Tous les forums > HEO Clubs > Et voila j'entame la renov
Missing
michel83

Et voila j'entame la renov

Bonjour,

Cela faisait un moment que j'y pensais 28 ans que j'ai mon fantasia et je m'attaque au chantier de rénovation complète
la dérive est a refaire, j'ai l’étrave a refaire aussi mais surtout j'attaque le traitement de la coque suite à une petite osmose qui existe depuis plus de 10 ans ....

j'ai acheté la remorque d'occase, on a sortie le bateau et on adapté celle ci le jour de la mise en place en moins d'une heure.

ensuite direction le jardin pour l'entreposer et commencé les travaux
donc je vais commencer à chercher un testeur d'humidité et un rabot Virutex comme celui utilisé par SHE 36.

Bien sur je serais preneur de toutes infos de ceux qui sont passé par la

dimanche 30 octobre 2016 20:18

Liste des contributions

Img_9359'
isis

Bonjour, si ça t'intéresse j'ai 6 dossier pdf d'un N° spécial rénover son voilier, avec une adresse mail àa sera + facile de te les envoyer, bon courage !

dimanche 30 octobre 2016 10:09
Missing
michel83

ok cela m’intéresse bien sur comment t'envoyer mon @

dimanche 30 octobre 2016 11:18
toualenver

cliquer sur le pseudo, puis dans la pop-up, sur "envoyer un message"

dimanche 30 octobre 2016 11:19
P8224828
hoolof

Bonjour,
c'est bien de pouvoir travailler chez soi sur le bateau. Une astuce pour rester à l'abri: dans les embases de chandeliers (ou tenus contre les chandeliers au moyen de colliers d'électricien) faire des arceaux avec des tubes IRL qui se coudent bien, contreventer avec un tube au sommet de la voute ainsi réalisée, et poser une bâche là dessus. Cela permet de travailler à l'intérieur avec les capots et la descente ouverts. J'ai aussi un copain qui a racheté pour une misère une serre d'agriculteur abîmée par la tempête, et avec ce qu'il restait de récupérable, a fait un "hangar" pour son bateau et pu ainsi traiter l'osmose, repeindre les bordés et le pont sans être trop dépendant de la météo.
Le mât, il vaut mieux le poser à côté du bateau sur plusieurs tréteaux, gorge dessous.

dimanche 30 octobre 2016 11:18 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
1
bernard1968

Tu peux aussi construire des arceaux avec des bouts de palettes en s'inspirant de ce qui est fait dans le lien

http://www.aujardin.org/construre-une-serre-avec-des-palettes-t173996.html

Un détail , pour démonter des palettes comme décrit , il vaut mieux que les palettes soient légèrement humides , sinon , les planches se fendent plus facilement.

lundi 31 octobre 2016 09:22
virus

Salut

Ne pas oublier de faire les photos avant / après.

Avoir son bateau dans le jardin, pour sa rénovation, c'est idéal. (Je suis passé par là).

A+

dimanche 30 octobre 2016 11:10
2012-07-21_15.55.51
CHIRDENT 59

Salut avoir le bateau dans son jardin est l'idéal.
juste une question sur le transport...
Sauf erreur la largeur du fantasia est supérieure au gabarit route. Comment as tu fais ? Prise de risque assumée ou déclaration à la préfecture. ...
mon dilemme actuel...j'ai la grange, j'ai la remorque. ..pas le bon permis ni le bon véhicule tracteur et le bateau à 160km et passage d'une frontière...
merci

lundi 31 octobre 2016 08:05
Missing
navenregat

bonjour
oui dans le jardin c'est bien , surtout juste a cotes de la maison , on peu y aller pour seulement 30 minutes .
chirdent 59 tu peu passer le b96 ( formation une journnee ) et apres tu demande une autorisation de transport exceptionnel 1ere categorie , permanente ou occasionnelle .

salut

lundi 31 octobre 2016 08:12
Missing
michel83

je ne me suis pas embêté, j'ai acheté la remorque d'occase
on a sortie la bateau , mis dessus et c'est un transporteur professionnel de bateau qui m' emmené le bateau
35km de distance pour 250 euros TTC

lundi 31 octobre 2016 08:42
2012-07-21_15.55.51
CHIRDENT 59

Ok 250€ pour 35km...cher du Km...mais il est dans ton jardin bonne continuation pour tes travaux
Et merci pour la réponse. ..

lundi 31 octobre 2016 13:49
Missing
michel83

voila le coté qui est atteint

lundi 31 octobre 2016 09:01
Missing
1
Pietje Scramouille

surtout attendre que le polyester soit sec avant de commencer le traitement epoxy . perso j'ai utilisé un rabot rotatif et sèché le bateau avec des patchs chauffant et qui créent du vide. Ensuite deux couche d'imprégnation de résine époxy, enduit époxy , primaire époxy enduit primaire (trois couches ) avec ponçage intermédiare entre chaque couche....je suis à ta disposition pour tout renseignements

lundi 31 octobre 2016 09:15 *** Message modifié par son auteur ***
S_20160818_132623a
BlackNav

mais où donc as-tu trouvé ces patchs ?

lundi 31 octobre 2016 19:10
Missing
mamawata

Par de nombreuses années passées à bricoler sur mes bateaux dans les chantiers, le mieux est un sablage coque et quille , bâcher autour et laisser à l'air plusieurs mois avant d'enduire à l'epoxy. Le sablage est assez cher mais le travail sera plus homogène qu'avec un rabot où vous ne manquerez pas de faire des méplats.

lundi 31 octobre 2016 19:44
Missing
ATCFrog

Petite question sur le sablage justement : une sableuse grand public (comme on en trouve dans les grandes surface de brico) suffit, ou il faut necessairement un machin professionnel super puissant ?

lundi 31 octobre 2016 19:56
P8224828
hoolof

Je l'ai fait deux fois.
La première sur un Aquila, sablage par un pro, huit kilos de mastic à la fin pour rattraper la surface et une semaine de boulot.
La deuxième fois sur un Kelt 9M, rabot par un pro et très léger sablage humide ensuite pour "déglacer", 1/2 kilo de mastic et une matinée pour récupérer une carène parfaite.
Ben y a pas photo. Si je devais le refaire, de nouveau rabot épicétou.
Quant au sablage de la quille, si elle est en fonte, c'est de la perte de temps et de sable, car à la fin de la période d'immobilisation du bateau elle sera aussi oxydée et boufiolée qu'avant le sablage.
Et pour répondre à ATCFrog, la "sableuse" grande surface n'est pas à la hauteur. Et la sableuse (pro ou pas ) impose aussi l'équipement adéquat pour l'opérateur. Attention aussi au gestionnaire de la ZT, beaucoup refusent le sablage sec même sous bâche.

mardi 01 novembre 2016 11:36 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Pietje Scramouille

si le sablage et le séchage (très important ) de la quille sont bien faits avec enduit epoxy le résultat est fantastique . Reprise de la liaison coque quille avec un joint souple 10 ans de tranquilité ...

mardi 01 novembre 2016 15:07
P8224828
1
hoolof

Une quille en fonte ne sèche pas. Tout ce que tu mettras dessus ne tiendra pas. La solution: avant de poser l'antifouling, blanchir la quille et passer 2 couches de Primocon.

mardi 01 novembre 2016 16:02
C281-d2a3
1
margotte

Un exemple de sablage en images.
Il est pratiquement impossible de faire sécher une quille en fonte.

mardi 01 novembre 2016 15:16
Missing
michel83

voila aujourd'hui on continue à enlever l'antifouling : il reste 1/3 sur bâbord
presque pas de bulles sur le tribord tant mieux c'est le coté exposé NW
j'ai éclaté quelques bulles sur le bâbord on dirait que les bulles sont entre 2 couches de Gelcoat
j'ai profité pour vider tout les coffres et les mettre à l'air libre
voila quelques photos des bulles et de l'avancement.
Vivement la prochaine étape ....

mardi 01 novembre 2016 18:00
1
Now

Hello,

Est ce que tu as lu la suite d'articles des débuts de voiles mag sur la rénovation complète du sylphe? (Il y a eu un hors série aussi qui regroupait tous les articles.)
Si non, tu devrais, il y a plein d'idées à reprendre et plein d'explications techniques intéressantes.

Si tu ne l'as pas, je peux te retrouver le lien.

Bon courage pour cette rénovation.

mardi 01 novembre 2016 18:08
Missing
michel83

non je ne l'ai pas je suis preneur du lien
merci

mardi 01 novembre 2016 18:18
Born_to_sail
1
mardi 01 novembre 2016 18:54
Now

Merci Sailortoun, c'est bien à ça que je pensais.

mardi 01 novembre 2016 19:10
P8224828
hoolof

La coque rabotée, vous voyez que l'état de surface est pratiquement parfait. Les patins du ber ont été faits dans un second temps, quand le grutier a eu 1/4 d'heure de libre pour déplacer le bateau. Nous les avons fait à la lapidaire, et c'est sur ces emplacements que j'ai mis le plus de mastic. D'ailleurs, un grand merci aux grutiers de la Grande Motte qui m'ont déplacé le bateau à chaque étape du traitement sans rouméguer.
La deuxième photo avant la mise à l'eau, neuf mois après.

mardi 01 novembre 2016 18:30
Missing
ATCFrog

Les photos de ton rabotage sont impressionnantes ! A voir sur les photos, le résultat est quasi parfait ! A titre indicatif, ca coute combien de faire raboter une coquer d'un peu plus de 9m (j'me renseigne pour mon f32 qui finira par en avoir besoin aussi :( ) ?

mardi 01 novembre 2016 19:05
Fritz_ze_cat
fritz the cat

bonsoir ,
comment se fait 'il que le fonte ne sèche pas ?
les radiateurs en fonte ne sont pas poreux ....
pourquoi les quilles le seraient ?
par contre il se peut que du sel soit incrusté dans la granulométrie de surface si celle-ci est rugueuse ,
un ponçage pour avoir un bel état de surface ,une passivation phosphorente et un primaire pour métal suivi d'un enduit étanche
et un primaire époxy ,ça ne devrait pas s'oxyder avant un moment
alain

mardi 01 novembre 2016 18:43
P8224828
hoolof

Simplement les radiateurs sont faits avec de la fonte d'excellente qualité, ce qui est très loin d'âtre le cas des quilles de nos bateaux. J'ai essayé depuis des années sur mes bateaux des techniques et des produits différents, toujours pour le même résultat. A refaire au mieux au bout de trois ans. Alors maintenant, je ne cherche même plus: grattage de l'antifouling, blanchissage, 2 couches de Primocon, antifouling et à l'eau. Et rebelote deux ans après, comme cela, c'est toujours impec.

mardi 01 novembre 2016 19:11
Missing
chloe

Bonsoir Hoolof
Qu'appelles-tu "blanchissage " de la coque ?
Merci.

lundi 13 février 2017 18:32
Missing
chloe

Je voulais dire blanchissage de la quille ...!

lundi 13 février 2017 18:44
P8224828
hoolof

Simplement amener la fonte à nu. En sachant toutefois que si tu la laisses deux ou trois jours sans la traiter, il y aura une fine pellicule de rouille qui se sera reformée.

lundi 13 février 2017 19:20
Born_to_sail
Sailortoun

Ah ben pourtant la mienne a été refaite lors du traitement osmose en 2003, plus une trace de rouille depuis...

mardi 01 novembre 2016 19:24
P8224828
hoolof

Ben tout dépend de la qualité de la fonte. Il y avait eu un article, je ne sais plus sur quelle revue qui expliquait cela assez clairement.

mardi 01 novembre 2016 20:29
Born_to_sail
Sailortoun

J'ai pourtant un bateau italien, mais il rouille moins qu'une Fiat heureusement :)

mardi 01 novembre 2016 20:31
Missing
1
Pietje Scramouille

la fonte se seche parfaitement et se traite avec de l'acide phosporique ensuite traitement epoxy

mardi 01 novembre 2016 22:14
31eb_1
genavigue

La fonte d'une quille est certainement moins parfaite en terme de surface qu'un radiateur. Mais elle se traite très bien.
J'ai refait la quille d'un Brio il y a bien longtemps, qui était resté hors d'eau 2 ans.
Une fois bien rincè et séché pour éliminer le sel, le traitement avec de l'acide phosphatique a eu raison de la rouille. Une peinture anti rouille avec du mastic et ma quille est resté sans rouille jusqu'à ce que je vende le bateau plusieurs années après.
Pour ce qui est du traitement de l'osmose d'une coque, j'ai fini de traiter mon 28" en 2015. Je conseille son après cette expérience, ou j'ai raboté avec un Virutex, de sabler légèrement la coque ensuite.
Le premier mois est consacré au rinçage sous pression pour par capillarité éliminer tout le sel qui s'est infiltré sans la résine polyester.
Prendre plusieurs points qui serviront de référence pour l'ensemble des mesures avec un Tramex ou autre, et ainsi contrôler l'évolution du séchage. Pour s'aider, il faut mettre la coque sous serre et avec l'aide d'un déshumidificateur suivre l'évolution du séchage. Il faut aussi
vider l'intérieur de la coque pour ne pas perturber les mesures qui seront inscrites sur un cahier. Une fois en dessous de 5% d'humidité on peut commencer à envisager le début du traitement qui son repris dans beaucoup de doc.
C'est du boulot mais cela en vaut la peine.
Bon courage.

mardi 01 novembre 2016 23:35
P8224828
1
hoolof

Là, on peut être d'accord. Si tu as deux ans devant toi pour traiter ta quille, ça doit pouvoir le faire. Moi, je n'ai pas ce temps là. Je navigue toute l'année, et quoique je fasse au carénage, c'est à dire trois jours max à terre, rien ne tient. Même après neuf mois de patience pour le traitement osmose, la quille continuait à dégueuler de l'eau rouillée et à faire des bouffioles. C'est pour cela que je ne m'embête plus, le Primocon est parfait, sur deux ans, je garde un état de surface correct, ce n'est pas compliqué à éliminer quand on doit le refaire. Après, chacun voit midi à sa porte...

mercredi 02 novembre 2016 18:30
Missing
michel83

bon pour revenir au boulot :
les 3/4 de la coque tribord est à nue, apparemment les cloques étaient entre 2 couches de gelcoat mais on verra plus tard lors des mesures

par contre à l'avant il y a une belle entame molle .... sous la baille a mouillage coté babord je vais la disquer jusqu'à la moelle

mercredi 09 novembre 2016 19:52
Missing
michel83

heureusement ma mousse à fini d'enlever l'antifouling sur bâbord je vais pouvoir enlever le gelcoat de ce coté aussi

vendredi 11 novembre 2016 19:07
Missing
missingdata

Bon boulot !
De quelle mousse parle-tu au juste ?

vendredi 11 novembre 2016 19:26
Missing
michel83

madame en vert c'est elle qui a gratté enlevé les 3/4 de l'antifouling avant que j'enlève le gel coat

vendredi 11 novembre 2016 23:08
Missing
michel83

voila après un peu d'arrêt suite à une entorse du coude au boulot, j'ai repris et la coque est quasiment à nue ...
je vais préparer la mise sous bâche, à ce sujet je pense à celle utilisée pour les serres à moins que vous ayez une astuces ....

samedi 26 novembre 2016 15:48
Missing
bernard1968

voila comment faire des arceaux avec des bouts de planches de palette

http://www.aujardin.org/construre-une-serre-avec-des-palettes-t173996.html

mercredi 30 novembre 2016 18:19
Missing
michel83

et voila y a plus qu'a attendre le mois de mai ...

mercredi 30 novembre 2016 17:59
AICA

je pense que dans la durée , il faut soulager les pneus de la remorque pour éviter une déformation et donc calée celle ci.

mercredi 30 novembre 2016 18:48
Missing
michel83

merci, c'est prévu .... dès que possible

mardi 20 décembre 2016 13:42
Fritz_ze_cat
fritz the cat

penser à le rincer souvent avec un solvant mélangé à l'eau pour éliminer
la résine décomposée elle n'en séchera que plus vite .
alain

mercredi 30 novembre 2016 18:59
Missing
michel83

voila j'ai un gentil voileux qui est venu pour les mesures j'avance doucement ....

lundi 13 février 2017 17:34
Missing
michel83

voila les mesures sont faites.... si j'ai des zone a 10% j'en ai une bonne 60 aines comprises entre 80 et 100

aller zou rinçage à améliorer ....

lundi 20 février 2017 07:32
31eb_1
genavigue

Courage le printemps arrive !!!

lundi 20 février 2017 09:41
Missing
michel83

merci , en attendant je fini l’électricité du guindeau et je ponce les planchers pourn passer une couche de vernis type "le tonkinois", dans la semaine je mets le mat à coté pour sa révision ...

lundi 20 février 2017 09:45
Missing
michel83

- le mat est posé, j'ai tout enlevé, je vais pouvoir le rendre silencieux ...
en attendant je vais contrôler tout les dormants, changer toutes les drisses, remplacer les réas de têtes de mat, changer le feu de mat, remplacer ce qui reste de la girouette ....

- les câbles du guindeau sont tiré jusque dans la cale moteur donc c'est presque fini ...

- je rince, rince en attendant c'est pas grave j'ai du boulot a faire dessus ...

- j'ai poncé le safran, y a plus qu'a attendre qu'il sèche, le désépaissir, et quand il sera sec, je lui mettrait une couche de mat avec époxy pour le renforcer sans le faire devenir trop épais... voici 2 photos du safran

dimanche 26 février 2017 18:58
Missing
michel83

bon j'ai presque pas avancé, j'ai du faire des priorités ...
la coque sèche un peu mais j'ai toujours des zones qui bipent
ils sont comptant au port ; ils sous-louent ma place et moi je payent quand même....
l'avantage c'est que j'ai un joili frigo bien installé .... qui sert à rien certes

mercredi 12 juillet 2017 23:17

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums