Et voila j'entame la renov

Bonjour,

Cela faisait un moment que j'y pensais 28 ans que j'ai mon fantasia et je m'attaque au chantier de rénovation complète
la dérive est a refaire, j'ai l’étrave a refaire aussi mais surtout j'attaque le traitement de la coque suite à une petite osmose qui existe depuis plus de 10 ans ....

j'ai acheté la remorque d'occase, on a sortie le bateau et on adapté celle ci le jour de la mise en place en moins d'une heure.

ensuite direction le jardin pour l'entreposer et commencé les travaux
donc je vais commencer à chercher un testeur d'humidité et un rabot Virutex comme celui utilisé par SHE 36.

Bien sur je serais preneur de toutes infos de ceux qui sont passé par la

L'équipage
30 oct. 2016
30 oct. 2016
0

Bonjour, si ça t'intéresse j'ai 6 dossier pdf d'un N° spécial rénover son voilier, avec une adresse mail àa sera + facile de te les envoyer, bon courage !

30 oct. 2016
0

ok cela m’intéresse bien sur comment t'envoyer mon @

30 oct. 2016
0

cliquer sur le pseudo, puis dans la pop-up, sur "envoyer un message"

30 oct. 201630 oct. 2016
0

Bonjour,
c'est bien de pouvoir travailler chez soi sur le bateau. Une astuce pour rester à l'abri: dans les embases de chandeliers (ou tenus contre les chandeliers au moyen de colliers d'électricien) faire des arceaux avec des tubes IRL qui se coudent bien, contreventer avec un tube au sommet de la voute ainsi réalisée, et poser une bâche là dessus. Cela permet de travailler à l'intérieur avec les capots et la descente ouverts. J'ai aussi un copain qui a racheté pour une misère une serre d'agriculteur abîmée par la tempête, et avec ce qu'il restait de récupérable, a fait un "hangar" pour son bateau et pu ainsi traiter l'osmose, repeindre les bordés et le pont sans être trop dépendant de la météo.
Le mât, il vaut mieux le poser à côté du bateau sur plusieurs tréteaux, gorge dessous.

31 oct. 2016
1

Tu peux aussi construire des arceaux avec des bouts de palettes en s'inspirant de ce qui est fait dans le lien

www.aujardin.org[...]96.html

Un détail , pour démonter des palettes comme décrit , il vaut mieux que les palettes soient légèrement humides , sinon , les planches se fendent plus facilement.

30 oct. 2016
0

Salut

Ne pas oublier de faire les photos avant / après.

Avoir son bateau dans le jardin, pour sa rénovation, c'est idéal. (Je suis passé par là).

A+

31 oct. 2016
0

Salut avoir le bateau dans son jardin est l'idéal.
juste une question sur le transport...
Sauf erreur la largeur du fantasia est supérieure au gabarit route. Comment as tu fais ? Prise de risque assumée ou déclaration à la préfecture. ...
mon dilemme actuel...j'ai la grange, j'ai la remorque. ..pas le bon permis ni le bon véhicule tracteur et le bateau à 160km et passage d'une frontière...
merci

31 oct. 2016
0

bonjour
oui dans le jardin c'est bien , surtout juste a cotes de la maison , on peu y aller pour seulement 30 minutes .
chirdent 59 tu peu passer le b96 ( formation une journnee ) et apres tu demande une autorisation de transport exceptionnel 1ere categorie , permanente ou occasionnelle .

salut

31 oct. 2016
0

je ne me suis pas embêté, j'ai acheté la remorque d'occase
on a sortie la bateau , mis dessus et c'est un transporteur professionnel de bateau qui m' emmené le bateau
35km de distance pour 250 euros TTC

31 oct. 2016
0

Ok 250€ pour 35km...cher du Km...mais il est dans ton jardin bonne continuation pour tes travaux
Et merci pour la réponse. ..

31 oct. 201616 juin 2020
0

voila le coté qui est atteint

31 oct. 201616 juin 2020
1

surtout attendre que le polyester soit sec avant de commencer le traitement epoxy . perso j'ai utilisé un rabot rotatif et sèché le bateau avec des patchs chauffant et qui créent du vide. Ensuite deux couche d'imprégnation de résine époxy, enduit époxy , primaire époxy enduit primaire (trois couches ) avec ponçage intermédiare entre chaque couche....je suis à ta disposition pour tout renseignements

31 oct. 2016
0

mais où donc as-tu trouvé ces patchs ?

31 oct. 2016
0

Par de nombreuses années passées à bricoler sur mes bateaux dans les chantiers, le mieux est un sablage coque et quille , bâcher autour et laisser à l'air plusieurs mois avant d'enduire à l'epoxy. Le sablage est assez cher mais le travail sera plus homogène qu'avec un rabot où vous ne manquerez pas de faire des méplats.

31 oct. 2016
0

Petite question sur le sablage justement : une sableuse grand public (comme on en trouve dans les grandes surface de brico) suffit, ou il faut necessairement un machin professionnel super puissant ?

01 nov. 201601 nov. 2016
1

Je l'ai fait deux fois.
La première sur un Aquila, sablage par un pro, huit kilos de mastic à la fin pour rattraper la surface et une semaine de boulot.
La deuxième fois sur un Kelt 9M, rabot par un pro et très léger sablage humide ensuite pour "déglacer", 1/2 kilo de mastic et une matinée pour récupérer une carène parfaite.
Ben y a pas photo. Si je devais le refaire, de nouveau rabot épicétou.
Quant au sablage de la quille, si elle est en fonte, c'est de la perte de temps et de sable, car à la fin de la période d'immobilisation du bateau elle sera aussi oxydée et boufiolée qu'avant le sablage.
Et pour répondre à ATCFrog, la "sableuse" grande surface n'est pas à la hauteur. Et la sableuse (pro ou pas ) impose aussi l'équipement adéquat pour l'opérateur. Attention aussi au gestionnaire de la ZT, beaucoup refusent le sablage sec même sous bâche.

01 nov. 2016
0

si le sablage et le séchage (très important ) de la quille sont bien faits avec enduit epoxy le résultat est fantastique . Reprise de la liaison coque quille avec un joint souple 10 ans de tranquilité ...

01 nov. 2016
1

Une quille en fonte ne sèche pas. Tout ce que tu mettras dessus ne tiendra pas. La solution: avant de poser l'antifouling, blanchir la quille et passer 2 couches de Primocon.

01 nov. 201616 juin 2020
1

Un exemple de sablage en images.
Il est pratiquement impossible de faire sécher une quille en fonte.

01 nov. 201616 juin 2020
0

voila aujourd'hui on continue à enlever l'antifouling : il reste 1/3 sur bâbord
presque pas de bulles sur le tribord tant mieux c'est le coté exposé NW
j'ai éclaté quelques bulles sur le bâbord on dirait que les bulles sont entre 2 couches de Gelcoat
j'ai profité pour vider tout les coffres et les mettre à l'air libre
voila quelques photos des bulles et de l'avancement.
Vivement la prochaine étape ....

01 nov. 2016
1

Hello,

Est ce que tu as lu la suite d'articles des débuts de voiles mag sur la rénovation complète du sylphe? (Il y a eu un hors série aussi qui regroupait tous les articles.)
Si non, tu devrais, il y a plein d'idées à reprendre et plein d'explications techniques intéressantes.

Si tu ne l'as pas, je peux te retrouver le lien.

Bon courage pour cette rénovation.

01 nov. 2016
0

non je ne l'ai pas je suis preneur du lien
merci

01 nov. 2016
1

Gogol est ton pote

forumdusylphe.free.fr[...]pic.php

Bonne lecture

01 nov. 2016
0

Merci Sailortoun, c'est bien à ça que je pensais.

01 nov. 201616 juin 2020
1

La coque rabotée, vous voyez que l'état de surface est pratiquement parfait. Les patins du ber ont été faits dans un second temps, quand le grutier a eu 1/4 d'heure de libre pour déplacer le bateau. Nous les avons fait à la lapidaire, et c'est sur ces emplacements que j'ai mis le plus de mastic. D'ailleurs, un grand merci aux grutiers de la Grande Motte qui m'ont déplacé le bateau à chaque étape du traitement sans rouméguer.
La deuxième photo avant la mise à l'eau, neuf mois après.

01 nov. 2016
0

Les photos de ton rabotage sont impressionnantes ! A voir sur les photos, le résultat est quasi parfait ! A titre indicatif, ca coute combien de faire raboter une coquer d'un peu plus de 9m (j'me renseigne pour mon f32 qui finira par en avoir besoin aussi :( ) ?

01 nov. 2016
0

bonsoir ,
comment se fait 'il que le fonte ne sèche pas ?
les radiateurs en fonte ne sont pas poreux ....
pourquoi les quilles le seraient ?
par contre il se peut que du sel soit incrusté dans la granulométrie de surface si celle-ci est rugueuse ,
un ponçage pour avoir un bel état de surface ,une passivation phosphorente et un primaire pour métal suivi d'un enduit étanche
et un primaire époxy ,ça ne devrait pas s'oxyder avant un moment
alain

01 nov. 2016
1

Simplement les radiateurs sont faits avec de la fonte d'excellente qualité, ce qui est très loin d'âtre le cas des quilles de nos bateaux. J'ai essayé depuis des années sur mes bateaux des techniques et des produits différents, toujours pour le même résultat. A refaire au mieux au bout de trois ans. Alors maintenant, je ne cherche même plus: grattage de l'antifouling, blanchissage, 2 couches de Primocon, antifouling et à l'eau. Et rebelote deux ans après, comme cela, c'est toujours impec.

13 fév. 2017
0

Bonsoir Hoolof
Qu'appelles-tu "blanchissage " de la coque ?
Merci.

13 fév. 2017
0

Simplement amener la fonte à nu. En sachant toutefois que si tu la laisses deux ou trois jours sans la traiter, il y aura une fine pellicule de rouille qui se sera reformée.

13 fév. 2017
0

Je voulais dire blanchissage de la quille ...!

01 nov. 201616 juin 2020
0

Ah ben pourtant la mienne a été refaite lors du traitement osmose en 2003, plus une trace de rouille depuis...

01 nov. 2016
0

Ben tout dépend de la qualité de la fonte. Il y avait eu un article, je ne sais plus sur quelle revue qui expliquait cela assez clairement.

01 nov. 2016
0

J'ai pourtant un bateau italien, mais il rouille moins qu'une Fiat heureusement :)

01 nov. 2016
1

la fonte se seche parfaitement et se traite avec de l'acide phosporique ensuite traitement epoxy

01 nov. 2016
0

La fonte d'une quille est certainement moins parfaite en terme de surface qu'un radiateur. Mais elle se traite très bien.
J'ai refait la quille d'un Brio il y a bien longtemps, qui était resté hors d'eau 2 ans.
Une fois bien rincè et séché pour éliminer le sel, le traitement avec de l'acide phosphatique a eu raison de la rouille. Une peinture anti rouille avec du mastic et ma quille est resté sans rouille jusqu'à ce que je vende le bateau plusieurs années après.
Pour ce qui est du traitement de l'osmose d'une coque, j'ai fini de traiter mon 28" en 2015. Je conseille son après cette expérience, ou j'ai raboté avec un Virutex, de sabler légèrement la coque ensuite.
Le premier mois est consacré au rinçage sous pression pour par capillarité éliminer tout le sel qui s'est infiltré sans la résine polyester.
Prendre plusieurs points qui serviront de référence pour l'ensemble des mesures avec un Tramex ou autre, et ainsi contrôler l'évolution du séchage. Pour s'aider, il faut mettre la coque sous serre et avec l'aide d'un déshumidificateur suivre l'évolution du séchage. Il faut aussi
vider l'intérieur de la coque pour ne pas perturber les mesures qui seront inscrites sur un cahier. Une fois en dessous de 5% d'humidité on peut commencer à envisager le début du traitement qui son repris dans beaucoup de doc.
C'est du boulot mais cela en vaut la peine.
Bon courage.

02 nov. 2016
1

Là, on peut être d'accord. Si tu as deux ans devant toi pour traiter ta quille, ça doit pouvoir le faire. Moi, je n'ai pas ce temps là. Je navigue toute l'année, et quoique je fasse au carénage, c'est à dire trois jours max à terre, rien ne tient. Même après neuf mois de patience pour le traitement osmose, la quille continuait à dégueuler de l'eau rouillée et à faire des bouffioles. C'est pour cela que je ne m'embête plus, le Primocon est parfait, sur deux ans, je garde un état de surface correct, ce n'est pas compliqué à éliminer quand on doit le refaire. Après, chacun voit midi à sa porte...

09 nov. 2016
0

bon pour revenir au boulot :
les 3/4 de la coque tribord est à nue, apparemment les cloques étaient entre 2 couches de gelcoat mais on verra plus tard lors des mesures

par contre à l'avant il y a une belle entame molle .... sous la baille a mouillage coté babord je vais la disquer jusqu'à la moelle

11 nov. 201616 juin 2020
0

heureusement ma mousse à fini d'enlever l'antifouling sur bâbord je vais pouvoir enlever le gelcoat de ce coté aussi

11 nov. 2016
0

Bon boulot !
De quelle mousse parle-tu au juste ?

11 nov. 2016
0

madame en vert c'est elle qui a gratté enlevé les 3/4 de l'antifouling avant que j'enlève le gel coat

26 nov. 2016
0

voila après un peu d'arrêt suite à une entorse du coude au boulot, j'ai repris et la coque est quasiment à nue ...
je vais préparer la mise sous bâche, à ce sujet je pense à celle utilisée pour les serres à moins que vous ayez une astuces ....

30 nov. 2016
0

voila comment faire des arceaux avec des bouts de planches de palette

www.aujardin.org[...]96.html

30 nov. 201616 juin 2020
0

et voila y a plus qu'a attendre le mois de mai ...

30 nov. 2016
0

je pense que dans la durée , il faut soulager les pneus de la remorque pour éviter une déformation et donc calée celle ci.

20 déc. 2016
0

merci, c'est prévu .... dès que possible

30 nov. 2016
0

penser à le rincer souvent avec un solvant mélangé à l'eau pour éliminer
la résine décomposée elle n'en séchera que plus vite .
alain

13 fév. 2017
0

voila j'ai un gentil voileux qui est venu pour les mesures j'avance doucement ....

20 fév. 2017
0

voila les mesures sont faites.... si j'ai des zone a 10% j'en ai une bonne 60 aines comprises entre 80 et 100

aller zou rinçage à améliorer ....

20 fév. 2017
0

Courage le printemps arrive !!!

20 fév. 2017
0

merci , en attendant je fini l’électricité du guindeau et je ponce les planchers pourn passer une couche de vernis type "le tonkinois", dans la semaine je mets le mat à coté pour sa révision ...

26 fév. 201716 juin 2020
0
  • le mat est posé, j'ai tout enlevé, je vais pouvoir le rendre silencieux ...
    en attendant je vais contrôler tout les dormants, changer toutes les drisses, remplacer les réas de têtes de mat, changer le feu de mat, remplacer ce qui reste de la girouette ....

  • les câbles du guindeau sont tiré jusque dans la cale moteur donc c'est presque fini ...

  • je rince, rince en attendant c'est pas grave j'ai du boulot a faire dessus ...

  • j'ai poncé le safran, y a plus qu'a attendre qu'il sèche, le désépaissir, et quand il sera sec, je lui mettrait une couche de mat avec époxy pour le renforcer sans le faire devenir trop épais... voici 2 photos du safran

12 juil. 2017
0

bon j'ai presque pas avancé, j'ai du faire des priorités ...
la coque sèche un peu mais j'ai toujours des zones qui bipent
ils sont comptant au port ; ils sous-louent ma place et moi je payent quand même....
l'avantage c'est que j'ai un joili frigo bien installé .... qui sert à rien certes

13 sept. 2017
0

Pour le safran, je te conseil deux petites choses en plus :

Pour les trous des ferrures, surtout celle qui est dans l'eau, c'est d'agrandir les trous a 10 ou 12mm, pour ensuite les boucher a l'epoxy, et refaire les trous d'origine. Comme cela, le bois n'aura plus d'eau par les boulons

Sur le miens, j'ai aussi mis une couche de Gelcaot pour epoxy dessus pour le protéger des UV

22 oct. 201716 juin 2020
1

voila 1 an que le fantasia est dans le jardin... bon c'est vrai je ne fais pas que ça.
j'attend le printemps pour faire la coque je ne suis plus à 6 mois près ...
j'en ai profité pour
- faire un vide poche au niveau de l'assise du carré,
- rajouter 2 étagères au dessus des dossiers du carré,
- changer le panneau de pont,
- mettre un réservoir rigide de 40l pour le coin cuisine,
- mettre une douche extérieure avec la pompe électrique.
- mettre réservoir 80l pour le lavabo de la "salle d'eau" et la douche
- changer le wc
- changer le réservoir eau noire et refaire tout la tuyauterie + vanne
- remplacer les ampoules par des LED
- faire refaire la dérive en full inox 316 ( je la mettrais à la mise a l(eau !!!)

maintenant je dois
- installer la pompe eau de mer électrique de lavage de pont
- finir le câblage du guindeau
- regarder pour installer la batterie servitude 100A gel
- finir la réparation du nez et refaire le davier

je mettrai quelque photos plus tard (le bateau est plutôt en bazar ....)

en voici une du WC et du zefiro 40l

22 oct. 2017
0

super tiens nous au jus j'adore suivre les rénovations on apprend toujours des choses bon courage... :scie: :pouce:

22 oct. 201716 juin 2020
0

voila d'autres tofs la trappe douche, le panneau de pont avant, la dérive, le réservoir 40l, une des 2 étagères du carré, la pompe de douche dans le coffre arrière , le réservoir arrière 70l pas 80l ...

20 mai 201820 mai 2018
0

Bonjour a tous
@michel83
Tu ne vas pas poser un vase d'expansion ??
Quoi que pour une douchette c'est peut etre pas nécessaire

21 mai 2018
0

je l'ai acheté mais pas posé ....

22 oct. 2017
1

bjr,
une petite remarque ,le groupe d'eau sous pression s'il est vertical il faut mettre le moteur au dessus en cas de fuite du joint spi ça évite qu'il se remplisse d'eau .
pour insonoriser le mat ,il faut poper un tube iro dedans pour faire passer les fils électriques ,les drisses tendues ne font pas de bruit
j'ai fait un tuto pour expliquer comment on procède pour poper le tube dans le mat .
alain

22 oct. 2017
0

ok je vais voir pour le tourner mais j'ai fait les trous pour que ça soit aligner avec d'autres choses ... zut faudra peut être que je bouche ...

20 mai 2018
0

si on veut mettre le groupe d'eau le moteur au dessus mais que le sens de passage n'est pas bon on peut l'inverser en ouvrant la pompe et en inversant les clapets .
alain

21 mai 2018
0

j'en ai tenu compte pour la pompe eau de mer .... mais pas encore pour celle de la douchette ....

22 oct. 2017
0

Michel, pour le réservoir de 40L, il me parait bien rentrer dans le coffre.
Pourrais tu me donner la référence.
Car j'aimerais bien changer ma vache...

22 oct. 201722 oct. 2017
0

en fait je viens de regarder la facture c'est 46l ref 52.195.50 osculati , je l'avais pris "rue de la ... "

02 mai 2018
0

je me remets sur le bateau, j'ai fait des travaux à la maison (aussi) et maintenant la coque est sèche ... le fabricant distributeur de résine me dis de ne pas remettre de gelcoat sur la résine mais uniquement les 3 couches de résines + antifouling matrice dure ... c'est aussi l'avis que j'ai eu d'un gars qui travail sur un chantier ....
à voir

sinon le branchement guindeau est fini, ainsi que tout les circuits d'eau douce.
Pour la pompe eau de mer en fait je n'ai pas fait de trou dans la coque j'ai juste laissé un tuyau avec crépine que je peux sortir, cela me permettra de tester ....

Entre temps j'ai installé un bimini inox avec le support panneau solaire, ( d'occase) je devrais recevoir le kit panneau 100w cette semaine. et l'installer...

Le nez est presque fini il est renforcé avec plusieurs couches de mat et de résine avec des tiges inox vissées dans la coque, il me reste à refaire le davier et ce sera bon.

je vais préparer les plaques de la fixation de la dérive car les trous sur le sabot sont ovales ....

je mettrais les photos dès qu'il pleut ....

11 juin 2018
0

Bonjour Michel,
As tu une photo de l'installation du guindeau (dans la baille ou sur le pont ? ) Je voudrai bien en installer un sur mon Fantasia.

11 juin 2018
0

le mat ne sert à rien entre les couches de rowing ,c'est du remplissage .
ça n'a rien de structurel .
souvent en cas d'osmose la couche de mat directement sous le gel coat est une vraie éponge .
quand on fabriquait les coques avec de la résine projetée avec du fil coupé
au bout du pistolet on en mettait de l'épaisseur ce qui faisait des bateaux lourds ,maintenant avec le sous vide ,elle sont plus fines et plus solides
gain de poids et de matière ...et plus de mat .
alain

20 mai 2018
0

c'est cool d'avoir des glaçons en permanence grâce au soleil ...

j'ai reçu la prise de quai encastrée, ce sera mieux que la rallonge que je faisait passer par les coffres ...

10 juin 201816 juin 2020
0

un peu de news ... 1ere couche epoxy , reprises au mastic ... ponçages ... epoxy .. mastic ... ca avance ...

11 juin 2018
0

Tant que tu n'annonceras pas que tu pars faire le TDM, tu n'auras pas beaucoup de réactions...
:-p
:bravo: pour le boulot et bon courage !

11 juin 201811 juin 2018
0

Il s'agirait quand même d'introduire un peu de hiérarchie dans les évènements. La rénovation d'un 27 pieds ce n'est tout à fait le même enjeu, ni le même attrait, qu'un tour du monde.
D'autres parts, ce topic semble ne pas être dépourvu de réponses.
Une rénovation, c'est assez souvent un parcourt de longue haleine. je vous souhaite d'atteindre le sommet en un délai raisonnable.
Bonne continuation.

11 juin 2018
0

attention à l'époxy au delà d'un certain délai et surtout quand il fait chaud ,il faut poncer ou mettre une résine de liaison entre les couches.
ou bien surcoucher avant que le couche précédente soit dure .
alain

.

19 jan. 2019
0

déjà 2 ans et 3 mois il est temps de remettre à l'eau,
je vais rajouter du rangement dans la cabine arrière, l'attaquer au mat et ce printemps il sera au port ....

19 jan. 2019
0

:pouce:

20 fév. 2019
0

comme je suis en congé, j'en profite pour bricoler sur le bateau,
- je suis en train de changer les 3 hublots ,
- mettre un réservoir gasoil inox neuf avec jauge électrique, après avoir enlever l'ancien ,
- caler la batterie servitude neuve qui est en place,
- tirer les câbles pour mettre la batterie moteur sous la couchette de la cabine
- coller tout les passe-coques

madame pendant ce temps refait les vernis intérieurs

le nouveau matelas est arrivé, les guide inox de la nouvelle dérive sont en place

bin y a encore du taf ....

05 mai 2019
0

voila j'arrive a la fin, la mise a l'eau est prévue pour la fin du mois, il reste encore des choses a faire surtout que l'on rajoute au fur et a mesure des choses en plus qui nous seront bien agréable plus tard

j'ai refait les main courante en teck,
remis les cordages dans le mat, il juste la balancine à changer, mis des colson en étoile tout les mètres sur les câbles électriques après avoir changé le feu de mat et mis un phare pour l'éclairage du pont

j'ai aussi changé une vanne d'évacuation d'eau, remplacer les tuyaux d'évacuation
refait le collage du hublot cabine
refait les raccordements de masse / quille
mis une étagère au fond de la cabine

et plein de petits trucs

Dès qu'il est a l'eau je ferai les photos de tout ça

05 mai 2019
0

pour les fils électriques il est préférable de poper un tube iro dans le mat
ça permet d'en changer un sans sortir les autres ou bien d'en ajouter si on a laissé un messager.
alain

05 mai 2019
0

:pouce:

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (44)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022