changement molette gebo sur hublot

Bonjour,
je dois changer la molette du hublot situé au dessus de la cuisine..celle ci tournant ddans le vide..je pense qu'il faut retirer l'axe en le faisant coulisser mais avant d'aller plus loin j'aimerais avoir votre avis..car il me semble difficile a bouger

L'équipage
17 sept. 2016
19 sept. 2016
0

Juste pour relancer le fil, puisque je n'ai pas de hublot au dessus de la cuisine. bon courage.

19 sept. 2016
0

Si elle tourne dans le vide il y a de bonne chance que le pas de vis dans la molette soit usé. En tirant dessus il devrait venir sans démonter l'axe (l écrou).

18 oct. 2016
0

mlaheureusement, cela ne vient pas..en tirant dessus..je vais devoir attaquer cela a la dremel je pense..n'etant pas sur le bateau avant un moment, je donnerai le resultat des que possible

18 oct. 2016
0

Bonjour. Ce problème est survenu sur l'un de mes hublots Gebo (probablement après des serrages trop forts et répétitifs), la molette en plastic noir tournait "follement".
S'il s'agit du même modèle, la partie plate de la molette est en fait un "bouchon" rentré de force que l'on désolidarise du tour cranté en insérant une lame fine entre ce "bouchon" et le tour en faisant attention de ne pas marquer le plastic.
On accède à la "tête" de l'axe en métal. Cette tête est filetée et un écrou six pans est logé dans un moulage en creux du plastic du corps de la molette (lorsque l'on "force" sur la molette, les arêtes du plastic s'ovalisent et le boulon tourne "fou". Afin de travailler plus aisément sur la molette, on peut retirer l'axe métallique du cadre du hublot.
Cet axe est enfilé sur une barrette en métal qui est retenue dans la gorge du hublot par des vis sans tête six pans creux. En dévissant ces vis pointeau, l'on fait pivoter la barrette d'un quart de tour et cette barrette et l'axe sortent de la gorge du cadre.
Un collage à l'Araldite de l'écrou de l'axe dans son logement du corps de la molette et c'est "tout neuf" !
Enfin si c'est bien le même modèle !
A l'avenir on recommande aux équipiers de ne pas exercer leur musculature sur cette molette !

18 mars 2017
0

j ai oublie de te remercier....c est tout bon maintenant

29 nov. 2020
0

Bonjour Argos
Bravo pour ta description précise cela m à aide à réparer les molettes
Mais nouveau challenge :
Je dois changer mes plexi sur les hublots Gebo et je n’en trouve nulle part la notice technique expliquant comment séparer l ouvrant du cadre
Aurais tu la solution ?
Merci

29 nov. 2020
0

BONJOUR as tu une photo du joint de hublot coté intérieur j'ai peut-être une solution?

29 nov. 2020
0

bonjour, merci de cette reponse rapide , voici les images

29 nov. 2020
0

je connais bien ce type de joint si l'idée est de changer le plexis on peux en parler
cdt davidmerlot@orange.fr

11 mars 2022
0

Bonjour À tous
Je reprends le fil sur un problème connexe, mon hublot Gebo à besoin d’un nouveau joint et en plus la partie mobile s’est détachée et m’est resté dans les mains la tige ou l’attache s’est sans doute cassée est-ce réparable ou non votre avis

01 avr. 2023
0

Bonjour,

désolé de deterrer ce post... en plus c'est mon premier message sur ce forum que je suis pourtant assez souvent. C'est l'occasion de mettre à jour mon profil avec une petite présentation!

J'ai exactement les mêmes hublots Gebo que sur les photos, ouvrant exterieur à molette sur mon ovni. Et malheureusement certains commencent à fuir lors de gros orages, le joint étant devenu sec avec les années.
Je cherche désespérément la référence du joint vu que le reste est en bon état et que je souhaite garder ces hublots ouverture extérieure qui permettent d'aérer quand même sous pluie modérée sans avoir des litres d'eau à l'intérieur.
Si l'un de vous a la ref, et encore mieux sait qui en vend encore, ce serait super.

merci!

12 mars 2022
1

J ai des pièces ( joints, plexi neufs transparents , cadres et profils ) car j ai du changer mes hublots gebo trop vieux et surtout à cause des petites pièces de charnière qui sont difficiles remplacer et à mon avis assez fragiles
Les nouveaux hublots gebo ont un gros inconvénient que j ai découvert après usage c est qu ils s ouvrent vers l intérieur et comme ils sont inclinés vers l Interieur de 15 degrés sur le roof ils laissent rentrer la pluie, de plus pour ceux qui sont grands on a tendance à se cogner la tête dedans ….
Donc réparer n est pas stupide

20 mai 2022
0

Bonjour Tornado1 je serais en métropole mi Juin si vous avez des pièces et joints je serai intéressé,
Dans quelle région êtes-vous ?

12 mars 2022
0

Bonjour merci de votre avis
Vendez vous ces pièces ? Et si oui quelle région vous êtes sinon savez-vous où on peut trouver encore ces joints et anciennes pièces ?

12 mars 2022
0

Jais les même sur mon voilier.
les charnières sont réparable en perçant les charnières plastique pour y enfiler 2 petit bout de rond inox.
a conditions que les 4 VIS intérieur ne soie pas trop oxyder.
Si vis oxyder c'est mort.
c'est du rond de 4mm
Cette réparation fait perdre la fonction frein de la charnière.
Pour le plexis la corrosion ne permet pas le demontage.

21 mai 2022
0

Je suis sur le Croisic
Mais appelle moi
De quelle mollettes as tu besoin?
0627732020

02 avr. 2023
0

Bonjour,
j'ai chnagé mes joint que j'ai pu trouver dans le catalogue AD diffusion ..pas donnés mais ce sont les bons. Je ne retrouve pas la référence mais facile a trouver dans leur catalogue.
Bon vent à tous

03 avr. 2023
0

Bonjour,

je vais regarder. pas évident de trouver la bonne mais je vais voir aussi si je ne trouve pas une petite référence quelque part sur le hublot.
Petite question à ceux qui ont déjà changé le joint, il faut démonter tout le hublot ou bien le joint peut se changer sans démonter le montant (dans la doc rien n'est indiqué et comme ceux la je ne les ai jamais démontés, je ne sais pas trop à quoi m'attendre)?
En attendant je vais tenter un gros nettoyage et graissage au silicone, parfois ça aide bien...

Bonne nav

04 avr. 2023
0

bonjour,
je serai au bateau dans 15 jours et pourrai vérifier si cela peut attendre!

27 sept. 2023
1

Pour ma part, hublot Gebo installés partout à bord, et de nombreuses molettes de serrage et les fameuses charnieres qui ont cassé. Tout ca s'imprime en ABS avec une imprimante 3D. La modelisation des charnieres n'est pas évidente (petite pièce complexe) mais ca marche avec un peu d'ajustage à la toile emeri et un peu de patience. Si besoin, les fichiers STL sont dispos.

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (26)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022