Tous les forums > HEO Clubs > changement molette gebo sur hublot
Missing
attalia83

changement molette gebo sur hublot

Bonjour,
je dois changer la molette du hublot situé au dessus de la cuisine..celle ci tournant ddans le vide..je pense qu'il faut retirer l'axe en le faisant coulisser mais avant d'aller plus loin j'aimerais avoir votre avis..car il me semble difficile a bouger

samedi 17 septembre 2016 10:44

Liste des contributions

P1010169
philhenri

Juste pour relancer le fil, puisque je n'ai pas de hublot au dessus de la cuisine. bon courage.

lundi 19 septembre 2016 11:30
Sans_nom-1
tupperware

Si elle tourne dans le vide il y a de bonne chance que le pas de vis dans la molette soit usé. En tirant dessus il devrait venir sans démonter l'axe (l écrou).

lundi 19 septembre 2016 12:44
Missing
attalia83

mlaheureusement, cela ne vient pas..en tirant dessus..je vais devoir attaquer cela a la dremel je pense..n'etant pas sur le bateau avant un moment, je donnerai le resultat des que possible

mardi 18 octobre 2016 10:19
Missing
argos

Bonjour. Ce problème est survenu sur l'un de mes hublots Gebo (probablement après des serrages trop forts et répétitifs), la molette en plastic noir tournait "follement".
S'il s'agit du même modèle, la partie plate de la molette est en fait un "bouchon" rentré de force que l'on désolidarise du tour cranté en insérant une lame fine entre ce "bouchon" et le tour en faisant attention de ne pas marquer le plastic.
On accède à la "tête" de l'axe en métal. Cette tête est filetée et un écrou six pans est logé dans un moulage en creux du plastic du corps de la molette (lorsque l'on "force" sur la molette, les arêtes du plastic s'ovalisent et le boulon tourne "fou". Afin de travailler plus aisément sur la molette, on peut retirer l'axe métallique du cadre du hublot.
Cet axe est enfilé sur une barrette en métal qui est retenue dans la gorge du hublot par des vis sans tête six pans creux. En dévissant ces vis pointeau, l'on fait pivoter la barrette d'un quart de tour et cette barrette et l'axe sortent de la gorge du cadre.
Un collage à l'Araldite de l'écrou de l'axe dans son logement du corps de la molette et c'est "tout neuf" !
Enfin si c'est bien le même modèle !
A l'avenir on recommande aux équipiers de ne pas exercer leur musculature sur cette molette !

mardi 18 octobre 2016 10:47
Missing
attalia83

j ai oublie de te remercier....c est tout bon maintenant

4 jours

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums