Petits bateaux et navigations insolites

Juste pour le plaisir de partager une belle photo et de redire qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un gros bateau pour faire de belles navs.
.
Mon copain Jean se balade depuis des années sur les lacs et canaux des Pangalanes à Madagascar, avec un first 210 à quille relevable.
.
Une navigation pour le moins insolite, sur des centaines de kilomètres d'un enchevètrement de lacs aussis variés en taille, qu'en forme et en paysages.
.
Il y a quelques années, j'ai parcouru 300 km de ces canaux sur Trimaki (trimaran de raid de 6 mètres) avec Jean comme guide à mon bord. On s'y perd à loisir, entre des méandres à l'infini au fonds des lacs, de superbes plages qu'on n'imagine pas dans les terres, des champs cultivés, et des nasses à poisson qui barrent les portions rectilignes de canaux .
.
Une nav magnifique que je compte refaire bientôt...

[sujet du 19.09.2016 déplacé le 21.10.16]

L'équipage
19 sept. 2016
19 sept. 2016

c est vrai que le transportable peut ouvrir de nouveaux horizon. excellent!

C est vrai que ça doit etre genial de naviguer dans ces paysages et au moins pas de coup de vent a craindre :-)

19 sept. 2016

Salut Vincent,

Pas de crocodiles ou autres bestioles à grosses dents dans votre paradis ? (on ne nous dit pas tout)

Profitez bien

19 sept. 201616 juin 2020

Salut Jean-Marc,
.
Cela fait fort longtemps qu'un crocodile n'a pas croqué de bipède !

Pourtant, il y en a pas mal, mais dans des réserves ou des lacs sacrés, nourris avec force zébu frais.

Ils sont de plus en plus rares sur les Pangalanes, même s'il en reste quelques uns.

Peu de risque de ce coté, cependant.
.
La version 1 de Trimaki. L'actuelle version 3 n'a plus rien à voir.

19 sept. 201616 juin 2020

Comme je n'ai jamais publié mes quelques photos des Pangalanes, j'en profite.
.
L'appareil photo a tellement aimé la navigation, qu'il a souhaité rester au fond d'un lac, plutôt que de rentrer avec nous...

19 sept. 2016

Tes retours sont fantastiques Guillemot ,merci a toi .Endroit vraiment magique .

19 sept. 2016

Superbes photos!
Faut pas avoir un gros tirant d'eau.... :pouce:

20 sept. 2016

Salut vincent,

Alors, l'olympus, bon choix ou pas (pour toi)?

20 sept. 2016

Salut à Tous,
comment vivre sans l'hybride Olympus ?? je l'ai pendu au cou dès que je sors. J'apprend encore et toujours à le maîtriser.
.
Les photos des Pangalanes sont prises avec mon premier numérique, un compact Canon de 2000. On voit la différence.

21 sept. 201621 sept. 2016

Ouf... Content... que tu sois content de ton choix.
Aucune idée bien sur de tes finances, mais comme on en parlait l'an passé, ils sortent le mois prochain, l'objectif de l'ile deserte, un 12/100 (equivalent 24/200), f4 (donc plus lumineux), et etanche et solide. Par contre, le prix.....

21 sept. 2016

banco je l'achète... si tu me l'offres !
Plus sérieusement, je suis furieusement intéressé. Tu as des infos plus précises, voir un lien ?

21 sept. 2016

ben si je pouvais.... ;-)

Te précipites pas, pas encore sorti, tres gros (par rapport au 12/50), mais surtout tres cher.

www.focus-numerique.com[...]36.html
www.olympus.fr[...]ex.html
www.ephotozine.com[...]n-29937
www.dpreview.com[...]-is-pro

Bonne lecture

21 sept. 2016

1300 euros !!!!
Je vais garder mon 12-50 qui est très bien assez compact !
.
Et je m'offre pour le tiers du prix, le dernier Olympus compact étanche haut de gamme (je t'écoute...) pour remplacer le mien qui est mort cet été.

21 sept. 201621 sept. 2016

Perso, pas fan des compacts etanches.
Petit capteur, mauvaise optique, af bof, mesure de lumiere bof, aucun automatisme debrayable, pas de viseur,....cela ne peut servir que comme bloc note ou photo souvenir.
Un tres bon smartphone fera aussi bien. Meme mieux si tu choisi le panasonic cm1. Presque un apn expert. Une bonne interface, un tres bon capteur, une super optique assez grand angle (28mm), la qualité photo est au rdv. Hyper compact pour un apn de cette qualité, il ne te reste qu'à le mettre dans une pochette etanche. Et deux appareils en un, puisqu'il est aussi un telephone pas trop mal.
Le seul compact etanche qui vaille le coup (mais qui a un cout...gloups...) est le leica xu. Mais, trop cher mon fil (3000balles)
Cette niche, du compact expert etanche, ne semble pas attirer les, pas tres fins et trop timides, marketeurs japonais.
Ils vont finir par se faire doubler par des chinois....

Dis toi qu'on est nombreux à l'attendre cet apn là...

21 sept. 2016

Je ne suis pas d'accord avec toi.

ces appareils sont réellement étanche sous l'eau, prennent des photos très convenables et filment aussi bien qu'une caméra sportive milieu de gamme en ne déformant pas l'image.

Au prix que ça coute, c'est un bon produit.

feux mon panasonic de la même génération que la Héro 2 était bien meilleure en film, tant sur les couleurs que sur le son.
et cet appareil a duré 6 ans en raid, avec des plongées à plus de 5 mètres et pas de rinçage possible pendant 10 jours.
Un téléphone deux fois plus cher en ferait autant ??

merci pour ton avis quand même ;-)

21 sept. 201621 sept. 2016

en photo, 500€ neuf maintenant le cm1, sans probleme.
Apres, si c'est pour faire de la plongée...

Depuis un an ou deux (puisque j'ai eu un pentax et un olympus etanche aussi), je suis passé sur la héro4 silver avec son écran arriere intégré, et j'ai des résultats bien meilleurs, dans les deux utilisations, photo et video, que les deux apn. Bon, l'olympus a 6ans...
Egalement, bien plus solide. Car la trappe de l'olympus s'est entreouverte une fois, en apnée, sans que je ne comprenne comment, et j'ai détruit la batterie. Cela aurait pu etre la fin de l'appareil tout court.
Le pentax a lui 3ans, et quand je compare la qualité des photos avec celle de la gopro.....rien à voir. Sauf conditions de faibles luminosité, ou là, le pentax reprend le dessus. Mais de toute façon, dans ces cas là, c'est le vrai apn qui est de sortie.
Pas compliqué, avec ces deux compacts etanches, je n'ai jamais fait une photo digne de ce nom, et les videos sont nulles en comparaison avec la gopro.
Le pentax termine sa carriere dans les mains de mon grand, et pour moi, plus jamais ces gammes d'apn.

Mais, heureusement qu'on a tous des gouts et des attentes différents, sinon, on serait tous équipés de la meme façon. L'ennui....

23 sept. 2016

t'as gagné.
J'ai (un peu) réfléchi et trouvé que deux appareils photos ne servaient à rien. En plus, si je rachète un apn étanche, mon hybride Olympus risque de rester dans son étuis pendant les raids.
.
J'ai donc commandé la toute nouvelle (et première) caméra sportive de chez Olympus : la Tough TG-Tracker.
.
Plein de choses me plaisent sur cette caméra, alors que je n'aime pas ses concurrentes, achetée par des copains (Gopro et Sony dernier modèles).
Et puis c'est pour rester dans la marque.
.
La caméra arrive dans quatre semaines avec le copain qui va naviguer avec moi sur Trimaki.
Youpi !!

23 sept. 2016

merci pour ta réponse,

je n'ai pas la moindre intention de faire de la photo avec la caméra. c'est pour filmer à bord et sous l'eau, uniquement.
Cette caméra Olympus m'a plu pour diverses raisons. la poignée vendue avec la caméra, les boutons simples pour naviguer dans le menu, l'écran, et la torche pour filmer de nuit.
On verra ce que ça donne.

23 sept. 2016

Salut Vincent,

Attends...j'ai rien gagné du tout... ;-)

Perso, je suis passé sur la gopro hero4 silver, car c'était la premiere qui avait un écran intégré, absolument indispensable pour cadrer un minimum, donc indispensable pour la photo. c'était donc la premiere qui pouvait vraiment remplacer un apn etanche. (meme s'il y avait eu une panasonic auparavant, mais qui n'était pas terrible en video)

Je ne connais pas l'olympus, mais elle a l'air pas mal. Tu me raconteras.

La meilleure je pense actuellement, mais venant de sortir, donc bien plus chere (super chere meme), est la nouvelle sony qui sort au mois de novembre. tout simplement car sony possede les meilleurs capteurs actuels, et que c'est la premiere action cam du marché avec...une stab optique.
Pas tres important pour la photo (et encore, quand la lumiere devient faiblarde...) c'est un énorme avantage pour la vidéo...surtout sur un bateau, ou tout autre support mobile.
A n'en pas douter, sans doute fini les images qui se déforment à cause du rolling shutter des capteurs CMOS. Et ça, ça me semble etre une petite révolution...que sony fait payer tres cher (comme tous leurs materiels en ce moment....suites du tremblement de terre, ou simplement à cause du yen plus faible?....)

Dis toi une chose, toutes ces caméras ont deux gros inconvénients par rapport à un apn etanche: l'ergonomie (meme si l'olympus semble etre mieux pourvue en boutons que ses petites camarades...), et l'objectif tres grand angle.
Ce grand champ de vision, genere beaucoup de distorsions dans les images. Cela passe inaperçue dans une vidéo de sport, mais saute aux yeux sur les photos.
Du coup, tu oublies la regle de base de la photo, à savoir, "ne jamais centrer le sujet". Avec ces caméras, au contraire, il faut le centrer le plus souvent possible, surtout si ce sujet est posé sur l'horizon.
Et puis, forcément avec ces objectifs, sauf paysages, tu ne fais plus que des images immersives, prises tres pres des personnes.
Pas tres genant, souvent agréable meme, mais il faut le savoir.
on aime...ou pas.

Si tu veux comparer la qualité photo de différents boitiers (apn, camera, smartphone,...), fais un tour sur flickr. Tu peux filtrer les galeries et photo, par marque, et modele.
Cela permet efficacement, de se donner une tres bonne idée des capacités de chaque modele.

Si tu veux, je peux t'envoyer quelques exemples de photos prises à la hero4 en MP.

24 sept. 2016

Pardon...j'avais mal compris.
Tu me rediras ce que ça donne....

21 sept. 201616 juin 2020

Non, il n'est pas nécessaire d'avoir un gros bateau pour faire de belles navs.
.
Pierre2 a bien raison de lorgner vers un petit transportable pour aller chercher d'autres horizons à grands coups d'autoroute (et de traversée en ferry...) !!!
.
Voici la trace Inavx, conservée sur mon Ipad1, de notre rando sur notre mini trimaran transportable dans les Îles Ioniennes, effectuée à 5 trimarans durant deux semaines et demie. (Il manque sur la trace l'enregistrement de la 1ère journée de nav entre le port de Killini et le sud de l'île de Zakinthos...)
J'adore revoir toutes ces photos un peu "cartes postales", les soirs où j'ai un coup de calgon ! :heu:
.
PHIL

21 sept. 2016

tu m'étonnes.....
Et pis avec ces longues soirées d'hiver qui se profilent (non vincent, ne dis rien...), il vaut mieux se preparer tot. :-D

21 sept. 2016

Merveilleux souvenirs,belles photos,ça fait rêver,chanceux va.... :pouce:
Alors c'est pour quand les étraves verticales sur Winnie ? :tesur: :heu: :lavache:

21 sept. 2016

C'est longues soirées de quoi ??
.
Superbe nav, phil. Ce qui est fort, c'est d'avoir réuni 5 trimarans pour cette nav.
J'en rêve, moi qui ai du mal à trouver un équipier par an. (peu de gens intéressé à Mada, et loin et cher pour les métropolitains)
.
Question annexe pour phil. C'est quoi, ton nouveau mat ? Mon vieux de Dart est la seule chose qui m'inquiète sur Trimaki, et si je ramène le bateau en France (comment m'en séparer...), je changerai l'espars. :-D

21 sept. 2016

Avoir réuni 5 trimarans en Grèce...
Cela s'est fait grâce à l'association Tri Speed Cup.
L'une de ses membres, Marie-Sophie, est franco-grecque, et navigue là-bas avec son Astus 20.1 chaque été.
Nico et Manue , bretons des côtes d'Armor, ont pris six mois de congés sabbatiques de février à septembre pour effectuer un tour en Méditerrannée ( de Frontignan jusqu'aux Cyclades et retour...) sur leur trimaran Farrier F27 "Larus", avec leurs deux enfants.
D'où l'idée qui a vite germé, au sein de la TSC, d'aller les y retrouver aux Îles Ioniennes entre mi-juillet et mi-août !
Larus a bouclé la boucle sur la mer, tandis que nous autres, les quatre autres tris, avons roulé jusqu'à Ancône sur la côte Est de l'Italie, pour embarquer sur un ferry de la Minoan Lines, qui nous a déposé, 24 heures plus tard, à Patras sur la côte nord du Péloponèse. Il ne nous restait plus que 60 kms de route vers l'ouest pour mettre nos tris à l'eau à la cale du port de Killini, port des ferrys desservant les îles îoniennes.
Pas plus compliqué que ça ! :heu:

Mon mât-aile en carbone, acheté d'occasion à la Rochelle, était un des premiers mâts équipant le Speed Feed 18 quillard.
Ce profil de corde 180mm (profil monté, entre autres, sur des Mini 6,50 protos) fût vite jugé par les régatiers du Speed Feet beaucoup trop raide pour pouvoir être cintré facilement au pataras.
Le revendeur leur proposa alors rapidement de leur échanger contre des mâts plus souples de corde 150 mm. J'ai acquis l'un des mâts de corde 180 repris.
.
PHIL

22 sept. 2016

Exact ! Quand je me suis rendu compte de ma fôtedefrape, il était trop tard pour la modifier ...

22 sept. 2016

Erratum : larus est un F25

21 sept. 2016

Salut @Guillemot, tu dis en être à la troisième version de ton tri de raid. Tu peux m'en dire plus sur ta construction ? Stp
je sais que le premier est en CP Époxy, mais pour les dimension, l'échantillonnage, etc...
merci

22 sept. 201616 juin 2020

Salut sv0t,
.
- version 1, construite en 3 mois en 2009 : bateau simple et peu puissant destiné aux Pangalanes (les photos sur les Pangalanes ci-dessus)
.
coque centrale de 18 pieds de verre époxy monolytique sur moule mâle en bois et carton compressé (isorel)
Pont en cp marine stratifié
bras plein en contreplaqué (le même, faute de bois adapté) stratifé
flotteur à ailerons (trop petits) de 240 L suivant la même technique que la coque centrale.
gréement complet de Dart 18 + un genak de 9 m²
.
- version 2 : bateau destiné à aller en mer, donc plus stable avec des fonds protégés des coraux (les photos sont celles des articles et films dans V&V de 2014 et 2015)
.
adjonction d'une quille martyre sous la coque centrale.
nouveaux bras avec dièdre, en bois moulé 9 plis, plus longs de 40 cm
flotteurs rallongés de 50 cm et rehaussés de 5 cm (300 L environ)
ailerons deux fois plus grands et asymétriques avec cornière inox en bas
nouveau foc de 6,5 m² au lieu du foc initial, très petit
bastaques pour tenir le mat sous genak
.
- version 3 : bateau beaucoup plus puissant pour aller vite et loin. (photos dans les articles 2016, mais sans les bancs et la nouvelle GV)
.
coque et pont de la coque centrale modifiés et rallongés de 30 cm
nouveaux trampos et bancs pour s’asseoir confortablement au vent.
dérive Cp verre carbone époxy pivotante légèrement décentrée, à coté de la quille mathyre. (tirant d'eau 25-140 cm)
nouveau flotteurs de 600 L intégralement en verre époxy sur moule mâle, y compris le pont.
nouveau génak et nouvelle GV, soit 40 % de toile en plus.
.
je passe sur des évolutions mineures, tels que les trois safrans, et autres bricoles, jusqu'à obtenir un truc qui va bien.

22 sept. 2016

Trois safrans? Ca m avait échappé. Donc tu lèves la coque centrale?

22 sept. 2016

Sorry! J ai mal interprété!

22 sept. 2016

j'aimerais bien, mais non !
il y a eu trois safrans différents.

22 sept. 2016

Merci pour ta réponse.
Super boulot, , et super développement. Si j'en crois ce que je lis, tu as du gagner en confort. Tu as conservé le grément de dart 18 ? Tu prends 20 nœuds ? Merci.
Toute ces questions, car ça me travaille de construire une petite unité transportable très raide pour pouvoir l'emporter partout.

22 sept. 201616 juin 2020

Alors n'hésites pas, lance toi.
c'est d'autant plus facile en France que tu trouves pour un prix modique des catas de sport au coques pas si mal adaptées avec leur gréement.
Il reste "juste" la coque centrale et les bras à construire, + l'adaptation.
C'est pas franchement difficile.
.
Mon vieux mat de Dart (c'est tout ce qui reste du Dart initial) est ma seule inquiétude, d'où ma question précédente à Phil. Il est piqué, poinçonné de façon importante et plein de trous. Il va péter, c'est sûr... et trouver un mat à Mada est impossible.
C'est d'ailleurs un membre du forum qui m'avait vendu ce mat avec ses voiles, venant d'un cata de Mayotte détruit (Merci encore à toi, François, si tu me lis !). Il a fallu aller le chercher en bateau.
.
j'attire ton attention sur le fait que des bras en bois moulé et en une seule pièce comme les miens sont une solution technique plus simple, légère et rigide que des bras alu manchonnables ou repliables; EN plus, tu peux leur donner une courbure sympa.
.
Le montage-démontage n'est guère plus long, puisque mes bras sont encastrés dans des manchons stratifiés dessus au quart de poil. Faut mettre de l'huile pour que ça rentre ! (photo en dessous)
.
Bonnes cogitations !

22 sept. 2016

Je mets tes conseils de coté, Ce projet va occuper mes longs mois d'hivers. je me met en quête du gréement et de la garde robe, de cette façon j'adapterais les coques ce sera plus simple.
j'ai déjà une partie de la remorque ;)

23 sept. 201616 juin 2020

Toujours intéressant à voir:
www.passion-snorkeling.com[...]83.html

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (77)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022