mort d'un jeune moteur ...

Mon Mitsubishi MD95O (25 cv) monté voici trois ans et totalisant 264 h tournait jusqu'en avril dernier comme une horloge.Ce moteur est à refroidissement INDIRECT.A cette époque,le démarrage s'est fait difficile.Puis au ralenti,il s'est mis à fumer continuellement blanc.En prise,avant ou arriére,il mettait un certain temps (15/20 secondes)pour prendre ses tours.Jusqu'à 1500 tours et de 2200 à 2500 il fumait noir.Entre 1500 et 2200 il n'y avait qu'une faible fumée grise.
A vide,il dépassait 4000 tours mais en charge il ne dépassait pas 2500 tours (hélice propre).
Ce moteur ayant été monté par un "musicien/mécanicien" revendeur par qui j'ai manqué deux fois de couler (mais celà est une autre histoire...),j'ai donc fait appel au dépositaire de la marque qui a rapidement dépêché un de ses mécaniciens.Celui-ci a regardé le réglage des soupapes,RAS.Puis a démonté les trois injecteurs.Un était trés noir,le deuxiéme n'était pas trés beau,quant au troisiéme,il était complétement oxydé!...Ensuite,il a pris les taux de compression.Le premier (en partant du carré)et le deuxiéme ont donné 24 bars au lieu de 29 et le troisiéme...O de chez 0!!!
Donc,segmentation à revoir ainsi que les injecteurs à changer mais qu'elle en est la cause???car du jamais vu pour lui!Avant de repartir,il cache les ouvertures d'injecteurs avec du papier et me dit qu'il repassera voir le lendemain.Le lendemain ce brave mécanicien repasse et STUPEUR!nous constatons que les 2 éme et 3 éme cylindres sont remplis d'eau!
Comment celà peut-il se faire? par l'échappement me dit-il.
DESCRIPTION de mon INSTALLATION:La ligne de flottaison passe au dessus du milieu du moteur.Donc,la moitié arriére (3 éme cylindre) est sous la ligne de flottaison.Le Waterlock (Vétus) est plus bas que le dessous du moteur.Le tuyau d'échappement (diamétre 43 intérieur)est de 3 métres jusqu'au col de cygne de l'évacuation extérieure mais avec une différence de niveau de 60 cm.Mon arrivée d'eau passe par un filtre qui est placé à 15 cm au-dessus de la ligne de flottaison.Je n'ai,par contre,pas d'antisiphon.
MITSUBISHI me propose 2 solutions.Démonter le moteur et voir l'état des cylindres afin de les rectifier si celà est possible.Ou me faire un échange standard.
Engager de telles dépenses sans véritablement connaître l'origine de cette arrivée d'eau me fait hésiter.
C'est pourquoi je m'adresse ici aux Héotiens spécialisés et à ceusses qui ont eu ce type de "BIG" probléme pour comprendre et ainsi remédier à tout jamais à ce type de probléme grave.
Merci par avance.
PS:Loin de moi de mettre en cause MITSUBISHI qui est un Etablissement trés sérieux.Car si, mon choix s'était arrêté sur cette marque c'est que j'avais obtenu d'EXCELLENTS renseignements de la part de nombreux plaisanciers et pêcheurs.

L'équipage
17 oct. 2006
17 oct. 2006
0

L'eau ....
Liquide de refroidissement ou eau de mer ?

Désolé pour cette tuile, KPK

17 oct. 2006
0

refroidissement
INDIRECT

17 oct. 2006
0

non mais c'etait
pour voir si tu suivais ;-)

17 oct. 2006
0

Ben,
pour moi un refroidissement indirect, c'est eau de mer + échangeur, par opposition à direct qui est avec eau de mer seulement.

Me gourje ?

17 oct. 2006
0

REPONSES...
Eau de mer dans les deux cylindre (2 et 3) et refroidissement indirect.
Merci les copains de vous pencher sur ce "mystére".

17 oct. 2006
0

Ben de rien
mais du coup c'est un retour par l'échappement et là je passe la main à un pro.

Ce qui ne m'empechera pas de suivre avec intéret le diagnostic.

17 oct. 2006
0

Et la sortie d'echappement elle est ou ?
A prioris l'eau ne pourrait venir que de l'echappement, avec le refroidissement indirect.

Mais pour en etre certains tu peux tester en fermant ta vanne d'arrivée d'eau, en vidant le tuyau, et en regardant si l'eau revient.

17 oct. 2006
0

le retour d'eau de mer
par la ligne d'échappement est malheureusement en cause dans la mort de beaucoup de moteurs:
Anti siphon pas monté ou mal monté.
Anti siphon qui ne marche plus
volume du pot mélangeur insuffisent
coude d'échappement refroidi par eau de mer pourri
...

et j'en passe !

Daniel

17 oct. 2006
0

vaste sujet , pour nos bateaux a quilles longues !!
ayant moi méme installé un nouveau moteur au printemps sur mon bateau ,! je ne l ai pas remis à l eau ! Car au cours des essais , je me suis apercu que le waterloock , été pratiquement plein ,aprés l arrét du moteur ! vu la longueur du tuyau d échappement !! j ai d ailleus décidé de passer d une contenance du vétus , de 4,5 l a 7,5 l ! et , le probléme ne vient pas de l antisyphon , le bateau ,étant au sec , et l eau puisé dans les fonds ,pour ne pas envoyer d eau sous pression sur l impeller et une possible entrée d eau dans les cylindres !! car le moteur nouvellement installé ,et encore plus bas que ses prédécesseurs!!Ce qui semble étre le centre du bléme !! Amha bien sur !

17 oct. 2006
0

SORTIE...
d'échappement environ 30cm et un col de cygne intérieur (en bon état) de 40 bons cm de haut.

17 oct. 2006
0

Eau de mer
L'eau contenue dans le circuit "refroidissement moteur" est-elle salée malgré qu'il s'agisse d'un refroidissement indirect ?
Si oui on pourrait suspecter une fistule entre les deux circuits.

17 oct. 2006
0

Compte tenu de la denivelé
existant entre ton moteur et la sortie d'echappement, toute ta ligne d'echappement doit se vider dans le waterlock (mise a l'air par les soupapes d'admissions)
vu ce qu tu decrits, ton tuyau d'echappement doit avoir une longueur de l'ordre de 5 m du waterloock au haut du col de cygne soit un volume d'environ 7,5 l.
Il faut croire que c'est suffisant pour remonter jusqu'au moteur.

Le pianiste a dut se planter dans ces games.

17 oct. 2006
0

c'est sur qu'il est plein
car en fonctionnement il contient deja un volume non négligeable.

19 oct. 2006
0

qu'est ce que le
waterlock? je m'excuse de cette question, mais j'ai eu à réfléchir sur un problème, non pas identique, mais touchant au refroidissement, au coude d'échappement, celui qui ''mélange les gaz d'échappement'' et l'eau de mer avant d'expulser le tout vers le tuyau d'échappement, silencieux....

Merci de la réponse

19 oct. 2006
0

Merci,
Tout porte à croire que le manque d'antisiphon est une des causes de retour d'eau dans le moteur.

17 oct. 2006
0

une longueur de 3 m50 d échappement
;-)Serait plus juste !! et dans ce cas le waterlock de 4, 50 l est pratiquement plein !

19 oct. 2006
0

le
silencieux

17 oct. 2006
0

pour vérifier,
juste après l'arrêt du moteur:
déposer les colliers du tube d'échappement sur le coude d'échappement du moteur et déboiter le tube du coude.
En regardant dans le tube, tu auras la hauteur d'eau résiduelle,
ensuite tu regardes dans le coude d'échappement pour voir si l'eau de mer continue encore à venir, même un goutte à goutte n'est pas permis!
Mais là comme le moeteur ne tourne déjà plus...

daniel

0

la premiere erreur
est de ne pas avoir monté d'antisphon je pense que les probs viennent de la

17 oct. 2006
0

salut Kpitaine
sur Nauplios le water lock est plus bas que le moteur,(nanni 29cv) et le col de cygne fait son coude jusque sous le pont, avant de redescendre vers l'echappement au tableau.
et jamais de problemes.
par contre pour la prise d'eau de mer,avant d'avoir mis un anti-siphon, il y avait des retour d'eau par la pompe de cale (attelée) si la vanne n'etait pas fermée .
si cela peut etre utile dans tes reflexions.
Maurice.

17 oct. 2006
0

anti-siphon
le moteur est sous la ligne de flotaison, et sous la prise d'eau, il est donc normale que si de l'eau rentre par l'echappement (vague de vent arrière), l'eau tende à descendre en passant pas l'échappement.
Il faut un coude d'échappement très haut.
Tu peux pallier provisoirement au problème sans modifier l'installation en désarmorçant le moteur à chaque arrêt; fermer la prise d'eau et laisser tourner le moteur quelques secondes.

17 oct. 2006
0

défaut de conception ?
Si c'est un défaut de conception, il existe depuis la première minute de fonctionnement. Comment se fait-il que le moteur ait fonctionné 264 h sans problème ?

18 oct. 2006
0

oui, bien sûr...
mais si le waterlock est trop petit ou le tuyau trop bas, c'est depuis le premier kilomètre. En effet c'est sans doute une pièce défectueuse, mais une défaillance qui semble être apparue un beau matin après la remise en route de ce début d'année. C'est ce que j'évoquais plus haut en envisageant une fistule entre les deux circuits d'eau.

Que s'est-il passé cet hiver ? Le gel ? une soudure défectueuse ?

18 oct. 2006
0

C'est possible
C'est en effet possible et si il ne s'agit que d'une petite cuillère, rase, ça démarre. Ca cogne, mais ça démarre.
La tendance si on dépasse la cuillère rase c'est le verrouillage hydraulique. Pour mémoire, sur une cylindrée unitaire de 500 cm3 et un Tx de compression de 20 (c'est un vieux bouzin), le volume dispo au PMH est de 26 cm3.Un cuillère à café (5 cm3) induit déjà une augmentation de la compression de 20% ce qui est assez pour perturber le fonctionnement.
Si mes souvenirs sont bons, la première sanction d'un retour d'eau (de mer) par les soupapes d'échappement c'est une détérioration des soupapes par choc thermique. Mais peut être me goure-je.

Pour Tilikum : entièrement d'accord.

19 oct. 2006
0

Il m'a fallu
presque 2 ans pour comptabiliser 250h sur le moteur... :-|

18 oct. 2006
0

Euhhh
264 h pour un moteur c'est rien du tout.

En voiture on roule rarement a plus de 45 km/h de moyenne.

Imagine que tu casses le moteur d'une voiture vers 10 000 km, tu parleras bien evidement d'un defaut de conception, ou d'une pièce, mais aucunement d'une panne "normale"

18 oct. 2006
0

Sans aller jusque là,
si le waterlock est "just limit" par rapport à la longueur du tuyau, il est possible que depuis le début un microchouïa de flotte soit régulièrement retournée au moteur, le détériorant petit à petit.

Une cuillère à café d'eau de mer dans un cylindre ou deux n'empêche pas le démarrage... non ?

[color=blue]_/)[/color]

18 oct. 2006
0

Il faudrait comparer
la capacité de trois mètres de tuyau d'échappement avec la capacité du waterlock.

Si le waterlock est de taille "standard", avec une telle longueur de tuyau, il est probablement trop petit...

Qu'en dit le mécanicien ?

[color=blue]_/)[/color]

18 oct. 2006
0

le mecanicien
y dit c'est pas un 4108 !!!

:jelaferme:

18 oct. 2006
0

LE CALCUL...
du volume d'eau contenu dans les 3 métres du tuyau d'échappement (entre le point haut du col de cygne et l'entrée du waterlock) de diamétre 4,3 cm intérieur donne 4,4litres.
Par contre,ce que je ne connais pas,c'est le vomume du waterlock Vétus!...

18 oct. 2006
0

Le standard pour ce genre de cylindrée :
:-(4,3 litres, je sais ,j avais le méme !! mais ,pas de remise a l eau de l ile avant que tout soit changé ,pour la parte échappement ! ;-)

18 oct. 2006
0

pb vecu
contenance du pot insuffisante et col de cygne pas assez haut. le mien a tenu pres de 300h avant de s'envoyer adpatres.

18 oct. 2006
0

264 h rien d'étonnant:
certain moteurs tiennent plus de 500h avec un mauvais montage:
Quelques gouttes d'eau de mer sur la soupape d'échappement du cylindre 1 de temps en temps, jusqu'au jour ou elle est assez corodée pour perdre son étanchéité.
Le proprio se rend compte de quelquechose le jour où le moteur se met à tourner sur un cylindre de moins, parce qu'il manque une compression!
:-(

Daniel

18 oct. 2006
0

Le bon réflexe
(amha) dès que l'on a un doute, (entre autres sur la capacité du mécano), c'est de faire une analyse d'huile ! C'est généralement très instructif... ;-)

[color=blue]_/)[/color]

18 oct. 2006
0

POUR PYM...
...et les autres copains.Cet hiver dernier je ne suis pas sorti mais habitant prés de mon bateau je suis allé régulérement tous les 10 jours pour y faire tourner mon moteur à quai.Comme il ce doit,en charge et à 1700/1800 tours,avec de courtes montées à 2300/2500 et celà pendant 30mn à 1 heure.

18 oct. 2006
0

salut KpitaineK
sans aucun doute pb de montage, si c'est un pro il doit assumer
la meme histoire est arrivée au Cf d'un ami avec un volvo (remplissage de l'échappement par mer arrière)le pro a assumé la remise en état.
solution un coude d'échap qui remonte au dessus de la flotaison.
bien sur +anti syphon de préférence sans clapet,un simple T qui remonte bien haut

18 oct. 2006
1

Siphon...
si nous recapitulons....pas de pb pendant trois ans ou 264H... et aucune modif du circuit d'echappement depuis l'installation...donc nous pouvons eliminer l'entrée d'eau due au volume d'eau dans l'echappement, superieur au volume du waterlock... il reste donc une hypothese tres courante qui est le siphonage par la prise d'eau moteur... quand le moteur est neuf ...l 'impeller , le corps interieur de pompe et le couvercle forment un ensemble etanche a l'arret.. quelques temps apres ce n 'est plus etanche bien que tout fonctionne parfaitement bien au niveau pompe...et tu commence a siphoner doucement pour remplir le waterlock et le premier cylindre par la soupape ouverte...
Si tu veux en avoir le coeur net.. ferme ta vanne d'arrivée d'eau de mer des que tu stoppes le moteur et tu n'auras plus d'entrée d'eau dans les cylindres....(cqfd) Comme dit FRED... changes de mecano...
Dom

18 oct. 2006
0

Séduisant.
:-p

18 oct. 2006
0

IL EST VRAI...
...que je n'ai jamais fermé la vanne d'arrivée d'eau de mer...

18 oct. 2006
0

De plus en plus séduisant....
:-)

18 oct. 2006
0

DOM...
...aurait-il trouvé la bonne explication???
La pose d'un anti-siphon est-elle nécessaire dans ce cas?Si oui,je ne pourrai le poser qu'à 25/30 cm de la ligne de flottaison contre les 40cm mini précaunisés par Vétus...qu'elle en sera son efficacité.
Merci encore de votre aide.
Le KPK dans la KK!!!!

18 oct. 2006
0

comme dis
au debut du fil, ferme ta vanne et vide le tuyau afin de t'assurer de l'origine de la "fuite".

Arrivée d'eau de mer pour le refroidissment ou echappement ?

18 oct. 2006
0

il y a deux possibilités d'entrée d'eau de mer dans le moteur
par l'entrée de coque et la pompe à eau

par la sortie de coque et l'échappement

pour l'entrée, la pompe ne constitue pas un clapet étanche à 100%

il faut donc impérativement mettre un casse syphon, et du modèle le + simple, c'est à dire un tout petit tuyau avec vanne de réglage de débit si nécessaire, qui est pris sur un t au point haut crée sur le tuyau qui va de la pompe au moteur et qui est raccordé à un petit passe coque avec pissette extérieure, la vie du moteur ne pouvant pas dépendre de la bonne volonté d'un clapet ( en outre, la pissette est un bon indicateur de débit de pompe)

pour la sortie, la waterlock contient en permanence une quantité d'eau non négligeable, ce qui fait que sa capacité réelle est bien + faible que son volume d'autant + qu'il est très rarement monté bien horizontal dans sa position normale

il existe un modèle spécial "long tuyau" bien plus volumineux, qui doit impérativement etre utilisé en cas de doute, quitte à ajouter l'ancien devenu inutile, en série ce qui n'est pas génant et améliore encore la chose

bien sur il doit y avoir un col de cygne suffisant en sortie de coque

bien sur ce n'est qu'un avis

amicalement

24 oct. 2006
0

surprenant le montage des supports moteurs
si c'est collé à la choucroute, comme je crois deviner: tu vas un de ces 4 retrouver ton moteur au fond de la cale!
J.S.

24 oct. 2006
0

bien entendu
tout le monde sait,

que les chantiers fabriquent de robuste batis moteur stratés dans l'unique but d'economiser un peu d'epoxy, et de trouver un peu d'occupation au personnel :bravo:

:mdr:

24 oct. 2006
0

sans vouloir indisposer...
le support mécano soudé est-il aussi sorti de l'atelier du même "artiste" ?
il semble défier les lois de la mécanique!

si c'est un pro qui a fait ça, il ne va pas tarder à avoir des ennuis!!!

:-p

Daniel

25 oct. 2006
0

Cisaillement ;
surveille bien les vis de fixation au bloc moteur,un leger desserrage pourrait entrainer le cisaillement de ces vis a monter de preference au frein-filet,par ailleurs ton montage parait robuste

28 oct. 2006
0

Bonjour Ile de frustel
Sachant qu'en soudant plusieurs goussets, on modifie la structure du métal par les échauffements et refroidissements successifs(sans vouloir dire que ça va forcément casser)
De plus tu auras du mal à empécher la rouille de prendre dessus.
Ce que j'aurais fait:
Maintenant que ton support a les bonnes cotes, j'aurais déposé les pattes et construit de nouvelles en 2 pièces soudées entre elles.
Tu auras quelquechose de beaucoup sympa!

;-)

Daniel

24 oct. 2006
0

les paris sont ouverts:
qu'est ce qui va larguer en premier???
:-p

J.S.

18 oct. 200616 juin 2020
0

Le waterlock ,long tuyau :
Modéle lss , page 106 du catalogue vétus de 2004 avec entrée et sortie orientable ce qui permet de positionner au plus bas celui ci quand le moteur touche presque la coque !! j ai été obligé de faire une chaise moteur en trois partie , puis restratifier ensemble les trois éléments , car jai du faire deux goussets pour les silent blocs vers l inverseur !! tellement celui ci est placé plus bas que sur le perkings précédent !!

24 oct. 2006
0

comme c'est de l'epoxy, les pattes de fixations
casseront avant les supports

amicalement

24 oct. 2006
0

c'est pas du tout ce que j'ai voulu dire
j'ai simplement voulu dire qu'ile de fustel a fait avec ce dont il pouvait disposer sur le chantier et qu'il n'avait pas la place de faire autrement et qu'il n'a pas cherché la perfection inaccessible, mais simplement à faire au mieux possible avec les moyens du bord

et chacun sait bien que nécessité fait LOI

amicalement

25 oct. 200616 juin 2020
0

Salut reskebil !!
Le bléme , c était que mémes des silents blocs peut épais ne pouvaient trouver leurs place entre la coque et les pattes d origines du moteur !type :elBe 90 ou elBe 130 chez SVB ! Déja le moteur ce trouve limites de l accés au carré J ai donc fait ce genre de support avec deux goussets , l un dessus , mais sutout une reprise de l effort par celui du dessous ! il est vrai que les quatre silents blocs doivent assister les faibles vibrations d un moteur diésel de 130 kgs !! cest une construction mécano soudé personnel avec chanfrein pour la pénétration optimum , 4 passes !!Mais ensuite superbement alignés par JP !!

28 oct. 200616 juin 2020
0

support cassé ça peut arriver...
j'en ai un dans le tas de ferraille:
Choix des matériaux?
Emplacement du gousset?
La modification de la structure des matériaux?
...

c'était celui d'un 4236, le fait de la peindre en rouge lui a peut-être été fatal?

:-(

Daniel

24 oct. 2006
0

Le tissu !!
C est du carbone et de la résine époxi !!! puis les pattes en inox de 200 mm de long et 10mm d épaisseur ont été coulés sous les silentblocks arriéres assemblées au reste de l ancienne chaise moteur à l arriére par 4 tire fonds D 10 de chaque coté les vis de fixation des silentblocks soudées par en dessous et traversant ces pattes !! ont été coulé dans 150 mm de résines époxi Sicomin armée de tissu de 150 !! et les trois ensemble de fixation réunis par des tissus de 150 et résine époxi !! car les deux plots avant sont en bois dur avec vis coulées dans leure masse par en dessous , enduit et joints congés au woodfild 250 ! tiens , la choucroute t est servit Segalen !! ;-) :-D De plus mon moteur est déja au fond de la cale !! :-D

19 oct. 2006
0

J'ai raccordé
le petit tuyau de mon anti-siphon (rilsan diamètre 6) dans une bouteille d'eau plastique) toutes les 10h de fonctionnement moteur, je vérifie, elle est pliene d'eau de mer....
Il faut également vérifier que l'ajutage de l'antisiphon ne soit pas bouché (petit trou d'1mm)
Le phénomène de remplissage de la bouteille a été accentué(je pense) après que j'ai eu changé le fameux coude ''mélangeur'' (refroidi donc par le passage de l'eau de mer) Le circuit réservé pour le passage de l'eau était obturé à 80 %par la rouille...(volvo2030)

18 oct. 2006
0

après relecture j'ajouterai que peu importe le cheminement
du tuyau et il peut bien passer à 2 m au dessus de la flottaison sans aucune conséquence en absence de casse syphon

la seule chose qui importe est la différence de niveau entre l'arrivée et la sortie et dans ton cas, les 2 sont vraisemblablement au dessous de la flottaison ce qui crée un siphon entre la flottaison qui se substitue au point d'entrée qui est en dessous et le point d'écoulement du moteur qui est placé à la sortie d'injection d'eau dans la pipe d'échappement c'est à dire au dessous du point d'entrée fictif constitué par la flottaison

en cas de siphonage, ça coule sans pb jusqu'à équilibrer les niveaux en remplissant tout ce qui se trouve en dessous, c'est à dire les cylindres et le bas moteur

il y a aussi surement de l'eau dans le carter d'huile

pour la réparation, les deux solutions sont bonnes, la moins chère étant la meilleure, mais il n'est pas certain du tout qu'il soit utile de rectifier les cylindres qui ne sont peut etre pas vraiment piqués

il faudrait voir ça de très près

amicalement

18 oct. 2006
0

Exact JP !!!
Pour avoir ,par ignorance à l époque !! suite a de nombreuse alarmes du moteur sur un trajet port camargue et séte ! en fait un bout dans l hélice , mais qui ne frainer celle ci que faiblement !! j avais tout vérifié :impeller tuyau d arrivée d eau de la vanne tuyau en sortie de la pompe !! rien ! continuant mes investigation ,je trouve un bidule monté sur du tuyau souple !! quand ,je souffle d un coté ,sa passe ,pas de l autre aprés consertation avec le capitaine de l époque !! l ont décident de le virer en désespoir de cause !! ben , dix de marche plus tard le bipper couine de nouveau !! entrée au port de séte à la nuit tombante ,en tirant des bords !! belle manoeuvre ,pour féter cela super apéro et resto!!! le ledemain matin !! aprés avoir retiré le bout de l hélice ! Direction l espagne ,coup de démarreur : rien ! vérif moteur !! en une nuit tous les cylindres plein d eau !! :-(

18 oct. 2006
0

Comme quoi
faire une analyse d'huile chaque année permet de détecter des problèmes avant qu'ils ne deviennent catastrophe .....

18 oct. 2006
0

PAR CONTRE...
...d'aprés le mécanicien,il n'y a aucune trace d'eau dans l'huile moteur.

18 oct. 2006
0

Les segments sont là pour assurer l'étancheité
mais quand même, de l'eau dans les cylindres et pas dans l'huile ?

Les paries sont ouverts

J'ai eu un moteur dont le joint de culasse etait claqué, un des cylindres se remplissait d'eau, l'huile sur la jauge n'avait pas la cosistance de "mayonaise".

En revanche, à la vidange, c'etait plein de flotte.

18 oct. 2006
0

et c'est tant mieux
ce qui m'intrigue, c'est que le moteur s'est rmpli le lendemain de la venue du mécano (le jour même il n'avait pas vu d'eau ?). ça veut dire que ce n'est pas l'échappement (ou pas seulement), d'ailleurs le pb aurait du être vu avant, la quantité d'eau refoulée est importante. :alavotre:
L'eau d'arrivée semble plus probable, l'usure de la pompe à eau a fait son effet et l'eau refoulée ds le wamachin à l'arrêt met en surpression le circuit d'entrée pour refouler le goute à goutte issu de la pompe (1er scénario et ds ce cas l'anti siphon fera son office).
Sinon p'têtre la pipe d'échappement est trop horizontale et que le goutte à goutte préfère aller vers le moteur que le tobogan vers le wabidule (2ème scénario et ds ce cas, l'antisiphon ne sert à rien).
le 3ème scénarion c'estt les 2 conjugués.
bon c'est ma vue mais faut vérifier.
J'ai mis un anti siphon, sacré bazar d'inquiétude ce truc comme dit JP. l'an dernier, ça montait en pression et après un cp de gite, l'eau ne circulait plus :-( :-( dur dur pour le moral; j'ai refait la ppe à eau (retourné le flasque) et cette année, OK ça marche, mais bon, c'est un peu angoissant, si je peux le virer, je n'hésite pas mais pour le petit tuyau JP, faut une ppe un peu plus costaude non ?
allez Captain', bonne chance pour la répar, s'il n'y a pas d'eau ds l'huile, c'est déjà le bas moteur OK, et c'est pas rien il n' y aura pas besoin de sortir le bouilleur.
à+
jlc

18 oct. 2006
0

en fait le tuyau à utiliser est le plus petit possible
et il est bon de monter une vanne bloquée très légèrement passante afin d'avoir un très mince filet d'eau qui a strictement aucune influence sur le refroidissement du moteur

amicalement

18 oct. 2006
0

CERTES...
...à la jauge l'huile semble "normale" reste à voir à la vidange...(???)

18 oct. 2006
0

M'étonnerait fort
qu'avec O de compression à un cylindre l'eau ne soit pas descendue dans le bas moteur !

18 oct. 2006
0

De l'eau dans le carter d'huile
ne laisse strictement aucune trace sur la jauge.

L'eau reste en-dessous, sagement, et si la jauge trempe dedans, elle est chassée par l'huile à la remontée de la jauge. En revanche, augmentation du niveau d'huile sans apport et éventuellement, mais sans plus de la mayonnaise. Si crépine fixe (non flottante) et trop d'eau =&gt lubrification insuffisante ( à l'eau...) malgré présence de pression =&gt détérioration de l'arbre à came poussoirs et/ou vilebrequin coussinet.

Pour déterminer la présence d'eau à la vidange, desserrer doucement le bouchon.
L'eau est plus "liquide" que l'huile froide. Elle arrive à passer par le dernier tour de filetage, alors que l'huile, non.

18 oct. 2006
0

resultat
du même probleme il y a qq 2ans

18 oct. 200616 juin 2020
0

la tof
n'est pas passee rebelote

18 oct. 2006
0

On dirait bien
que tu as plié une bielle au démarrage avec de l'eau dans le cylindre ?

[color=blue]_/)[/color]

18 oct. 2006
0

Le couteau ....
c'est parce qu'il bougeait encore le moteur ? ;-)

Plus sérieusement, quand tu dis mauvais montage Daniel, peux tu en dire un peu plus ?

18 oct. 2006
0

ayant eu
quelques échanges avec le vendeur du moteur neuf installé (par mes soins) sur mon dufour: pas de garantie si pas d'antisiphon!
car même en cas de fermeture de la vanne (après l'arrêt du moteur) d'arrivée d'eau du circuit de refroidissement, l'eau restant dans le circuit peut retourner au moteur. d'autre part, le tuyau d'échappement après le waterlock doit être bien au-dessus de la ligne de flottaison ET du moteur. En tout cas, c'est ce que j'ai compris et appliqué! bon courage kpk!

19 oct. 2006
0

J'AI RENDEZ VOUS...
...demain matin avec MITSUBISHI.Je vous tiens tous ,bien entendu,au courant.
Je pense que ce fil a le mérite d'alerter tous les Capitaines sur un point qui n'est,à ma connaissance,quasiment pas abordé ni dans les manuels,ni sur le net.
Un trés grand MERCI pour tous ceux qui par leur expérience vécue et (ou) professionnelle m'ont permis de comprendre les raisons possibles de cette "casse".
N'hésitez pas de continuer à alimenter ce fil.
Pour ma part,je vous ferai part de toutes les dispositions qui seront prises et ceci jusqu'au
moment où j'entendrai de nouveau le ronronnement de mon "t'i" moteur.

19 oct. 2006
0

merci KpK !!
;-)Peut étre un petit résumé du probléme , plus présent pour les bateaux trés creux , donc moteur trés bas , dans les fonds , peut servir aux proprios de quilles longues ! et peut étre a rajouter au club chassiron ensuite !! :-)

19 oct. 2006
0

le couteau
etait en prevision de la visite du "mecano" de fos qui a fait l'installe!!
demarage apres la revision impossible comme si je n'avais plus de batterie avec plus de 400a à bord j'avais des doutes le mecano vereux est parti chercher du matos et n'est jamais revenu. j'ai appele volvo Gally à l'estaque reponse tres evasive, volvo france, avec menace de justice, j'ai eu la visite du responsable technique europe apres avoir regarde l'installe echappement trop petit et trop bas pas d'antisyphon, filtre à eau trop bas etc. Avec le moteur dans cet etat j'ai quand même fait la corse aller retour au moteur (pas de vent) avec un courrier ou gally s'engageait en cas de casse moteur pendant ce trajet. Le demontage a eu lieu juste apres le retour le moteur claquait fort (decalage du point d'avance par le fait que les pistons ne montaient plus assez haut et manquaient de compression. Mais pour voir les degats il a fallu encore passer par les menaces et finalement Gally a ete designe pour faire la remise en etat sous garantie. j'ai tenu à etre present lors de l'ouverture de la bete pour surveiller que le boulot se faisait correctement. Depuis pas de pb et un peu plus de 1000h

19 oct. 2006
0

IL EST...
14h47...les mécanos arrivent dans 1/2 heure pour retirer le moteur.
Ce matin,CONFIRMATION du grand chef Mitsubishi,le probléme rencontré ne peut venir que par LE MANQUE de montage d'un ANTI-SIPHON.
Maintenant j'attends de constater les dégâts...
Je vous tiens au courant.
Merci à TOUS.
Je cours au port...

19 oct. 2006
0

Il est quand même
étonnant que le mécano de Mitsubishi n'ai pas vu ce défaut de montage au premier coup d'oeil ! :reflechi:

Ou alors c'est tellement "gros" qu'il n'y a même pas pensé ? ;-)

[color=blue]_/)[/color]

19 oct. 2006
0

Souhaitons
qu'au titre de cet "oubli" mitsubishi fasse l'échange en garantie! (certains le font) ou au moins un "grand" geste commercial!

19 oct. 2006
0

Captain
En relisant ton 1er post, j'ai qd même des doutes sur l'installation.
Est ce qu'elle a déjà "bien" fonctionné ? et avec quel moteur.
la LF passe au milieu du moteur, mais la référence à prendre, c'est la hauteur / culasse, l'échappement en fait où se raccorde l'évacuation du trop plein d'eau de refroidissement. Ts les moteurs ont souvent tout ou partie des cylindres&pistons sous la LF, mais souvent les soupapes sont au dessus.
Pourquoi 3 m avant le col de cygne ? un échappement latéral dimiuerait la longueur et par là le volume d'eau refoulé ds le waterchose. D'autre part, ayant moins d'eau à remuer à l'échappement, le bouilleur s'en porterait mieux.
L'anti-siphon, oui, mais il faut vraiment vérifier son utilité, s'il y a trop d'eau ds le pot, je ne suis pas persuadé d'une grande amélioration.
Yanmar préconise un A-S suivant des règles précises; voir donc ce que disent les spécifications de Mitsubichi et vérifier le bien fondé des dires du "vendeur"; VETUS en mettrait partout, c'est facile de dire qu'il manque l'A-S mais bon, s'il y a autre chose, autant voir ça tout de suite.
Mais bien sûr, ne pas fâcher le monsieur s'il est en bonne conditions de prise en charge, et après ficelage du contrat, faut peut-être préciser.
Suis pas mécano, j'ai réfléchi longtemps avant d'en mettre un A-S qd j'ai monté mon Yanmar, mais le reste aussi m'a occupé bien plus (position du watertruc, inclinaison de la pipe d'échappement...).
Bonne négo Captain, et il y a des mécanos sympa qui te renseigneront (le salon est pas loin).
à+, jlc

19 oct. 2006
0

ligne
d'echappement plus courte et col de cygne tres nettement au dessus de la flotaison et verifier que le volume du waterchose soit plus eleve que le volume contenu dans le tuyau

19 oct. 2006
0

C'EST FAIT!...
...le moteur est démonté et parti pour l'atelier.Résultat des dégâts,lundi.
Tout à l'heure,j'ai posé,au mécanicien,la question concernant le volume du Waterlock.Il m'a fait remarquer que celui-ci a le tube d'entrée (côté moteur) en haut et celui de sortie (côté échappement)en bas.L'eau de refroidissement rempli le "pot" et les gaz rejettent le tout à l'extérieur.Ce qui explique pourquoi à la sortie extérieure l'évacuation se fait par à coups.A l'arrêt du moteur,il reste toujours un peu d'eau qui n'a pu être évacuée mais pas suffisamment pour remonter dans le moteur.C'est également pour cette raison que le waterlock doit être IMPERATIVEMENT placé le plus bas possible du moteur.Envisagé un waterlock d'un volume supérieur ferait "pouffer" le moteur puisque le volume d'eau à chasser par les gaz serait,ainsi,plus important.

19 oct. 2006
1

sauf que c'est absolument faux
quelle que soit la taille du pot mélangeur, la quantité à refouler par le moteur est toujours la meme et le niveau s'établit autour du point de sortie et le passage des gaz maintient toujours ce niveau dans cette fourchette

en fait il y a, en service, dans le pot mélangeur , une zone de gaz sur le dessus, une zone très légèrement fluctuante au meme niveau que le point bas du tuyau de sortie qui est tantot gaz tantot eau et une zone toujours avec de l'eau en dessous de ce point bas

augmenter le volume du pot augmente la quantité d'eau restant en bas et le volume disponible pour le gaz, mais ne change pas la zone intérmédiaire qui est constante à diamêtre de tuyau d'échappement constant

en clair, tu mets un pot de 1 l ou un fut de 200 l, c'est kif kif sauf qu'il faudra + d'eau pour refouler dans le moteur

amicalement

19 oct. 2006
0

refaux
le pot mélangeur ne se rempli jamais en marche car le niveau se stabilise autour du point bas du tuayu de refoulement d'échappement qui est dans le pot

facile à vérifiér:

un pot mélangeur, moteur à l'arret contient assez peu d'eau alors qu'il devrait etre plein si ce que dit ce "méccano" était vrai, sachant que le moteur arrété ne peut pas vider ce pot mélangeur à postériori

amicalement

19 oct. 2006
0

Je me demandes bien pourquoi
le mécano local que je connais bien et que je respectes pour ses compétences, utilise une gamme de waterlocks de tailles différentes en fonction de la longueur de la tuyauterie allant de la sortie du waterlock jusqu'au col de cygne, et ce à puissance de moteur égale !

[color=blue]_/)[/color]

19 oct. 200616 juin 2020
0

pour ma part !
Aprés avoir démonté plusieurs fois mon moteur en avril , mois de sa pose ;et divers essais en mai et juin ! je suis persuadé de la problématique : contenance du waterlock , longueur de l échappement , dut a nos quilles longues!! tiens je met une tof qui montre la profondeur d implantation du moteur sur le chassiron cf, sachant que mon arbre moteur ne fait que 80 cm de long ce qui entre parenthéses , induit de plus un degré trés important de pente d installation !!

19 oct. 2006
0

Waterlocks
un fournisseur bien connu...
propose des wterlocks pour grande longeur d'échappement, il n'est pas le seul!

associé à un col de cygne et à un anti-siphon, le tout correctement monté, ça doit fonctionner!

  • repecter les sections de canalisations préconisées (notice de montage du moteur)
  • waterlock placé au plus près et en dessous du moteur: durite de 600 mm environ entre coude d'échappement et entrée waterlock
  • waterlock placé bien vertical(ou au plus proche lorsque le bateau est à l'arrêt)
  • tuyau d'évacuation en pente régulière vers le col de cygne
  • sortie d'eau à travers le tableau situé au moins à 150 mm au dessus de l'eau -anti-siphon placé nettement au dessus de la flottaison mini 0,60m (avec un maxi de 2m: préconisation Nanni) ...

Daniel

19 oct. 2006
0

bien horizontal...
évidement !
personne n'a rien vu??

:-p

Daniel

19 oct. 2006
0

N abuse pas !!!
;-) j en suis resté pour ma part au modéle lss de 7,5 litres!! le cf ne fait que trente pieds !! :-(

19 oct. 200616 juin 2020
0

gros volume suite...
on remarque en le comparant à autre de volume
"standard", que dans le cas de celui-ci le "boyau" est nettement plus long et plus tortueux sur la partie haute.

daniel

19 oct. 2006
0

le non sens était tellement évident !!
;-) Et ta contribution si sympa !! ;-) :-D on ne vat pas en faire une allergie anti reskebil!! ;-) mdr :-D :-D :-D

19 oct. 200616 juin 2020
0

ben oui reskebil !
;-) mais dans le sujet qui nous interress le moteur est trés bas , si tu peux placer ton waterlock a 10 cm en dessous et a 20 cm de la sortiecoude d échappement !! c est le maxi !!tu attaques déja la coque !! tuyau d évacuation en pente douce !! c est 80 cm de dénivelé sur 250 cm mini de longueur !! pas de probléme de sortie d eau sur le tableau arriére( voir tof ) le franc bord , d un cf fait grosso modo 100 cm a l aplomb du moteur ! peut étre mettre l antisiphon dans un coffre de cockpit ,

20 oct. 2006
0

Méfiance...
Je ne sais pas si ma réflexion peut être appliquée à ce moteur, mais sur le mien (volvo) le coude d'échappement qui reçoit les gaz, qui est refroidi par l'eau de mer, l'ensemble étant exoulsé via le fameux waterlock, et bien ce coude comme je l'ai dit plus haut (en fait la partie réservée au passage de l'eau de mer) était colmaté à 90%. Le débit en était donc affecté, le système sous pression en aval et l'eau de mer avait tendance à envahir le moteur. c'est juste un axe de réflexion...

20 oct. 2006
0

FAUT-IL DONC...
...démonter réguliérement ce Waterlock pour le nettoyer???....
Les Waterlocks "vétus" n'ont-ils pas TOUS un clapet anti-retour???...

20 oct. 2006
0

le waterlock est indémontable et ne demande jamais de nettoyage
il n'y a pas de clapet anti retour normalement dans un waterlock

amicalement

20 oct. 2006
0

Le modéle LSS
A des clapets battants ! quelle différence entre clapet battant et anti retour ? merci d avance ! ;-)

20 oct. 2006
0

si j'ai bien compris
Kp'tain, Gwenili parlait du coude d'échappement qui descend vers le waterbidule,
fixé sur la culasse où l'eau de refroidissement vient rejoindre l'échappement; et là il y a souvent de la corrosion, des saletés venant de l'échappement, bref des résidus de mécanique.
Qt aux clapets anti retour, c'est bien qd on a l'accès facile pour nettoyer, et puis à un moment, faut changer, alors méfiance :non:

20 oct. 2006
0

L un des rares waterlock a avoir !!
Un clapet anti retour est le modéle vétus lsg présenté en tof par reskebil!!Il est vrai que son entréea 90 degré est sympa , car elle permet de metre le waterlock au plus bas , et si comme dit Jp la contenance de celui ci , n as pas d importance !!pourquoi pas un lsg ! mais les diamétres d entrée et de sortie ne commence qu au 60 mm ! :-(

20 oct. 2006
0

oui !! le mieux semblant et parfois le pire !!!
:-( mais bon il est dans le catalogue , c est pourquoi je pose la question pour analyse et surtout croisement de retour d expériences vécues par différents intervenants du site sur ces waterlocks!! KpK ,veut un examen complet du bléme avant pose de son moteur réparé ou changé , et pour ma part avant le remise à l eau de l ile avec son 3 iéme moteur !!le pérama (le précédent ) n avait que 358 heures lorsqu il est mort !! mais quatre ans sans tourner , échappement bouché , durites explosées par le mécano!! :-( du shipchandler ou il était en vente depuis quatre ans !! ;-)

20 oct. 200616 juin 2020
0

questions de néophite "voileux"
Bonjour à tous,
Par ce titre, j'annonce la couleur:Néophite voileux. Mais comme entre petits bateaux peche-promenade et moteurs voiliers, les puissances, nb cylindres etc, des moteurs sont équivalentes, nous avons des problémes de fonctionnement moteurs identiques.
J'ai donc quelques questions pour ma gouverne personnelle, que je me pose, suite a certains constats que j'ai pu lire/voir, ici ou là.
1°) Quelqu'un peut il estimer le % de problémes liés au synphonnage dus:
a)syphonnage par pompe à eau moteur
b)syphonnage par entrée d'eau échappement
2°)Dans le cas d'installation d'un clapet battant à la sortie d'échappement et d'un clapet anti retour dans le waterlock (Type LSG ,MU de chez V...s)est'il indispensable, alors, d'installer un col de cygne?
3°)Pourquoi dans la tof de Ile de Fustel par ex,il n'est pas possible de faire une encoche dans le safran (Voir photo retouchée ci-jointe) de maniére à pouvoir sortir l'arbre moteur sans démonter le safran?
Dans le cadre de la question originelle, merci pour vos réponses.
Amicalement
Daniel

20 oct. 2006
0

Salut Anpayada
pour l encoche dans le safran!! Tout simplement parceque l axe du safran passe a cet endroit !! et va jusqu en bas !! :-( parfois , je maudis ce montage solide !! d un autre coté je démonte mon moteur et le suspend a mon tire fort en 5 mn chrono ! :-D

20 oct. 2006
0

Pour le col de cygne !
Je n en ai pas actuellement ! d origine une légére remontée du tuyau ,plus un coude a 90 degrés !! ;-) mais un métre de tuyau d échappement en plus !donc plus de contenance d eau qui redescend vers le waterlock !!

20 oct. 2006
0

amha
le col de cygne est impératif il fait siphon et empêche les remontées accidentelles le mien fait plus d'1 m, le clapet que l'on voit sur certains bateaux est une protection aleatoire et uniquement sur des vagues rattrapantes ou un coup de gîte mais si l'échappement reste sous l'eau la flotte remonte

20 oct. 2006
0

ouais,
le col de cygne est impératif pour que l'eau de mer rentrant par l'échapt ne remplisse le potd'eau (vous avez remarqué, j'aime pas le mot watermachin). pour les installations très basse (moteur ss la LF), il doit remonter le plus haut possible; le même problème existe pour les WC, ou dans ce cas, si on oublie de fermer la vanne, à la gite on se remplit le bateau vite fait (vécu + d'une fois et suis pas le seul... :-( ).
:goodbye:

20 oct. 200616 juin 2020
0

Sur pour les wc !!!
;-) mais les miens !!!!!!! closed ! :-D

21 oct. 2006
0

comme le precise jp
la contenance du WL n'influence pas le fonctionnement du moteur.
ma sortie du WL remonte jusque sous le pont juste apres la cloison ar du cookpit puis descend
en pente douce pour sortir à environ 15 cm plus bas que le pont sur le tableau
cette disposition permet de moins remplir le WL lors de l'arret moteur

21 oct. 2006
0

Je tente une photo
que je viens de scanner d'une partie de doc concernant les conseils de pose pour le ''watercooled'' volvo. Certains conseils seront intéressants et applaquables à d'autre type de boite à eau, d'autres pas. Par contre, je pense que l'antisiphon, qui est également sur mon installation ne concerne pas un risque d'entrée par l'échappement, mais plutot à un risque que circuit d'eau de mer, continu à débiter quelque temps après que le moteur soit arrêté, et ce phénomème, conjugué avec un coude obturé à moitié, Sans la poussée des gaz moteur, ferait que ce siphonage introduirait de l'eau dans le moteur...
Si la photo n'est pas extra; je peux la faire parvenir par mail

21 oct. 200616 juin 2020
0

C'est bien ce que je pensai
Trop grosse photo, il faudrait la réduire, mais étant très succeptible, ;-), je ne veux pas me mettre dans le même éta que Zephir.
Aller je vais quand même tenter sans le texte

21 oct. 2006
0

Sr l ile
Le montage actuel est le méme que celui d ailesurlo !! et mon waterlock est presque plein a ras bord ,il ne reste que les 10 cm d écart de hauteur entre le bas de la pipe d échapement et le haut du waterlock !! d autre part , il semble à la relecture des contributions que tous le monde ne met pas son antisiphon , sur la méme partie de la tuyauterie ! ;-)

22 oct. 2006
0

Il me semble que c est bien :
l emplacement le plus conforme pour l usage d un antisiphon !amha bien sur !

21 oct. 2006
0

exact
Le mien est de suite après la pompe d'eau de mer,cad que le circuit d'eau est ainsi fait : crépine sous la coque, puis filtre , puis refroidissement de l'inverseur, puis la pompe(c'est elle qui fait le boulot ;-), puis l'antisiphon, bien audessus du moteur, presqu'au même niveau que de la première marche de descente, puis échangeur....coude réceptionnant les gaz, et enfin échappement

21 oct. 2006
0

curieux !!!!!
tu regardes des catalogues allemands , c est moins cher que le représentant de la marque au niveau national???????????????????????? :-( méme , si c est du matos du nord de l europe !! ho!! , j ai pas dit fabriqué sur place ;-) :-D

22 oct. 2006
0

eau et moteur
Cet été, j'ai cassé l'axe de la pompe à eau sur mon Renault Coach de 1981. Comme j'étais au moteur le long de l'ile de Ré à 400m du phare des Baleinaux et comme par hasard le courant m'amenait à la côte et qu'il y avait pétole de chez pétole. J'ai essayé de réparer en mettant ma pompe de cale dans l'eau de mer et comme j'ai trop attendu pour lancer le moteur celui ci, c'est rempli d'eau de mer (retour par l'échappement). A part planter l'ancre et d'attendre il y avait aussi la solution de se faire remorquer , un grand merci en passant à Valeric de Jars sur mer qui passait par là et qui m'a remorqué jusqu'à Saint Denis d'Oléron.
Bon tous ça pour dire que ta pompe à eau débite peut être trop et que l'échappement améne trop de perte de charge pour évacuer l'eau de refroisissement.
Bon courage

24 oct. 2006
0

Sympa le gars , pour le remorquage !!!
;-)Mais un bateau aussi bo que le tien , ce doit étre un plaisir !! ;-) :-D

23 nov. 2006
0

Peux tu ...
m'expliquer comment se passe ce retour par l'echappement?Si il y a petole ?

Merci

23 nov. 2006
1

facile à expliquer
l'eau qui entre dans le moteur doit bien resortir et elle sort toujours par l'échappement

mais comme il y a toujours une pente ascendante dans la ligne d'échappement, si l'eau n'est pas poussée vers la sortie par les gaz d'echappement sous pression, elle revient au point d'écoulement le plus bas, c'est à dire le coude d'échappement et il lui reste plus qu'a rentrer dans le cylindre par la soupape d'échappement qui a de fortes chances d'etre ouverte

en conséquence, le débit d'eau doit toujours etre après le démarrage du moteur ou pendant un temps très court avant ce démarrage ce qui fait que quand un moteur démarre mal, il faut TOUJOURS fermer l'eau et l'ouvrir uniquement quand le moteur est lancé

en outre le débit de la pompe ed cale est bien supérieur au débit normal de la pompe à eau du moteur et il faut donc restreindre celui ci en pinçant le tuyau ou par toute autre méthode

amicalement

22 oct. 2006
1

ue autre cause de remplissage à ne pas négliger, est
l'utilisation prolongée du démarreur sur un moteur récalcitrant avec la vanne ouverte qui rempli le waterlock puis le moteur

quand le moteur démarre mal, il faut toujours démarrer vanne fermée et ouvrir la vanne quand le moteur est parti

amicalement

22 oct. 2006
0

Très juste, et j'ajouterais
que la plupart des waterlocks ont un bouchon de purge au point bas qui permet de le vider en cas de doute...

[color=blue]_/)[/color]

25 nov. 2006
0

JP : si le moteur ne démarre pas:
un jour il ne démarrera plus du tout et là ce sera plus grave, on est plus au même niveau de risque: il est surtout urgent que tu le fasses voir dans les meilleurs délais à un pro. !
Dans le même style: si tu contrôles les niveaux sur ta voiture le matin, c'est bien. Maintenant si tu rajoutes du liquide frein régulièrement parce qu'il en manque, c'est pas bien: il faut réparer!

J.S.

23 oct. 2006
0

VISU DU...
...moteur démonté:
-culasse rouillée et piquée.
-un siége de culasse cassé dur 6/8mm.
-hauts des pistons rouillés dont deux piqués et l'un de ces deux "bouffé".
-les trois pistons tachés et rayés.
-segments marqués.
-cylindres tachés et rayés.Un présente en bas un éclat de 2/3 mmm.
-villebrequin marqué.
Ce qui m'est donc proposé,est l'échange standard avec récupération de toute la marinisation de "feu mon jeune moteur".
Ce qui me reste,maintenant à espérer,c'est d'avoir pu attirer l'attention de tous ceux qui ont le moteur de leur bateau monté SOUS la ligne de flottaison.Ce week-end,j'ai reçu trois appels téléphoniques de copains compatissants et me confirmant que dans ce type de montage,l'ANTI-SIPHON est OBLIGATOIRE!!!.
Encore MERCI à tous ceux qui ont permis de comprendre et de rendre compréhensible ce probléme qui pourrait être si facilement évité.

23 oct. 2006
0

KpitaineK la suite ?
c'est pour toi le moteur ?
Mitsu fait un geste ?

sinon le mecano, pianiste qui a fait l'instal. a obligatoirement une RC pro si il est inscrit, elle couvre ce genre de faute professionelle.

23 oct. 2006
0

Il semble en effet que l assurance du mécano !!!
Doive intervenir !! c est une faute professionnelle, et sa responsabilité engagée!!par contre gaffe au sieur cracium de midif ! méme pas sortie de son bureau pour dire bonjour lorsque je suis venu chercher mon moteur !! bon , en contrepartie de me suis arrété au retour a port camargue et j ai fait la rencontre sympa de G2S qui vendait son bo bateau ! !! de plus , il m avait assuré que le moteur serait le nouveau 28 cv correspondant aux nouvelles dispositions antipollutions !! silence téléphone et mail ! pendant trois mois !! et aprés plusieurs appels , c est Cyril que j ai eu au phone ,, sympa le jeunr mécano !! mais , cela ne fais pas tout !! j ai quand méme put négocier le prix avec tout les éléments de l arbre moteur et hélice pour le méme prix !!Bon courage KpK ! Choppe leur le bas du pantalon comme un fox terrier !! ;-)

23 oct. 2006
0

insiste
aupres du conscessionnaire et de l'installateur, j'ai ete tres loin jusqu'au responsable europeen de volvo mais j'ai eu satisfaction non pas l'echange comme je le demandais mais moteur refait (en ma presence) garantie reportee d'un an etc, attention apres la moindre petite bete est exploitee pour faire tomber la garantie. Bon courage et joue les pit bull ceux qui lachent pas
(A moins d'une balle dans la tete)

23 oct. 2006
0

LE ... KNICHE...
...aux dents de ...requin est sorti de sa tanière!
Malheureusement le mécano-guitariste n'a plus de pantalon!!!en ce sens qu'hors le fait qu'il ne soit pas assuré (je me suis renseigné),il ne posséde RIEN!!!les quelques tournevis qu'il a dans sa poche appartiennent à son épouse qui est salariée dans...une station service...
Par contre,du côté de MIDIF,j'ai ce matin,discuté le bout de lard trés sérieusment.Le directeur va me faire une proposition à titre commercial.Je vous tiendrai au courant.La garantie sur cet échange standard sera d'un an comme pour un moteur neuf.

23 oct. 2006
0

Ils sont bien bons !
Un échange standard, c'est un moteur neuf ! A part la marinisation récupérée sur l'ancien moteur.

Donc amha la garantie d'un an n'est pas un "cadeau commercial" mais bien une obligation !

[color=blue]_/)[/color]

23 oct. 2006
0

la RC Pro est egalement une obligation
même si le guitariste n'a rien, il trouvera peut etre des resources pour eviter une liquidation judiciaire.

mais bon avocats, du fric, du temps, ....., pour in fine surement pas grand chose hormis avoir ecarté un obstacle de la route que nous empruntons tous.

24 oct. 2006
0

durée de garantie
les "bons" constructeurs en sont actuellement à 2 ans de garantie...
ça n'a rien d'un cadeau non plus car la législation Européenne pousse à en augmenter la durée.
Le marché de l'occasion est aussi semble t'il en train de bouger: bientôt 2 ans de garantie obligatoire pour moteur vendu par professionnel?
La conséquence est que les pros vont se détourner encore un peu plus du moteur d'occasion et qu'il risque d'y avoir pas mal de moteurs vendus entre particuliers, et montés dans des conditions encore biens pires qu'en atelier pro!!

25 oct. 2006
0

nuance
un moteur neuf est moteur sortie de chaine d'usine ... de fabrication
un moteur "échante standard" est un moteur dont on a changé toutes les pièces usées et tournantes mais en gardant les pièces statiques en bon état
ex : le groupe moteur et la culasse "vide" sont recyclés après contrôle
pour info

23 oct. 2006
0

la quantite
de bons à rien ou de mauvais à tout qui se bombardent mecano marine ou même mecano tout court

24 oct. 200616 juin 2020
0

anti-siphon, montage
si ça peut éclairer:
photo 1, recommandation 2GM Yanmar ds le livre d'entretien

24 oct. 200616 juin 2020
0

tj anti-siphon, montage
photo 3, moteur refroidissement indirect

24 oct. 2006
0

tu l'as dit Basile,
y a des fois ça tombe en marche.

24 oct. 200616 juin 2020
0

Bon pour basile !! qui veut que l on change de moteur !!
Celui ci est mort a 358 heures ( le précédent du midif actuel ) ! !! car aprés un arrét de naviguation , suite au décés du capitaine en 99 ce moteur est resté sans tourner pendant 4 ans chez un sois disant ship ,mécano ! lorsque , j ai repris ce bateau !! lui ayant fait la demande de préparer la barque !! il a fait exploser les durites de celui ci !! 8500 frs de frais de réparation et de préparation ! !! mais moteur foutu quand méme !! bon , je vais verser encore une petite larme !! c est bon pour rincer les yeux ! ;-) :-D

24 oct. 2006
0

pas le plus grave....
le dépot de bilan n'empeche pas son assureur de payer!

24 oct. 200616 juin 2020
0

tj anti-siphon, montage
photo 2 moteur refroidissement direct

24 oct. 2006
0

Il n'en fini pas de mourir, ce moteur ?

Ca me rappelle la chanson "elle va mourir laaaaa mama..aaa" qu'on a entendue pendant des années.

Blague à part, merci pour les schémas Simbad, vous finissiez par me faire peur avec vos anti-siphon que je n'ai pas.

...Y-a l'mécano, le fils maudit....venu depuis son établi....avec des tourments plein les bra...aaa..

a.......vé marie......iia
y'a tant d'amour dans ta clé de treize

24 oct. 2006
0

Pour la petite histoire !!
J étais prét à aller devant les tribunaux!! :-) pour lui faire rendre gorge!!Mais il était en dépot de bilan !!! :-(

24 oct. 2006
0

anti-siphon encore!
à ta place je le mettrais plus haut:
60 cm au dessus du filtre à eau et du tuyau qui entre dans le coude d'échappement.
J.S.

24 oct. 200616 juin 2020
0

pour rassurer ,le non inscrit Segalen!!
;-)Qui a peur dans sa contribution que le moteur ne soit fixé sur choucroute ! ;-) et aux donneurs d étoiles ,dans un but évident d alerter plus encore sur les risques de glissade sur choucroute ,pour finir dans les fonds !

ponçage de la coque polyester ! puis résine époxi avec tissu carbone ! des chutes de celui utilisé pour les casques de pompier , plus grande enduction avec de la résine époxi et du tissu de 150 !

24 oct. 200616 juin 2020
0

Ben , là c était le positionnement
:-)voila

24 oct. 200616 juin 2020
0

plus tard !!
;-)

24 oct. 2006
0

Keep cooll Serge !
Si JP t'as dit que c'est bon, c'est que c'est bon... non ? ;-)

Mais quand même, si je peux oser une critique, un pt'it coup de peinture aurait fait plus joli. :jelaferme:

[color=blue]_/)[/color]

25 oct. 2006
1

L'inox et la mécanique...
Jamais d'inox ou de boulonnerie inox sur un moteur ! L'inox s'écrouit et devient cassant avec les vibrations, et un diesel, ça vibre... ;-)

[color=blue]_/)[/color]

24 oct. 200616 juin 2020
0

celle là
:-)

24 oct. 2006
0

Tiens , tu t es inscrit ? c est sympa !!
;-) Tes références please pour critiquer , et surtout juger ? merci d avance !! :-)

24 oct. 2006
0

la regle de l'art s'impose au professionnel
mais pas à l'amateur, sinon on ne verrait pas autant de bateaux en acier poubelles avec des soudures et des tôleries aussi mal foutues

amicalement

25 oct. 2006
0

"assemblage de bouts de métaux de tous genres"
ce n'est pas forcément du bricolage : on peut très bien souder de l'acier sur de la fonte, de l'inox sur de l'acier, de l'alu sur du cuivre ou de l'acier... dans les règles de l'art ! Il suffit pour cela de maitriser la technique et de disposer des produits adéquats ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

25 oct. 2006
0

BOn , d accord !! tes contributions semblent !! dirigés contre
ma personne , avec des freuluquets qui cliquent sur les étoiles !! restont en là !! ton pseudo jeu ne m amuse pas!! ayant juste mis cette contribution , pour faire savoir ,le peut de cas que je fais de vos maniéres , j en resterais là pour ma part ! mais vous pourrissez un fil qui ne le méritait pas !! :-(

24 oct. 200616 juin 2020
0

une autre !!
:-)

24 oct. 2006
0

La suite un autre jour !!
;-)Mais tu vois , tu peux dormir tranquille Segalen !! Amicalement !! Serge !!

24 oct. 200616 juin 2020
0

Non ! mais là ,ce n est que le milieu du chantier !!
;-) tiens fred pout toi une tof du nouveau bateau de philippe !!C est quand méme le gars qui ma prété son poste pour toutes mes soudures inox !! Entre paranthéses :il vaut mieux ce servir de noir pour ses supports ,car bien échantillonés , c est beaucoup moins cassant que de l inox !!! et encore merci a JP !! ;-) :-D

25 oct. 2006
0

qui a dit
comme le carbone :jelaferme:

25 oct. 2006
0

Tout a fait d accord !!
;-) C est pourquoi ,il vaut mieux prévenir !!!Par contre pour les piéces de superstructures , ;-)

24 oct. 2006
0

l'exemple à ne pas suivre
c'est ça: un assemblage de bouts de métaux de tous genres, soudés par un amateur !!!
on s' éloigne de la "règle de l'art" qui normalement s'impose à ce genre de boulot.
Désolé !

24 oct. 2006
0

Par contre , il serait préférable de changer de fil !!!
Pour des contributions qui non rien a voir avec un fil sur les chassirons !! :-(

25 oct. 2006
0

branchement?
comment brancherla derivation sur le tuyau au dessus de la pompe a eau exemple sur un 4108?

25 oct. 2006
0

necessité fait LOI?
la moralité de l'histoire ne serait-elle pas:
Pour porter un jugement sur le travail de quelqu'un, il fait être capable soi-même de travailler dans les règles de l'art" ?
Les travaux réalisés par les amateurs le sont sur des embarcations qui peuvent transporter des passagers, à titre privé.
Il existe des normes qui ne demandent qu'à être appliquées.
Ces normes sont à respecter par quiconque intervient sur le navire, y compris amateur.
Il existe des installateurs amateurs très pointés et soucieux d'obtenir un résultat extrèment soigné, d'autres ont peut-être encore quelques progrès à faire...
sans rancure!

25 oct. 2006
0

il est
Assez comique, que des gens dont on ne sait rien se permettent de critiquer, les vrais cadors ne donnent que des conseils et encore humblement, mais nous les connaissons tous ou directement ou par d'autres matelots qui les connaissent. Il ne faut pas t'en faire l'Ile. De toute façon il va falloir ouvrir un bis 3 pages c'est beaucoup d'autan que les participations nouvelles n'apparaissent pas en couleur quand elles sont insérées donc pas très facile à repérer. Merci Tom

25 oct. 200616 juin 2020
0

daniel13/73
juste en apparté , pour éviter de faire défiler les 3 pages de ce fil,
tu peux choisir grace à Tom, dans la rubrique ' mon compte', puis ' vue des forums' :
soit vue paginée,
soit vue entière

En choisissant ' vue entière' tu as l'intégralité du fil, avec les nouvelles interventions en rouge.

25 oct. 2006
0

eau de mer dans le moteur
suggestion :je retiens de ton installation que le filtre est situé 15 cm au desssus de la flottaison, cela me parait un peu limite, et de là , la possibilité de remplissage par le rouet de pompe qui n'est pas "étanche". ,

26 oct. 2006
0

heu....
relis le long...fil et tu verras que la cause du siphonnage a ete elucidée.... et pour repondre a ton avis.... quand un siphon est amorcé, que le haut du siphon soit a cinq centimetres ou a un metre au dessus du niveau de l'eau ne change rien.... il est amorcé... donc rien a voir avec la position du filtre...
Dom

26 oct. 2006
0

En general on le met en haut (le filtre)
pour pouvoir l'ouvrir et le netoyer sans se mouiller :reflechi:

27 oct. 2006
0

sans se mouiller Zéphir ?
:reflechi: :reflechi: :reflechi:
:heu: désolé, comprends pas.
si j'en mets un, y sera en bas, mais après la vanne, of course.

26 oct. 2006
0

d'ailleurs
pourquoi le mettre en haut, alors que la pompe est en bas ?? :heu:
s'il y a une prise d'air, ça fatigue la pompe, elle peut ne pas s'amorcer, s'il est en dessous la LF, il n'y a ps de prise d'air, mais il y a une fuite, mais bon, on peut pas tout avoir.
si j'en avais un, je le mettrai dessous pour éviter les pertes de charge parce qu'une pompe usée fonctionne tj un peu qd l'eau rentre directement, mais qd elle aspire elle manque singulièrement de débit, j'en ai fait l'expérience en mettant l'antigel.
:goodbye:

26 oct. 2006
0

juridique
J’ai eu le même problème que kpitainek avec un Nanni situé sous la flottaison : faute professionnelle, aucun col de cygne à l’installation. Cinq représantants de la marque ont vu le moteur pour les révisions et pannes diverses sans rien signaler. Le sixième a vu lors du refus de démarrer au bout de deux ans. Nanni Europe offre une remise à neuf du moteur et un an de plus de garantie.(comme pour Daniel du 23 octobre). Importance de l’information des plaisanciers ; la voile, c’est aussi le moteur Bonne chance .

27 oct. 2006
0

Même apres la vanne
Quand elle est fermée,
quand tu ouvres ton filtre, toute l'eau situé au dessus coté moteur va redescendre et te mouiller. :reflechi:
(vu que la pompe a eau a l'arret n'est pas etanche, ce qui est demontré dans ce fil)

Au même titre que le filtre a eau (sur les tanks) un classique Jabsco, je le me met en haut d'un col de cygne pour pouvoir l'ouvrir sans me mouiller même avec le reservoir plein.

27 oct. 2006
0

Questions amicales a "Ile de Fustel"
Bnjour à tous,
Salut Ile de Fustel,
j'ai bien recu ta réponse concernant le décochement sur le safran, je n'avais pas pensé à l'axe longitudinal du safran : OK.
D'autre part j'ai vu ton moteur prét a descendre dans son berceau. Est ce un Nanni 3 cylindres ?
Type 3.70 HE? Comme j'ai un vieux 3.90 HE (+ de 20 ans),il me semble reconnaitre son frére!
Amicalement
Daniel

27 oct. 2006
0

Non ,c est un midif ,comme KpK !! mais si c était a refaire !
Je me tournerais surement vers un nanni !! bon ,1000 roros de plus §§§ ;-)

27 oct. 2006
0

Vous me faites flipper...
J'ai lu tout ce fil et du coup, je suis comme une poule devant un peigne.
Car, si j'ai bien tout compris, les problèmes évoqués concernent également les moteurs à refroidissement indirect, ce qui est mon cas...

Sur le bateau que je retape (etc...), il y a un pot d'échappement classique, situé sous la ligne de flottaison, à proximité immédiate du moteur. Un tuyau d'échappement en sort pour monter le long de la coque.

L'extrémité de ce tuyau d'échappement ne fait pas une boucle ou un col de cygne, mais se termine par un "engin" (cf photo) qui, je pense, doit servir de de col de cygne (la sortie d'échappement est juste à la limite de flottaison.)

Est-ce que ce système est correctement monté ? A quoi dois-je faire attention, faut-il purger cet engin de temps à autre (hivernage) ?

27 oct. 2006
0

sur que GibSea
doit flipper....

27 oct. 2006
0

Oui, mais j'ai qd même des limites... ;-)
Je poste cette fois-ci de chez moi car au job, renseignements pris, "ils" sont en train de bricoler sur le serveur. cqfd.

J'en profite pour mettre la photo (si elle passe) et bon, on peut supprimer les redites...

27 oct. 2006
0

Pfff, la photo...
j'anime ce fil tout seul...

je joins la photo qui correspond au message précédent (vous me faites flipper)

27 oct. 2006
0

pour Zepyr
donc je n'aurai pas de regret, je préfère me mouiller un peu que de fatiguer la pompe.
as-tu peur de l'eau ?
si oui, faut changer d'activité. :-D
pffff je blague, mais le filtre : en bas.:-p
qt à flipper (le dauphin qui a le hoquet), tj pas de photo; partie dans le sisphon ? ;-)
à+

27 oct. 2006
0

Peur non
mais de l'eau de mer dans le compartiment moteur, moi il y en a, mieux je me porte,

mon côté faignant fait que je prefere faire bosser un peu plus la pompe (uniquement pour amorcer car après c'est le même job), que d'eponger et idealment rincer a chaque fois je nettoie le filtre.

27 oct. 200616 juin 2020
0

Photo...
Désolé d'encombrer le fil...

Voici la photo (?) du système qui me pose question (cf. + haut)

27 oct. 2006
0

C est un
;-)Col de cygne !!

27 oct. 2006
0

Il évite !!!
D avoir plus de longueur de tuyau d échappement et donc moins d eau suceptible de redescendre vers le waterlock ,donc de le remplir a l arrét du moteur et peut étre ensuite refoulement d eau dans les cylindres !!

27 oct. 2006
0

je rappelle
à Zéphyr, mais ce n'est pas une obsession, que pour faire monter 1 m d'eau, il faut une dépression minimale (sans tenir compte des perte de charge) de 0,1kg/cm², ce que la pompe doit fournir puisqu'on est au dessus de la LF. c'est tj ça d'économisé pour la ppe qui doit refaire remonter tte l'eau du bloc vers l'échappement, tj au dessus de la LF.
désolé, je suis un peu radin.
à +

27 oct. 2006
0

Je m'en doutais un peu...
Oui, merci, je me doutais bien que cet engin fasse office de col de cygne.
Mais pourquoi pas simplement une boucle ? Qu'est ce que ce "truc" apporte de plus ?

27 oct. 2006
0

Surtout !!!
;-) C est moins emcombrant ,qu un col de cygne en tuyau !!!

27 oct. 2006
0

Ben pas tout a fait
une fois que c'est amorcé, le chemin du circuit on s'en fiche.

La difference de niveau a prendre en compte est celle entre la flotaison et la pompe a eau et non le point haut du circuit.

C'est le principe des vases communiquants.

c'est aussi ce qui fait que pour les moteurs sous la ligne de flotaison, il faut une mise a l'air de l'arrivé d'eau, (ou fermé la vanne) pour eviter le risque de siphonage......... sujet du fil en l'occurence.

En clair si ta pompe a eau est sous la flotaison, ton circuit amorcé, meme si tu as un col de cygne entre ta pompe et ta vanne.
Si tu debranches ta pompe a eau tu coules ....

27 oct. 2006
0

col de cygne de gib sea
il est bien monté, dans la mesure où la sortie se trouve à environ 15 cm au dessus de la flottaison.
par contre la durite rouge en bas à côté ne semble pas être de qualité suffisente(en tout cas à virifier), et il faudrait peut-être revoir son cheminement. La sortie de cette durite se fait en dessous de l'échappement donc plus près de la flottaison, il vaut mieux donc qu'elle soint sûre!
A ce niveau il faut doubler les colliers inox.
As-tu des photos du reste du circuit de refroidissement: antisyphon... ?

:-)

daniel

27 oct. 2006
0

Ecoute si meu non
Je suis ton raisonement

Un moteur situé sous la prise d'eau ça n'existe pas,
donc il est impossible de l'eau remonte jusqu'au moteur,

donc les anti siphon ne servent a rien, donc le moteur de kpataineK marche encore,

donc sa panne n' est que virtuel. CQFD :mdr:

Quand tu fais les vases communiquant ce qui compte n'est pas la position des orficices des tuyaux, mais le niveau du liquide chaque vase....

27 oct. 2006
0

Désolé Simbad,
mais sur ce coup là, c'est Zephir qui a raison, sinon pourquoi s'embêter avec un casse-siphon...? ;-)

[color=blue]_/)[/color]

27 oct. 2006
0

pas vraiment, car ce qui compte
c'est pas le niveau de la prise d'eau, mais le niveau de la flottaison qui est bien plus haut que la prise d'eau et de ce fait, le point d'écoulement du moteur peut bien etre, et c'est très fréquent sur les voiliers, au dessus de la prise d'eau et au desous de la flottaison donc remplissage assuré par siphonage

débranche le tuyau au filtre et ouvre la vanne et tu verras bien qua ça rempli au dessus de la prise d'eau

amicalement

27 oct. 2006
0

ça y ressemble
soigneux l'ancien proprio, c'est rare de voir la surpression du Bec sur un passe coque...

27 oct. 2006
0

c'est bien un anti siphon
Il doit être placé bien au dessus de la flottaison (environ 600mm et + suivant comment le bateau fonctionne et emplacement disponible)
le tuyau noir(évent) doit déboucher à l'extérieur via un petit passe-coque nettement au dessus de la flottaison.
Le circuit de ce tuyau d'évent doit toujours être débouché: une p'tit pissette ou au moins un goutte à goutte doit sortir quand le moteur tourne.
Si les hauteurs sont bonnes, ça fonctionne et ton moteur est protégé!

:-)

Daniel

27 oct. 2006
0

ce qui est un bon moyen de noyer la cale
si le clapet déconne ce qui est loin d'etre rare ou exclu

amicalement

27 oct. 2006
0

Modèle à clapet
prudence : penser à nettoyer régulièrement le clapet qui peut rester coincé par le sel accumulé...

[color=blue]_/)[/color]

28 oct. 2006
0

J'aime pas vos titres !!!!
Cela a un petit cote Zeph a dit une connerie,

alors que le sens de ma contrib. est de dire qu'il existe des modeles a clapet et que vu la description faite c'est ce dont est equipé Gibsea. :reflechi:

27 oct. 2006
0

meu non
:non: j'ai jamais réussi à siphoné un réservoir plus bas que le récipient où je verse, hors la ppe et le moteur sont tj + haut que la prise d'eau, donc le vase 1 ne communique pas avec le vase 2; c'est une explication un peu vaseuse, mais ça s'explique physiquement: tt déplacement de matière d'un point bas à un point haut nécessite une énergie égale au poids de la matière par la hauteur de déplacement (qque chose comme ça). :reflechi: sinon tu aurais inventé le mouvement perpétuel, ça serait encore mieux que gagner au loto. c'est un peu vieux tt ça ds ma tête mais qd je siphone, j'ai tj un mal de chien, tuyau petit = perte de charge, pas assez de dénivelé bref, je prends tj une ppe, elle a été inventé pour ça, la ppe, d'ailleurs les shadocks l'ont immortalisée.
Sinon reskebil a raison, c'est vrai le tuyau rouge ressemble à une évacuation de ppe, il serait mieux un peu plus haut et un peu protégé.
bon c'est pas tt ça, c'est le we, m'en va siphoné un p'tit jaune. :alavotre:

27 oct. 2006
0

Simbad
un lien interessant

www.ac-grenoble.fr[...]ses.htm

Merci fred

27 oct. 200616 juin 2020
0

Reskebil, la durite rouge...
En effet, elle a été posée bien après l'installation, par le précédent propriétaire...

En fait, il s'agit d'un simple tuyau d'arrosage qui sort du cumulus eau chaude et qui est destiné à la surpression, je suppose. Je comptais le changer.

Anti-siphon, est-ce que c'est c'est cela ???(voir la photo jointe). Il y a un petit tuyau noir qui descend (pissette) dans le vide.

27 oct. 2006
0

modele a clapet
il y a des modeles a clapet qui se ferme avec la pression, et là pas de pissette.

C'est certainement le modele qui est monte sur le bateau de Gibsea, cr d'après sa description le tuyau abouti de mise a l'air abouti dans les fonds.

27 oct. 2006
0

NE PLUS MONTER DE MODELE A CLAPET !
il se coïnce trop souvent!

mais bon chacun fait comme il veut...

28 oct. 2006
0

Bon, là...
Bon, là, il est tard.
Je dois terminer d'écrire un papier (cause de mon absence à ces échanges) et tôt demain matin, je pars comme chaque année faire ma cure de schnaps et choucroute, pendant une semaine... :alavotre:

A lire vos remarques, je suis cependant rasséréné.

Effectivement, il me semble bien que l'avant-précédent (antépénultième) propriétaire était qqu'un de soigneux et avait bien équipé son bateau (BLU, nke, moteur, ...).
Dommage, dans cette suite de propriétaires, qu'un margoulin se soit intercalé entre lui et moi.

J'essaierai quand même, à mon retour, de reprendre cette conversation, quitte à l'alimenter de photos, histoire de lever l'hypothèque de cette histoire de clapets.
En attendant, bonnes vacances à ceux qui partent et bonne continuation aux autres...:langue2:

28 oct. 2006
0

airvent V ou airvent H
H sans soupape
V avec soupape

Les 2 modèles de chez Vétus ont exactement le même aspect extérieur.

Si après vérification il s'agit d'un V :
J'aurais enlevé définitivement le clapet, et fait passer la petite durite noire vers l'extérieur si ce n'est pas déjà fait...

;-)

Daniel

28 oct. 200616 juin 2020
0

détail du montage
clapet au modèle V

28 oct. 200616 juin 2020
0

Aivent V ou H ?
photo!

28 oct. 2006
0

Pas con ,cette réflexion !!! reskebil !
;-) Avant de commander un modéle H !Je vais vérifier si le fait de retirer le clapet sur mon modéle V permet un bon fonctionnement ! ;-) :-D

28 oct. 2006
0

antisiphon Vetus
Je trouve que l'antisiphon Vetus est bien cher pour ce que c'est ! J'ai fabriqué le mien pour quelques euros avec des coudes PVC (type haute pression), un connecteur d'arrosage goutte-à-goutte et un petit tuyau pvc type aquarium branché sur le tube d'évacuation d'eau du cockpit.
Ca marche au poil depuis 2 ans. En mettant le doigt dans le trou du cockpit on peut contrôler que ça pisse.

28 oct. 200616 juin 2020
0

conclusions du fil,
Bonjour à tous,
AMHA, de ce long fil j'en tire les conclusions:

Anti syphons V...s, :
Le type "V" est avec clapet, sans prise d'air.
le type "H" est sans clapet, avec prise d'air.
Mais comme le dit koala, c'est un peu cher pour ce que c'est: en fabriquer un (avec vanne pour la pissette de JP) est assez simple

Waterlock
La base du waterlock est trés souvent le point le plus bas de tout le systéme d'échappement.Il est donc pratiquement toujours sous la LF.
Pour le waterlock ,malgré une attènuation réelle du bruit, le waterlock n'est pas un silencieux.
Les contenances de ceux-ci sont calculées pour une longueur maxi de 3 métres de tuyau en rapport avec le diamètre intérieur de sortie du waterlock.
ex: Une longueur de 3m avec une sortie de D30 contient 2,1 litres,et donc le type LP30 en 2,25l suffit.
Pour les longueurs supérieures à 3 metres, il faudra jongler avec les contenances et les diamétres sans oublier les effets de contre-pression.
Entre 2 arrets , le water ne se vide pas ,il reste toujours un certain contenu d'eau. La preuve, dés que l'on remet en marche, l'eau sort pratiquement de suite, donc déjà rempli.
Certains waterlocks (type LSG, LSS,ou silencieux MV) ont des clapets anti-retours incorporés. Mais tous les autres n'en n'ont pas.

Pompe moteur à turbines
Pratiquement,mis à part quelques cas particuliers de gite ou de vague par l'arriere,ou le cas du multiples démarrages pour moteur récalcitrant (fil JP), tous les problémes de syphonnage sont issus de l'amorcage par la pompe à eau , et ce, quelque que soit le systéme d'injection( direct ou indirect).Pour admettre cet état de fait,il suffit de voir qu'une pompe à eau n'est pas étanche,meme au repos et moteur arreté; l'eau amorcée passe par les pales de la turbine qui ne sont pas assez comprimées. (voir photo). Pour annuler ce syphonnage, il faut, soit fermer la vanne d'arrivée d'eau moteur à chaque fois, soit installer un anti syphon avec sa pissette.

Dans cet esprit,pour tous les moteurs dont l'entrée d'eau moteur est située à moins de 15cm au dessus de la LF,il faut un anti syphon avant la pipe d'échappement ou à la sortie de la pompe à eau.

Filtre à eau
je ne vois pas pourquoi la hauteur de l'emplacement poserait probleme ? En haut, en bas, à hauteur de la pompe? le principal est qu'il soit parfaitement étanche et accessible pour le nettoyer facilement. Quant à son utilité, il suffit d'en installer un, pour comprendre son utilité en voyant les saloperies stockées dans le filtre et qui heureusement ne passeront pas dans les pales de la turbine.
En compatissant à KapuitaineK, amicalement
Daniel

28 oct. 2006
0

Anpayada !!!
;-)Ta contribution , ne peut étre la conclusion de ce fil ! attendons les résultats pour le moteur de KpK . mais , amha ,cela me semble un bon résumé du fil a l instant T !! amicalement !!

29 oct. 2006
0

niveaux
Kapitenek, je reprends le fil un peu plus haut pour cet avis à tous, ayant eu le même pb que toi: j'ai appris à mes dépends qu'il est TRES IMPORTANT d'avoir le niveau d'huile du carter EXACTEMENT sur le trait du MAXI de la jauge. Tout le monde sait ce qu'il faut faire si ça baisse. Mais si ça monte!!!? (le bateau est à l'eau, bien dans ses lignes, immobile) et bien il y a eu entrée d'un liquide dans l'huile: gazole (odeur) ou eau (il peut y en avoir beaucoup sans mayonnaise).Dans tous les cas, c'est grave. Donc exactement au trait. Vidanger un peu d'huile si on en a remis de trop. Mettez vos lunettes...

29 oct. 2006
0

oui ok pour le trait !!
;-)mais si ton moteur est installé a 18 degré !! c est tropN??

29 oct. 2006
0

le coup de la jauge trop courte !!
;-) et devoir la rallonger pour ne pas trop mettre d huile !! :-) pas mal !! fallait y penser !! bon , un cauchemar pour cette nuit , c est sur!!! ;-) :-D

29 oct. 2006
0

ça dépend de l'emplacement de la jauge en longitudinal
si elle est presque au centre du carter, elle est juste quelle que soit l'inclinaison

si elle est près de l'inverseur, il faudrait la raccourcir

si elle est près de la poulie de vilebrequin, il faudrait la rallonger

mais dans tous les cas, il vaut mieux changer les traits de position sur la tige de jauge

amicalement

29 oct. 2006
0

Mon moteur est un
six cylindres Kubota marinisé par Nanni Diesel. La notice dit : à l'horizontale, 12 litres d'huile, et incliné comme il est chez moi de 10°, 10 litres d'huile... ce que j'ai fait, mais j'ai dû rallonger la jauge deux centimètres pour que ça corresponde, sinon en me fiant à celle-ci j'aurais dû mettre peut-être 15 litres d'huile = plus de 30 % de trop ! :tesur:

[color=blue]_/)[/color]

29 oct. 2006
0

Tu peux faire comme moi :
demander l'avis du motoriste... dans mon cas Nanni Diesel avait confirmé ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

29 oct. 2006
0

Avant que je ne cauchemarde!!
c est sur , qu il ne faut pas plutot la réduire ?????? ;-)

29 oct. 2006
0

bon , je demanderais !!!!
;-) a un gars du coin !!! ;-) heu , vers Valence !! ;-) :-D

29 oct. 2006
0

je suis d'un avis un peu différent
certains moteurs sont en grand danger avec le niveau au maxi ( YS par exemple)

en général, il ne faut pas dépasser le tiers au dessus du mini comme niveau maxi quitte à ajouter un autre trait témoin sur la jauge si on veut surveiller une hausse anormale du niveau ( un trait de scie à métaux fait l'affaire)

amicalement

29 oct. 2006
0

niveau d'huile
dépendra aussi:
- de la forme du bac à huile: certains sont plats, d'autres ont une forme à un endroit où à un autre pour permettre une accumulation au niveau de la crépine.
- de la position de la crépine dans le carter:
. à l'avant du carter, danger si trop incliner
. au centre, à voir suivant inclinaison
. à l'arrière côté volant, il est possible de

beaucoup incliner

En tout cas il faut éviter le barbotage(sauf sur les très vieux moteurs qui sont lubrifiés par barbotage évidement)

L'inclinaison maxi est indiquée sur la notice d'installation
Si doute le constructeur sait...
Après installation il faut étalonner la jauge(celui qui installe le moteur étant rarement l'utilisateur).

:-D

Daniel

29 oct. 2006
0

Il me semble que !
Pour la plupart des moteurs la limite de fonctionnement est amha de 25 % !Quand au remplissage : j ai mis exactement la quantité indiqué par le constructeur ! Est ce la bonne solution ou y a t il un risque de remonter d huile et emballement du moteur ? merci d avance !

29 oct. 2006
0

Je parlais bien sur !!
en fonctionnement en mer , avec temps trés mauvais ! donc problémes de lubrification !!voir , d alimentation de la vanne d eau !!

30 oct. 2006
0

dans le même style de réponse pour imbéciles:
si tu penches le moteur à fond du côté de la jauge, tu vas croire que le niveau est bon avec plus de la moitier moins que d'habitude. pas de chance dès que le bateau va remuer un peu l' alarme pression d'huile va s'allumer, et là le moteur n'ira pas loins non plus
J.S.

29 oct. 2006
0

angle inclinaison moteur
il est difficile de faire des généralités, car chaque moteur est un cas particulier.

L'inclinaison de 25° me semble une limite très extrème qu'il ne faudrait pas atteindre.

Comme je le disais au dessus, seule la fiche d'installation peut l'indiquer:
Le Nanni 4.330 DTI par exemple, ne doit pas avoir une inclinaison de plus de 5°.

Dans le cas où l'arbe d'hélice a une une inclinaison importante, il est possible de monter un réducteur avec arbre sortie incliné:
Chez HURTH il existe des réducteurs avec arbre incliné de 8°

Daniel

29 oct. 2006
0

c'est pas la quantité qui compte, mais le niveau
si tu mets la bonne quantité d'huile et le moteur à l'envers, il va bien démarrer et casser très vite

amicalement

30 oct. 2006
0

Je t ai mis une étoile !!
Pour le titre de ta contribution !! bien sur pour que les gars remarquent l intérét et la formulation de celle ci !!

30 oct. 2006
0

angle inclinaison moteur
salut à tous,
Amha, je n'ai jamais vu des moteurs marins capables de supporter une inclinaison arriére de plus de 15° (et c'est déjà beaucoup), avec une inclinaison latérale de 25° maxi, et (30° pendant 5 minutes maxi)
Mais je n'affirme pas avoir tout vu!
Amicalement
Daniel

31 oct. 2006
0

Tu as raison !!
Les 25° c est en cas de mer forte et pas trés longtemps !pour ma part ayant gardé l étambot qui semble d origine ! Et , un coté de la chaise en bois dur de premier renault marine et la rallonge faite pour mettre le 29 cv pérama !Avant de creuser le reste de celle ci, l angle d inclinaison reste le méme !! Pile poil :-)

22 nov. 2006
0

CONCLUSION ET FIN DU CAUCHEMAR...
Comme promis à tous les Héoliens (trés nombreux) qui ont participé à ce fil,je viens rendre compte de la façon dont les "choses" se sont terminées.
Il y a eu échange standard du moteur auquel il a été remis toute la partie marinisation du précèdent (pompe à eau et échangeur.La turbine de la pompe a été changée et l'échangeur néttoyé).L'esemble à été repeint au vert MIDIF.
Le remontage a été effectué par deux mécaniciens qui ont mis deux bonnes heures.Il y a eu vérification du faisceau électrique,réglage fin de la commande,huile moteur et liquide de refroidissement ainsi que la vidange du réducteur ont été fournis et effectués.Le taux de compression à été également vérifié.Enfin un essai de 45 minutes a été fait en navigation.Une garantie pièces et main-d'oeuvre court pour une année.Une seule constatation a été relevée par les mécaniciens.Celle-ci venant de mon hélice qui "mange" entre 2 à 300 tours.En effet celle qui a été placée par le mecano-musicien était une 16/9 qui a eu ensuite son diamétre réduit (car celui-ci était trop important pour obtenir un alignement parfait)alors que France hélice et Vétus m'avaient calculé une 15/10.Je verrai donc la résolution de ce probléme lors du prochain carénage.
Maintenant,MON "t'i" moteur démarre en voyant la clef de contact et ronronne comme un gros matou!
MIDIF m'a fait un trés beau et gros geste sur la facture.J'ai trouvé là des professionnels trés compétents et sympathiques.
Ce matin,j'ai atteint les...2 heures de fonctionnement et une heure aprés avoir arrêté le moteur,j'ai démonté la durite reliant le waterlock à la pipe d'échappement moteur:la durite était VIDE d'eau! d'où MA ...............
CONCLUSION:
Le grave incident que j'ai connu est venu du fait que mon moteur se trouvant SOUS la LIGNE de FLOTTAISON il était IMPERATIF de mettre un SIPHON placé entre la pompe à eau et l'échangeur.Le waterlock avec son entrée de diamétre 50 mm étant largement suffisant.Il est également IMPERATIF de FERMER la VANNE d'ARRIVEE d'EAU de MER!
NOTA:Pour connaître où se situe la LIGNE de FLOTTAISON,il suffit de se servir d'un tuyau suffisamment long et surtout translucide ou mieux transparent,de le brancher à la sortie de la vanne eau de mer et de le placer verticalement.
En ouvrant la vanne,votre ligne de flottaison apparaîtra dans le tuyau.
Enfin,NE VOUS ADRESSEZ PLUS à un MECANO-MUSICIEN!et que le Grand Neptune puisse aider les VERITABLES PROFESSIONNELS à chasser de leur territoire ce type de BRIGANDS!

23 nov. 2006
0

Bien content...
pour toi que tout soit reglé...bien que je pense que ton mecano bidon devrait prendre a sa charge tous les frais....
Par contre je ne suis pas du tout daccord avec toi quand tu dis qu'il est imperatif de fermer la vanne arrivée eau de mer.... si ton installation est bien faite avec un antisiphon bien placé ...impossible de siphoner...si tes mecanos t'on dit çà c est qu'ils ne sont pas sur de leur installation... Je pense meme qu'il est plus prudent en nav de ne pas la fermer car il y a un risque de l'oublier lors d'un demarrage d 'urgence ...et meme lors d'un demarrage normal..
Dom

24 nov. 2006
0

METTRE LA CLE SUR LA VANNE
JE FERME toujours la vanne d'arrive d'eau au moteur, pour ne pas oublier, je mets la cle sur la vanne ...
cqfd

23 nov. 2006
0

Ce fil nous a permis
à tous de creuser et de comprendre pas mal de choses.
Bien content pour toi de ce dénouement
Par contre si je comprends bien la phrase ''l'hélice mange 2 à 300t/mn'', ce que j'aimerai savoir,c'est comment ils en arrive à cette déduction?
A+ :-p

23 nov. 2006
0

l'hélice qui mange les tours ...
D'une manière générale un constructeur de moteur annonce un régime max (par ex 3500 tpm). L'hélice est ensuite calculée pour d'une part atteindre ce régime (donc hélice pas trop résisitive, par ex trop grosse) et d'autre par ne pas le dépasser (hélice pas assez résistive, par ex trop petite).
Si, en route et par mer plutot plate, le mécano pousse le moteur à fond et que le compte-tour annonce 3200 tpm .. il en déduira un morphalage de 300 tpm, par ex par une hélice "plateau de fruit de mer" ou "chevelure végétarienne" ou autre défaut la rendant trop résistive.

bien sur, c'est dans le cas général.

Yves.

23 nov. 2006
0

EN REPONSE A DOM...
...au sujet de la fermeture de la vanne,ce ne sont pas les mécaniciens qui m'ont suggéré cette recommandation.Toutefois,il me semble que ce simple geste devrait être quasi automatique lorsque nous arrêtons le moteur au port pour un certain temps.En mer,celà va de soit qu'il vaut mieux la laisser ouverte au cas où...

23 nov. 2006
0

eh bien Kaptain
content pour toi que la motogodille soi à jour, j'espère qu'il te reste assez pour arroser ça :alavotre: mais n'ouble pas les voiles :langue2:
qt à la vanne, oui, tj fermée qd elle ne sert pas, on n'est jamais à l'abri d'un tuyau qui éclate. :lavache:
allez bon vent
jlc

23 nov. 2006
0

MERCI ENCORE...
...à vous tous.
N'oublions pas,tout de même,que pour nous,les voileux,les problémes souvent les plus importants viennent de nos...MOTEURS!!!
PTDR! maintenant...

0

je suis tres content de cette fin heureuse
tu vas pouvoir enfin venir me voir sur mes terres kpk?enfin je veux dire sur mes mers !

24 nov. 2006
0

NE T'EN FAIS PAS...
...mon bon Curé,J'y pense trés sérieusement!Prépare ton vin de messe!!!

10 mai 200816 juin 2020
0

no comment
:heu:

11 mai 2008
0

HE ! LE SERGE...
...c'est quoi ces deux tuyaux qui flirtent avec l'arbre???
A mon avis:DANGER!
Non?
A moins que se ne soit que l'alimentation sous pression de la pompe à Chablis du bord...

11 mai 200816 juin 2020
0

mais non
:tesur: rien ,n est rebranché !

je n es méme pas encore repeind la cale !
ni remonté l échappement !
c était juste pour indiqué que j avais tenu compte des observations des gars !:heu:
donc reculé le moteur de 10 cms avec un arbre neuf plus long , pour que les silents blocs soient dans l alignement du moteur;
joint tournant volvo sur un étambot en époxi neuf

:alavotre:

11 mai 2008
0

moi qui pensait que
les 2 tuyaux étaient une version de pompe "économique" dont le système est basé sur l'écrasement d'un tuyau comme le ferait une came, celle-ci étant dans ce cas... le mouvement de l'arbre d'hélice plié :jelaferme:

Compliments pour le travail réalisé!

30 mai 2008
0

remise à l eau de l ile
:tesur: ben , j ai toujours un bruit qui démarre vers 2500 2700 tours !

jp avait pensé a un bruit de cavitation aprés les premiers travaux?
il est a noté que la barque est a une vitesse de 7,5 milles à l heure lorsque commence ce grognement et que je ne gagne guere de vitesse si je monte a 3000 tours:
peut étre 7,8 knts

peut étre le bateau a t il atteint sa vitesse maxi de caréne dés 2200 tours et 7,5 ktns ou rien ne ce passe ?

il est a noté qu une légére flexion du silent bloc droit arriére de quelques pouiémes est visible a partir des 2500/ 2800 tours

20 déc. 2011
0

Hello Tom !
Ce serait bien que ce fil rejoigne les fils du club Chassiron
Merci d avance
:heu:

20 déc. 2011
0

ce vieux fil demontre l'incompétance certaine de l'installateur ,
il n'y a pas d'autre chose à en tirer ,
j'espère qu'il servira utilement à tous ceux qui veulent faire remotorise leur voilier .
je vous rapelle aussi que le tricoclair n'est pas un tuyau valable pour le circuit eau de mer ,il n'y a que le tuyau armé indéformable qui est valable genre armovin
je vous montrerais une photo de ce qui peut arriver dans une cale chaude ..
alain

20 déc. 2011
0

bonjour moteur neuf ou rechappé?ce qui m'etonne est le fait de refaire la segmentation si moteur refait peut etre joint de culasse qui n'ai pas d'origine apres cela va tres loin.

20 déc. 2011
0

les vieux moteurs c'est comme les pneux on en remet une couche et c'est reparti pour un tour
me trompais-je
alain

20 déc. 2011
0

ALAIN d'accord avec toi pour les pneus refaire les dessins avec un stylo,mais pour les moulins j'ai deja vu pas mal de boulettes et ce n'ais pas moi monsieur c'est l'autre.

20 déc. 2011
0

C'est quand même un fil/message/discussion à placer précieusement dans les archives. Qu'est-ce qu'on y apprend !
J'en profite pour lancer un appel aux Didacticiens du bord :
Dans une vie antérieure, j'étais mécano auto. Depuis, je ne connais que les hors-bord.
Auriez-vous des liens vers des docs/explications relatives au (bon) fonctionnement d'un moteur dans un bateau ?

20 déc. 2011
0

bsr bernard
le probleme ce n'est pas le moteur par lui méme ,c'est l'environnement .
la premiere chose à determiner c'est la hauteur de la flotaison à l'interieur du bato et la marquer car pas mal d'accessoires devront etre poses en en tenant compte .
et puis il y a les problemes de corrosion galvanique , d'islation delectrique ,de charge batteries ,de ventilation ,d'alignement ,de calcul des hélices .
c'est que c'est un metier ma brave dame
alain

21 déc. 2011
0

Merci Alain
Et c'est précisément ce qui m'intéresse !

21 déc. 2011
0

bonsoir,

tu demandes au coup-par-coup, il y aura surement une réponse à chaque cas plus précis qui peut se présenter

Jean

21 oct. 2012
0

Bonjour à tous.Je ne suis pas mécano.
J'avais un Yanmar 3 QM sous la flotaison ,haut col de cygne jusqu'au pont, pas de prise d'air en haut du col de cygne (ce que je viens de lire sur ce forum (recommendation Yanmar),waterlock inox...Vetus au plus bas.Pas d'anti syphon.Je n'ai jamais rencontré de problèmes en 10 ans .Ouf...
MAIS à la lecture de tous ces posts qui font froid dans le dos,j'ai une petite question:

Si je comprends bien, même si l'installation (waterlock, event, col de cygne n'est pas satifaisante, tant que le moteur tourne, pas de problème.

C'est à l'arrêt du moteur que les choses se corseraient, puisque l'eau pourrait remonter dans le moteur.
Pour arrêter le moteur ,la "bonne " solution serait-elle ?
1.Fermer la vanne arrivée eau de mer, puis couper le moteur.
2. Installer une vanne avant ou après le waterlock?

21 oct. 2012
0

bonjour, la remontée d'eau se fait par l'échappement. Par l'arrivée c'est normal qu'il y ait de l'eau puisque cela refroidit le moteur.
Perso j'ai souvent entendu dire qu'il fallait mettre un anti-syphon au plus haut du circuit d'eau vers la sortie moteur. J'ai peut-être pas tout compris. L'eau rentre dans le moteur au niveau du coude d'échappement là ou arrive l'excédent de l'eau de refroidissement. Si c'est cela alors effectivement on peut fermer l'arrivée. Mais il y a certainement bien d'autres méthodes pour remédier à ce problème. Il y a plus de moteurs qui ne prennent pas d'eau que l'inverse.
Gilles

21 oct. 2012
0

Ni l'un ni l'autre un évent en haut de ton col de signe suffit.
Une question: es-tu certain que le haut de ton moteur se trouve bien en dessous de la flottaison???
Car si tel est vraiment le cas, il y a de la magie autour de ton moteur.
Les lois physiques sont là!

21 oct. 2012
0

je nai pas d évent en haut de mon col de cygne !
pas prévu par construction, de toutesfaçons , cela n empêcheras pas l eau en amont de celui ci de retomber dans le waterlock ! :reflechi:

21 oct. 2012
0

ce n'est pas forcement necessaire ,si l'injection d'eau dans le coude est au dessus de la flottaison ,d'ailleurs sais tu a quel niveau se trouve t'elle à l'interieur , faire un repere pur le savoir n'est pas plus mal .
si l'injection dans le coude est sous la flottaison la mise a l'air du col de cygne est impérative , le role du waterlock outre de silencieux est de receuillir l'eau qui revient du col de cygne et celle de retour de l'echappement c'est pour ça qu'il sont plus volumineux sur les grosses cylindrées .
cqfd ,sgdg exct....
alain

21 oct. 2012
0

c est pourquoi j ai un waterlock de grande capacité ,Un anti siphon sur le circuit d eau de l échangeur !
mon injection se trouve sous la ligne de flottaison !
En quoi le fait d avoir une prise d air sur le col de cygne qui se trouve a environ 60 cm au dessus de la ligne de flottaison,changera t elle la quantité d eau refluent dans le waterlock ?
j ai monté mon silencieux aprés le col de cygne en pente positive vers le passe coque de l échappement

21 oct. 2012
0

il y a souvent un autre probleme , c'est la position de la pompe eau de mer par rapport à la flottaison
si la pompe au de mer est au dessus il faut mettre un clapet antiretour sur la vanne de coque pour eviter qu'elle ne se vide à l'arret et démarre a sec ,le rotor n'aime pa ça
alain

21 oct. 2012
0

D'après une doc Vetus je crois, il est recommandé de mettre un antisiphon si le point bas de l'orifice d'échappement du bloc moteur est à moins de 15cm au dessus de la flottaison (sans doute pour tenir compte des mouvements et de la gite).
Perso sur un 2GM20 j'ai mon point bas de l'orifice d'échappement du bloc moteur à 5cm au dessus de la flottaison, et j'ai donc installé un antisiphon par précaution (non prévu d'origine).

De ce que j'ai compris, quand le moteur tourne, la pression d'échappement empêche l'eau d'entrer.
Moteur à l'arrêt et vanne fermée, pas de probleme non plus.
Le risque est d'arrêter le moteur vanne ouverte et l'eau finit par siphoner lentement en traversant la pompe à eau, tout remplir le circuit et entrer dans les cylindres par l'échappement . Dans ce cas le risque est la casse du moteur purement et simplement au premier démarrage.

21 oct. 2012
0

Il y a deux choses.

Il y a l'anti siphon éventuel sur le circuit d'eau de mer avant son injection dans l'échappement et le col de cygne que doit former l'échappement du coté de la sortie d'échappement pour empécher les remontée de mer dans l'échappement.

Ce qui justifie la présence d'un anti siphon ou pas, comme dit plus haut, est la position en dessous ou au dessus de la flottaison du point d'injection de l'eau dans le coude d'échappement. Et un anti siphon signifie bien sûr entrée d'air d'une sorte ou d'une autre au point haut

Quand au niveau de sortie de l'échappement c'est sur qu'il est préférable de ne pas la mettre dans l'eau...donc 15 cm semble pas mal. Si on veut blinder il y a aussi des clapets de caoutchouc pour plus ou moins protéger la sortie de vagues MAIS surtout, avant la sortie, tu as le tuyau qui doit former un col de cygne (voir un objet col de cygne vendu par Vet notamment) qui empeche toute remontée de mer vers le waterlock.

Entre le waterlock et le sommet de ce col de cygne, le tuyau ne doit pas être trop long car lors de l'arret du moteur l'eau encore dans cette partie va revenir dans le waterlock qui doit pouvoir la contenir ainsi que celle qu'il avait de toute façon déjà en lui, sans que cela remonte vers le moteur. En combinaison avec cela, le sommet du col de cygne ne doit pas être trop haut car les 2 combinés participent à la contre pression exercée au niveau du moteur qui doit être d'une valeur correcte.

Cdlt

21 oct. 2012
0

bsr,
il faut bien suivre pour comprendre ,mais j'y arrive ,
je crois que l'on peut expliquer ce que l'on veut ,il y en a qui croient toujours avoir la science infuse et n'en demordent pas .
je vais finir qu'a ne plus faire que tourner en dérision ceux qui le meritent ainsi que moi meme
alain

21 oct. 2012
0

dans mon cas:
bas moteur,coude de sortie , bas du waterlock et pompe eau de mer en dessous du niveau de la mer!
waterlock grande capacité pour tenir largement l eau de l échappement du tuyau assez long ( car bateau très profond: quille longue )
pas de possibilité de mettre beaucoup plus bas le water lock par rapport au coude d échappement (environ 10 cm )
tuyau de sortie du waterlock au col de cygne assez long de ce fait!
j ai même changé la sortie de l échappement qui se trouvait à la poupe ,pour le positionner a bâbord assez haut , car le franc bord , n est pas très élevé sur un chassiron le méme que l ami KPK

:alavotre:

21 oct. 2012
0

bsr,
il faut bien suivre pour comprendre ,mais j'y arrive ,
je crois que l'on peut expliquer ce que l'on veut ,il y en a qui croient toujours avoir la science infuse et n'en demordent pas .
je vais finir qu'a ne plus faire que tourner en dérision ceux qui le meritent ainsi que moi meme
alain

22 oct. 2012
1

je vais essayer d'expliquer simple Alain... te fâche pas
l'anti siphon sur le circuit d'arrivée d'eau permet de couper l'arrivée d'eau qd le moteur (donc la pompe à eau) est arrêté; en effet, la pompe n'étant pas parfaitement étanche à l'arrêt, le circuit d'eau étant plein, si le coude d'échappement pas assez au dessus de la flotaison, l'eau continue de passer par siphonnage et remplit le waterlock (puisque plus d'échappement) et tte la tuyauterie puis ça rentre dans le moteur par les soupapes d'échappement; si une ouverte, 1 cylindre rempli, si 2 entrouvertes, 2 cylindres remplis...
sûr qu'en fonction de la hauteur de l'échappement / flottaison, les caractéristiques du circuit d'eau et l'étanchéité de la ppe, un même moteur aura ou n'aura pas de pb
ensuite il faut dimensionner le circuit d'échappement pour qu'à l'arrêt du moteur, tte l'eau du circuit d'échappement reste ds le waterlock et ne remonte pas à l'échappement
il existe des réhausseurs de coude d'échappement, j'en ai un sur mon 2GM dont l'échappement est à - de 5cm/flotaison sans lui
JL.C

04 juil. 201416 juin 2020
0

Bonjour et merci pour ce fil tellement instructif !

J'ai installé sur mon Ecume de Mer de 1973 un YSM12-R qui peinait à démarrer. J'ai donc rapidement rempli le waterlock à le faire tourner en position décompressée pour le lancer (sans que des gaz d’échappement poussent l'eau du waterlock) et de l’eau a donc fini par remonter dans le coude puis la soupape échappement...

Une dépose de culasse plus tard (c'est en faisant des c****** qu'on apprend...) je vais remonter le moteur. J'ai pris bonne note des calculs de longueur de tuyaux d'échappement et de position du waterlock.

Concernant l'anti-siphon, le manuel du moteur n'en parle absolument pas... Es-ce que c'est inutile sur ce genre de moteur ? Ou es-ce mieux d'en installer un de toute façon par sécurité ?

Je suis étudiant et par conséquent je suis un fervent partisan du fait maison dans la remise en état de mon bateau, donc es-ce qu'en plaçant mon filtre a eau de mer très haut dans la cale moteur (60cm au dessus e la flottaison ou presque), ça ferait office d'anti-siphon (sur le principe du col de cygne de sortie). Au cas ou, je joint un petit schéma.

Merci pour vos conseils !

04 juil. 2014
0

Bonjour Hugo, l'anti siphon n'est pas obligatoire, mais c'est une sécurité , s'il est en bon état.......certains bateaux des années 70 , n'en ont pas....après , c'est plus courant......le F 265, de 1992 en en avait un ,Vétus d'origine, qui est remplacé par un autre modèle, ( pas de pièce de rechange.........j'ai donc monté à la place le modèle du catalogue AD, à 22,70 €, qui ,en plus ,n'a pas de durite de surverse ,l'intérêt de l'anti siphon, est qu'on peut laisser la vanne d'arrivée d'eau , ouverte.......

04 juin 2018
0

Bonjour , faisant une recherche dansle club Héo des chassirons , jem aperçois ,qu il n est pas possible de retrouver les fils d avant 2015 , a moins qu il n y est une nouvelle contribution, voyons , s il en est de méme pour ce fil ,en rajoutans une contribution , la dernière datant de 2012 !

04 juin 2018
0

la contribution de hugo 75 n'est pas valable ,j'espère que depuis trois ans il a compris son erreur ,le breack syphon doit être entre le pompe eau de mer et l'injection dans l'échappement et la mise à l'air sortir au dessus de la flottaison .
alain

04 juin 2018
0

:topla: :alavotre: :bravo: :whaou: :heu: :mdr: :-p :-D

Phare du monde

  • 4.5 (136)

2022