Trou de Vidange de Baille a mouillage trop haut

Bonjour
Au fond de la baille, il y a toujours de l'eau, vu que le trou n'est pas au plus bas mais au moins à 10 cm.
Quantité : un gros bol
Alimenté par la pluie et par la chaine mouillée à cause des mou...
Qu'en pensez vous ? que faire ?

L'équipage
26 oct. 2016
26 oct. 2016
0

Comme il vaut mieux éviter de faire un trou plus bas, tu remontes la fond de ta baille à mouillage, en stratifiant un morceau de contreplaqué à la bonne hauteur; et tu remplies l'espace en dessous avec de la mousse expansée PU.
Cette stratification doit être solide pour bien maintenir le piton d'étalingure.

27 oct. 2016
0

Mais le poids du mouillage va s'élever vers le haut

27 oct. 2016
0

Oui, de 10 cm.

26 oct. 2016
0

J'avais remarqué ça aussi sur mon canot, en me disant que c'était mal prévu et que j'allais y remédier....
A l'usage je m'aperçois que ça fait office de siphon, en retenant au fond tous le trucs qu'on remonte avec la chaine: algues, coquillages, sable/graviers etc....
Je pense qu'on évite ainsi de boucher constamment ces trous de vidage avec des corps étrangers. Il suffit de nettoyer de temps en temps le fond.

26 oct. 2016
0

Bien vu, compris
Comme je ne peux aller vider après les pluies, étant loin, je pourrais faire un 2 eme trou au fond.
La pluie n'apporte rien qui puisse boucher.
Après avoir percé un trou de vidage au plus bas, si un ramassis le bouche, le trou d'origine plus haut fera l'anti-débordement.
La baille sera plus souvent sèche et la chaine s'en portera mieux.

26 oct. 2016
0

J'ai fait comme ça. D'abord par l'intérieur un minuscule trou avec un foret de 2mm incliné vers le bas puis par l'extérieur avec un foret de 8mm.

26 oct. 2016
0

attention aux entrées d'eau qui peuvent passer entre les couches de résine par le trou et imbiber la cabine avant ,ça m'est arrivé et pour trouver cette cause faut devenir aussi vicieux qu'elle!!!!

26 oct. 2016
3

Moi j'ai modifier un panier en plastoc,que je met en fond de baille,pour que ma chaine ne sois plus dans l'eau.
A+

26 oct. 2016
0

Excellente idée!!! simple et efficace.

26 oct. 2016
0

dito j'ai roulé de la maille plastique pour éviter que la chaine trempouille dans le fond

26 oct. 2016
0

j'ai mis un cailleboti au fond de la baille pour ne pas que la chaîne ou le bout reste ds l'humidité
il restera tj un peu d'eau car les trous sont rarement au niveau du fond à 2mm près
un seul trou serait suffisant (les 2 autres font le plus gros travail), mais 8mm me semble un peu juste 15 à 20 ça se bouchera moins
il faut protéger le poly sur la génératrice du trou (gel coat à minima)
JL.C

26 oct. 2016
0

@Koala : pourquoi ne faut-il pas percer de trou plus bas ? Et pourquoi l'étalingure à cet emplacement ? Il vaut mieux au contraire la placer ou la déplacer en hauteur afin qu'elle soit bien visible et accessible.

26 oct. 2016
0

Parce que avec un trou trop bas, la baille à mouillage risque de se remplir d'eau de mer, en cas de tangage un peu prononcé.
Pour le piton d'étalingure, peu importe sa position, pourvu qu'il soit solide.

26 oct. 2016
1

Elle ne risque pas de se remplir davantage qu'elle ne l'est en permanence avec un trou 10cm trop haut.

Placer l'étalingure en hauteur permet 1°de s'assurer qu'elle est bien... assurée ce qui évite de se retrouver avec le bout de chaîne qui part à la flotte rejoindre le reste du mouillage 2°de pouvoir larguer le mouillage quelle que soit la quantité de chaîne restant dans la baille

Je ne l'ai pas inventé mais appris grâce aux conseils avisés de moniteurs des Glénans que je remercie au passage :bravo:

26 oct. 2016
0

Possible.
Tu as un Symphonie aussi ?

26 oct. 201616 juin 2020
0

Pour éviter le remplissage à la gîte
(Oui je sais, c'est cher.)

27 oct. 2016
0

sur mon First 325 le trou d'évacuation est à la bonne hauteur, mais pour éviter les entrées d'eau en navigation j'ai mis cet évent et plus d'eau dans la baille, c'est peur être cher mais efficace

26 oct. 2016
0

Et ça marche comment cette petite merveille ?

26 oct. 201616 juin 2020
0

Comme un autovideur de dévideur
ça protège le trou des entrées d'eau
event de baille a mouillage

26 oct. 2016
0

tu coules du ciment dans le fond

26 oct. 2016
0

Le ciment va faire une jolie réaction avec la chaîne galvanisée et comment va t-il tenir longtemps sur de la résine polyester ?

@Jérome : dans quel sens ce petit bijou de technologie fonctionne t-il le mieux ? Tourné l'ouverture vers le haut, le bas, l'arrière ?

26 oct. 2016
0

un bout de moquette pardessus ça fera une belle pelouse

27 oct. 2016
0

PTDR !!!

26 oct. 2016
0

comme sur la pièce jointe, ouverture vers l'arrière.

27 oct. 2016
0

Comme une capote de roof

27 oct. 2016
0

Merci Jérome, je sais dans quoi je vais investir mes 3 prochains Euros sur le bateau !

27 oct. 2016
0

Chez mon ship c'est ce qu'ils coûtent...

27 oct. 2016
0

Ton ship est cheep

27 oct. 201627 oct. 2016
0

avec du câblot au fond ta chaîne ne trempe plus. En plus, comme il remplit le volume, tu n'as en définitive que peu d'eau. Les évents sont indispensables pour éviter d'embarquer à chaque coup de tangage.
Attention à ne pas percer trop bas, tu risques de percer le fond proprement dit et d'avoir des infiltrations.
Et remonter le fond n'est pas évident non plus. Tu peux te retrouver avec ta chaîne trop haute dans la baille et créer des bons bourrages sous le barbotin.
A la limite, tu y mets des vieux bouts si ça te fous des boutons. Et tu vois.

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (147)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022