Comment gruter un Corsair F-27 ?

Bonjour à tous,

Propriétaire d'un F-27 depuis juillet 2008, je l'ai toujours mis à l'eau (et sorti de l'eau) moi-même sur une cale de mise à l'eau à l'aide de sa remorque.

Question bête : comment fait-on pour gruter un bateau de ce type ?
- Flotteurs dépliés avec les sangles autour de la coque uniquement ?
- Flotteurs repliés avec les sangles autour de l'ensemble (je ne sais pas pourquoi, cette idée ne me plait pas trop...) ?
- Autrement ?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience,
Éric

L'équipage
03 oct. 2016
03 oct. 2016

Toujours sur la coque centrale les sangles

03 oct. 2016

Et la coque centrale seulement

03 oct. 2016

Tout dépend de la version que tu as. Les plus récents possèdent des cadénes sur le pont de la coque centrale prévus à cet effet.

Sinon, c'est comme tu veux, plié ou non.
En mode plié, avec des écarteurs de sangles, ou un travel lift assez large tu peux sangler l'ensemble, mais il faut être sûre qu'il n'y ait pas trop de compression sur les bras
En mode plié, je préfère passer les sangles entre la coque centrale et les flotteurs. Derrière le bras de liaison arrière et devant le bras de liaison avant. Il te faudra pour cela démonter une partie du trampoline avant.
J'ai pratiqué les deux selon la configuration de l'engin de mise à l'eau.

En mode déplié comme décrit dessus, de chaque côté des bars de liaison. (j'ai jamais fait, mais j'ai vu des photos)

03 oct. 201616 juin 2020

En recherchant des photo, je me rends compte que même déplié je l'ai fait et aussi en le prenant juste par les bielles des bras de liaison.
En fait vu le poids et vu la structure costaud, il existe plein de solutions, il suffit de s'adapter au matériel disponible.
Je peux donc dire que j'ai fais toutes les positions avec Maëva (le nom de mon F27).

04 oct. 2016

À priori, pas de cadènes (c'est un modèle de 1995).
Il est bon de savoir que l'on a plusieurs solutions.
Merci !

04 oct. 2016

Bonjour, j'ai un f25, je le fais gruter tous les ans, déplié, les sangles autour de la coque centrale. Pour le tout soit bien équilibré , je tends deux bouts entre chaque cadène de hauban et le crochet de la grue. Ces bouts ne sont là que pour l'équilibre et ne doivent pas reprendre le poids du bateau. Je fais comme ça parce que ça m'évite de replier le bateau (c'est juste pour refaire l'antifouling chaque année.

philippe

07 oct. 201607 oct. 2016

Sur mon F 24 je le fait gruter replié, les sangles juste devant et derrière les bras de liaison.
S'il fallait le faire avec une grue, je ne le ferais que s'il y a un palonnier.


Perso je ne le ferais jamais gruter en passant les sangles autour des flotteurs. Repliés ils appliquent uniquement par un petit point sur la coque centrale (à peu près au milieu entre les 2 bras). Vu que la coque centrale n'est pas bcp plus basse que les flotteurs, ils vont encaisser un gros effort de compression latérale. De plus si la tension se fait plus forte sur une sangle ou l'autre (pour de multiples raisons et en particulier tant que le bateau n'est pas totalement hors de l'eau ou quand on le pose) ça va faire un levier (pincement sur l'AV ou l'AR) sur le flotteur et ce sont les articulations qui vont encaisser.
Sur mon bateau, pas besoin de toucher aux trampolines pour le manipuler plié. C'est ultra facile de passer les sangles entre la coque et les flotteurs, pourquoi aller imposer des contraintes aux flotteurs ?
Cordialement
Yves

07 oct. 2016

Pour l'avoir fait, je te garanti que si les sangles sont prises assez larges (comme sur la deuxième photo) les flotteurs n'appuient que trés peu sur la coque centrale. Je dirais que c'est moins fort qu'un bateau replié en appui sur un ponton avec un vent fort latéral.
C'est vrai que c'est mieux d'un point de vu efforts de ne prendre que la coque centrale, mais d'un point de vu stabilité, c'est mieux de prendre aussi les flotteurs. Le grutier qui m'a sanglé le F27 sur la photo 2 s'est retrouvé une fois avec un drop26 couché dans son travel lift pour n'a voir pris que la coque centrale avec un vent latéral. Depuis il se méfie.
Sur le F27, il faut virer le trampo avant pour passer la sangle avant.

Phare du monde

  • 4.5 (146)

2022