Traitement osmose...après 6 mois de séchage j'y suis!

Salut tlm,

Après 6 mois de séchage il est temps de commencer mes travaux.
Après avoir lu et discuté pas mal voici le traitement que je compte faire (je me fourni chez un pro de bordeaux):

1) masticage de finition pour partir sur une surface régulière (en bouchant les trous par ci par là ) avec mastic epoxy 8020 resoltech

Ponçage

2) stratification avec tissu cousu: bi biais 400g/m² + mat 150g/m²
je vais starter en hauteur donc résine+durcisseur+silice colloidale pour tyxotroper.

Ponçage (ou tissu d'arrachage plutot)

3) re masticage avec le même mastic de finition epoxy 8020

Ponçage

4) apprêt epoxy

ponçage

5) anti fouling

Je fais l'impasse sur un mastic structurel après la stratification: on me dit que ce n'est pas forcément nécessaire...des avis sur ce traitement?

Thx!

L'équipage
05 sept. 2016
05 sept. 2016
0

euh...... strat de BX400gr + mat 150gr.... En traitement anti osmose?

Qui t'as conseillé ca?

Faut revoir ta copie.

05 sept. 2016
0

en fait j'ai attaqué jusqu'au 1er roving lors du rabotage..du coup je voudrais reprendre une bonne strat...tu penses que c'est trop? juste le bibiais suffirait?

05 sept. 2016
-1

il est attaqué le rowing? Si ce n'est pas le cas tu as juste gratté la couche dure et le GC, si tu souhaites vraiment rajouter de la matière un mat 300gr ferait bien l'affaire et de mise en place ''relativement" aisée...

Reprendre toute la strat de ta coque avec un bx/mat ... puis enduit... T'es pas rendu.

05 sept. 2016
0

le but c'est d'avoir au final une coque saine et costaud.
Sur de nombreux blogs il n'est pas rare que les gars reprennent la strat et meme sur le tuto hisseoh

www.hisse-et-oh.com[...]-osmose

www.plaisance-pratique.com[...]pip.php

voilierkashaya.free.fr[...]aux.php

05 sept. 2016
0

et le mat n'est pas structurel...d'ou le biax

05 sept. 2016
1

Du mat avec de l'epoxy! pas très utile.

05 sept. 2016
0

pourquoi quai west ou sicomin proposent ils des tissus cousus bb+mat? il doit y avoir une raison sinon quelle utilité pour ces tissus cousus?

05 sept. 2016
0

j’espère que ta coque est retournée

05 sept. 2016
0

pour mon grand malheur non :) et en plus je suis solo pour tout faire ça va être sportif! mais bon en rajoutant de la sillice colloidale il parait que c bon (ceci dit je n'ai jamais straté en hauteur so 1st time!)

05 sept. 2016
0

Bonjour, avant de mastiquer ,ou enduire , je crois qu'une couche d'accrochage serait bienvenue.....

05 sept. 2016
0

yep pitalugue j'avais pensé à une primaire mais y'a t il une grosse utilité?

05 sept. 2016
3

Il y a quelques années, j'ai vu faire l'opération par 3 gars d'un chantier qui n'en étaient pas à leur coup d'essai.
J'ai regarder la scène car c'est toujours beau de voir des artisans poser des beaux gestes et arriver à un résultat assez incroyable. On percevait à peine les raccords
Celui qui stratait avait un sacré tour de main pour "coller" le tissus sans faire de pli ; les deux autres assuraient la manoeuvre, ébullaient et coupaient les chutes tout en mouillant à la résine.
Le tissus qu'ils utilisaient était très fin (environ 120 g/m² à vue d'oeil).
Avec une seule épaisseur de tissu, ils ont comblé la matière enlevée par le rabotage.
La semaine suivante, le bateau avait été légèrement enduit à l'epoxy et poncé : lisse comme une peu de bébé.
.
Si tu veux strater tout seul une surface développée en 3D, à l'envers, avec du 400 g,... Je te souhaite bonne chance et te t'exercer un peu avant d'attaquer ta coque.

05 sept. 2016
0

c'est un peu ce qui m'inquiete...400g+150g de mat ça tiendra en hauteur? même tyxotropée ça me semble beaucoup pour la résine

05 sept. 2016
0

et en parlant de raccord du coup ils ont posé les lés de tissus "cote à cote" ou avec une "marge" l'un sur l'autre...du coup plus costaud mais vla la surface à régulariser...j'avais pensé à faire des saignées mais on est pas dans du bois ou strip planking

05 sept. 2016
0

C'était posé presque bord à bord. Le recouvrement était très faible.
La même opération avait été faite sur mon bateau mais je n'avais pu y assister. Selon les explications données à l'époque (il y a 15 ans), le but n'est pas de renforcer mais surtout de combler l'épaisseur de matière enlevée en y remettant une matière cohérente et qui ne sera pas susceptible de fendiller et de partir en plaques sur le long terme. Ils utilisent cette technique uniquement quand le rabotage arrive jusqu'à effleurer la 1ere de tissu. Sinon, pour la plupart des cas, le rabotage est léger et l'épaisseur peut être comblée à l'enduit. Mais dès que tu dépasses une certaine épaisseur, il y a des risques que l'enduit perde de l'adhérence sur le long terme et parte en plaque. Avec une strat légère, il suffit de poncer un peu et d'enduire finement la coque.
Dernière chose, une fois qu'ils avaient préparer l'opération (pré-découpage des tissus, des quantités de résines mesurées et prêtes à être mélangées, ...), il leur a fallu 4 heures pour strater une coque de 32 pieds environ sans vraiment s'arrêter mais ils avaient l'expérience, le hangar, la température idéale et les outils qui conviennent.

05 sept. 201616 juin 2020
0

Je suis en train de faire la même chose sur le miens car le sagouin d'ancien propriétaire avait oublié de me dire qu'il avait enlevé au moins 1cm de coque (l'épaisseur bien entendu)
Sablage de la coque séchage et rinçage.
Ensuite ponçage
Enduit Sicomin pour partir sur du lisse.
Strat époxy de triaxial 560gr/m² ( 6 couches) sur toutes les oeuvres vives.
Ponçage
Enduit époxy en 3 couches avec ponçage entre chaque.
1 passage de résine de strat seule apres l'enduit pour fermer tout ça.
2 couches d'undercoat ep213
2 couches d'antifouling.
Finito.
Coque protégée a vie contre l'osmose.
Strater seul au plafond est impossible. Il faut au moins être 2 mais le mieux c'est 3 voir 4.
La je suis en train de terminer les 3 couches d'enduit et le résultat est nickel.
Le plus chiant étant le ponçage

05 sept. 2016
0

certains y arrivent donc pourquoi pas me dis je :)

Le hic c'est que mes lés vont mesurer 127cm de large donc je vais tenter avec cette largeur en enroulant avec un rouleau ou baton (façon maki) la lé pré imprégnée et en la déroulant sur la coque (préalablement enduit de résine+silice colloidale).

Voilà pour la théorie...je risque quand même d'en chier meme avec mon 1,90m et mes bras d'E.T.

06 sept. 2016
0

pour moi 55Ogr/m2 en une passe, dans cette position , avec des lès de 130 de large.... C'est chaud patate.

Arrive tu a estimer l'épaisseur de coque que tu as rabotée?

06 sept. 2016
0

donc tu as retiré la couche dure et par endroit, légèrement attaqué le rowing?

Ben ca me semble beaucoup ta reprise de strat, j'aurais fait plus léger pour ma part.

La couche dure n'est faite que de mat en première application sur le GC.

T'as des photos?

05 sept. 2016
0

je songeais à un "baton" d'un bon diametre avec une petite saignée sur la longueur si jamais j'avais du mal au déroulé ( histoire de bloquer le tissu)

06 sept. 2016
0

Oui j'ai un peu peur que ce soit trop lourd.

ça dépend des endroits mais je dirais 2mm environ (parfois jusqu'au 1er roving).

06 sept. 2016
0

Petite précision, les lés de 125cm ont été coupés a ma demande en deux. Il est bien plus simple de les poser. Il faut les superposer de 5cm, une bande de fil rouge est cousue pour marquer la pose.

06 sept. 2016
0

ok mais du coup tu te retrouves avec une surface très irrégulière non? tu rattrappes tout ça au masticage?

06 sept. 2016
0

Non, le secret c'est le debullage. Il faut bien insister et appuyer sur les bords. La strat ne prend pas beaucoup d'épaisseur parce qu'il faut décaler les chevauchements. Je n'utilise que très peu d'enduit au final. Je dirai environ 15kgs pour un 34 pieds

0

Seul, tu vas t'amuser...
Déjà qu'à 2, il fallait pas trainer.
Tu as vraiment intérêt à travailler avec des petites quantité de résine, sinon, tu auras beaucoup de pertes.
Et tes lés de 127, je serais toi, je les diviserais par 2, au minimum.
Tu te rendras très vite compte que passer un coup de résine sur la coque, poser la fibre, éventuellement la ré-encoller, la débuller, poser le tissu d'arrachage, avec cette largeur de tissu c'est difficilement gérable surtout quand on ne l'a jamais fait.
Je parle en connaissance de cause, j'ai travaillé avec des morceaux de fibres entre 50x50cm et 75x75cm.
Et on était deux, avec chacun une tache précise dans la pose...

06 sept. 2016
0

Merci à tous pour vos conseils

Je vais me diriger vers un tissu à plus faible grammage type bi biais 300g avec des lés de 50 à 60cm de largeur.

Du coup en longueur je fais des lés de combien selon vous (j'imagine qu'il ne faut pas faire de bord à bord ça ne tiendrait pas non?)

0

J'avais fait un mat 300gr (lé de 125) avec de la résine Vinylester.
Si, tu peux faire du bord à bord, ou faire légèrement recouvrir, mais dans ce deuxième cas, il te faudra poncer la surcouche.
J'avais fait un quadrillage numéroté sur la coque, d'environ 50x50cm à 75x75cm.
J'avais préparé mon tissu à l'identique, et avec les mêmes numéros.
C'est bien plus facile pour la pose, tu ne te pauses plus la question de savoir comment mettre tel ou tel morceau.

07 sept. 2016
0

bon finalement après en avoir discuté avec sicomin.

Ils m'ont donné un bon conseil: imprégnation de la coque puis application de résine+silice puis application du tissu (eux aussi conseillent un cousu bi biais+mat mais cette fois bi biais 350g+ mat 80g...eux aussi conseille le cousu qui offre une meilleur résistance au final que le bi biais classique).

Puis (pour éviter une étape supplémentaire de ponçage) 1h-1h30 après la stratification application du mastic epoxy.

puis Ponçage

Re masticage si besoin

ponçage

Apprêt époxy et finito!

Le tout en travaillant avec un quadrillage et au fur et à mesure avec finalement 2 paires de bras (je voulais faire seul mais ça va être trop chaud).

07 sept. 2016
0

Le tout en travaillant avec un quadrillage et au fur et à mesure avec finalement 2 paires de bras (je voulais faire seul mais ça va être trop chaud).
le travail en corniche mérite bien cela...à minima!!!
tu tient le bon bout :topla:

08 sept. 2016
0

Merci: on va voir ça :) réception du matos normalement lundi et en avant (en espérant de bonnes conditions ni trop chaud ni trop froid/humide :) )

0

"Puis (pour éviter une étape supplémentaire de ponçage) 1h-1h30 après la stratification application du mastic epoxy."
:reflechi:
Si tu as mis un tissu d'arrachage, tu n'as quasiment rien à poncer...

08 sept. 2016
0

non non justement c'est le conseil de sicomin: pas de tissu d'arrachage on travaille en "poursuite": imprégnation puis stratification puis masticage...en tavaillant au fur et à mesure (pas en faisant la strat en entier puis ponçage -ou tissu d'arrachage- puis masticage).

...ça évite une étape de ponçage et des sous gagnés pour le tissu d'arrachage.

Pour ceux que ça intéresse pour tous les produits+consommables j'en ai pour 1070€ pour un arpège (soit environ 25-30m² de traitement selon les produits).

A+

0

:lavache: pas de tissu d'arrachage.... mouais....
1070€, c'est bien et en même temps, ça veut pas dire grand chose si tu ne précises pas les quantités de produits et les consommables fournis.
Du coup, je ne peux pas comparer. ;-)

09 sept. 2016
0

dans la mesure ou il travaille sur une résine encore légèrement amoureuse, ils on raison, pas besoin d'arrachable, l'adhérence sera excellente, mais pas facile de bosser en rythme pendant la fin de la catalyse....

09 sept. 2016
0

d'ailleurs tu sens comment si elle est encore amoureuse? au toucher elle est encore collante? sicomin m'a dit environ 1h après la strat mais tout dépend des conditions

09 sept. 2016
0

c''est dur mais ca colle encore ;) c'est après la phase de gel.

09 sept. 2016
0

sin kiou! :)

09 sept. 2016
0

Hummm, comment va se passer l'enchaînement des passes si tu fais comme ça ? Ça veut dire que tu fais de la strat, tu enduis dans la foulée et tu repars sur la strat. Donc tu vas faire comment ton chevauchement ? Surtout pour de petits carrés.
Comme je viens de le faire je peux d'assurer que du triaxial est plus aisé a poser et tu peux faire toute une hauteur d'un coup. En faisant ta strat d'un coup tu IRAS plus vite. Et le tissu d'arrachage est très pratique pour avoir justement moins d'enduit a faire car tu auras une surface bien plus lisse.

09 sept. 2016
0

tu fais une imprégnation de la 1ere zone d'une largeur de 125cm (mes lés seront coupés à 62.5cm de large) 30mn apres stratification puis 1h après re-phase d'imprégnation sur la 2eme zone sur 125cm et masticage de la zone 1 et ainsi de suite.
Pour les raccords (3cm) justement j'ai un durcisseur lent je devrais avoir le temps avant que ça polymérise...et si ça polymérise ponçage de la petite bande de 3 cm avant strat de la zone 2.

C'est comme ça que je vois les choses mais encore une fois je ne l'ai jamais fait je vous ferai un retour.
Il faudra surement m'adapter sur place (comme tout "bricolage")

09 sept. 2016
0

avec un catalyseur lent la phase collante est assez longue, surtout que la strat est de faible épaisseur, la réaction est peu exothermique, le temps de travail est donc assez long.

09 sept. 2016
0

Ben pas tant que ça, j'ai été obligé de coupé le durcisseur lent avec de l'Extra lent.

09 sept. 2016
0

quel catalyseur lent, sur quelle résine, par quelle température? ... ... ... Sur quelle épaisseur de strat?

La température ambiante et l'épaisseur de la strat peuvent faire varier du simple au triple le temps de catalyse.

09 sept. 201616 juin 2020
0

Voilà pour donner une idée

09 sept. 2016
0

Résine sr1500 avec du durcisseur sd2503 pour lent mais pour l'Extra lent je ne me rappelle pas.
Ce n'est pas sur la strat que ça posait problème, mais dans la gamelle.

09 sept. 2016
0

donc un soucis de durée de vie en pot.... dans ce cas on peut utiliser un camion a peinture pour éviter la prise en masse :-)

0

c'est quoi un camion a peinture ??

12 sept. 2016
0

C'est un seau / grille qui permet d'essorer le rouleau de peinture.

25 sept. 2016
0

bonsoir tlm

Bon ben c'est du sport! j'ai vu la différence à 2 et en solo...mais j'y suis arrivé! le tissu 450g tient sans problème en hauteur en siliçant un peu la résine.

Il me reste l'appret epoxy et à faire la bande sous les ber et c'est fini! clairement le plus "chiant" c'est la strat...le masticage& ponçage à coté c'est du plaisir :)

Dans 3 jours réfection du pont délaminé! j'en chie mais j'aime çaaaaaaaaaaaa :)

0

bien joué ,
tu as pas quelque photo du boulot ?

25 sept. 201616 juin 2020
0

au début j'en ai faite une! mais ensuite j'étais solo même pas le temps pour les photos! demain j'en prends :)

25 sept. 201616 juin 2020
0

ha si j'ai aussi pris une photo de la strat de l'étrave/brion.

J'avais cureté le sale mastic bleu (trop) en mars...du coup en septembre il a fallu "scarfer" l'étrave et mettre 3 couches de biaxial (j'ai straté en 2 temps me suis dit que 3 couches en 1 fois c'était peut être pas top).

je suis pas un pro mais je crois (jespère!) que j'ai fait un travail assez correct.

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (18)

LESBOS

2022