Nouveau Dehler 34

Bonjour à tous,

Un article sur le Dehler34 :

www.bateaux.com[...]tionnel

Avez vous eu connaissance d'un essai réalisé par des journalistes dans une revue nautique ?

Bonne fin de semaine.
Pouli44

L'équipage
10 sept. 2016
10 sept. 2016
0

Bonjour pouli44,
.
Tu ne trouveras aucun essai, pour le moment, du nouveau 34'.
Pourtant il vient d'être présenté à l'HISWA tout dernièrement et il est possible de le visiter à cette date chez l'importateur hollandais.
.
Si intéressé, DEHLER vient (tout juste hier) de modifier son tarif... et promos de lancement.

Si intéressé, j'en possède pas mal de documents, jusqu'aux renforts de ponts et quelques photos de première mise à l'eau au chantier... Contact en MP.

10 sept. 201616 juin 2020
0

Des premières photos d'il y un mois au chantier...

10 sept. 2016
0

Fannybelle, merci pour ces infos en attendant de le visiter un jour ou l'autre.
Bonne fin de journée.

17 nov. 2016
0

Bonjour pouli44,
.
Ce qui est certain et confirmé, c'est qu'il sera à Düsseldorf.
Maintenant, l'importateur hollandais en a un en démonstration.

15 nov. 2016
0

Bonsoir à tous.
Un article sur le nouveau Dehler 34 dans Voile Mag de novembre 2016. Un essai par petit temps qui ne donne pas d'indications sur les performances du voilier, ses qualités nautiques, son comportement dans une mer formée, sa raideur à la toile.
Si l'un d'entre vous a connaissance d'un article sur ce voilier dans une autre revue, merci de le signaler.
Bonne fin de journée.
Pouli44

15 nov. 201615 nov. 2016
0

Sacré changement de style ! Vous ne trouvez pas qu'il ressemble à un J ?

16 nov. 2016
0

Un avion dans pas d air.....
j etais aux essais voiles magazine post grand pavois et je dois dire que j ai ete impressionné par sa vitesse dans peu d air.
bon, voiles superbes, bateau vide, carene nickel mais tout de meme...

17 nov. 2016
0

Il y a un essai trés positif dans le dernier Waterkampioen (novembre 2016)

17 nov. 2016
0

ma faute, c'est plus une description qu'un essai.

17 nov. 2016
0

bonjour, je cherche à remplacer mon DEHLER 29 pour gagner 4-5 pieds de long.
le D 34 est dans ma short list, évidemment.
la performance pour la croisière est importante pour moi, et je compare les polaires affichées (par les constructeurs?).
l'Oceanis 35 et le Dufour 350 ont des vitesses comparables au près (45° Vent réel)
Question : peut-on se fier aux valeurs des polaires affichées par les constructeurs?
(info : celles affichées pour le D 29 sont cohérentes avec ce que je fais en réel)

17 nov. 2016
4

Intéressante comparsaison Wilbur,
Question : peut-on se fier aux valeurs des polaires affichées par les constructeurs?
Réponse : autant qu'aux chiffres de consommation des constructeurs auto.
Plus sérieusement, je voudrai voir qu'un Oceanis 35 ait les mêmes performances qu'un Delher de même taille.

Les Oceanis sont des bateaux de pures croisières démesurément larges avec une ouverture des lignes d'eau très importantes (encore plus que Bavaria !) pour manger du volume intérieur. Résultat, ils poussent de l'eau mais sont très habitables. Le Dufour semble un peu plus fin. De plus le gréement est volontairement bridé pour s'accommoder du programme "croisière".

Les Delher (même les derniers modèles J&V) un peu moins larges que les Beneteau avec des entrées d'eau plus fines et un rapport SV/D plus favorable.
Ainsi, pour quasi le même poids annoncé (là il faut vraiment faire semblant de croire Beneteau avec ses 5533 kg... :non: ; le Dufour est à peine plus crédible avec 5675 kg) l'O35 et le Dufour ont 55 m² et le Delher 65 m² en standard. Déjà sur papier, ce n'est plus du tout la mêmes chose.
.
A vue de nez et un peu par expérience, le vrai poids de l'O35 ou du Dufour 350 mis à l'eau est plus proche des 7 T que de celui repris fièrement au catalogue ; valeurs sur lesquelles les polaires théoriques sont aussi basées.
Pour donner une idée, le concurrent direct chez HANSE, construit avec les même méthodes est annoncé à 6,2 T ; ce qui paraît nettement plus crédible. Et au sien du Groupe Hanse, DELHER est la marque 'course-croisière' donc les devis de poids doivent en principe être mieux respectés (5,95 T annoncés pour le D34 standard).
Pour comparer, le First 35 (un peu plus long, certes) est annoncé à 6060 kg et Beneteau voudrait nous faire croire que l'O35 de croisière est 10 % plus léger que son modèle de compétition. Impression annonce 6 T pour son 35 pieds qui est nettement plus étroit.
Bref, les déplacements annoncés par Beneteau et Dufour semblent complètement utopiques (avec même une précision de l'ordre du kilogramme chez Beneteau ...faut vraiment y croire ?).
.
L'O35 à une longueur de coque de 9,97 (faux 35 pieds), 10,28 pour le Dufour 350 pour 10,30 au D34 (la flottaison de l'O35 ???, le Dufour 9,07 et le D34, 9,60). Ce sont des différences énormes en termes de performance.
Sur bases de ces quelques considérations, si les polaires avancées par Beneteau ou Dufour sont les mêmes que celles du D34, ou bien les lois de la physique ne sont pas les mêmes ou bien les polaires Beneteau sont de la fumisterie commerciale.
Bref si la performance en croisière est importante pour toi, le Delher est clairement mieux placé.

18 nov. 2016
0

Excellente analyse.

Je me demande pourquoi (enfin, je me demande à peine...) les revues qui testent les bateaux ne vérifient pas tout ça.

Ils pourraient informer plus clairement leur lecteurs, gagner en crédibilité et pourquoi pas influencer les constructeurs pour qu'ils aient des fiches techniques plus honnêtes ... :heu:

En fait tout le monde y gagnerait mais bon, la logique commerciale est parfois déroutante.

17 nov. 2016
0

Notre Bavaria 32 = 10M30 est un faux 32 pieds MAIS dans le bon sens !
On est gagnant !
Avec nos presque 60 M2 et une grand voile full lattée , +ou- 5 Tonnes ça avance pas mal !
En plus l'intérieur du Dehler 34 est presque la copie du nôtre , en moins bien (pas d'équipet dans aucune cabine !!!!,moins de hublots et d'équipets dans le carré

On a à l'époque fait le bon choix .
Comme le fait Dehler ,on reconstruit du bon de l'époque ,mais son prix est ENORME !!!!

Les goûts et les couleurs ..................

Allez voir sur Bavaria 32 année 2004 et.comparez !?
D'accord , il faut voir à l'essai le Dehler 34 :-)

PS : Le nôtre est en vente sur ce site !

17 nov. 2016
0

j'ai le souvenir au grand pavois d'avoir vu des équipets qui ferment au moins dans le carré du D34 ! Effectivement il est splendide. Je partage l'avis de Brufan le D34 (et les autres modèles) font un compromis entre performance et habitabilité que non pas les océanis.
Peut etre un peu subjectif, je constate que j'enfume ou je tiens tous les océanis ou Dufour que mon vieux Dehler32 côtoie.

18 nov. 2016
2

Regardes plutot les tables de rating osiris, c est bien plus parlant que s arracher les yeux sur des polaires
Comparer un course croisiere avec un croiseur de taille equivalente et esperer les memes perfs est une vue de l esprit
Et ne parlons pas du plaisir et la sensibilité à la barre

18 nov. 2016
0

bien vu, sortilège. Merci. me reste plus qu'à comprendre comment ça marche ce rating ...

18 nov. 2016
1

Le Dehler 34 2007 est déjà trois groupes au dessus du Dufour 350. Ça serait étonnant que le 2016 ne fasse pas encore mieux.
Dehler 34 premier du nom : 20
Dehler 34 2004 : 25
Dehler 34 2007 : 25,5
Dufour 350 : 22,5
Oceanis 35 : 22
Bavaria 32 : 20,5

Ces groupes sont représentatifs de la vitesse moyenne mesurée en régate, la vitesse étant la longueur du parcours divisée par le temps pour l'effectuer. Donc contre le vent c'est le VMG qui compte.
25,5 : 5,43 nœuds
25 : 5,39 nœuds
22,5 : 5,19 nœuds
22 : 5,16 nœuds
20,5 : 5,05 nœuds
20 : 5,01 nœuds

0

Didier, ben je suis bien content qu'un autre héossien explique que c'est bien le vmg qui donne la vrais valeur d'un voilier pour aller d'un point A à un point B dans l'axe du vent (avec un virement au milieu). D’où les questions sur la supposée sous perf des pogos et autres voiliers "new design" au près serré.
Le seul cas ou ce serait pénalisant, c'est quand on ne peut pas faire le bon virement parce que l'angle du cadre de remontée au vent est géographiquement sur une zone non navigable, auquel cas on est obligé de faire du près serré non vmg ou plusieurs virements, mais sinon c'est bien ceux qui ont la meilleure composante de vitesse sur l'axe du vent qui gagnent, même si c'est à 45°-50°....

18 nov. 201616 juin 2020
1

Bonjour à Tous,
.
Juste pour faire plaisir....


18 nov. 2016
0

Ce qui est bien amusant, c'est que si le déplacement lège est de l'ordre de 5T9, le poids en navigation est plus proche de 7T5 - 8 T...

18 nov. 2016
0

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un D38, le 34 est son petit frère.
Lorsque j'ai cherché mon nouveau bateau, j'ai aussi regardé les grandes series françaises.
Au niveau des équipements, de l'accastillage, des finitions, il n'y a pas photo
Pour les perfs, le 38 marche trés bien par rapport à ces séries, le 34 ayant la même forme de carène (quille #) je pense que ses perfs seront comparables.
J'avais hésité avec le Salona! Les X et Grand Soleil étant hors budget
Je ne connais pas le tarif du D34 mais celui du 38 est supérieur à ceux des Océanis, SO et Dufour et les options sont chères, de même que le transport.
Bien regarder le prix final

18 nov. 201616 juin 2020
0

Exact...
.
En annexe le nouveau Tarif Du DEHLER 34 et options...
Mise à jour le 1er septembre dernier.


18 nov. 2016
0

Il est super beau, il semble bien pensé, mais 6 tonnes pour un 34 pieds... Je pensais qu'on avait fait des progrès en 20 ans?

18 nov. 2016
0

faut pas croire ce que disent les fiches techniques des constructeurs (surtout français)
Eh oui, c'est une croyance fausse qui traine de nos jours comme quoi on construit plus léger.

pour la différence de poids, il faut comparer non pas à la longueur mais au volume.
L'échantillonnage est certes bien plus fin au niveau de la "peau" mais les contre-moules pèsent le poids d'un troupeau d'ânes morts (rien qu'à voir les dessins repris dans le manuel mis en ligne par fannybelle et on comprends que le contre-moule pèse plus que la coque elle-même.)

18 nov. 2016
1

C'est sûr que les constructeurs on souvent des poids annoncés fantaisistes mais malgré tout sur du course croisière, mon 35 pieds est pesé à 4450 kilos.

La génération suivante du même bateau à gagné encore 300kgs en construisant le pont en infusion donc il y a des technique de constructions qui permettent de construire léger si on ne délire pas dans les aménagements.

Même si entre une construction en infusion avec des aménagement en airex on devrait être plus léger que le tartinage manuelle d'expoxy des annéees 8, un First 35 1ere génération pèse moins de 5 tonnes, (comme un J109)

Bref, le problème c'est qu'entre la double barre à roue, la cuisine amménagée et les emménagements cossus on annule les bénéfices d'une construction moderne.

La recherche de 'confort' dans une boite en plastique de 30-35 pieds ballotée par les vagues me parait aussi chère qu'illusoire, surtout sur un programme de course croisière, même si je dois reconnaitre que les Dehler avancent bien malgré leur poids.

Je ne peux m'empêcher de penser ce que donnerai un D34 de 4 tonnes, mais le poids annoncé suffit à m'en détourner.

18 nov. 2016
0

Je viens de lire la doc, Cat B?

19 nov. 2016
0

Bonjour Dr Feelgood,
.
Effectivement, CATEGORIE de CONCEPTION en B....
Différent de ce qui était annoncé !

21 nov. 2016
0

@Dr Feelgood,
.
Juste une question: F8 d'accord, mais pour le 4M de vagues, ne serait-ce pas 8M ??

19 nov. 2016
0

A 108K€ le bout, hors options, voiles et electronique, c'est un peu dommage pour un 34 pieds de 6 tonnes destiné à la course croisière: pas de Fastnet, pas d'assurance au delà de F8 et 4M de vagues et un rayon d'action finalement limité.

19 nov. 201616 juin 2020
0

Photo à Nieuwpoort...

19 nov. 2016
0

effectivement, cat B pour un tel bateau, c'est rédhibitoire...

20 nov. 2016
0

Je serai curieux de savoir quel détail l'empêche d'être homologué en cat A ; ne fusse qu'au prix d'une capacité de charge plus limitée.
(Quand on pense que tous les Benneteau et Bavaria de cette taille le sont !)

20 nov. 201620 nov. 2016
0

Les critères ont été revus récemment et sont plus sévères qu'avant mais il est vrai qu'un OCEANIS 35.1 dont la coque fait moins de 10 m est en catégorie A. A-t-il été évalué avec les mêmes critères ?

20 nov. 2016
0

Plus de nouvelles de pouli 44 ???
Il devrait être déjà satisfait des retours ???

20 nov. 201616 juin 2020
0

Réponse assez rapide...

20 nov. 2016
1

N'importe quoi comme réponse.

Ça m'étonnerait bien que le Amel 64, Swan 60, Xp55 ou autres HR 55 catégorie A ancienne réglementation soit devenus catégorie B avec la nouvelle.

Surtout si ce qu'on appelle nouvelle réglementation est bien le RCD de 2013 ...

21 nov. 2016
0

@francois2.1,
Si pas un HR310 ou un BAVARIA 37 ou SO 349 ????

20 nov. 2016
0

Merci à Fannybelle pour les précieuses informations complémentaires communiquées.
Dehler 34 en class B. Bien noté.
En attendant une visite au Nautic 2016 du nouveau Dehler 34.
Bonne soirée.
Pouli44

03 déc. 2016
0

Je viens de visiter le Nouveau dehler 34 au Nautic.
Effectivement il est annoncé catégorie B. A moins que ce soit une erreur sur la plaquette, pour moi c est rhedibitoire.
Sinon il semble très bien en tout cas niveau confort et équipement, pour le reste ça se juge sur l eau et en course.

20 nov. 2016
0

C'est effectivement un raccourci pour dire que le resserrement de la norme implique que ceux qui étaient "juste" en cat A tombent maintenant en cat B. ça doit être le cas de beaucoup de 30 à 38-40 pieds.

20 nov. 201620 nov. 2016
0

Mais les normes ne sont pas rétroactives. Le First 31.7, qui a été catégorisé en A avant 2000 (époque de la première mise à l'eau) est toujours en A, comme tous les 31.7 qui ont été produits jusqu'en 2009.

Donc ça voudrait dire qu'ils ont conçu le 34 a la limite des anciennes normes, tout en sachant que les nouvelles normes étaient déjà publiées, mais pas encore en vigueur.

Dernière norme ISO publiée sur la stabilité octobre 2015 www.iso.org[...]ail.htm

Et avant qu'une norme passe a l'état publié (60.60) il y a pas mal d'états avant. www.iso.org[...]ble.htm

21 nov. 2016
0

@françois2.1,
.
Remarqué également dur le nouveau 970 de FORA classé en B, et sur brochure commerciale du site classé en A ....

03 déc. 201603 déc. 2016
0

@ brufan
38 à 40 pieds en catégorie A ???

20 nov. 2016
0

j'espère qu'avec un bateau neuf on pourra encore sortir du port ! encore quelques normes bureaucratiques et les bateaux d'occasion vont valoir plus que les neufs !

21 nov. 2016
0

Certes, mais ça signifie que les bateaux certifiés A aujourd'hui sont plus marins que leurs prédécesseurs; et qu'un D34 classé en B l'est (probablement) plus qu'un 31.7, assez volage il faut l'admettre.

Comme le dit François, c'est malgré tout regrettable (lire foutage de gueule) que Dehler (lire Hanse), ayant connaissance des nouvelles normes n'ai pas fait l'effort de mettre le bateau à niveau, limitant ainsi son programme.

21 nov. 2016
0

Avant de parler de "foutage de gueule", il faudrait d'abord voir s'il est encore possible au regard de la nouvelle norme de de faire un 34 pieds en cat A.
De plus, ce ne serait du foutage de gueule que si c'était caché.

Or c'est repris en toutes lettres et même en gras dans la documentation disponible.

Si Delher commet une erreur stratégique en faisant un 34 peids en cat B là où ses concurrents directs arriveraient à sortir des bateaux de même taille en Cat A, le marché sanctionnera. Mais il n'est pas certains que le coeur de cible pour ce bateau (qui n'est pas en France) soit particulièrement attaché à une catégorie A pour ce type de bateau.

21 nov. 2016
0

Je crois que cette technique constructive n'a rien à voir en l'espèce.
L'homologation se joue plus au niveau des AVS et des STIX, au niveau des ouvertures (panneaux de ponts, descente, hublots, ...).
De plus, l'homologation des 349 et 35.1 doit peut être avoir été obtenue avant l'entrée en vigueur de la nouvelle norme qui accordait la Cat A à presque tous les + 10 mètres.

21 nov. 201621 nov. 2016
0

Oui, c'est possible, mais c'est cher.

Je pense que la différence principale entre le sun odissey 349 / Oceanis 35.1 en cat A et le Dehler 34 en cat B , c'est le pont réalisé en injection sur les 2 premiers, et à la main sur le dehler. Ça a un cout.

Extrait spec Oceanis 35.1

• Pont en injection en sandwich fibre de verre et mousse Saerform, revêtu
d'antidérapant type "pointe de diamant"

Extrait spec Sun Odissey 349

• Pont injecté en Prisma Process® offre un meilleur
contrôle de la qualité, de l’aspect et
de la structure. Réduction du poids de près
de 30% par rapport à un pont traditionnel

Extrait spec Dehler 34:

DECK
? GRP hand laid sandwich construction with end
grain balsa core for strength and isolation

21 nov. 2016
1

Ben si. Le pont c'est lourd et c'est haut.
Donc alléger le pont, c'est gagnant sur la stabilité. Et c'est bien pour ça que Beneteau /Jeanneau s’embête à la faire en injection.

Technique : le centre de gravité d'un voilier est à peu près au niveau de la flottaison. Le pont est au pif 120 cm au dessus. Gagner 100 kg sur le pont, c'est gagner 100 kg de lest à 120cm sous la flottaison...

Et je pense que Beneteau/Jeanneau a été refroidi par le ex First 30JK en catégorie B seulement ou ex Sun Odissey 30i dériveur en C seulement. Les "nouvelles" normes ne datent pas d'aujourd'hui.

D'autres marchés peuvent avoir d'autres souhaits.

21 nov. 2016
0

Et aussi Dehler 34 en vidéo sur You Tube :

Bonne soirée.

22 nov. 201616 juin 2020
0

bonjour à Tous,
.
Je fais suite à une intervention de BRUFAN quant à la publication d'informations spécifiques à l'unité (Catégorie de conception)...
.
Je remarque aujourd'hui une modification sur dehler.com depuis un jour.... Catégorie B !

Or, voici ce que j'avais reçu (en première publication) en septembre dernier. Voir bas de page du document.


22 nov. 201616 juin 2020
0

Et en cliquant deux fois sur cette photo,
je pense que le chantier aurait pu faire un effort pour livrer des mains courantes... un peu plus longues !!!

22 nov. 2016
0

Je trouve qu'il ressemble plus à un HANSE qu'à un J avec ses lignes coupées à la hache.
D'autre part, 6 tonnes pour un 35 pieds, ç'est effectivement un peu lourd.
Faut voir le rapport surface de voile/poids (10, 11 ce serait bien), et le rapport lest/poids. Un bon rapport lest/poids tourne aux alentour des 40%.

22 nov. 2016
0

C'est un dessin J & V comme les Hanse...
Ceci étant, les Delher J&V sont plus fins que les hanse aux entrées d'eau et ont un peu moins de franc bord.
.
Pour le rapport de lest, ça dépend aussi de la stabilité (de formes) initiale. Un IOR des glorieuses années 70 devait se traîner des tonnes de plomb ; c'est moins vrai pour un monocoque très large et plat de l'arrière au dessin plus actuel (même sans quille pivotante..). Les qualités et défauts de ces deux types de dessin ne sont évidemment pas les mêmes n'ont plus.

03 déc. 2016
0

Lu l'essai de voile mag.
Ce Dehler 34 me fait penser à une version moderne de notre Sun Rise 34. A priori pas mal...
Est-il aussi prévu en 3 cabines?

04 déc. 2016
0

La forme de carène est quand même assez différente.

05 déc. 2016
0

Bien entendu... des Sun Rise, on en fait plus ;-)
Je veux dire, dans l'esprit général. Du volume, un intérieur sobre et boisé, des espaces de rangement (bien plus pratiques que dans les bateaux plus anciens), des performances a priori plus qu'honnêtes pour un croiseur semi-hauturier, un prix correct. Le seul problème, c'est effectivement la catégorie de navigation qui reste pour moi une énigme... :policier:

05 déc. 2016
0

A t on une idée des raisons pour lesquelles ce bateau ne s'est pas vendu, car le Dehler 34 n'est pas sorti d'hier. Les premières versions n'ont pas eu beaucoup de succés.

05 déc. 2016
0

"pas sorti d'hier"... il a été présenté aux Salons d'automne 2016 !

05 déc. 2016
0

Oui cette version a été présenté cette année, mais les deux versions précédentes sensiblement identiques ont eu une diffusion très discrète, là était l'objet de ma question.

05 déc. 2016
0

Son prédécesseur était le Delher 35sq était un excellent bateau mais arrivé à un très mauvais moment.
Techniquement c'est un très bon bateau mais il n'était pas très 'sexy' pour le marché. L'intérieur n'était pas des plus réussi. Pour la croisière pure, il manquait un peu de volume avec des passavants très larges, des entrées d'eau fines, une largeur et un franc bord pas trop exagérés); pour la régate, il était encore un peu lourd.
Il était 25-30 % plus cher que les productions de croisière de masse (mais la différence de construction le justifie).

Je m'en souviens encore car il était dans ma sélection à l'époque où je faisais le tour du marché mais trop cher pour moi au bout du compte.
.
Son relatif insuccès s'explique par le fait que c'était un modèle lancé dans les derniers mois de Delher avant la faillite et le rachat par le groupe Hanse. Donc, construction moins industrielle, sur le site de Meschede-Freienohl, avec des fournitures 'moins bien achetées'...
Le bateau était assez cher à produire, sur lequel - en situation de crise économique - il était difficile de faire une marge convenable.
Je pense qu'il n'a pas été fort poussé commercialement d'autant qu'à l'époque, les produits sous la marque "Hanse" étaient typé croisière rapide et étaient déjà industrialisés avec des marges plus fortes. Après intégration des deux marques, la marque Hanse a été orientée 'pure croisière' (pour chasser sur les terres des Océanis et Bavaria) et Delher vers le course-croisière ou croisière rapide plus technologique (pour se positionner en concurrent des First et autres)

07 déc. 2016
0

Brufan je partage à 100% tes commentaires .Mon 35 SQ de 2013 est un plaisir comportement marin, sensibilité. .... bref ce qui fait la difference d un vrai course croisiere .Je le vends pour acheter le 38 .Dehler fan .

07 déc. 2016
0

Excellent choix dans les deux cas...
(je devrai en parler peut-être à mon banquier mais je le sens moins passionné que moi :non:)

13 déc. 2016
0

La revue V et V de janvier 2017 consacre un article sur le Dehler 34 après deux sorties en mer à LR.
Un essai qui pointe des défauts ... et des qualités ... et qui donne un court comparatif avec deux autres voiliers.
Bonne fin de journée.

13 déc. 2016
0

ok, merci. je lirai avec intérêt. Mais je suis allé au Nautic et ai demandé un devis. Le bateau est très beau et marche sans doute très bien, mais le coût est rédhibitoire pour mon budget ...

13 déc. 2016
0

Oui, les vendeur m'ont parlé de 200 K€ équipé, ça pique un peu pour un 34 pieds...

13 déc. 2016
0

30ans de plus, 10x moins cher... :heu:

13 déc. 2016
0

On continue. ..c'est du noyé dans la masse sans saveur et sans relief. Du polyvalent ....sans piment :aurevoirdame: :aurevoirdame: :aurevoirdame:
Moi j'appelle ça la barquette micro-ondable. Stérilisé, prémaché et au goût standard bref totalement insipide.
Heureusement tout les goûts sont dans la nature

:langue2:

13 déc. 2016
0

Je ne suis pas si définitif dans mon jugement car je serai bien content d'en trouver un dans 20ans.
Dans le fond tu as raison. Il y a tellement de bateaux plus original pour le même budget. «Heureusement...»

14 déc. 2016
0

Dans 20 ans alors j'aurais plutôt un Ofcet 32, un Italia Yacht 9.98 voire un Baltic ou un Sweden Yacht :mdr: :mdr: :mdr:
Sinon mon vieux coucou sera toujours là mais avec un espar carbone 9/10 ieme 3 étages de bdf à la place de son énorme poteau de 15 mètres qui pèse un âne mort! Et des voiles je vous dis pas! Bref...rien de standard.
L’Élan a au moins le mérite de faire miroiter que les courses croisières existent encore!

05 jan. 2017
0

Dans l'essai de V&V ils disent que le bateau n'est pas très raide à la toile ( pourtant avec le grand te 1,95) et que c'est le défaut de tous les delhers récents.

Le bateau essayé est à 180 K€

05 jan. 2017
0

Pas surpris par la conclusion d a'bsence de raideur à la toile puisque "bizarrement" le bateau essayé avait la versionen option de grand mat donc grande surface de voile mais lui était associé le TE de 1.95 qui est le TE standard alors que ce greement aurait du être essayé avec le TE 2.15 .
Essai sans intérêt. Qui ira acheter la version compétition greement mat aluminium l ( page 38 V&V) avec un TE standard et non pas le TE spécialement prévu de 2.15 pour ce greement .

06 jan. 2017
0

Je relaie la vidéo mise en ligne par Damsterdam :

cdn.streamlike.com[...]getCode

Bonne journée.
Pouli44

07 juil. 2022
0

Réponse par email du fabricant : Le dernier Dehler 34 est homologué en catégorie A pour 4 personnes.
Et sur la fiche de présentation + tarif il est indiqué : CE CERTIFICATE A - 4 (XE1000, XE1002, XB1000, XB1002)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (6)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022