ligne de mouillage pour la méditerranée

Bonjour,
Ayant en projet de changer de bassin de navigation en basculant de la Manche vers la Méditerranée l'année prochaine, j'aurai voulu connaître les caractéristiques de la ligne de mouillage que vous utilisez en Méditerranée.
Mon bateau : FIRST 29 DL
Merci !
Cordialement,
Thierry

L'équipage
10 oct. 2016
10 oct. 2016
0

J'ai une Kobra 14 kg avec 50 m de chaine de 10 en principale.Pour mon 33pieds en Med cela m'est suffisant.
Pour un 29 pieds de la 8 sur 50m devrait suffire.
A+

10 oct. 2016
0

pour un 42' 11t j'ai 70m de chaine de 10 et une delta de 25kg

10 oct. 201610 oct. 2016
0

Voilier de 6 tonnes. Kobra de 16 kg, 40 m de chaîne de 10 mm épissurée avec 50 m de câblot de 16 mm.

N'ayant pas à m'occuper des marées, je mouille habituellement: 4 à 5 fois la hauteur d'eau + franc-bord; (mini 20 m dans les tout petits fonds).
Entre 7 et 9 m de profondeur, toute la chaîne est dehors, et à partir de 10 m (rare) je rajoute du câblot.

10 oct. 2016
1

IDEM koala.... si les fonds sont sable ou vase. J'utilise un britanny dans les zones Rocheuses avec orin flotteur et tout le bordel :)

10 oct. 2016
2

S.O 29.2 , ancre 12 kgs - 40m de chaine de 8 - 40 m de cablot , jamais bougé

10 oct. 2016
0

Tout le monde répond mais la Méditerranée c'est grand (moins que l’Atlantique) donc française ou pas ? Sinon française il est de règle de mouiller par 5 mètres de fond, éolienne c'est plutôt 10 mètres et ensuite je ne connais pas ...
Gilles

10 oct. 2016
1

9,96 m... 5,5 T...
Delta 16 kg, 56m de chaîne de 10 (mouillage principal).
Matos complémentaire : grosse pade alu, 30 m de chaîne de 8, 2 fois 30m de textile 20 mm, 2 fois 10m de textile 18mm, 15 m de textile 22mm équipé de morceaux de tuyau (protectios sur anneaux, davier, chaumard...) pour amarrage sur corps mort...
Plus plein de cordages en tous genre...
95 % des cas, on mouille dans du sable entre 3m et 10m de fond. Jamais mouillé à plus de 16 m de profondeur.
Quand je mets deux ancres, c'est en affourch'empenellage.

10 oct. 2016
0

29 pieds, 3 tonnes: Brake 14 kgs; 50m de chaine de 8 (mouillage principale)

10 oct. 2016
0

Pas trop de lourd, 8 MM , mais de la longueur, avec ou sans bout, ça dépend de votre guindeau, s'il absorbe chaine ET bout , ou s'il faut changer de poupée,la MEILLEURE ancre possible, est capitale.
Les fonds sont souvent importants, avoir de la longueur.
Prévoir le "Med moor" ancre au large et un bout à terre , souvent capital du fait des possibilités d'évitement d s navires nombreux .
Nécessite un équipier qui porte le bout à terre, palmes , annexe, chaussons contre oursins...

10 oct. 2016
0

Comme tout le monde. pour un attalia:
33m de chaine de 8 et 50m de cablot de 14, plus une delta de 16kg en principal, plus une brittany avec 20 mde chaine et 30m de cablot.
Dans un club du CAF j'ai pu récupérer pour rien une corde de descente de 60m, au bout d'un certain temps ils les jettent, pour un éventuel amarrage par l'arrière. Très bonne remarque de Berdem 94 dans sa dernière phrase.

10 oct. 2016
0

First 325 de 4T4 50ml chaine de 8mm ancre FOB 14kg ou Brake 16KG mouillage AR CQR 7.5kg 10ml chaine de 8mm 30ml cablot de 14mm et de quoi faire un vrai 2ieme mouillage 20ml chaine 8mm cablot 30ml de16mm

11 oct. 2016
0

11,4 m, 8,6 t en charge, ancre Rocna vulcan 20 kg; 50 m de chaine de 10, câblot de 20 mn ; 40 m. Ancre qui s'enfouit profondément dans le sable. Difficile à sortir quand ça a tiré sur le mouillage. Je mouille au moins 5 fois le fond, hauteur du davier au dessus de l'eau comprise (+1,4m). Jamais eu besoin du câblot.
Ancre Brittany en second mouillage 18kg et 15 m de chaine.

11 oct. 2016
0

11m - 6,5t ancre kobra 16kg, 50m de chaîne de 10 et 30m de cablot de 16. Sur mon précèdent voilier gib sea 28 (plus proche du First 29) kobra 14kg, 50m de chaine de 8 et 30m de cablot de 14.

11 oct. 2016
0

Pour ton 29 pieds, un mouillage parfait serait
50 mètres de chaine de 8 en grade 70 ou grade 100 (la grade 30 est trop fragile) avec une ancre type charrue (Kobra, Delta, etc, de 16Kgs) Prévoir une main de fer avec un morceau d'amarre enroulée sur un amortisseur caoutchouc (celui que l'on utilise pour les amarres au port) pour reprendre ta chaine au taquet et amortir les fortes rafales du Mistral.
Concernant les Voiles, Un tourmentin et un taux de soleil seront suffisants !!!
Bonnes navigations

11 oct. 2016
3

Pas d'accord sur "un tourmentin sera suffisant". Tout dépend du programme de nav, mais si on fait des sorties au delà de "à la journée", un étai largable avec une bonne voile de brise lourde n'est pas du luxe, loin de là ! Ceci en plus du tourmentin, bien sûr qui, du coup, sera endraillé correctement sur un étai.
Mais c'est un fil sur le mouillage ici...

11 oct. 2016
2

Ancre 16kg et chaîne de 8 c'est ce que je prends pour un 10m.. pour un 29 pieds je prendrais plutôt soc de charrue 12 ou 14kg, chaîne de 8 pas trop longue 20-30m ce qui est déjà très lourd pour un petit bateau, et de la longueur de câblot à volonté. Chacun son truc :)

11 oct. 201616 juin 2020
0

En Méditerranée, il est utile d'avoir une grande longueur de ligne, car on peut être appelé à mouiller par profondeurs importantes (>15 mètres). Une ligne de mouillage de minimum 80 mètres est bien.

Ceci dit je rejoins l'avis de Babouch, en ce qui concerne le poids. Pour un 29 pieds une ancre Kobra de 14 kg (ou 12 kg) est suffisante, avec 30 à 40 mètres de chaîne de 8 mm et 50 m de câblot de 14 mm.
Voir l'essai de V&V donné dans un autre fil.

www.hisse-et-oh.com[...]textile

Dans certaines calanques (particulièrement à Minorque), on mouille l'ancre et on amarre l'arrière aux rochers, comme indiqué plus haut.
Dans ce cas, une longue amarre de 8 ou 10 mm avec 1 à 2 m de chaîne de 6 mm et petit grappin, permet de s'accrocher facilement et rapidement dans une anfractuosité de la roche.

Un fois la manœuvre terminée on peut améliorer l'amarrage, si on prévoit de rester longtemps.
Le petit tronçon de chaîne est important, car il évite que le cordage se cisaille sur une arête de rocher.

11 oct. 2016
0

Bonjour,
Merci pour vos retours d'expériences.
Je vais partir sur une chaîne de 30m en 8mm et grade >70 avec un cablot 14mm de 50m.
Faut seulement que je vérifie avant que tout ça peut entrer dans la baille à mouillage.
J'ai actuellement une ancre brittany que je changerai en charrue 12kg si il me reste de la place.
Côté taux de soleil, je suis déjà équipé. Il y a aussi du soleil en Bretagne :))
Bonnes navigations à vous,
Thierry

11 oct. 201611 oct. 2016
1

Ancre charrue...attention au choix, il y a de tout.
Nous sommes nombreux à préconiser la Kobra, excellente sur le rapport performance/prix, mais il y en a d'autres
La meilleure semble être la Spade...mais elle est très chère.
D'après ce que j'ai lu, la FOB Rock est aussi très bonne.

Et dans le bas des performances la Bruce qui est plutôt à éviter.

Pour la chaîne, tu as ça :
www.orange-marine.com[...]65.html

Fabriquée en France, il me semble, contrairement à Vigouroux, qui ne ferait que de la galvanisation de chaîne chinoise....
Mais je peux me tromper.

26 mar. 2017
0

Le gib'sea 92 fait quand même 3t5 lège, moi j'aurais pris 2 ou 4kg au dessus pour l'ancre, je pense ! Mais je compte beaucoup sur mon mouillage, même quand je suis pas à bord.

Tu sous-dimensionnes par rapport à un usage : tu veux un mouillage à toute épreuve capable de tenir avec des pointes à 60nds, ou tu ne te vois dans aucun cas mouiller avec un risque de vent très fort ?

26 mar. 201726 mar. 2017
0

C'est sûr que 2kgs de plus sur l'ancre ne feraient pas de mal, mais si tu peux envoyer 10kgs en cas de besoin, ça doit le faire sans problème.

09 avr. 201709 avr. 2017
0

Je rejoins mes petits camarades en ce qui concerne la taille de l'ancre.
Une Kobra de 14 kg, serait beaucoup plus sécurisante, pour un bateau qui doit faire dans les 4/4.3 tonnes en ordre de croisière.

En ce qui concerne la ligne de mouillage, je ne vois pas l'intérêt de rajouter une ligne plombée à de la chaîne.

Pour un poids presque équivalent, je te suggérerais plutôt une ligne à poste de 30 m de chaine de 8 mm et au moins 30 m d'aussière.

La ligne plombée étant plutôt réservée au mouillage secondaire, que l'on manipule souvent sans l'aide du guindeau.

Pour le grappin et sa ligne, c'est très bien pour s'amarrer par l'arrière dans les calanques

0

Bonjour,

Je viens de lire ce fil de messages et me demande si je ne suis pas sous-dimensionné.

Pensez-vous que pour un Gib Sea 92 une Kobra de 10 kg, 20 m de chaîne de 8, 20 m de ligne plombée et 30 m d'aussière soient suffisants ? Je peux l'alourdir en faisant coulisser 10 kg pour aider à ce que la chaîne se rapproche du fond et rallonger l'aussière avec une autre de 30 m.

Le mouillage secondaire est une ancre plate de 12 kg, 15 m de chaîne de 8 ou 10 m de chaîne de 10., 30 m d'aussière qui peut-être rallongée.

Avec un plus, un grappin, 2 m de chaîne de 8 et 30 m d'aussière.

Merci par avance pour vos commentaires.

Cordialement,

Christophe

26 mar. 201726 mar. 2017
0

Bonjour,
KELT 9M DL, 3t5, soit l'équivalent du FIRST 29 DL, mouillage mixte 20m de chaîne de 10, 60m de bout de 14 (les brins du bout passent bien dans les maillons de 10 pour l'épissure) et une ancre FOB THP de 12kgs. Et 8kgs en poids coulissant au cas où.
Jusquà maintenant, ça a toujours tenu dans toutes les conditions.
J'ai adopté cette config car le bateau ayant des entrées d'eau assez fines, le mouillage du précédent propriétaire ( 40m de chaîne de 8 et ancre FOB HP de 14kgs) lui faisait planter des pieux dans le clapot court de notre Med préférée...

26 mar. 2017
2

il faut savoir qu'en Méditerranée vers la Grèce, la Turquie ou même souvent la Croatie il est fréquent de mouiller par 10 ou 12 m de fond il faut donc de la longueur. Nous avons une Kobra 16 kg, 50 m de chaîne de 10 et autant de câblot et ça ne nous a jamais fait défaut. Inconvénient ! Il faut un bon guindeau quand on doit remonter tout ça par grand fond et que ça souffle.
Attention ! Quand on a goûté à la Méditerranée on a un mal de chien à tenir le coup quand on est de retour en Atlantique ou en Manche

09 avr. 2017
0

Sur le F28 j'ai 40m de chaine de 8 plus 30m de cablot de 14 une ancre fob de 14Kg
l'été dernier à Marina del Campo devant la plage, (elbe) 49.9N de vent ensuite je sais pas un godet de l'anémo a fait la malle.
kaj : pas besoin d'aller si loin à campomoro 13m de fond

09 avr. 2017
0

monsieur :en méditérranée on ne mouille pas ,on jette l'ancre ....
et quand on n'en a plus on rentre au port ...
le matin on allume une bougie sur la plage avant et si elle s'éteint
on retourne se coucher ..
c'est pour ça que nous n'avons jamais d'accident ...
c'est les estrangers qui font bosser la snsm ...
alain :-( :jelaferme:

09 avr. 2017
0

Voilier 40 pieds : brake 18KG et 70m de chaine de 10 + 10m de câblot pour sécuriser le mouillage.
Mouillage toujours repris sur un main de fer reliée à une aussière 7/8m frappée sur le taquet au maitre bau.

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (68)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022