA 38037 X. Callede C N Verdon Dragonfly 2,000
Sterec Aile Bleue 168 C. Bogrand Trimaran Newick Recreativ 2,000
Storm 004 F. Rialland S N Trinite S/Mer Airplay 30 2,000
Tripote ???? H. Le Reste Dragonfly 920 2,000
Unleashed 31 Jp. Juguet Cvf Farrier F32ax 2,000
Ushant FR58564 M. Frouin Raider 302 2,000

vendredi 24 mars 2017 11:59 *** Message modifié par son auteur ***
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squid

Au final 17 inscrits:

CC à partir de 0.8
Sponsor Voile Skipper Club Bateau T.C.C.
Aberzen FRA142 H. Drogou C N Lorient Dragonfly 920 Extreme 1,133
Acapella - Soreal 88 C. Capelle S N Trinite S/Mer Trimaran 38' 1,135
Akila FRA 43825 E. Lavasier Y C L Odet Bandit 800 1,098
Avanza SWE 3 B. Martinot Lagarde Trimaran Seacart 30 1,290
Glomerule 232 E. Gauthier Tricat 30 1,107
Guyader Gastronomie FRA888 C. Guyader Sr Douarnenez Ts 42 1,140
Kidyzoja FRA92078 P. Damour Y C L Trinite Dragonfly 920 Racing 1,029
Magic Dragon FRA124 P. Nicolas C N Pornic Dragonfly 920 E 1,131
Phistehau Iv FRA3223 D. Le Poupon Y C Crouesty Arzon Trimaran Dragonfly 32 1,109
Planetary DN2688 Y. Le Borgne Dragonfly 28s 1,085
Pterodactyl FRA 38037 X. Callede C N Verdon Dragonfly 35 Ultimate 1,086
Sterec Aile Bleue 168 C. Bogrand Trimaran Newick Recreativ 2,000
Storm 004 F. Rialland S N Trinite S/Mer Airplay 30 1,090
Tricat Naviguez Autrement 2545 L. Houdet S R Vannes Tricat 25 2,000
Tripote ???? H. Le Reste Dragonfly 920 2,000
Unleashed 31 Jp. Juguet Cvf Farrier F32ax 1,149
Ushant FR58564 M. Frouin Raider 302 1,194

Un tricat 25 et un seacart 30 en plus par rapport à la liste précédente. Pour le tricat 25 je suppose que c'est la version performance avec mât aile carbone rallongé.

jeudi 13 avril 2017 12:37
H%c3%a9naff
Tribal [Pursuit]

oui, c'est effectivement un 25 performance, mené par Luc Houdet, !antoine embarquant sur le 30.

jeudi 13 avril 2017 13:00
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squid

Tu as vu que le Tricat 30 a été jaugé Multi2000 à 1,107 ?

Et sur le site ils viennent de mettre à jour sur la liste des participants pour le tricat 25 à 1,315 !!!!!

vendredi 14 avril 2017 14:56 *** Message modifié par son auteur ***
H%c3%a9naff
Tribal [Pursuit]

Vi même c est pas le même que le notre. Plus de m2, un mat pivotant, et des voiles de portant hors norme

vendredi 14 avril 2017 19:29
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squid

Oui, mais 1,315 c'est du délire. Y a quoi au dessus ? Diam24 c'est 1,270.

samedi 15 avril 2017 00:21
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squid

Bon alors vos pronostiques en temps réel ? TS42 guyader, seacart 30 , F32ax, Raider 302, un autre ?

jeudi 13 avril 2017 21:01
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clarivoile

Sea cart 30 bien sur!

F32 derrière D920 extreme

jeudi 13 avril 2017 22:06
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squid

Il y a acapella aussi.

C'est apparemment du petit temps. Est-ce que quelqun aurait trouvé un site pour suivre le spi ouest en direct ? Pas de tracking mis en place ?

vendredi 14 avril 2017 14:41
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Steredenn

Pas de direct, ni de tracking, mais seulement le site officiel:
http://www.ouest-france.fr/spi

et celui de la SNT:
http://classements.snt-voile.org/accueil-422.html
Vendredi 14 vers 15:00, vent d'environ 10 à 12 kn de secteur W, assez irrégulier.

vendredi 14 avril 2017 15:02 *** Message modifié par son auteur ***
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1
squid

Merci !

Va falloir que le spi ouest se mette au 2.0. Même sur ma regate d'entreprise on a du tracking...

vendredi 14 avril 2017 15:11
Attachment_1417428551375_img_3250_bis
tangnard

Le sac art devrait finir devant mais le raider 302 marche fort aussi.
En multi l équipage est super important. Pas facile de savoir quel équipage est au top.
Sur À Capella, il y a du beau monde, mais c est un vieux bateau.

vendredi 14 avril 2017 19:46
Missing
fanchsf

pas terrible les Tri cat ...

vendredi 14 avril 2017 22:25
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squid

Et en temps réel. C'est le seacart 30 en 4h15 pour un côtier de 44nm suivi de acapella en 4:30 et juste derrière un df920 e

samedi 15 avril 2017 00:02
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clarivoile

Bon j'avais bien vu

samedi 15 avril 2017 00:06
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cezembres

Intéressant ce spi O F avec des multi.
sauf erreur les IRC double et les multi 2000 étaient sur le même parcours.

Cela permet de voir que sur ce parcours un JOD35 et un dragonfly 920 racing font jeu égal

3 eme en IRC un JOD 35 5h12 en temps réel.
4 eme en multi 2000 un dragonfly 920 Racing en 5 h14 en temps réel

Que la flotte de mono met entre 5h02 et 5 H38
Que la flotte de multi met entre 4h15 (seacart 30) et 5h40

Que les ratings ont l'air bizarre en multi 2000
le DF920 racing qui fait 4 a 1,029
alors que le DF920 qui fait 9 à 1,1170 (censé être presque 10% plus rapide que l'autre).

samedi 15 avril 2017 09:51
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squid

L'équipage et les choix tactiques font la différence !
Les IRC doubles sont tous entre 5h et 5h30 et les multi2000 c'est beaucoup plus disparate. 8 sont devant la flotte des IRC double.

Le DF920 qui fait 9 fini en moins de 5H et fait mieux que toute la flotte des IRC double. Le DF920 racing a plus petit coefficient a ete effectivement plus lent mais la compensation l'a ramené bien devant.

samedi 15 avril 2017 10:30 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
cezembres

oui c'est étonnant cet écart de rating entre les 2 920
peut être que celui qui fait 4 est jaugé sans spi ?
J'avais entendu dire qu'en multi 2000 le rating taxait (trop) durement le spi et ne le rend pas forcément "rentable" ?

A ma connaissance les Tricat sont avec des équipages locaux et qui savent faire - je doute que l'origine de leur piètre performance viennent de ce côté là.

samedi 15 avril 2017 10:35
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clarivoile

le 920 racing a 20% de voilure de moins qu'un 920 extrême, et 1 m de mins en largeur

Des bateaux assez différents

Il faut donc comparer les 04.34 du premier 920E au 5.15 du premier Jod

samedi 15 avril 2017 11:16
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cezembres

pourquoi "il faut" ?
je compare ce que je veux ... en l'occurence j'ai choisi de comparer le temps de course réel de bateaux ayant des positions proche au classement (3 eme IRC double et 4 eme Multi 2000).

samedi 15 avril 2017 11:29 *** Message modifié par son auteur ***
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clarivoile

Mais tu peux t'amuser à te rassurer comme tu le veux absolument

samedi 15 avril 2017 12:38
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squid

Et Tripote qui fini 9ieme en compensé, c'est quoi comme version de DF920 ?

samedi 15 avril 2017 18:54
Photo
first300

Dommage qu'il n'y ait pas plus de Farrier pour équilibrer le plateau, et nottament un superbe F32Rx ????
Je remarque quand même qu'Aberzen est toujours intouchable en régate.

samedi 15 avril 2017 11:34
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clarivoile

L'équipage !

samedi 15 avril 2017 12:38
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squid

2nde course:
En temps réel: Seacart 30 en 4H13, acapella puis guyadere en 4h30, aberzen 4iem en 4h40
En compensé: acapella, guyader, aberzen

Finalement une 2nde course qui confirme à peu près la 1ere.

samedi 15 avril 2017 19:21
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cezembres

Que les gros bateaux limite typé croisière sont favoris par rapport aux bateaux sportifs (Seacart 30, etc ...) par la jauge.
Que les tricat sont collés à la piste.

samedi 15 avril 2017 22:14
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squid

Un peu rapide comme jugement:
* Guyader et acapella sont typés courses et devant en compensé.
* Être dans le peloton de tête de la flotte des IRC double composée de monocoques de 35/36 pieds typés course pour moi ça reste rapide. Çà dépend d'où on regarde....

Le tricat30 semble proche des DF 920 racing, DF 28s, airplay 30.
Le tricat 25 c'est le plus petit de la flotte.

samedi 15 avril 2017 23:27
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cezembres

Si tu considères qu' Acapella et Guyader sont typés course cela démontre bien un soucis dans l'approche du handicap multi 2000.

Que des bateaux de 12 m (tri ou cata) (typé course selon toi) soient considéré plus lent (cf rating) qu'un tri de 9 m (typé course) le Seacart, ou en temps réel (a peu près) avec le DF 920 extrem est aberrant. (30% de longueur en plus c'est énorme).

L'exemple le plus caricaturale est avec le tricat 25 de L Houdet qui devrait être bien plus rapide que les bateaux suscités d'après Multi 2000.

A voir si c'est des questions d'optimisation de jauge qui amène a ça, ou vraiment un biais, ou un type de bateau adapté à la jauge (comme en IRC).

samedi 15 avril 2017 23:43
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squid

Oui je les considère typés et préparés courses avec les équipages qui vont bien au même titre que les JPK et A35 en IRC double. Mais pour aller dans ton sens, le seacart 30 au niveau du bateau lui-même c'est encore autre chose. Il est extrème ce bateau, ce que n'est pas le Tricat 25.

Le 25 il n'a pas du être jaugé multi2000. Le seacart 30 c'est 950 kg lège sur 9,15 de coque avec 60m2 de voile au près. Le tricat 25 evo c'est 780 kg lège sur 7,70 de coque avec 40 m2 au pres. Le spi du seacart fait 2 fois la taille de celui du tricat.

Par contre, le fait que le bateau le plus rapide ne soit pas premier en compensé ne veut pas dire que la jauge est mal faite. Attendons de voir les prochaines courses.

dimanche 16 avril 2017 08:26
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squid

Article de voile et voilier à bord de Guyader :

http://www.voilesetvoiliers.com/course-regate/enfin-des-multis-/

dimanche 16 avril 2017 09:03
Missing
1
Cybele017

Bonsoir, il faut être sur place pour savoir exactement ce qui s'y passe
Aussi attendez des infos complémentaires et ensuite vous aurez votre opinion
Nous sommes sur place
Cordialement

dimanche 16 avril 2017 21:10
H%c3%a9naff
2
Tribal [Pursuit]

Je pense que l on peut émettre des opinions qd on connnait les bateaux, les ratings et les classements

dimanche 16 avril 2017 21:30
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squid

Sur quel bateau ?

dimanche 16 avril 2017 21:56
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squid

Resultat 3ieme couse :

Place Pts Pén. Numéro Voile Bateau Type Skipper TCC Temps Temps
compensé
1 1.00 60 88 ACAPELLA - SOREAL TRIMARAN 38' C. Capelle 1.1350 05:36:29 06:21:55
2 2.00 50 FRA888 GUYADER GASTRONOMIE TS 42 C. Guyader 1.1400 06:01:12 06:51:46
3 3.00 28 FRA142 ABERZEN DRAGONFLY 920 EXTREME H. Drogou 1.1330 06:05:50 06:54:29
4 4.00 73 FRA92078 KIDYZOJA DRAGONFLY 920 RACING P. Damour 1.0290 06:43:34 06:55:16
5 5.00 47 FRA124 MAGIC DRAGON DRAGONFLY 920 E P. Nicolas 1.1310 06:12:48 07:01:38
6 6.00 57 BEL110 TRIPOTE DRAGONFLY 920 H. Le Reste 1.1170 06:23:22 07:08:13
7 7.00 161 168 STEREC AILE BLEUE TRIMARAN NEWICK RECREATIV C. Bogrand 1.1580 06:13:07 07:12:04
8 8.00 135 FRA 38037 PTERODACTYL DRAGONFLY 35 ULTIMATE X. Callede 1.0860 06:38:32 07:12:48
9 9.00 401 SWE3 AVANZA TRIMARAN SEACART 30 B. Martinot Lagarde 1.2900 05:38:28 07:16:37
10 10.00 92 FRA3223 PHISTEHAU IV TRIMARAN DRAGONFLY 32 D. Le Poupon 1.1090 06:45:44 07:29:57
11 11.00 77 232 GLOMERULE TRICAT 30 E. Gauthier 1.1070 06:47:30 07:31:06
12 12.00 103 31 UNLEASHED FARRIER F32AX Jp. Juguet 1.1490 06:34:42 07:33:31
13 13.00 163 004 STORM AIRPLAY 30 F. Rialland 1.0900 07:10:12 07:48:55
14 14.00 131 DN2886 PLANETARY DRAGONFLY 28S Y. Le Borgne 1.0850 07:12:49 07:49:36
15 15.00 14 FRA 43825 AKILA BANDIT 800 E. Lavasier 1.0980 07:15:13 07:57:52
16 16.00 389 2545 TRICAT NAVIGUEZ AUTREMENT TRICAT 25 L. Houdet 1.3150 06:29:48 08:32:35

dimanche 16 avril 2017 21:49
H%c3%a9naff
Tribal [Pursuit]

6:29 pour le tricat 25? C 'est assez rapide, non?
Il semble que le tricat30 n a qu un code 0. Pas de gennak, pas d assy. C est dommageable.

lundi 17 avril 2017 11:20
Avatar
squid

Oui c'est pas mal. Seacart 30, acapella, guyader, aile bleue, DF920 Extreme et juste derrière le tricat 25 donc devant les autres dragonfly (920 racing, 920 standard, 28, 32, 35) le F32, tricat 30, airplay 30,.....

lundi 17 avril 2017 13:27
Avatar
squid

Resultat course 4: Le TRICAT 25 PREMIER EN TEMPS REEL !

1 1.00 14 FRA 43825 AKILA BANDIT 800 E. Lavasier 1.0980 01:36:47 01:46:16
2 2.00 161 168 STEREC AILE BLEUE TRIMARAN NEWICK RECREATIV C. Bogrand 1.1580 01:32:05 01:46:38
3 3.00 73 FRA92078 KIDYZOJA DRAGONFLY 920 RACING P. Damour 1.0290 01:46:04 01:49:09
4 4.00 50 FRA888 GUYADER GASTRONOMIE TS 42 C. Guyader 1.1400 01:35:58 01:49:24
5 5.00 103 31 UNLEASHED FARRIER F32AX Jp. Juguet 1.1490 01:38:38 01:53:20
6 6.00 389 2545 TRICAT NAVIGUEZ AUTREMENT TRICAT 25 L. Houdet 1.3150 01:26:35 01:53:51
7 7.00 60 88 ACAPELLA - SOREAL TRIMARAN 38' C. Capelle 1.1350 01:44:22 01:58:27
8 8.00 28 FRA142 ABERZEN DRAGONFLY 920 EXTREME H. Drogou 1.1330 01:44:48 01:58:44
9 9.00 57 BEL110 TRIPOTE DRAGONFLY 920 H. Le Reste 1.1170 01:46:38 01:59:07
10 10.00 92 FRA3223 PHISTEHAU IV TRIMARAN DRAGONFLY 32 D. Le Poupon 1.1090 01:47:31 01:59:14
11 11.00 47 FRA124 MAGIC DRAGON DRAGONFLY 920 E P. Nicolas 1.1310 01:46:45 02:00:44
12 12.00 131 DN2886 PLANETARY DRAGONFLY 28S Y. Le Borgne 1.0850 01:52:51 02:02:27
13 13.00 135 FRA 38037 PTERODACTYL DRAGONFLY 35 ULTIMATE X. Callede 1.0860 01:53:05 02:02:49
14 14.00 77 232 GLOMERULE TRICAT 30 E. Gauthier 1.1070 01:53:37 02:05:46
15 15.00 401 SWE3 AVANZA TRIMARAN SEACART 30 B. Martinot Lagarde 1.2900 01:40:14 02:09:18

lundi 17 avril 2017 13:32 *** Message modifié par son auteur ***
H%c3%a9naff
Tribal [Pursuit]

Oui ben alors c est une vraie perf, comme je le pressentais. Luc a pas fini d en conter à son benjamin!
Bon, je pense qu il y a un gap entre ce 25 et le notre

lundi 17 avril 2017 15:32
Avatar
squid

oh non si peu La perspective de laisser un DF920 extreme dans notre sillage me laisse rêveur.....

lundi 17 avril 2017 19:12
Avatar
mardi 18 avril 2017 12:04
Marina
4
unleashed

Belle épreuve et toujours un plaisir de recroiser ses amis multicoquistes !!

Ressenti sur le plan d'eau et remarques sur le classement :

1) des équipages aguerris mais peu de place à la tactique sauf le dernier jour avec 5 Nds de vent. De belles ballades et des parcours très similaires au niveau des conditions les trois premières courses : des parcours "monotypes" avec uniquement des bords de près et de vent arrière dans du thermique montant à 12-15 Nds dans l'après-midi. Prime au spi de descente, surface et épaulement.
Dans ces conditions on retrouve les différences entre le DF 920 et le F 32 :
Avantage au DF au près dans les 7-12 Nds de vent. Au delà le F32 revient (cap surtout) car il passe mieux dans le clapot. Un regret : pas de bord de reaching point fort des Farrier. Genak utilise moins d'une heure en tout. Dommage qu'on ait pas pu mieux s'étalonner avec notre copain F32rx sarimanok comme l'été dernier

2 ) il y avait 5 bateaux intouchables en temps réel: les Newick A capella et Aile bleue, bateaux plus grands et légers , le TS42 (rallonge a 44') , le sea cart Avanza et ..... Aberzen comme d'hab'. Derrière on retrouve en gros les mêmes écarts qu'à la tripatte et à la duo de l'été dernier.

3) je ne connais pas encore la formule qui calcule le rating multi 2000 mais elle donne des résultats un peu bizarres. Les grands bateaux sont avantagés avec A capella qui a un Rating equivalent aux DF 920E et F32.
Le Tricat 25 se retouve avec une valeur très élevée alors qu'au près serre dans du clapot, il est clairement désavantage .
Et a l'inverse un rating très bas pour le DF 920 racing... un peu disproportionné !
Si l'on veut continuer à faire courir ces bateaux ensemble (ce qui est une bonne chose), il va falloir s'interroger un calcul qui équilibre un peu mieux les différences

A la fin une très belle fête et d'excellents souvenirs

mercredi 19 avril 2017 12:45
Photo
first300

Je suis d'accord sur la bizarrerie de la jauge Multi2000 qui avantage les "gros multicoques". En même temps le problème vient aussi du fait que toute jauge mesure les performances théoriques d'un bateau, performances sur mer plate. Hors lors des parcours côtiers que nous réalisons en multicoque la mer est rarement idéale, et dés que cela se creuse, avantage à la flottaison et aux gros bateaux.

vendredi 21 avril 2017 21:31
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tangnard

Le problème de la Multi2000, c'est qu'il faut des valeurs fiables.
Un des paramètres important : le poids.
Comme faire pour avoir un poids valide, on pèse tous les bateaux tous les ans ? Si oui comment ?
Pour les surfaces de voiles, il faudrait qu'elles soient mesurées puis tatouées une fois fat avec la surface notée sur chaque voile.

Une fois ces deux paramètres validés, la jauge multi2000 sera peut être plus précise. Mais comme toute jauge, il y aura toujours des bateaux privilégiés.

jeudi 20 avril 2017 10:58
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1
Sailoturn22

Bonjour,
Valeurs fiables concernant le poids +1,
mais se pose également le problème de la conformité entre déclaré et utilisé (en particulier pour les voiles).

En multi 2000 un même bateau jaugé juste avec GV et foc ou Gennak + spi aura une variation de rating de l'ordre de 10%

Une publication en ligne des feuilles de jauges, permettrait :
- de contrôler aisément qu'un bateau utilise bien le type de voiles déclarées sur son certificat.
- de comprendre les écarts important de rating entre des bateaux semblant proche (les DF920 au SOF par exemple)

vendredi 21 avril 2017 09:16
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clarivoile

Données plus bas

vendredi 21 avril 2017 09:19
Missing
Sailoturn22

Bonjour Clarivoile,
tu n'as pas compris mon propos. (désolé c'est moi qui n'avait pas ouvert le fichier).
Je ne parle pas de la formule ça j'ai

Je parle des feuilles de jauge de chaque bateau.

Etrange Dupont a le même bateau que Pierre et Pierre a un rating de 1,075 alors que Dupont a 1,11
A oui regarde (consultation en ligne des certificats) Pierre a juste déclaré un Spi de 70m2, alors que Dupont a déclaré un Gennak de 45 m2 et un spi de 72 m2

EDIT : désolé je n'avais pas ouvert ton fichier
Mais ou as tu eu ça ? Est ce à jour ?
Soit je ne sais pas chercher, soit ce n'est plus disponible, soit ça vient d'être rajouté ?

vendredi 21 avril 2017 09:42 *** Message modifié par son auteur ***
Marina
1
unleashed

Oui et ce serait aussi un progrès de rendre public les paramètres et feuilles de calcul de la jauge multi 2000. Par exemple en les rendant consultables sur le site de l'AMH.

jeudi 20 avril 2017 12:38
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clarivoile

Un vieux modèle ici

jeudi 20 avril 2017 12:53
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tangnard

La feuille Excel avec les formules a été longtemps disponible sur leur site.

jeudi 20 avril 2017 12:56
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clarivoile

Donnée au dessus

jeudi 20 avril 2017 12:57
Marina
unleashed

Merci CE, mais je n'arrive pas à ouvrir ton fichier. L'as-tu en .xls ?

En fait je voulais dire aussi que soient consultables en ligne les certificats de jauge de tous les bateaux avec leurs paramètres ayant servi au calcul.

jeudi 20 avril 2017 13:04
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clarivoile

Je vais essayer de le convertir

ça marche?

jeudi 20 avril 2017 13:11 *** Message modifié par son auteur ***
Marina
unleashed

Oui c'est bon là .
Merci !

jeudi 20 avril 2017 14:05
H%c3%a9naff
2
Tribal [Pursuit]

Bah, la jauge c est juste pour nous permettre de râler et de justifier nos mauvais résultats. Je le sais, car je l ai fait! Mais ça, c était avant

jeudi 20 avril 2017 15:15
Marina
1
unleashed

C'est pourquoi le classement en réel est plus intéressant car on peut vraiment comparer les perfs intrinsèques des bateaux selon la météo.
A la tripatte on a jamais voulu rentrer dans ces complications ....

Maintenant si on nous oblige à suivre des règles autant qu'on les comprenne :)

jeudi 20 avril 2017 15:30
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clarivoile

Le temps réel! Absolument

jeudi 20 avril 2017 18:19
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tangnard

Classement réel ou multi2000, l'important est de donner les régles dés le départ.
Menfin, moi je dis ça parce que pour moi la régate c'est surtout pour retrouver les copains le soir pour pouvoir discuter ensemble, alors forcément, le résultat, c'est pas ma priorité.

vendredi 21 avril 2017 09:06
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clarivoile

Tout à fait mon état d'esprit.

Mais la jauge ne me concerne pas du tout.

Allez se mettre des noeuds au cerveau à cause des petits calculs plus ou moins bons d'archis et autres spécialistes, ne m'est simplement pas possible.

vendredi 21 avril 2017 09:09
Missing
Sailoturn22

Tout de même ...
Le temps réel pourquoi pas mais il faut au minimum faire des groupes de bateaux ayant des performances a peu près comparable.
Dans la flotte Multi 2000 tu dois avoir plus de 40% d'écart de vitesse théorique (et au moins autant en réel) entre les plus lent et plus rapide.
Sans un minimum d'équité sportive, ce n'est plus de sport et de la régate.
Se tirer la bourre la journée et de discuter avec les copains le soir peut se faire lors d'un rassemblement amical et autonome.

vendredi 21 avril 2017 09:28
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clarivoile

Oh on sait facilement à quoi se comparer.

vendredi 21 avril 2017 10:38
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clarivoile

D'ailleurs je retiens que LE D 920 E est devant tous ceux qui lui ressemblent!

vendredi 21 avril 2017 09:11
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squid

Le D920 E n'est plus produit et je n'ai pas l'impression qu'il existe aujourdhui d'équivalent même chez Dragonfly.

vendredi 21 avril 2017 09:22
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clarivoile

Je ne pense pas en effet, et malheureusement.

C'est un super bateau

vendredi 21 avril 2017 10:38
Marina
unleashed

Le F32 ne lui ressemble pas trop mais les 2 inscrits étaient devant les DF920 E à la dernière DUO... Aberzen mis à part, bien entendu.

vendredi 21 avril 2017 10:40
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clarivoile

Ce qui n'est pas le cas ce coup ci.....

vendredi 21 avril 2017 10:50
Marina
unleashed

Ré-amusons nous à la tripatte alors !
Tu viens ?

vendredi 21 avril 2017 11:58
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clarivoile

J'y pense mais n'en suis pas sûr.

Sinon, je serai en Bretagne pendant l'été

vendredi 21 avril 2017 12:39
Marina
unleashed

Fais-moi signe qu'on tire au moins quelques bords ensemble

vendredi 21 avril 2017 12:42
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clarivoile

Avec grand plaisir.

En gros départ de La Rochelle vers le 10/07, petit tour vers le Nord, Ouessant,peut être jusqu'aux abers, puis un retour vers le 15 Aout, mais rien de fixé.

vendredi 21 avril 2017 12:46
Marina
unleashed

Beau projet de ballade.

Rappel aussi pour tous: départ tripatte le 14/7 de Sauzon.... et promis ... pas de calcul de jauge !

vendredi 21 avril 2017 15:04
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clarivoile

Ce n'est que l'idée de départ que le vent, l'humeur ou autres pourront infléchir sans limite!

vendredi 21 avril 2017 16:55
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first300

jean-Paul, je te propose une classe monotype de F32 pour la prochaine Armen Race ????

vendredi 21 avril 2017 21:24
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clarivoile

Armen Race!

Course d'homme. Pas de chance de m'y rencontrer

samedi 22 avril 2017 08:56
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first300

Pas du tout, à la vitesse de ton DF, tu n'as pas le temps de te fatiguer.

samedi 22 avril 2017 09:16
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clarivoile

N'exagérons rien, ce n'est pas un F32

samedi 22 avril 2017 09:54
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first300

Oui, mais tu as tout le confort moderne dans ton intérieur Danois.

samedi 22 avril 2017 16:46
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clarivoile

Certes, et ça permet à son jeune serviteur de garder sa fraicheur éternelle

samedi 22 avril 2017 18:55
Marina
unleashed

Yes ! loin de ces manants en DF.....
mais en 2018.
Pas dispo cette année malheureusement

vendredi 21 avril 2017 22:54
P9010209_10x15
matelot4x4

Je m'intéresse de près aux Dragonfly... et je rêvais que ça allait très vite... en tout cas plus vite qu'un monocoque.
Je lis que JOD 35 et DF 920 E font jeu égal. A l'occasion si quelqu'un peu expliquer un peu plus en détail ces résultats.
Merci par avance
Cordialement
Yves

samedi 28 octobre 2017 17:18

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