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Tanit
CARTHAGE

Arpège : liaison coque-pont

Bonjour, j'ai découvert une infiltration à la liaison coque-pont. C'est juste à l'avant du montant avant de la penderie, je crois que ça correspond à un des "trous" d'évacuation d'eau du liston.
Que puis-je faire en provisoire ? Ce n'est pas très important mais il y a quand même une humidité sur 30 à 40 cm, et ça a fait quelques coulées. Sika ? J'aimerais bien une solution provisoire me permettant d'attendre le jour, plus bien lointain, où je devrai traiter le délaminage.
Je ne sais pas du tout comment coque et pont sont rattachés sous le liston. Quelqu'un sait-il ?
J'imagine qu'une solution définitive commencerait par la dépose du liston.
Question subsidiaire : comment démonte-t-on les chandeliers ? Je sais que c'est le même principe qu'une ampoule à baïonnette, mais quelqu'un les a-t-il démontés "pour de vrai" ?

vendredi 07 octobre 2016 17:38

Liste des contributions

Tanit
CARTHAGE

Personne ne sait ? Aïe

vendredi 07 octobre 2016 23:01
P1000163_2
Flora :)

UP... par pure solidarité, je n'ai pas la réponse !

samedi 08 octobre 2016 10:27
Jem
bil56

salut LN, pour la liaison, je me souviens plus ... je crois qu'elle est différente entre les premiers modèles (cadènes sur le liston) et les suivants (cadènes rentrées et livet de pont différent).
pour les chandeliers, il faut retirer les filières et effectivement tourner d'1/4 de tour

samedi 08 octobre 2016 10:40
Img_2185
Moins c+

Désolé, je ne sais rien non plus, Gepetto est a l'autre bout de la France.
Que veux-tu dire par: les trous d'évacuation du liston?

samedi 08 octobre 2016 10:54
Soiree-peace-and-love-xl
M@telot Phi

Bonjour,
une tite photo des chandeliers pourrait aider...
Il existe un produit d'infiltration qui séche en pénétrant :
http://www.h2r-equipements.com/371_captain-tolley-s
je l'ai utilisé avec satisfaction.

samedi 08 octobre 2016 11:04
Tanit
CARTHAGE

Merci de vos réponses. Continuant à chercher ailleurs, j'ai trouvé ceci :

"En clair: Tu enlèves la filière pour libérer le chandelier et tu cherches
son sens de rotation possible . Tu lui fais faire environ 90 degrés (Donc à
gauche ou à droite) et tu tires vers le haut pour le sortir en forçant
quelque peu car cela est peut-être coincé par la saleté accumulée dans
l'orifice. Ensuite tu vois si' il a lieu d' intervenir sur la liaison
pont-chandelier."

Comme dit Bil56, quoi. C'était ici :
http://fr.rec.bateaux.narkive.com/1v0QvEIb/chandeliers-sur-dufour-safari

Pour la liaison coque-pont, je continue à chercher.

@MatelotPhi : non, une photo ne donnerait rien de plus ! Et je ne suis plus sur le bateau, j'en ai pas.
Quant au Captain Creek, j'ai acheté, j'ai utilisé, et je ne réutiliserai pas, ça ne m'a pas convaincue. C'est de toutes manières destiné au traitement des craquelures très fines, pas plus.

@Lessis Mor : Ben, il y a des orifices destinés à laisser partir l'eau qui s'accumule à l'angle pont/liston. Ca porte sûrement un nom mais Alzheimer est en phase active.

samedi 08 octobre 2016 12:43
P1000163_2
Flora :)

Les orifices pour laisser passer l'eau, je crois que ça s'appelle des anguillets ?

samedi 08 octobre 2016 14:17
Missing
Saadi

je croyais que c'étaient des dalots? Mais ça ne répond pas non plus à la question!

samedi 08 octobre 2016 17:38
Tanit
CARTHAGE

Ne connaissant pas le joli terme d'anguillet... j'ai cherché et trouvé une définition :
"Anguillet : sur les bateaux en bois ou en métal, découpe ménagée dans les rables et les allonges de sole des courbes pour permettre à l'eau de s'écouler jusqu'au sentineau où elle est recueillie et écopée ou pompée."
trouvée ici (et il y a une belle et parlante photo) :
http://projetbabel.org/fluvial/a.htm

Pour "dalot", j'ai trouvé "ouverture pratiquée dans le pont ou la coque pour faire écouler les eaux d'un navire".
J'adopte donc dalot, mais avec beaucoup de regret ! Enfin, c'est commode d'avoir un mot.

samedi 08 octobre 2016 18:20
P1000163_2
Flora :)

Vous avez raison, les anguillets, c'est sur les varangues !

samedi 08 octobre 2016 19:10 *** Message modifié par son auteur ***
Tanit
CARTHAGE

Dommage de ne pas pouvoir l'utiliser, c'est vraiment un très joli mot.

samedi 08 octobre 2016 22:26
Img_2185
Moins c+

Ben oui,mais sur le mien, le pavois (est-ce le bon mot?) n'existe pas par endroit, pour laisser s'échapper cette eau, donc rien qui puisse créer une entrée d'eau.
Par contre il a fallu reprendre a l'epoxy tous les pieds de chandelier.
Mais ça ne répond pas directement à la question.

samedi 08 octobre 2016 14:56
Tanit
CARTHAGE

Qu'est-ce que tu as repris à l'époxy ? Si c'est la fixation d'origine, j'aimerais bien que tu expliques exactement ce que tu as fait et comment tu l'as fait, ça m'intéresse énormément.

samedi 08 octobre 2016 18:12
Img_2185
Moins c+

Comme je te l'avais déjà dit, je crois, c'est le chantier Pichavant qui a repris le pont en déposant tout l'acastillage de pont pour faire le traitement epoxy avant de refaire la peinture et l'antidérapant. Les pieds de chandeliers ont été traités a ce moment, pour colmater toutes les craquelures.
Je ne peux malheureusement pas t'en dire plus, les spécialistes t'expliqueront a ma place.
Mais il est certain que je n'ai pas de dalot, qui puisse créer une infiltration, c'est ça qui m'a intrigué et fait intervenir.

samedi 08 octobre 2016 19:21
Tanit
CARTHAGE

J'ai regardé ta photo, en l'agrandissant autant que possible, pas facile. D'après ce que je vois, tu as un liston de teck, comme moi, qui court de façon continue de la proue à la poupe.
Par endroits, le mien présente une "indentation", au-dessus d'une "indentation" de la liaison coque-pont, destinée à créer un orifice pour l'évacuation des eaux. Mais sur le tien, comme sur le mien, ce liston de teck est continu. J'essaierai de prendre une photo du mien mardi.
Qu'est-ce que le chantier Pichavant a fait au niveau des pieds de chandelier ? Ce serait vraiment intéressant de le savoir, ce sont des bons.

samedi 08 octobre 2016 22:37 *** Message modifié par son auteur ***
Fritz_ze_cat
fritz the cat

captain mason ,creep crack cure
c'est un mastic liquide qui gonfle à l'eau parfait pour les petites infiltrations ,mais ça ne bouchera pas un passe coque qui s'arrache ..
alain

samedi 08 octobre 2016 18:15
Img_2185
Moins c+

Je ne sais pas si je vais réussir à envoyer la photo du pont, en agrandissant on voit bien les espaces entre différentes parties des cales pieds, qui laissent l'eau s'échapper.

samedi 08 octobre 2016 19:27
Img_2185
Moins c+

Et non, elle ne peut pas s'agrandir!
Il faudrait que je l'envoie en mail, si cela t'intéresse.

samedi 08 octobre 2016 19:29
Tanit
CARTHAGE

Eh, que oui ! On passe en MP si tu veux.

samedi 08 octobre 2016 22:38
_mg_1807
jminet

Y'a un fil liaison coque-pont et fuite sur le club Symphonie
Si ça peut aider...
Cdlt
JM

samedi 08 octobre 2016 21:41
Tanit
CARTHAGE

OK, je cherche, on ne sait jamais. Merci.

samedi 08 octobre 2016 22:39
Tanit
CARTHAGE

@ m@telot phi et fritz the cat : je suis bluffée par ce que j'ai trouvé sur la liaison coque pont, héo-club Symphonie :
"J'ai rencontré ce même désagrément sur mon First 310.
Infiltrations sous le rail de fargues, à l'intérieur, le long de la coque.
Problème résolu par l'utilisation du mastic liquide "Creep Crack Cure". C'est un produit très fluide qui s'insinue dans les recoins impossible à atteindre. Traitement réalisé il y a plus de 10 ans et infiltrations totalement disparues depuis. "
J'aurais vraiment pas cru ! Après tout, ça coûte pas cher d'essayer, j'ai une fiole toute neuve dans mon carré.

dimanche 09 octobre 2016 02:41
Tanit
CARTHAGE

Grosse surprise avec les photos envoyées par Lessis Mor en MP, merci mille fois à lui. Gepetto est de 1975, Carthage de 1968, et voilà encore une différence entre les versions.
Les listons semblent identiques ; mais sur Carthage, le liston est posé au-dessus de la jonction coque-pont, formant "mur", et est percé de dalots pour permettre l'évacuation de l'eau qui s'accumule dans cet angle ; alors que le sommet du liston de Gepetto arrive juste au niveau du pont (et je me demande encore plus comment est faite cette jonction, en 1975; probablement nettement plus bas, sous le liston ?). Voici le liston de Gepetto (1ère photo) ; alors que sur la 2ème photo (envoyée par bil56, merci !, photo prise au cours de la restauration d'un Arpège éventré), on voit nettement le liston au-dessus du niveau du pont, et un dalot.

dimanche 09 octobre 2016 11:14 *** Message modifié par son auteur ***

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