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Mercator

Augmentation de l'autonomie électrique

Je souhaitais augmenter notablement l'autonomie électrique de mon Attalia et je vous propose de vous transmettre cette expérience.
L'endroit où installer les batteries tout d'abord.
Pour respecter les équilibre des masses j'ai choisi de les installer sous la table de carré, juste au dessus de l'embryon de quille (c'est un dériveur) entre le puits de dérive et l'épontille et entre celle-ci et le retour de la banquette bâbord. Il y a juste la place pour 2 batteries de 95A victron gel, pour le cablage, fusible et coupe circuit.
J'ai découpé l'emplacement de la caisse dans les planchers afin de poser et fixer (vis + mastic MS polymer) le tout directement sur les varangues.
Une fois la caisse en place et les batteries (gel) dedans, reste à faire passer le cablage. Un faisceau provenant du coffre à batterie moteur (arrivée) munis d'un cyrix. Un autre faisceau, bien emballé dans un tube annelé passe sous le plancher, traverse le coffre de banquette tribord arrière et rejoint le tableau électrique.
La totalité du travail est peu coûteux en matériels et nécessite une petite semaine de travail cool.
Parralèlement, j'ai remplacé tout les points lumineux par des LED.
De cette manière, avec un panneau solaire de 120W, j'approvisonne tout l'éclairage, le frigo et la tablette dédiée à la navigation sans empiéter sur l'autonomie. Quand j'utilise le pilote auto la diminution journalière est très faible et conférerait une autonomie de plus d'une semaine minimum. Pour que la production (en été) = consommation, il faudrait couper le frigo durant la nuit.
Si vous souhaitez des précisions supplémentaires c'est avec plaisir que je les transmettrai

Bon travail aux amateurs

samedi 27 août 2016 13:06

Liste des contributions

P1010128_petite
fxvt

Hello,

Beau boulot, belle réalisation. Bravo.
Ca me donne des idées car je suis en train également de réfléchir à augmenter le parc des batteries, et c'est vrai que jusqu’à présent j'avais réfléchi de manière très classique en pensant mettre les batteries dans un coffre.
Mais je vais aller voir tout à l'heure si j'ai la place sous la table du carré.

Autre réflexion:
Je m'aperçois que l'électronique commence à peser un peu plus lourd dans le bilan de consommation à bord.
A force d'en ajouter il arrive un moment où il faut que le parc de batteries suive.

Amicalement.
FX

samedi 27 août 2016 13:37
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charpo

beau boulot, BRAVO !

pascal

samedi 27 août 2016 22:03
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Chtit Luma

Beau travail, en effet. A noter cependant, car sur les photos, on a l'impression que le câblage passe dans les fonds, cet article de la Division 240: Article 240-2.35
Implantation des circuits
I. Les conducteurs pouvant être exposés à des endommagements physiques sont protégés par des gaines, des conduits ou par d’autres moyens équivalents. Les conducteurs passant par les parois ou par les éléments structurels sont protégés contre la chaleur et les frottements.
II. Aucune canalisation ne passe dans les fonds, ni dans les endroits où le risque d’immersion existe, même temporairement.

dimanche 28 août 2016 12:01
What_do_you_mean__they_re_too_big__by_shini_smurf-d6frac5
Ptitlouis

Très belle réalisation sur ton Attalia.
je devrais gérer aussi l'énergie à bord car les 3 batteries sont dans la cabine arrière et c'est lourd.

dimanche 28 août 2016 19:25
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Evasion5

Top ton travail. Bravo !

dimanche 28 août 2016 19:40
P1010343
stcw

chouette !
ventilation des coffre batterie?

dimanche 28 août 2016 19:49
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Mercator

Ventilation: Une ventilation spécifique n'est pas réalisée mais l'espace entre les flancs de la caisse au niveau du puits de dérive permet une éventuelle évacuation de la faible chaleur produite en cas de charge / décharge rapide exceptionnelle. Les batterie gel sont totalement étanche et donc aucune émission de gaz (hydrogène) n'est possible ni donc à évacuer.
Passage des câble dans les fonds (immersion possible): Effectivement j'y ai pensé lors de la réalisation mais j'ignorais que le législateur s'était penché sur la question. Les câbles ne comportent aucune connexion entre les batteries et le tableau électrique (la gaine du câble est directe) et les câbles positifs et négatifs sont dans des gaines annelées séparées étanches elles aussi. En cas de gros soucis jamais impossible, un fusible de 50A protège le circuit.

lundi 29 août 2016 10:36
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AICA

Pas d'accord avec toi pour aucune émission de gaz .....c'est nécessaire à la production d'électricité.....qu'elle soit minimisée, certes mais elle existe.
La norme
Article 245-5.22 Batteries d'accumulateurs
I. Les batteries d’accumulateurs sont installées de manière à prévenir tout mouvement intempestif, quelle que soit l’attitude du navire. Elles sont installées à des emplacements facilement accessibles en vue de leur entretien, et protégées contre l’humidité et les chocs. Aucun matériel mobile susceptible de produire un choc électrique n’est stocké à ces emplacements.
II. Les parcs de batteries dont la puissance totale du courant de charge est supérieure à 0,2 kW sont installés dans un compartiment convenablement ventilé. Toutefois, lorsque la puissance totale du courant de charge est supérieure à 2 kW, ce compartiment est distinct d’un local de machines.
30
II. De manière à éviter toute accumulation de gaz explosifs (H2), les emplacements fermés contenant des batteries pouvant produire des émanations de gaz explosifs (par exemple les batteries au plomb) comportent une ventilation haute et basse. Le dégagement d'air part de la partie supérieure, Les moyens de ventilation forcée sont antidéflagrants. Lorsque la puissance du courant de charge est supérieure à 2 kW, le dégagement d'air débouche à l'air libre et empêche les entrées d'eau dans les conditions de navigation normales.
IV. Les batteries à électrolyte liquide sont placées dans un réceptacle étanche pouvant recueillir un écoulement accidentel, et résistant à la corrosion par l’acide.
V. Les batteries d’accumulateurs électriques sont pourvues de coupe-circuit sur les deux pôles, aussi proches que possible de la batterie, permettant de les isoler dans tous les cas du reste de l’installation. Ces dispositifs sont situés à l’extérieur des emplacements des batteries. Toutefois, ces dispositions ne sont pas obligatoires pour l’alimentation des feux de mouillage, des dispositifs antieffraction, des systèmes de protection cathodiques actifs et de tout dispositif de sécurité utilisable en dehors des périodes de navigation.

lundi 29 août 2016 11:04 *** Message modifié par son auteur ***
P8224828
hoolof

Bonjour,
en tous cas, belle réalisation et merci pour l'idée, je me demandais où rajouter des batteries sur mon bateau qui est aussi un dériveur en config sensiblement identique, ben je crois que j'ai trouvé.
Petite question: quand tu es à table, le coffre ne gêne pas trop les pieds?

lundi 29 août 2016 11:07 *** Message modifié par son auteur ***
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Mercator

OK, vérification faite, le dégagement gazeux n'est pas nul mais "très faible" (http://www.batterie-solaire.com/Batterie-Gel.htm). L'évacuation prévu pour la chaleur est donc amplement suffisant pour ce dégagement.
Le coffre ne gène pas du tout les pieds quand on est assis normalement à table (au port), il faut tendre les jambe pour le toucher et là, on peut même mettre les pieds dessus ou se caler à la gite en mer!

lundi 29 août 2016 18:01
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AICA

AMHA ce serait mieux de suivre la norme, car parfois le " très faible" théorique, se transforme en beaucoup pratique.

http://www.lemarin.fr/articles/detail/items/le-beamer-attribue-a-un-degagement-excessif-dhydrogene-lexplosion-dun-bateau-electrique-a-saint-quay-portrieux.html

mardi 30 août 2016 13:34
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1
Nemo le grisé

Il n'y a aucun doute que l'évacuation prévue pour la chaleur sera suffisante EN USAGE NORMAL.

Le sera-t-elle toujours en mode dégradé (surcharge des batteries par un alternateur dont le régulateur est défaillant, anomalie interne d'une batterie etc.)?

mardi 30 août 2016 13:39
P1010343
stcw

chouette et cool

lundi 29 août 2016 18:53
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(formule18)

bon boulot, le centrage des masses est impec!

mercredi 31 août 2016 09:10

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