Attalia Roulettes d'étrave

Bonjour,

sur l'Attalia, un espace entre chaque roulette d'étrave et les joues de la pièce d'étrave pose souvent quelques problèmes lors des manœuvres : amarre coincée, chaîne bloquée... (photo 1)

J'ai résolu le problème avec une planche à découper et une scie cloche (photo 2)

Voir la photo 3 pour la suite :
Le diamètre des roulettes est de 51 mm.
Mais la pièce qui tient l'étai réduit le diamètre possible, j'ai donc découpé des rondelles de 46 mm de diamètre (c'est le diamètre d'une de mes scies cloche).
L'espace à combler est de 18 mm, la planche à découper que j'ai trouvée fait 8 mm d'épaisseur, j'ai découpé 2 rondelles pour chaque côté, ce qui laisse un peu de jeu.

Ma pièce d'étrave étant tordue (je n'ose pas l'attaquer au chalumeau... Autre sujet), il y a 2 rondelles d'un côté et 1 seule de l'autre côté.

Les amarres et la chaîne ne coincent plus.

Je ne connais pas le nom du matériau des planches à découper, mais ce matériau se travaille très facilement : l'utilisation de la scie cloche est très rapide.
Pour élargir le trou de l'axe de la rondelle, une lime ou une râpe à bois sera parfaite, à moins que vous n'ayez un foret de 12 mm.

Bon bricolage

L'équipage
04 sept. 2016
16 oct. 2017
0

Bonjour delices2 la matière de ces planches à découper en général c'est du téflon , sinon très bonne idée,tu as résolu le problème.

16 oct. 2017
0

non, PE ou PP

16 oct. 2017
0

Une autre solution aurait été de changer les roulettes d'étraves. Et si vous n'en trouvez pas sur le marché, prêtes à l'emploi, en en faisant réaliser par un tourneur dans un matériau similaire à celui de la planche à découper que vous avez employée. Dans ce cas, il aurait même pu agrandir significativement le diamètre des deux côtés.

16 oct. 2017
0

Merci pour toutes ces informations. C'est bien vu et pratique.

16 oct. 201716 oct. 2017
0

C'est noté (dans ma liste des travaux à faire cet hiver....)

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (99)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022