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Arp
capkavern

Sortie ligne d'arbre

Bonjour à tous et toutes,

Je retape mon arpège acheté il y a 9 mois et du coup j'aimerai refaire du propre et costaud notamment sur ma ligne d'arbre.

J'ai actuellement un espèce de joint sika (voir photo) entre la sortie de la ligne et la bague hydrolube: pas terrible je trouve...j'ai pas vu beaucoup ça avant...est-ce normal sur les arpèges?

D'après vous je refais juste le joint sika? ou y a t il mieux à faire? (bon ok l'étanchéité c'est au niveau du presse étoupe mais bon c bof non?).

En plus la ligne d'arbre semble un peu trop sorti...pas terrible pour les vibrations non? je peux laisser comme ça ou c'est bof aussi?

Merci

dimanche 09 octobre 2016 10:47

Liste des contributions

  • merci :) capkavern samedi 01 octobre 2016 16:18
Fritz_ze_cat
fritz the cat

bonjour,
tu peux raccoucir la ligne d'arbre sauf si l'écart entre la pale supérieure et la coques est au minimum de 10% du diamètre de celle -ci
normalement le tube et stratifié dans la coque donc le joint sika c'est pour faire joli.
alain

samedi 01 octobre 2016 15:15
Arp
capkavern

Merci Alain! question con mais si je mastique c'est pas mieux pour faire joli? et ça éviterait de remplacer régulièrement le sika non?

samedi 01 octobre 2016 15:34
Missing
Mamita

Salut CapKavern,
Pour le joint sika, je ne distingue pas bien si c'est uniquement un joint de sika par "sécurité", mais je suppose qu'il doit y avoir quand même un joint caoutchouc autour du tube étambot et de son systeme de serrage fileté ?
pour le montage de l'hélice sur la ligne d'arbre, sur ta photo , on ne peut distinguer les dimensions de la cage d'hélice...
En principe, ce montage n'est pas très heureux; on cherche a reculer l'arbre pour gagner de l'espace dans la cage d'hélice afin d'y mettre une hélice de plus grand diamètre. Mais mécaniquement, plus on recule du palier que forme la bague hdraulube, plus on affaibli la résistance de l'arbre au flambage et aux vibrations.
On admet dans la distance (voir sur la photo) 1,5 fois le diamètre de l'arbre maximum; donc si tu as un arbre de 25 , la distance maxi serait de 25 x 1,5 = 37,5 cms. (voir photo ci jointe)
De plus l'anode noix d'arbre est superflue, celle de bout d'arbre est suffisante.
Quand on met un coupe orin sur l'arbre , on le situe plutôt a 5/6mm de la bague hydraulube (il faut laisser du jeu pour la poussée d'hélice).
Ce montage me laisse dubitatif !
Mamita

samedi 01 octobre 2016 15:22
Arp
capkavern

merci Mamita
tu es sur 37.5cm? 37.5mm plutot nan?

Oui je pense que l'arbre (en sortie) est trop long...mais avant de couper ce serait pas mal que je regarde au niveau du tourteau non?l'arbre est il assez enfoncé?...c'est la 1ere fois que j'ai un moteur IB du coup je tatonne! :)

Et du coup en racourcissant la distance entre la bague et l'hélice...ça le fait pour le coupe orin

samedi 01 octobre 2016 15:33
Missing
Mamita

Re,
Oui, 37,5mm bien sur ! 37,5 mm maxi...

samedi 01 octobre 2016 16:23
Image
Lulu2

Oui, l'arbre est trop long. Il risque fort de se tordre en cas de choc ou de bout' dans l'hélice.

samedi 01 octobre 2016 15:27 *** Message modifié par son auteur ***
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Thorlak50130

La pièce en sortie d'étambot est elle indispensable ?
l'équivalent mais entrant dans la coque serait plus sécurisant.

samedi 01 octobre 2016 15:47
Arp
capkavern

tu parles de la bague hydrolube?

samedi 01 octobre 2016 16:00
Missing
Thorlak50130

Non, de la pièce qui tient la bague hydrolube.
Le tube étambot fait combien de long juste derrière cette pièce ?

samedi 01 octobre 2016 16:03
Arp
capkavern

pas mesuré précisément je dirai une 30aine de cm...en tout cas le presse étoupe est pas loin dérriere

samedi 01 octobre 2016 16:11
Missing
Thorlak50130

Ok.
Donc tu pourrais enlever cette pièce source d'emmerde et vue comme ça mal pensée, faire un tube avec épaulement en T à un standard européen ou anglais, le mettre vers l'intérieur du bateau l'épaulement coté extérieur , et côté moteur mettre dessus le soufflet du presse-étoupe.
Si t'a tout compris t'es balèze.

samedi 01 octobre 2016 16:15
Arp
capkavern

lol voui mais non pas balèze :)
Quel est l'interet de la mettre à l'intérieur? résistance?

samedi 01 octobre 2016 16:18
Missing
Thorlak50130

Pour le téléphone, on va attendre qu'il sonne, je ne le trouve pas.
L’intérêt est que tu as moins de longueur qui dépasse, la ligne d'arbre est plus courte, et tu te débarrasses de cette curieuse pièce.

samedi 01 octobre 2016 16:31
Missing
Thorlak50130

Je cherche mon téléphone et essaie de retrouver des photos.

samedi 01 octobre 2016 16:16
Arp
capkavern

merci :)

samedi 01 octobre 2016 16:18
Missing
Thorlak50130

Je ne retrouve pas le téléphone, pour l'instant.
En fait c'est comme si à l'extérieur, tu mettais de pattes de fixation sur ton étambot. Mais vu le montage, je ne pense pas que tu aies la place de mettre une bague entre le tube et la ligne d'arbre.

samedi 01 octobre 2016 16:42
Missing
Thorlak50130

L'épaulement est forcement à l’extérieur, et de l'autre côté le presse-étoupe ou le tube vissé.

samedi 01 octobre 2016 16:54
Arp
capkavern

ok je comprends mieux mais les arpèges sont équipés comme ça je crois.
Pour l'interet d'avoir un arbre plus court...autant le raccourcir en sciant non?

samedi 01 octobre 2016 18:29
Arp
capkavern

sur le site http://www.voilier-arpege.com/le-moteur

en bas il y a un pdf sur le changement de la bague hydrolube avec un schéma en coupe....histoire d'y voir plus clair

samedi 01 octobre 2016 18:49
Missing
Thorlak50130

Ok, donc ce qui dépasse est le tube lui-même, et le "chapeau" est vissé dessus.
ça me semble beaucoup moins fragile à présent.

samedi 01 octobre 2016 19:10
Arp
capkavern

ok je suis rassuré :) bon maintenant mon arbre est quand même trop long :)
Pour le raccourcir: tu penses que je peux disquer l'arbre directement à poste ou dois je déposer l'arbre?

Avant j'aimerai aussi voir si l'arbre est correctement positionné au tourteau/moteur...histoire de voir si la longueur en sortie ne vient pas d'un défaut au départ.

Mais je n'ai jamais fait ça...facile? comment réaccoupler si je démonte l'arbre?

samedi 01 octobre 2016 19:14
Missing
Thorlak50130

ça dépend de l'accouplement !!!!!
Tu ne peux "disquer" que côté accouplement.
certains accouplement, tu n'as qu'à disquer et serrer les 6 vis de la mâchoire. Certains tu as moins de vis mais faut mettre une clavette.
Rien d'insurmontable, y'en a pour 2 heures de boulot.
Par contre, prévoir un chalumeau si c'est le modèle à 6 vis, ou bien désaccoupler la mâchoire et faire ça proprement sur un établi.
Les 6 vis semblent pourries mais généralement elles sont protégées par la longueur du filetage, le pire c'est les 4 vis ou goujons côté réduction. Là, il y a parfois un drame si on s'énerve........

samedi 01 octobre 2016 19:31
3dauphinsmini3
CLK

Je ne suis pas fin connaisseur des Arpèges (qui m'ont pourtant fait rêver il y a longtemps) mais je trouve un peu bizarre d'avoir une hélice trois pales sur ce voilier. N'est-ce pas la raison de cet arbre trop long ? Qu'en pensent les spécialistes ?

samedi 01 octobre 2016 17:04
Arp
capkavern

Pour info: le moteur est un nanni diesel 14cv...3 pales permet peut être de donner un peu plus de propulsion à une puissance moteur limitée...enfin c ce que je me suis dis

samedi 01 octobre 2016 18:14

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