Rehausser le roof

Bonjour, peux t'on Rehausser le rouf d'un étape 22car j'en ai mare d'être à genou

L'équipage
31 oct. 2016
31 oct. 2016
0

c'était mon rêve sur mon love-love... j'ai changé de bateau : moin compliqué, tout aussi cher.

Puis après pour la revente, si travail un peu amateur ça risque d'être compliqué...

31 oct. 2016
1

bjr,
regarde les edel 6 ils ont un toit télescopique
tu peux faire la même chose
alain

31 oct. 2016
0

Sur les Edel VI, Edel IV et Edel 600. Je trouve que c'est une idée géniale.

Mais modifier ainsi un Etap 22, ou un Love-Love, ne doit pas être facile pour un amateur.
Comme le dit damsterdam, autant changer de bateau.

0

Il y a eu un Samouraï qui a été modifié avec ce principe, c'est vraiment intéressant le système de compas.
je mets la photo plus bas, ici il n'y a pas possibilité.

31 oct. 2016
0

Modifier le panneau coulissant pour gagner devant la cuisine et se changer debout?

31 oct. 2016
1

Bonjour,
Y en a qui ont essayé... je ne sais pas s'ils ont eu des problèmes, mais sur le plan purement esthétique, c'est très moyen.
www.leboncoin.fr[...]922.htm

31 oct. 2016
0

J'aurais plus tiquer sur la GV.

01 nov. 2016
0

Sur l'Edel 6 le roof télescopique est très intéressant au port mais en nav je n'en suis pas sur. Sur le love love il est sur que le plan esthétique ne devait pas être au menu enfin a mon gout perso.
Je voudrais rehausser de max de 30 cm car il ne faut pas que je sois emmer.... pour basculer le mat. Mais il faut que je garde le au max le type de l'etap 22

01 nov. 2016
0

C'est clair que c'est vraiment pas beau sur le love-love, une capote de roof aurait été plus jolie...
Pour votre Etap hormis découper le roof et le refaire en y rajoutant un support de 30cm tout du long, je ne vois pas...
Mais esthétiquement, va falloir gérer la résine pour garder la ligne du pont et ne pas défigurer le bateau et niveau structure il faudra à mon avis que ce soit très bien stratifié parcequ'avec le mat si proche j'imagine que ça travail...

01 nov. 201616 juin 2020
0

Voila les photos du Love Love de l'annonce donné par hoolof

01 nov. 2016
0

d’après les quelques essais que nous avons effectués il sera relevé de 28 cm a hauteur de la porte et de 24 cm prés du mat avec deux hublots de chaque coté et deux devant pour pouvoir avoir de la visibilité mais si les travaux sont réalisable je me permettrai de faire un petit blog pour les interessés

01 nov. 2016
1

La revente éventuelle ne sera pas facilitée. :non:

01 nov. 2016
0

Avec mon 1.83m je serai a l'aise pour au moins faire la cuisine je ne serai plus a genou mais debout.Pour la revente si nous arrivons a rester dans le style de l'etap çà devrai aller enfin je le crois.

04 nov. 2016
2

Ca y est j'ai commencé les travaux pour rehausser le roof 1.85m de hauteur sous barot a la cuisine photos demain

04 nov. 2016
0

Courageux !
Hâte de voir les photos du coup :-)

04 nov. 2016
0

Bonjour Gillou. Je trouve que c' est une très bonne idée.
L'étap22 est un super petit cannot mais son roof est vraiment très bas l'intérieur c'est pas très lumineux et ses panneaux de portes bof!
Maintenant si ta transformation tient la route...Je pense pas que ce soit un frein à la revente si c'est bien fait.Au contraire! Mais je te dis pas le boulot!!
Tu vas nous expliqué tout ça, parce que moi je le ferai bien aussi car j'y ai déjà pensé. bon courage.

04 nov. 201604 nov. 2016
0

Quand tu dis à l'aise pour faire la cuisine!? Ca veux dire que tu modifies aussi l'intérieur?Parce que sinon je vois pas comment? :reflechi:

04 nov. 201616 juin 2020
0

Hâte de voir les photos de Gillou 2 !
Et ici la photo de Freedom, Samouraï modifié façon Edel
:pouce:

05 nov. 2016
0

J'en ai vu un ( d'Edel ) en Espagne avec une bande de tissu qui permettait de fermer l'espace entre le capot et le roof.

05 nov. 2016
0

C'était l'équipement standard de l'Edel 4 notamment. J'en ai possédé un dans les années 80.
La hauteur sous barrots était assez réduite, environ 1,50m, mais on avait plus de 1,70m sous le roof lorsqu'il était relevé, mais c'était uniquement à l'escale, jamais en navigation.
Un "habillage" en toile posé tout autour pemettait d'être abrité du vent et de la pluie.
C'était une excellent solution sur un bateau de 7,15m, qui préservait la ligne. Je crains que la transformation bricolée d'un Etap en l'espèce dont un piètre résultat pour beaucoup de travail et un coût important, suivant le principe du "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué"!!! Ne serait-il pas plus simple de vendre ce bateau et acheter à la place un Sangria ou un Ecume de Mer, beaucoup plus habitables et avec la hauteur sous barrots?

05 nov. 2016
1

Bonjour. Il ne faut pas oublier que le pont de l'étap est à double peau avec de la mousse au milieu. C'est un point ou l'on a fait attention en refaisant la capote plus grande vers l'avant sur celui d'un ami.

05 nov. 201616 juin 2020
4

pour répondre a ecumeur je ne change pas de bateau l'etap 22 étant insubmersible cela change tout. Pour la double peau. je verrai cela en temps voulu. voici le travail nous tentons de faire au mieux. Biensur ce n'est qu'un premier jet il manque les deux hubluts sur le coté mais il me sembles avoir trouver la bonne inclinaison pour ne pas etre gener lors de la descente du mat

05 nov. 2016
1

Il y en a qui sont vraiment de bons bricoleurs ! ^^:pouce:
Et bien ce n'est pas dégeu et au final ne jure pas trop avec la ligne du bateau... j'ai eu tort...
Comptes tu y rajouter des hublots ? sur l'avant notamment ça permettrais peut être de veiller à l’abris

05 nov. 2016
1

@damster Il faut suivre ! "avec deux hublots de chaque coté et deux devant pour pouvoir avoir de la visibilité " :jelaferme: :jelaferme:

05 nov. 2016
0

my bad... --->[] :acheval:

05 nov. 2016
0

oui les six hublots sont prévus. ils auront surement a peu prés la même forme que les originaux.

05 nov. 2016
0

même l’intérieur sera modifier je voudrais faire un coin cuisine rétractable comme sur les cabernet

05 nov. 201605 nov. 2016
0

Pas mal!! :bravo: :pouce:

Question bête: Est-ce que maintenant tu tiens debout à l'intérieur?
Pour l'instant on peut pas dire que ça coûte cher! un coup de disqueuse et un peu de CP. Par contre question temps de travail...A mon avis tu as du passer pas mal de temps pour arrivé à ce résultat!
En tout cas je trouve çà clean! Mets nous des photos!

05 nov. 2016
0

Pour répondre à écumeur (sans vouloir t'offenser): Pour le sangria et l'écume de mer je réponds ben oui c'est certainement mieux, mais ce sont pas les même bateaux.Ils sont plus grands plus larges pas transportables et pas insubmersibles. En plus ça reste des quillards! Sur l'étape 22 la quille je la relève. J'en bave à chaque fois mais je le mets sur sa remorque sans grue!
du coût mon transportable insubmersible me dispense des frais de port l'hiver et d'une survie l'été! On ne peut pas tout avoir...
Alors maintenant si je peux tenir debout à l'intérieur, j'aime autant de dire que je risque de faire la même chose que Gillou2. J'attends de voir la suite!

05 nov. 201616 juin 2020
0

@Gillou 2 Intéressant ce portique... tube carré 80X80X5 ?
Hauteur ? Largeur ? réglable en hauteur ?

05 nov. 201616 juin 2020
0

oui tres utile le portique que nous avons fait, il est réglable en hauteur 2.50m jusqu'a 3.50m et 3.50 en largeur en plus il est transportable mais 250 kgs. Pour les tube carré 60x60x5. la partie horizontal de divise en trois partie et quatre palan d'une tonne chacun.
Pour l'instant comme le dis seamer un coup de disqueuse pour découper le roof et du contreplaque de trois millimètres et une semaine et demi en comptant le temps de réflexion et les discussion pour ne pas partir dans tous les sens

05 nov. 201616 juin 2020
0

çà paraît pas mal mais, ou vont elles passer les"ficelles" qui étaient sur le rouf? Quand j'ai fait la nouvelle capote, il fallait que les bloqueurs soient à l'abri et néanmoins que les arceaux restent repliables.

06 nov. 2016
0

Merci Gillou pour tes réponses! Mais je sais toujours pas si tu te rapes la tête contre ton nouveau rouf? :heu:

06 nov. 2016
0

Et non maintenant je suis debout , mon 1.83m tient a la vertical. Pour répondre a nossi, je je crois pas que je mettrai une capot de roof de tout façon elle ne passerai plus sous la bôme. Pour le problème des drisses et écoutes elles seront surement sur le roof a leur place avant la modif mais la j'ai encore le temps de la réflexion .

06 nov. 2016
0

J'ai commis une erreur c'est du contreplaqué de 5 mm et non du 3mm
le portique s'assemble en 17 minutes par une seule personne et est ajustable solidairement.il peut même fonctionné sur roulettes.

Eric, le patron du chantier, (ingénieur de formation) me file des conseils pour transformer l'étap, C'est lui qui a conçu les portiques et il les fait fabriquer. il en vend pas mal aux chantiers navals mais je connais pas le prix. en tous cas il sont supers pratiques. Mais le top se sont ses bers, vraiment de la balles!

06 nov. 2016
0

Pour la partie horizontale du portique en haut ,on ne voit pas de boulonnage des différentes parties ?
On peut penser que les tubes intérieurs soit du: 50X50X5
En gros donc 13m de (60X60X5)X8.13kg =106 kg
et 6m (je compte large) de (50X50X5)X 6.56kg =39 kg au total environ 145 Kg
Une fois démonté il doit y avoir 5 parties en supposant que les tubes intérieurs soit soudés ,ce qui fait à la louche 30kg en moyenne.
Le poids suspendu étant principalement sur les pieds verticaux,on peut penser que le portique porte facilement 1T ,soit avec 2 portiques un voilier de 2T non ?

07 nov. 2016
0

le portique peut supporter jusqu'au cisaillement des boulons inox de 13mm qui soutienne le tube carré de 50x50 qui lui est mobile pour pouvoir ajuster la hauteur, nous avons deja soulever un cabernet sans probleme

07 nov. 2016
0

sur la partie horizontal qui ne sert qu'a l'ecartement du portique nous avons souder effectivement du tube carré de 50x50 et nous avons une goupille pour le maintenir en place

0

Pourquoi ne pas remplacer le contreplaqué par un matériau translucide fumé, vision à 360° et luminosité intérieure ( pièces de raccordement en petites cornières inox ) après avoir fait un prototype en contreplaqué qui te donne satisfaction

07 nov. 2016
0

Ton idée est superbe mais pour le coût ce n'est pas le même,la du contreplaque de 5mm + du mat et deux tissu de 3500g cela devrai suffir pour pouvoir monter dessus .J'aurai fini la découpe des six hublots ce soir sur le contreplaqué

07 nov. 2016
2

perso je ferais un sandwich avec de l'airex coté extérieur stratifié et intérieur cp vernis avec cette technique on peut même faire de hublots arasés c'est léger et très raide
alain

07 nov. 201616 juin 2020
4

Le Contre-plaqué.... Tu vas avoir des formes assez anguleuses et peut-être assez...moches...
Je te conseillerais plutôt d'utiliser de la mousse de PVC de 10mm (qui se cintre assez facilement au décapeur thermique autour d'un tube carton) les différents morceaux ligaturés avec du fil à surliure sur gabarit bois provisoire et assemblés par joints congés époxy.
=> Après un premier ponçage cela peut donner...: Photo n°1
.
Le mat de verre... Beurk...
Je te conseillerais plutôt un bi-biais 45°/45° 300gr, qui épouse toutes les formes, même en double courbure, plus un tissu d'arrachage... et c'est "presque" prêt à peindre !
Cela peut donner...: Photo n°2
.
Avec un petit peu d'enduit, un peu de ponçage, et une peinture polyuréthane bi-composant appliquée au rouleau et lissée au spalter...
Cela peut donner : Photos n°3 et 4
:heu: ;-)
.
PHIL

07 nov. 2016
0

Tu as fait un joli roof Phil! superbe!.
mais sur l'étap le roof est quasi droit tout petit et très anguleux!
Oui on peut prendre de la mousse PVC, du translucide fumé en 12 à 240€ le M², de l'airex (Mon cata est en airex) du carbone en or mais surtout faut pas du CP et faut pas de mat!!!Pourquoi?
j'en ai réparer quelques uns des trous avec du mat et du CP!!! et ça tient.
Chacun fait comme il veut comme il peut! l'essentiel c'est le résultat!
J' ai hésité à rehausser mon roof sur mon étap.
Et la première idée qui m'était venue, c'était de le rehaussé en CP!
Pour les angles j'aurai doublé ou triplé le CP et simplement poncé avec mes petites mimines pour arrondir!
La méthode de Gillou me plait bien attendons la suite avant d'apporter un jugement!

07 nov. 2016
1

Ouhh làà... Faut pô te fôcher......
Je ne juge jamais personne...
Tout au plus n'émets-je que des avis...quand je pense pouvoir partager une expérience.
C'est juste que je trouve le PVC plus sympa à travailler que le CP maintenant que j'y ai goûté .
Mes "fenêtres fumées" sont en 6mm d'épaisseur... C'est vrai que ce n'est pas donné...j'ai revendu le reste de la plaque sur LBC, par colissimo, à un breton !
Le carbone, je n'en ai mis que de fines bandes là où c'était utile...
:langue2:
.
PHIL

07 nov. 2016
0

Petit rappel sur la stabilité:


Ca finit par les poids dans les hauts, il faut le voir avant de rehausser

07 nov. 2016
1

De fait, une réhausse gagne en légèreté si on la fabrique en sandwich mousse plutôt qu'en bois...
De plus, l'isolation est meilleure.... On a moins de condensation au plafond qui nous dégouline sur le museau la nuit...
.
Ok, je sors !
:acheval:
:-p
:-D

07 nov. 201607 nov. 2016
0

Non non Phil je me fache pas! moi pas faché :-p
C'est vrai que quand je me relie on pourrait le croire :oups:
Mais pas dutoutdutout :alavotre:
En plus je viens de voir le boulot que tu as réalisé sur WInnie impressionnant!

le roof surélever de 30cm oui c'est possible que ça modifie légèrement la stabilité.mais ça doit pas aller bien loin. Gillou mettra des caisses de bières supplémentaires dans les bas c tout !

:lavache: :lavache: :lavache: :lavache:

07 nov. 2016
0

On pourrait même arguer que la surélévation du rouf (si elle n'ajoute pas de poids dans le haut de la coque) peut même aider, de par sa forme, à se remettre plus rapidement à l'endroit un monocoque qui se retrouverait à l'envers !
(Sur un trimaran, par contre.... c'est pô gôgné !!! :langue2: )

07 nov. 2016
1

Oui c vrai!! c'est d’ailleurs ce qui se passait avec les premiers 60 pieds, il faisaient ventouse une fois à l'envers, jusqu'à ce que la réglementation change.
Donc conclusion la surélévation d' un rouf est un plus et gage de sécurité sur un étap 22!.
A voté!

08 nov. 2016
1

La rehausse du roof, immanquablement, même si bien faite et légère rehausse le centre de gravité du navire (G) et met à mal la stabilité ( sans parler du fardage )
Une telle opération remet en cause la sécurité du navire par mer formée et/ou vent fort.

08 nov. 2016
1

mouais.......donc si on suit votre raisonnement, dans le mauvais temps, pour aller au pied de mat ou changer une voile à l'avant, il faut rester à plat ventre sur le pont ?
Une gueuse de 30kgs dans les fonds et on ne parle plus de ce détail vu les masses en cause.

08 nov. 2016
0

mouais..... :mdr: :mdr:

08 nov. 201616 juin 2020
1

Pour xabia qui etait interessé par le portique

08 nov. 2016
0

Chaque Kg en haut joue, la survie sur le roof par ex, un radar dans les barres de flèches, un portique chargé de panneaux, de pares battages etc. Si on met tout bout à bout, ca en fait du poids, non seulement les performances mais aussi la sécurité est en cause

08 nov. 2016
0

Vu que Gillou tu prévois surement de rajouter 2winshs des drisses et des coinceurs plus une peinture de rouf supplémentaire sur ta surélévation Alors là c' est mort... tu peux surélever ta ligne de flottaison et rajouter de l'antifouling. Allez! encore du poids... :-(

0

C'est pourquoi j'ai renoncé à installer un portique et un panneau solaire

08 nov. 2016
0

Gillou je viens de voir tes photos. bon le portique c'est pas trop mon truc mais par contre c'est joli comme p'tit cannot! C'est quoi? j'ai jamais vu!
et le noir derrière? C'est le même avec le bordé ouvert? :lavache:

08 nov. 2016
0

Un Jidzo ?

08 nov. 201608 nov. 2016
0

non! J'ai démonté un mat sur un jidzo, c pas ça!

08 nov. 2016
0

Un petit jeu, le nom de l'architecte commence par un A et le nom du bateau commence par un G.

08 nov. 2016
0

Architecte Auzepy Brenneur ? je vois pas de voilier correspondant... :oups:

08 nov. 2016
1

Pas loin de nous il y'à un.....une chose, avec une "verrue" bricolage amateur,
La ligne du voilier est cassée, il est certainement plus confortable, Mais ,cela n'engage que moi, il est préférable dans la mesure du possible changer directement de bateau.

08 nov. 2016
1

Mastsyl comme je l'ai dis plus haut je veux garder l'insubmersibilité de l'étap il est vrai que la ligne est cassé mais je trouve que je me suis bien débrouillé et que je suis rester dans le style de l'étap attende de le voir fini.
POur répondre a xabia architecte commençant par un A et son nom est composé de quatre lettre

08 nov. 2016
0

Amel ?

08 nov. 201616 juin 2020
0

Même le First 30 a fait le tour du monde avec sa rehausse !

08 nov. 2016
1

On ne peut pas à proprement parler appeler cela une rehausse, je dirais plutôt une capote de descente en dur...

08 nov. 201616 juin 2020
0

Vvoici le debut du travail le poncage du gel coat

08 nov. 201616 juin 2020
1

Et oui c'est un amel et maintenant le nom du bateau G
apres le poncage la poser des quatre soutient en alu.
les angles seront fait en stiroformes

08 nov. 2016
1

GARBI !

08 nov. 2016
0

sympa cette réhausse !

08 nov. 2016
0

Très beau boulot,plus joli que d origine.

08 nov. 2016
0

C'est pas du bricolage. .. félicitations!

08 nov. 201616 juin 2020
0

Je cogite a la question pour m'occuper cet hiver sur mon serpentaire .. .. alors . capote souple ou rooftop rigide ..?

08 nov. 2016
0

Vijk, je donne mon avis:
une capote souple c'est bien sur un roof. Mais j'ai regardé sur internet et visiblement c'est pas si facile à faire et en plus quand on sait pas coudre!
Maintenant un rooftop sur la descente(en plus s'il est amovible voir pliable) ben je pense que c'est un peu plus facile à faire avec un peu de CP et de résine(bois ou autre bien sur...)

08 nov. 201616 juin 2020
1

bj a tous moi j'ai modifie mon Daïmio (cnso) rehausse du rouf et remanié tout l'intérieur "il n'est pas a vendre"çi joint une photo au corps mort sur la Dordogne j'en suis très content confort intérieur 1.85m j'ai navigué dans des conditions musclées sur l'estuaire de la gironde en toute confiance .Après chacun prend ses responsabilités .Je ne suis pas Tabarly ni Kersauson donc je navigue pépère car avant tout dans plaisance il y à plaisir

08 nov. 201616 juin 2020
0

Et oui un Garbi que mon pot Eric va mettre en tri quille afin de facilité sa pose et deviter de mettre des bequilles, et il va lui mettre un mat non haubané.
Dans le fond c'est un cabernet refait a neuf, il est dispo

08 nov. 2016
1

Elle est jolie ta réhausse Paulsaint et c;est bien agréable d'avoir un bateau ou l'on se sent bien meme si cela choque un peu les puristes

08 nov. 2016
0

Gillou c' est du beau boulot! je comprends pas pourquoi chez étap ils n'ont pas fait un rouf dès la conception. Car franchement je trouve pas que cela dénature la ligne du voilier. Parce qu' un étap 22 ben il y a un semblant de roof. Mais l'acces à l'intérieur et la mobilité est vraiment mer.....que.
top! Et le coup du stirofoarm Alors LA!! :bravo: n'est-pas Phill?
"T'avais pas pensé? Hen t'avait pas pensé?" :-D :-D

09 nov. 201616 juin 2020
1

merci Gilou cela fait 8 ans que j'ai fait cette modification et rien n'a bougé contreplaqué marine de 5, strate à l’extérieur .lorsque j'ai acquis ce Daïmio je n'ai gardé que la coque j'ai reconstruit l’intérieur à mon idée dans la simplicité ,régulièrement j'y apporte des modifs comme jumelles de pieds de mât pour pouvoir démâter seul etc....et l'avantage d'avoir un petit transportable c'est que l'hiver il est au sec et on peut l'entretenir a moindre coût tranquillement dans le jardin Donc gilou ne te prive pas de te faire plaisir pour faire ta rehausse il n'y a aucun danger de voir ton Etape se retourner et par sécurité tu peux rajouter 2a3 caisses de rhum en fond de cale...........

09 nov. 2016
0

1kg par ci, 1 kg par là et tout navire devient moins marin...Surtout pour des kg sur le pont... Mais bon le travail est joli, le coté marin et sûr est sans doute secondaire. Un autre pb est à la revente, un bateau modifié de telle manière sans l'avis de l'architecte perd immanquablement une grosse partie de sa valeur.

09 nov. 2016
4

bj rannig comme je l'ai dit entre guillemet il n'est pas a vendre je l'ai acquis en 2004 c'est le n° 4 et je le garde je suis en retraite et il me suffit largement pour naviguer sur l'estuaire de la gironde et remonter jusqu'au sable d'Olonne je ne fait que du côtier et le soir place dans un port ou il y a tout le confort moderne il faut savoir se contenter de peu de chose et savoir se faire plaisir avec peu de chose le jour ou je partirai les enfants feront ceux qu'ils voudront ou alors j'en ferait cadeaux a un petit jeune qui n'a pas de moyens et qui veux naviguer chacun ses idées...

09 nov. 2016
3

Je rejoins paulsaint et puis le plaisir de rendre son bateau comme l'on veux. Dans les plaisanciers il y a deux catégories pour mon avis , celui qui bricole pour ce faire plaisir et ce qui achete moi je fais partrie de la premiere je bricole

09 nov. 2016
2

Je ne pense pas que ces transformations soient suffisantes pour détériorer les qualités de navigations de ces 2 bateaux. L' étap n'a pas de rouf d'origine. Gillou a juste remonté de 28cm le toit existant.Il a donc ajouté un rouf comme sur un voilier classique. C'est pas suffisant pour rendre le bateau instable.quant à la prise au vent certains étap ou d'autres voiliers ont des capotes.
C'est simplement pour se promener gentiment!Pas faire de la régate.
Quant au prix s'il étaient à vendre.A condition que le travail soit bien fait et que le bateaux navigue depuis quelques mois ou années sans soucis particuliers,
Quitte à choisir: mieux au même prix...

10 nov. 2016
1

Merci seamer . Il est évident que si j'avais mis un nid de pie j'aurai modifier les poids du bateau mais la je mettrai deux caisses de bieres en plus en fond de cale et le tour et jouer

10 nov. 201616 juin 2020
0

Sinon il y a l'option plexiglas...plus coûteuse et quand même plus difficile à réaliser. ;-)

31 jan. 2017
0

C est vraiment tres chouette, une capote en plexi.
En plus c est panoramique.
Ca vaut au moin 4 etoile

10 nov. 2016
0

joli dessin ce cannot!

10 nov. 2016
0

Là c'est du travail de pro et surement plus couteux que mon bricolage. Mais c'est tres beau et tres bien fait

10 nov. 2016
0

Moi je dis bravo
Mais j'avoue que ca m'épate toujours de voir quelqu'un se lancer dans ce genre de bricolage.
Bien, je vous laisse bricoler je retourne hiberner... :alavotre:

pfffzzz

11 nov. 201616 juin 2020
0

J'ai commencé la pose du mat. Un peu chiant a poser. Mettre des gants et tout vas bien

11 nov. 2016
0

Pourquoi préfères tu le mat au tissus ?

11 nov. 2016
2

si tu travailles en époxy le mat ne sert à rien on démarre tout de suite au biaxial ,tu en mets moins et c'est plus solide
alain

11 nov. 2016
0

Non j'avais prevu de mettre du mat en premiere couche et deux couches de tissu biaxial de 350 grammes

11 nov. 2016
0

Si tu travaille avec l'époxy les gants ne suffisent pas...il est bon de mettre un masque !

11 nov. 2016
0

oui c'est vrai on ne doit pas utiliser le mat avec l'epoxy. Maintenant par expérience depuis quelques années j' affirme que c'a ne bouge pas.
Avec l'epoxy on a beaucoup moins besoin de mat. l'accrochage entre les couches est plus facile et dans les endroits difficiles comme la liaison CP/ pont et rouf/pont c'est l'idéal. je travaille par petits morceaux. Avec ma méthode (bonne ou pas bonne) je sais que je n'aurai pas de cisaillement et de fissures aux nivaux des liaisons.
Je préfère superposer les couches de mat pour ne pas avoir trop d'enduit en surface sur mon bibiai par la suite.
En tout cas le polyester moi j'utilise pas c 'est pas mon truc je sais pas faire à chaque fois j'ai été embêté.
Avec le masque et comme je suis porteur de lunette de vue cela fait de la buée et je bosse en aveugle , ce bn'est pas l'idéal

11 nov. 201616 juin 2020
0

Bonsoir. Peut être trop tard mais voici un outil qui va bien et évite de gâcher du tissus. Moi aussi, sans gants ni masque lorsque je faisais mes tables de harpes mais jamais utilisé de mat avec l'époxy.

12 nov. 2016
0

Je ne connais pas cet boutil tu prux m'en dire un peu plus

12 nov. 2016
0

comme la roulette à pizza mais pour le tissu.
jc

12 nov. 2016
0

Bonjour. willy13 à bien répondu. Outil que tous ceux qui travaillent les stratifiés devraient avoir, coupes propres mais, n'aime pas le kevlar.

12 nov. 2016
1

Comme on est dans la bouffe...

Employer du mat avec de l'époxy, c'est comme mettre de la crème fraiche sur une pizza...
Cela dit, tous les gouts sont dans la nature. :heu:

Utiliser de l'époxy en strat sans utiliser au moins un bricolage sous vide équivaut à manger sa pizza crue ( notez qu'avec la crème fraiche c'est peut-être mieux...) :langue2:

Ne pas chauffer le travail terminer à +/- 60 degrés pendant 6 h est équivalant à manger sa pizza à moitié cuite. :oups:

Mais comme toujours chacun fait comme il veut. :alavotre:

pfffzzzz

12 nov. 2016
0

J' ai lu sur un autre forum qu'un roving trame à 90° ou un tissu à 45° consomme moins de résine mais complique l'application dans les angles ou les surfaces complexes. et apparemment c'est pour ça que Gillou l'utilise(Il le dit plus haut)
il y a des tas de trucs qu'on ne doit pas faire en théorie et qui marchent quand même .

12 nov. 2016
2

C'est sur qu'en se fiant à ce que vous lisez sur les foras vous êtes sauvé... :mdr:
Mais en respectant les procédures recommandées par les fabricants, vous pourrez peut-être éviter de faire des conneries... :alavotre:

pfffzzzz

12 nov. 2016
0

Ben c'est évident!! Si tu veux te faire une opinion sur une méthodologie sur un forum c'est un peu comme choisir le yang à la place du yin ou inversement!
Gillou a entrepris la construction de son rouf, c'est pas tout le monde qui ose découper son bateau!!Alors quand il écrit je site: "oui c'est vrai on ne doit pas utiliser le mat avec l'epoxy. Maintenant par expérience depuis quelques années j' affirme que c'a ne bouge pas. " Et bien moi je le crois! :alavotre: et je ferme ma :jelaferme:

12 nov. 201612 nov. 2016
0

Les gens pour croire des conneries ne manquent pas sur terre.
Si vous voulez des exemples, vous pouvez prendre les élections américaines, ou d'autres n'importent ou dans le monde...

Je ne parle bien sûr pas des religions ou philosophie d’où quelles viennent

Pour ma part, j'adore transgresser les règles établies, mais je n'incite personne à me suivre dans mes délires. :alavotre:

pfffzzzz

PS: C'est vrai qu'il faut avoir un grain pour commencer à découper sa barque... :mdr:

12 nov. 2016
0

C'est sur que ça va pas casser...
C'est juste de la connerie.
Pour la porte je suis d'accord, même qu'on a pas la même.
:alavotre:

pfffzzzz

12 nov. 2016
0

Bonsoir. Eh! cobra, c'était sa barque ou sa tête alors, il a choisi sa barque :-D

12 nov. 2016
0

avant de parler des américains ,balayons devant notre porte depuis 4ans.
le mat avec l'époxy ,ça fait de l'épaisseur et c'est cassant ,
mais je ne crois pas que ses parois de roof soient soumises à des flexions répétées .et le biax c'est solide ..
alain
:mdr: :oups:

12 nov. 2016
0

Mais il faut monter sur le roof pour prendre un ris!.Donc faut que se soit solide!
Si Gilou fait 1,83m il pèse au minimum 75kg. Enfin je lui souhaite sinon c'est un fil de fer!

12 nov. 2016
0

Pas besoin de monter sur le roof pour prendre les ris, juste tirer sur des bouts dans la bôme. Je viens de le faire en donnant un coup de main à mon ami . On est passés aux voiles d'hiver.

12 nov. 2016
0

De toute façon, en dessous de 95 c'est un chétif... :mdr:

pfffzzzz

13 nov. 2016
0

Il est sur que j'ai preferer couper mon bateau que ma tete ce serai dommage, et oui chetif 1.83 pour 84kg , le mat est fini je vais poser mes deux couches de bibiais ensuite je ferai une samba sur le roof et ca devrai tenit evidemment photos a l'appui bande de mecreants

13 nov. 2016
0

Les deux couches de bi-biais sans le mat dessous, c'était encore mieux ...!
:acheval: :acheval: :acheval:

13 nov. 2016
0

Tu es faché avec le mat??
oui mais une couche de mat et deux couches de bibias ext et int.
Mais chacun ses petites habitudes

13 nov. 2016
0

on ne mes jamais de mat avec de l epoxy , quelle type de mat a tu mis ? émulsion ou poudre ?

0

c'est moins lourd qu'en peau de locomotive

14 nov. 2016
1

Cela fait longtemps que je me sers d'epoxy avec le mat et je n'ai jamais eu de probleme

14 nov. 2016
0

tromper pour étoile ces pas parce que tu le fait depuis longtemps que ces bien faut savoir écouter les autres surtout ceux qui sont leur métiers comme moi par exemple

14 nov. 2016
0

J'ai mémé un tissu bibiais avec un couche de mat inclus dedans mais la il était trop épais pour faire ce travail, alors comment faire s'il ne faut pas mettre d'epoxy avec ce tissu

14 nov. 2016
0

J' ai lu sur un forum hisse-et-oh "stratification pont epoxy"
Les commentaires de "Christophek" qui fait de la strat pro depuis plus de 20 ans et qui a utilisé depuis plus de 300 tonnes de résine et achète ses tissus par containers. OUi il utilise du mat avec de l'époxy!! Il le revendique et l'explique.
Moi aussi! mais je ne l'avais pas dit!
Alors Gillou fait comme tu veux et ne répond plus aux mecs qui savent tout sur tout et qui ne font rien! Il pourrissent le post.

14 nov. 201614 nov. 2016
1

La r?ponse est simple, on l'utilise avec avec une résine polyester, vinilique, ou autre mais pas avec d e l'époxy... :alavotre:
Pfffzzzz
PS maintenant si l'autre le revendique, n,hésitez pas :mdr:

14 nov. 2016
0

On te conseille un bibiai ou un roving sans mat!mais quand on l'utilise couramment depuis des années, on sait très bien qu'il est impossible de liaisonner sur des angles vifs sur des petites surfaces avec (cas du rouf de l'étap) . D’où maintient primaire au mat! J'ai regardé mon rouf sur mon étap: je pense qu'il est même nécessaire de faire des joints congés extérieurs et intérieurs sur le mat avant de poser le roving ou le bibiais...

14 nov. 2016
0

tout a fait, nous travaillons de la même facon.

14 nov. 201616 juin 2020
0

Perso, j'y connais pas grand-chose comparé à des spécialistes comme vous, mais les bricoles du style que vous chipotez, je les travaille comme ça

après on arrive à un brol du genre à ça...
Reste plus qu'à mettre le machin en place comme ça

Bon c'est un raccourci, mais c'est l'idée qui compte hein...

pfffzzzz

PS: pour seamer entre deux rovings, il faut toujours un mat... mais le roving comme le mat ne s'utilise pas avec de l'époxy... Sauf chez certains bornés bien sûr

14 nov. 201614 nov. 2016
0

Cobra, c'a fait une demi douzaine de posts que tu nous saoules en disant que d’utiliser du mat avec de l'epoxy c'est de la connerie. ok on n'a compris! bon t'as réussi a placer ta belle transformation ok c'est fait! Alors pour faire plaisir à ton "moi je" et pour flatter ton égo!: il est magnifique ton Trismus t' as bossé comme un chef!!! et c'est certain on pourra pas faire mieux que toi! Aller c’est bon maintenant! tu vas peut-être devenir un peu plus respectueux des médiocres comme nous qui ne savons rien! Ensuite j'aime pas ton PS! je n'ai jamais écrit çà et je ne suis pas borné! restes correct.En se qui me concerne, toi je te capte plus à partir de maintenant!

14 nov. 2016
0

Puisque vous dite que vous n'êtes pas borné, je vous crois sur parole...
Vous devez avoir autant raison que pour le mat. :mdr:

pfffzzzz

PS: au fait, j'espère qu'il y a de bonnes bouteilles dans votre cave

:alavotre:

14 nov. 2016
0

va chez multiplast seamer leur dire que tu mes du mat avec de l epoxy , a mon avis il vont ce foutre complet de ta tronche , un tissus mat sert juste a faire de l accroche pour des résines polyester et vinylester et est en aucun cas structurel , après fait ce que tu veut mes admets que tu peut te planté , pour ma part des tonnes et tonnes de résine que j ai consommer car j ai touché a tous dans les milieux en composites alors faut pas me la faire a moi apres continuer vos bricolage a la noix coco j en est rien a foutre mes faut savoir admettre que l on peut avoir tort de temps en temps .

14 nov. 2016
0

Avé Hériona-team!!!
Gorlann

14 nov. 2016
0

Chacun restant sur ses positions est c'est tres bien ainsi.Cobra ton roof est reussi c'est tres bien je trouve le mien pas mal , nos facon de faire differe mais du moment que le resultat est la.

14 nov. 2016
0

Perso, je trouve les proportions et l'estétique de ta réalisation particulierement réussie.
Pas facile sur cette taille de bateau. :alavotre:
Pfffzzzz

14 nov. 2016
0

Bonsoir Gilou 2,
très chouette ta modif!
Gorlann

14 nov. 201614 nov. 2016
0

super ton roof Gillou! ça passe plutôt bien et ça ne dénature pas la silhouette de l'étap 22.

22 nov. 2016
0

en ce moment , vu le temps, l'humidité la resine epoxy est en attente, je sais qu'il y a des durcisseur pour ce temps mais je n'en ai pas et vu les moyens dont je dispose je vais attendre quelques beau jours du cote de royan cela devrai arrive bientot

23 nov. 2016
0

bj gilou2 tu es ou du coté de Royan car tu as un fournisseur a bx au bassin a flo (west systeme rue lucien faure) rèsine et tout le mato pour faire ton rouf a des prix tres interessant par rapport au magasin (AD etc....) je n'ai aucun intéret la dedans mais c'est là que je me suis fourni lorsque j'ai fait le rouf du DAÏMIO

23 nov. 2016
0

Ok merci je vais prendre contact

31 jan. 2017
0

Sur ebay tu trouve aussi du matos

31 jan. 2017
0

Mat, roving, époxy, etc, la question n'est pas là: on ne rajoute pas de poids dans les hauts! même si c'est bien fait, ça amoindrit les qualités nautiques du bateau, ça modifie la courbe de stabilité, si on est surprit par du gros temps, ça contribue à mettre en péril le bateau et son équipage.

31 jan. 2017
0

bonjour perroc'h si tu pars avec les conditions metéo il n'y a pas de risque d'être surpris par du gros temps moi j'ai réhausser le rouf de mon daimio cela fait pas mal d'année et a ce jour je n'ai pas eu de problèmes c'est certain que si tu rehausses jusqu'au barre de fleche tu auras des surprise......

31 jan. 2017
0

pour repondre a perroc'h pour rehaussée le roof j'ai du mettre environ 5 kg de plus donc si apres les premiers essais il y a des probleme je mettre 5 kgs de plus sur la quille et basta

31 jan. 2017
0

5Kg
C est même pas le poid d'une capote de roof avec les arceaux, qui a certainement plus de prise au vent.

01 fév. 2017
0

Je me demande comment fait perroc'h quand il doit mettre sa documentation dans son bateau surement sous la ligne de floraison pour ne rien mettre dans les hauts

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (112)

Eglise de Talmont en Charente France

2022