Longueur bome [Gin Fizz]

Salut, je suis en train de refaire un Gin Fizz, je compte changer la bôme qui était à enrouleur. C'est un sloop. J'ai un vieux plan qui me donne une bôme de 383 cm. Le devis du gréement m' en chiffre une de 430 cm.
Le maître voilier me dit que c'est donner avec une bordure de voile de 400 plus l'embout de bôme ... Bref, quelqu'un connait il la longueur de bôme d'origine.
Merci d'avance

L'équipage
09 sept. 2016
09 sept. 2016
0

Bonjour,
Le maître voilier semble avoir raison, longueur de la bordure de la GV pour la version Sloop : 400
www.ffvoile.fr[...]ail.asp
En version Ketch : 350
www.ffvoile.fr[...]ail.asp
Yann

10 sept. 2016
0

OK et merci

09 sept. 201616 juin 2020
0

Gin Fizz sloop 1980 gréement Isomat d'origine longueur de l'axe de vit de mulet à l'axe des réas de bosses de ris 4m10

15 oct. 201615 oct. 2016
1

BONJOUR
J'avais une bôme de 4.80m avec une grand voile full-baten de 36m2.
avec 3 ris ,ça change la vie par petit temps . cdlt jc

20 juin 2017
0

Bonjour Willy13, je souhaiterai faire la même modification sur mon gin fizz gréer actuellement en ketch. Faut-il renforcer les points d'ancrages des cadènes? Sont-elles suffisamment échantillonnées pour supporter la charge supplémentaire? Faut-il remplacer le gréement dormant? Faut-il déplacer les pataras pour mettre la bôme de 4.80m . J'ai essayé de contacter le bureau de l'architecte mais je n'ai pas obtenu de réponse. Votre aide me sera très précieuse.
Cordialement

20 juin 2017
0

70 cm de plus ça passe, pour repère, quand on descend la bôme d'origine les réas sont au niveau du compas la ce sera au niveau du panneau de cabine AR.
Par contre 35m² c'est la surface de la GV d'origine du sloop quel est le gain?
Pour moi les cadènes sont largement suffisantes.

21 juin 201721 juin 2017
0

Bonjour
@ierre Arnaud
-C'est un ketch transformé en sloop .gd voile origine 23.50.
@Symi
-Je voulais garder la même surface de voile en passant en sloop en sachant que le mat est avancé de 40 cm part rapport au sloop.

-J'ai reporté les deux pataras sur le tableau arrière, renforcé par deux plaques inox de forte épaisseur. Avec un palan entre les deux pour raidir.

-Le mat doit être réglé droit sans quête

-Bôme de 4.80 avec point écoute inchangé mais rail et palan pour + grande surface. 6+2 brins. + cadène pour reporter le palan juste devant la barre et en bout de bôme.(pour réglages plus fin)

-Soit une surface pour moi de 46+36= 82m2 (grand voile lattées).

-Cette transformation à été validée par M JOUBERT l'architecte .

Maintenant tu peux garder tes pataras à la même place et mesurer la distance maxi de ta bôme du vit de mulet au passage des pataras. (perte de surface)

La plus part des ketchs transformés sont dans cette configuration.

Cordialement jc

ps tu as des photos sur les heo club GINFIZZ le 3ème album

21 juin 2017
0

Bonjour, merci pour vos réponses!

Cordialement

26 fév. 2018
0

:alavotre:

27 fév. 2018
0

la jauge osiris donne une bordure de 3.5 m pour le ketch et 4.00 pour le sloop

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (24)

Eglise de Talmont en Charente France

2022