Solidarité - Recherche multi pour embarquer à la journée ou week end

Bonjour,

Avec mon amie nous avons projet d'acheter un multi.
Avant de nous lancer tête baissé dans l'achat d'un modèle qui pourrait ne pas nous convenir, nous aimerions "tester".

Nous recherchons donc des passionné(e)s, dès qui s'ennuies seul(e) sur le bateau et qui accepteraient de nous embarquer pour un jour, un week end (participation au frais of course).

Le niveau de mon amie est proche de zéro, le mien de 9 sur une échelle de 20.

Comme nous habitons Paris, nous recherchons des bateaux facilement accessible par le train, par exemple Trouville, environ de Nantes, Marseille etc...
J'ai 49 ans suis freelance dans l IT, mon amie à 32 ans et taf dans la formation.

PS : Nous avons un 4*4 de voyage (vieux Toyota aménagé avec toit relevable) il est tout a fait envisageable une contrepartie dans se sens aussi.

au plaisir de faire votre connaissance
Papillon & Lion

L'équipage
07 oct. 2016
09 oct. 2016
0

Bonjour
Par pure curiosité... quel est le programme envisagé avec votre futur (?) multicoque ?
Entre un gros catamaran pataud et un tri très affûté (ou l'inverse) il y a un monde d'écart et des tas d'options intermédiaires. Idem pour les budgets ça va de 1 à 10.
Si vous n'êtes pas très riches, si vous avez l'habitude de vivre dans des espaces pas immenses, si vous envisagez d"aller loin, si vous n'êtes que 2 (je mets des si mais j'ai peut être résumé votre profil...lol...) un coup d'oeil vers des tri un peu anciens mais performants vaut sans doute le détour.
En tous cas, c'est une bonne démarche de voir avant.
Cordialement
Yves

09 oct. 2016
0

Hello Yves,

Effectivement nous sommes deux.
Alors dans l 'ordre des priorités (plutôt un savant mélange pour un mouton à 5 pattes) :

Un multicoques (stabilité,je n'aime pas le gite, ce n'est pas de la peur hein j'ai fait beaucoup de cata de plage donc sur un seul flotteur)
le prix (si possible en dessous des 60k€ prêt à partir)
la solidité, la fiabilité
le prix des pièces détachées spécifiques au multi (autre que epoxy...)
l'état des voiles
de accastillage
de l’électronique
de Electricité
de l’aménagement vie
le ou les moteurs
Espace de vie un compromis habitabilité/vitesse
taille en cata : 12m (mini secure pour transatlantique selon les dires)
taille tri : no lo sé, j y connais rien
La revente dans 5 / 6 ans
après il y a une donnée incertaine et dangereuse :) Le coup de cœur...

PS: Bible de chevet actuel : le multicoque de croisière vagnon

09 oct. 2016
0

Bonjour,
un cata de 12m en bon état,prêt à partir à moins de 60 k€ je sais pas si tu vas trouver.
Bonne recherche en tout cas

09 oct. 2016
0

exemple :

Apparemment sérieusement négociable :
www.yachtworld.com[...]ail.jsp

ou
www.catamarans-grenadines.fr[...]42.html

11 oct. 2016
0

Re suite
Vous donnez dans vos critères " 12 m mini pour nav sécure". Je pense que la sécurité en nav hauturière sera plus grande sur un trimaran même de moins de 12 mètres. Autour de 11m (+ ou -) vous aurez un engin plus facile à "sentir" qu'un cata et surtout qui prévient. Pour avoir fait quelques dizaines de milliers de milles sous les tropiques je peux témoigner que les coups de vent soudains sont très fréquents et peuvent être très violents. A deux, la surveillance n'est pas obligatoirement très serrée, la nuit encore moins because on ne voit pas arriver les grains.
Sur un monocoque qui pardonnait beaucoup il m'est très souvent arrivé de sortir en trombe pour aller réduire la voilure. La plus spectaculaire, deux génois tangonnés en ciseaux, vent AR apparent 13/15 kts, en plein jour, lecture tranquilou dans le carré, le vent apparent est passé à 35/40 kts en 3 minutes, heureusement le bateau était sous régulateur d'allure car le vent avait tourné de 45° (normal) J'ai pu ranger la toile (pas facile) sans dégâts. Ce genre de surventes est vraiment très fréquents, le ciel sous les tropiques est rarement bleu comme sur les catalogues de clubs de vacances !
Dans votre budget, prévoyez une bonne marge pour un bateau d'occasion, le mini mini est de 10%, 15 à 20% est plus près de la réalité. Il y a obligatoirement des adaptations, modifs, mises à votre goût qui viendront s'ajouter même sur un bateau "prêt à naviguer". Cet argument doit d'ailleurs être passé à travers un filtre personnel très sérieux car des gens naviguent sur des bateaux dont une tierce personne n'accepterait pas de naviguer dessus pour des tas de raisons. Je ne parle pas de sécurité car c'est une notion finalement très subjective, j'ai croisé des navigateurs autour du monde sur des périssoires avec lesquelles je ne serais même pas allé à Belle Ile !
Les cata sont pratiquement tous fabriqués avec des coûts de fabrication élevés, les quelques petites séries vraiment "artisanales" auront du mal à se revendre. Beaucoup de tri sont plus anciens, une belle construction en bois/époxy est "classique" pour ces bateaux et n'empêche pas une revente. Attention toutefois, ce type de matériaux peut se maquiller facilement ou tout simplement révéler des vices cachés que même l'ancien proprio n'aura pas vu faute d'attention et d'entretien rigoureux. Mais une inspection sérieuse et adaptée à ce matériaux révélera vite si l'engin est fiable. J'ajoute que dans ce matériau, les adaptations et modifs sont assez facile à faire. Les réparations aussi. Les budgets tombent sérieusement par rapport à un cata.
Si je devais repartir pour un TDM je pense que ce serait sur un tri de ce genre que porteraient mes recherches. (Pour ce genre de nav exit toute idée d'engin repliable)
Cordialement
Yves

11 oct. 2016
0

Merci Yves, c 'est sympas de intéresser à notre projet.

Pourrais tu me filer des liens de quelques tri qui corresponds à tes recommandations. J aimerai voir a quoi cela ressemble.

13 oct. 2016
0

Je trouve que les échanges permettent d'aller un peu plus loin dans nos réflexions, y compris d'entériner un premier choix qui aura l'avantage d'avoir été trituré dans tous les sens.
Je ne regarde pas les petites annonces, je l'ai fait fin 2015/début 2016 mais pour un tri repliable, ce qui n'a rien à voir. En plein préparatifs de départ (camion4x4), je n'ai pas trop le temps d'aller fureter sur le net, désolé.
Bonne chasse
Cordialement
Yves

20 oct. 2016
0

Hello les marins...

A part Matelot4*4, je n'ai pas eu de réponse. Du coups je me pose des questions ?

Pourquoi :
Personne ne réponds ?
Personne ne nous propose une virée ?
je ne suis pas sur le bon forum ?

allez un petit post ;)

merci

21 oct. 2016
1

Mon tri est en Adriatique, c'est pourquoi je n'ai pas répondu...
Le tri, c'est une passion...pas très habitable. Beaucoup moins qu'un cata à taille égale... mais plus passionnant.
Les tris m'ont détourné du cata comme le snowboard du monoski.
Partir loin avec un tri c'est jouable, bien entendu, mais il faut bien choisir le bateau et accepter certaines contraintes comme une charge utile et un espace intérieur limités.
Ce sont des bateaux qui offrent de super sensations de barre et pour moi, une certaine pureté.

22 oct. 2016
0

merci pour vos réponses.

Ok pour la bourse.

Triple tu repars quand en adria ? J aimerai bien essayer vu que je ne connais pas et que comme matelos4*4 tu ne jures que par cela.

25 oct. 2016
0

Je pense faire un tour en Adriatique d' ici quelques semaines, pour quelques travaux d' entretien, peut être sortir le bateau pour l' hiver...
Pas de virée en mer prévue dans l' immédiat. Si un créneau ouvert se dessine, je ferai signe.
Je ne jure pas que par ça. Si tu me lis bien, je te mets en garde quant à la capacité d' emport des tris. L'Outremer 40/43 n' est pas le plus porteur des catas mais il l'est nettement plus qu'un tri de même longueur si l'on excepte le Neel mais j' excepte le Neel...

22 oct. 2016
0

Pas grand monde répond car les critères ne sont pas adaptés.

Un multi de 60K c'est un wharam ou un bateau de moins de 10m.

22 oct. 2016
0

Pour un tour dans l'eau et nous faire découvrir le monde de la voile je ne vois pas le rapport avec l''achat.

Par contre, tu as raison concernant le tarif, j ai donc revu mon budget à la hausse...
Vers 110k€ max

J ai d'ailleurs vu un outremer :
www.annonces-marine.com[...]52.html

et d autres (à negocier je suppose):
www.bateaux-antilles.fr[...]88.html

www.lesannoncesducatamaran.com[...]ant-37/

22 oct. 2016
1

Ici tu parles de faire un rond dans l'eau pour découvrir le monde de la voile et en introduction tu parlais de "tester" pour trouver le bon modèle, deux choses bien différentes.

Si on veut tester des modèles, on définit le genre de modèles convoités ou qui semblent pouvoir convenir au projet dans un certain budget, et ceux concernés pourront répondre éventuellement.

Si on veut découvrir le monde de la voile il n'est plus question de type de bateau, mais juste de sorties en mer, et beaucoup de plaisanciers peuvent répondre à la demande.

22 oct. 2016
0

LE premier bateau dont tu parles est un outremer 52 qui n'a rien à voir avec un cata.

Un cata a deux coques celui là ne semble en avoir qu'une :mdr:

22 oct. 2016
0

Mauvais copier/coller, mais j en ai vu un.

22 oct. 2016
0

ah vi, je ne suis pas assez précis mea culpa.

Donc des ronds dans l'eau en cata ou tri de croisière.

Ainsi avec un peu de chance, cela nous donneras une bonne idée, car nous n'avons aucunes expériences de la mer en bateaux de cette taille.

Par contre et suite à une réflexion nous ne souhaitons pas un truc "pro", histoire d'être avec des marins et non des commerciaux.
Ces derniers nous irons les voir ultérieurement pour l achat.

Nous pourrons évoqués autours d'un verre nos expériences, nous sur terre (Amérique du sud, Balkans, Australie...) et le skipper de sa vision de la mer.

Et bien sûr nous sommes ok pour une participation.

Papillon& Lion

25 oct. 2016
0

En cata de +de 11m il ya avait le mien CP époxy, vendu cet été au retour d'un TDA en moins de 15j. 60k€... snif la fin d'une belle aventure. Maintenant nous avons acheté un petit tricat 22 pour un tout autre programme. cf

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (199)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022